Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Conseils] Peindre le Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 27
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: [Conseils] Peindre le Noir   Lun 20 Juil 2015 - 5:09

Et bien tout est dans le titre ^^

J'ai dans l'idée de peindre une unité de chevaliers dont la couleur dominante est le noir (je détaillerai le fluff dans un sujet de peinture en temps voulu)

Je suis donc à la recherche de conseils, notamment pour les caparaçons. J'ai lu ici et là des tutos conseillant de faire une couche de base grise trèèèèèèès sombre, d'assombrir au noir et d'éclaircir au gris. Cela m'a l'air d'être une bonne solution, mais j'aurai aimé les conseils des peintres de talent que vous êtes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord del Insula
Saint vivant
avatar

Nombre de messages : 1563
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   Lun 20 Juil 2015 - 14:10

Je peux te proposer une technique alternative.

Le schéma de couleur de mes space marines repose sur l'association rouge et noir.

Pour éclaircir le noir, je procède à un surlignage en gris sur les nombreuses arrêtes des figurines. J'ai tendance à utiliser un gris assez foncé, puis un plus clair pour les zones les plus exposées. Parfois, un coup de lavis noir vient apporter l'harmonie dans les transition noir-gris, même si je m'en passe avec la pratique.

j'ai tendance à utiliser cette même technique sur les tabards et les caparaçons. Aplat de la couleur de base, puis éclaircissement progressif avec surlignage des plis et des bords. Ici, la problématique est de savoir si le rendu de la peinture sera satisfaisant sans une couleur intermédiaire entre le noir de l'aplat et les nuances de gris (il n'y en a pas 50 Laughing ) des plis. Je te conseille de tester ça sur une figurine afin d'avoir un aperçu. Sinon, un savant mélange noir-gris permet d'obtenir la couleur intermédiaire qu'il te manque afin d'éclaircir les aplats de noir.

ceci reste une technique parmi d'autres. Toison, Paps, Rabiork et d'autres artistes du pinceau sauront sans doute t'apporter des conseils différents et plus en accord avec tes attentes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2429
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   Mar 21 Juil 2015 - 0:53

Personnellement, je galère avec le noir. Confused
C'est vrai qu'habituellement je pars d'une base gris très foncé, le problème est de doser mon mélange de couleur (je n'ai pas de couleur "toute faite" et je procède par tâtonnement) et j'avoue humblement ne pas parvenir à un résultat vraiment convaincant.
A ma décharge, le thème de mon armée (et mes gouts personnels) ont plutôt abouti à "plus de couleur" qu'à un caparaçon noir uni. Malgré tout je crois que, si je devais faire un caparaçon entièrement noir, je partirais sur une base pas si foncée que ça : il est en effet beaucoup plus facile d'ombrer un gris clair que d'éclaircir un gris très foncé. Twisted Evil
Voilà : pas très constructif, mais j'ai essayé. Laughing

EDIT : on considère généralement qu'une sous couche blanche est adaptée à un figurine plus colorée et plus éclatante, tandis qu'une sous couche noir aura un rendu plus "tro-tro-daaaark". Dans ton cas, il semble que le choix de la sous couche noire soit préférable. Donc ... oublie les conseils approximatifs que je viens de donner. Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Mar 21 Juil 2015 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste
avatar

Nombre de messages : 6176
Age : 30
Localisation : En exil dans le Middenland
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   Mar 21 Juil 2015 - 1:13

Je peins pas mal de noir en général, et pour cette raison je préfère en général la sous-couche noire (sauf que depuis que GW a sorti des lavis acceptables, j'en utilise de plus en plus et donc je pars assez souvent d'une sous-couche blanche ou à défaut d'une couche de base claire).

Apparté:
Spoiler:
 

Donc mon conseil, qui diffère de celui de Toison mais chacun sa technique, c'est de partir d'une sous-couche ou d'une base bien noire. Laisser la plupart de la surface complètement noire permet d'éviter l'effet "gris dégueulasse" souvent rencontré lorsqu'on part d'une base grise. On opère ensuite en éclaircissements, plus ou moins étalés selon l'effet désiré. Pour du noir bien noir, il ne faut éclaircir que les arêtes, d'abord avec du gris moyen puis un fin lining (voire brossage très léger) de gris très clair presque carrément blanc sur les bords vraiment saillants. Une touche de bleu dans le gris peut également ajouter un effet "nocturne".

Une couche de Nuln Oil par la suite pour fondre les éclaircissements, et le tour est joué.

ÀMHA, partir d'une base grise et l'assombrir à mort avec des tonnes de lavis risque de ne pas aboutir au résultat souhaité, et ça va prendre énormément de temps car il faut attendre que le premier lavis de Nuln Oil sèche pour ensuite en remettre une couche, puis re-attendre, puis en remettre une autre, etc.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Mar 21 Juil 2015 - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GAB1
Paysan
avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : Paris / San Fiurenzu
Date d'inscription : 16/05/2015

MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   Mar 21 Juil 2015 - 1:41

Tu peut aussi utiliser du lahmian medium de chez GW mélangé avec du gris pour unifier tes éclaircissements , cela permet d'apporter plus de fluidité , mais le dosage du mélange est assez compliqué au début donc mieux vaut faire des essais avant .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 27
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   Jeu 23 Juil 2015 - 21:35

Merci beaucoup pour vos retours =)

Je pense que je vais privilégier l'option de Dangorn de Castagne, mais vu le nombre de chevaliers à peindre, je vais très certainement tenter plusieurs techniques !

Je vous proposerai bien un petit comparatif à terme, mais me connaissant, ça risque de ne jamais voir le jour. Donc je préfère ne rien vous promettre ^^

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paps
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   Ven 24 Juil 2015 - 15:56

Tout d'abord, mes excuses pour l'absence d'accents dans mon message, je suis sur mon clavier qwerty sans pad numerique pour les raccourcis claviers que j'utilise d'habitude.

Pour reagir a un point mentionne par Dangorn, il faut aussi se rendre compte que la sous-couche noire peut avoir une teinte differente de la peinture noire que tu vas utiliser. Par exemple, mon noir Army painter a une teinte bien plus matte que le noir de la bombe de sous-couche que j'utilise, et du coup ca se voit ; il ne faut pas hesiter a repasser une couche de noire rapidement pour eviter cet insidieux effet.

Pour renforcer mon noir (mat, donc), j'aime bien ajouter un bleu tres sombre au melange que j'applique dans les creux. Pour les eclaircis, et meme si le Baronbis les trouve trop francs, je les travaille souvent en plusieurs degrades d'apres une technique decouverte aupres de Tancrede : faire un melange de noir et de Rotting Flesh (a vous de trouver un equivalent) plutot que d'utiliser un gris. Le gris est souvent trop tranchant tandis que le rotting est plus doux. De plus, sa teinte verdatre lui confere plus de "douceur" et de "naturel" dans le melange. Enfin, je le trouve beaucoup plus facile a utiliser qu'un gris pour le controle des degrades.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Conseils] Peindre le Noir   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils] Peindre le Noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [how to] peindre en noir
» [conseils] Peindre les vermines de choc
» Seek conseils pour mono-noir
» Schema de peinture
» [WIP] Tostaky 2011/2012 - Eldars Noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: