Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Vortex magiques - appellation "n/a"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:05

Il y a deux jours je me suis battu contre une armée gobeline, mon régiment était engagé au corps à corps avec sa horde de petits êtes verts. J'étais en contact avec son sorcier et j'ai pas réussi à le tuer eu premier round. Le gros problème c'est qu'au tour suivant ce sorcier jette le vortex de la malédiction de la lune funeste, le vortex se crée en plein sur mon unité engagé au CàC et se déplace dans une direction bien choisie. La moitié de mes fantassins impériaux meurent... et face au nombre de gobelin je n'ai eu aucune chance  Evil or Very Mad

Moi qui pensais que les vortex ne pouvait pas me cibler si j’étais engagé avec le sorcier. Enfin, après j'ai relu les pages de référence du GBR que j'ai en ma possession et dans la grille qui informe sur quoi on peu lancer tel ou tel sort, il est indiqué "n/a" concernant le vortex en ce qui concerne "Nécessite une ligne de vu", "Peut viser une cible en combat", "Cible des alliés" et "Cible des ennemis".

Ma question est: ça veut dire quoi ce "n/a" Question

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:03

En traduction pure et dure n/a veut dire "Non Applicable". (Comprendre : ne peut être pris pour indication)

Après, il faut ce que donne l'adaptation par rapport au contexte des règles.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:24

Ah super ! Merci Chevalier Rouergue Wink
J'ai pu relire les règles complètes du vortex grâce à un lien douteux se trouvant sur ce forum Twisted Evil et je comprend maintenant la notion de "Non Applicable", il est dit que le vortex ne cible aucune unité et du coup ces indications du tableau concernant le ciblage n'est pas adapté pour parler du Vortex.

Mais tout de même, a t-on le droit de balancer un vortex dans une direction qui risque de percuter des unités engagés dans un Corps à Corps et donc de mettre en danger ses propres troupes engagées ?

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:20

Je dirais non.

Lors du lancement du vortex il doit cibler une direction dans laquelle même si le vortex va au max de sa distance possible, il ne touche aucune unité au cac.
Ensuite le vortex bouge aléatoirement donc il peut se retrouver sur n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:13

Moi aussi je dirais non. Mais le fait qu'il y a un "n/a" dans la case "Peut viser une cible en combat" me dérange un peu...
Je poserai la question sur d'autres forum pour avoir d'autres avis.
Merci Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyVen 1 Mai 2015 - 17:06

J'ai eu le cas dernièrement et le vortex ne peut viser un corps à corps, mais comme dit Calim, une fois passé la phase de magie son déplacement devient aléatoire, donc là il peut effectivement arrivé qu'il percute 2 unités en contacts.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyVen 1 Mai 2015 - 17:40

Vilissime a écrit:
J'ai eu le cas dernièrement et le vortex ne peut viser un corps à corps

Je suis navré, mais j'ai relu le GBR, il n'y a aucune indication à ce sujet. Ils parlent uniquement de ce genre de cas pour la phase de tir et parlent des machines de guerre. Il n'y a rien sur les vortex ou règles de gabarits en général qui parle de ce point.

Sauf errata, confirmation officielle ou citation du GBR que je n'ai pas vu (j'ai quand même feuilleté pas mal pour ce point), mon adversaire pouvait très bien balancer son vortex sur la gueule de mes troupes engagées avec son sorcier Evil or Very Mad

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptySam 2 Mai 2015 - 16:59

Il va falloir fouiller les FAQ alors Wink .
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:46

Bon j'ai regardé la FAQ du GBR et j'ai trouvé ça:

Citation :

Q. Les sorts de type vortex magique peuvent-ils être utilisés pour
affecter des figurines alliées ? (p31)
R. Oui.

Je crois que la question ne se pose plus, si on peut balancer un vortex sur ses alliés, le sorcier ne se gênerait pas à le jeter sur un corps à corps Evil or Very Mad

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:48

Mais alors dans ce cas, il doit bien y avoir une limite du style "tu ne peux pas envoyer le vortex dans une direction où elle risque de toucher l'une de tes unités" ?

edit : ah ben non ^^

Il va falloir creuser, un peu la flemme de chercher là après 3 jours de parties dans les pattes, mais j'étais persuadé qu'un vortex ne peut être envoyé dans un cac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vortex magiques - appellation "n/a" Empty
MessageSujet: Re: Vortex magiques - appellation "n/a"   Vortex magiques - appellation "n/a" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vortex magiques - appellation "n/a"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaques magiques
» charges et armes magiques
» sorts "projectile magiques" et autres...
» les objets magiques du livre prochain ?
» Cumul armes magiques et normales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: