Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le décapage de vos figurines (d'occasion ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Le décapage de vos figurines (d'occasion ou pas)   Dim 19 Avr 2015 - 17:44

Le décapage pour les nuls (et les autres)

Voici un petit tutoriel illustré pour initier les néophytes à l'art subtil du décapage des figurines. C'est l'occasion de faire du neuf avec du vieux, d'offrir une cure de jouvence aux  modèles qui encombrent les fonds de tiroir. Pour ma part, (en sachant que le thème a déjà été traité) je relance le sujet du décapage à l'intention des personnes qui souhaitent acheter des figs d'occasion mais qui hésitent un peu au vu des "talents de peintre" du revendeur. Laughing

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que les produits utilisés lors de cette opération sont des produits nocifs, potentiellement toxiques et dangereux (en plus d'être polluants).  Shocked
En ce qui concerne la pollution de l’environnement, il est préconisé de récupérer les restes de liquide et de les rapporter en déchetterie pour qu'ils puissent être "traités".
Pour ce qui est de sa propre protection, il est recommandé de lire les précautions d'emploi indiquées sur les emballages.
Agissez en adultes responsables et rien de fâcheux ne devrait survenir. Jeter violemment ses figurines dans un plein tonneau d'acétone posé sur la table en cristal toute neuve n'est pas une bonne manière de procéder.  Shit

Décapage d'une fig en métal blanc à l'acétone:

C'est marqué dans le titre, mais pour être plus clair voici une piqûre de rappel : "L'acétone ne doit pas être utilisée pour des figurines en plastique." Ainsi, une figurine en métal comportant des éléments en plastique doit être préparée pour ne plus présenter les éléments en question (généralement le socles, les boucliers...).

J'illustre ce tuto avec l'exemple d'une vieille catapulte à plongeurs de la mort qui a la mérite de me faire prendre conscience à quel point j'ai progressé en modélisme.  cheers
La voici, inachevée et arrachée à son support en carton tordu.

" />

C'est moche et peu engageant. Il est bien plus stimulant de recommencer sur du (quasi) neuf que de rattraper un projet douteux (même si j'adore la fig et son concept).
Les éléments sont ensuite immergés dans de l'acétone (contenue dans un pot en verre et les plus observateurs remarquerons que je mange de la confiture bonne maman  Very Happy ).
L'acétone va attaquer la peinture et la sous couche. Il fa se former une sorte de peau flasque qu'il est très facile d'éliminer en frottant avec ses doigts (mais une vieille brosse à dent est idéale pour ce travail).

Voici à quoi cela ressemble à la sortie du premier trempage :
" />
Et voici à quoi cela ressemble juste après avoir donné un premier coup de brosse :
" />

L'essentiel du travail est effectué, le reste n'est que de la finition (mais c'est ce qui demande le plus de temps).
Les éléments sont mis à nouveau à tremper dans le bain d'acétone. Ce trempage est plus long que le précédent mais permettra de désolidariser les différents éléments (puisque l'acétone "ronge" la colle métal). Attention tout de même pour les figurines tigées : les morceaux de trombone rouillent.  Mr.Red
Voici ce que cela donne à la sortie du bain.  Embarassed

" />
Si il reste des traces de colle il est possible de les éliminer à ce stade en grattant au cutter (ou avec autre chose).
Il faut ensuite brosser pour retirer les reste de peinture/sous couche qui ne sont pas encore partis. En général on les retrouve dans les zones difficiles d'accès pour la brosse (genre les creux...).
Insistez bien pour ce qui est du visage de la figurine. Si le décapage est mal réalisé, la peinture risque d'être une vraie partie de plaisir.

A ce stade, il ne doit presque plus rien rester, sauf pour quelques petites zones.
Pour les puristes, je préconise de mettre à tremper à nouveau la fig mais dans un autre bain d'acétone (avec du produit "neuf").
Le produit sera plus actif et normalement le premier bain devrait déjà être plutôt crade.

Voici le résultat final après brossage et rinçage abondant.
" />

Et voilà, le châssis est comme neuf, il ne vous reste qu'à donner une nouvelle vie à cette terrible machine de destruction.

PS : Je me rends compte que le tuto aurait été bien plus marrant avec une fig de squig.

Voici un petit aperçu des différents bains d'acétone.

" />

Comme vous pouvez le constater, avec un peu d'organisation et un minimum de matériel, il est possible d'obtenir des résultats vraiment convainquant. C'est un peu ingrat mais le jeu en vaut la chandelle.

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas

Le décapage de vos figurines (d'occasion ou pas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1