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+2Eladrin Chevalier Rouergue 6 participants |
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Chevalier Rouergue Chevalier Enlumineur de Renom
Nombre de messages : 1336 Age : 41 Localisation : Salon de Provence Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: 1! Dim 19 Avr 2015 - 1:26 | |
| Lors de ma dernière bataille un de mes adversaires me soutenait qu'un 1 était toujours un échec... Dans GBR j'ai fouiller sur le petit écran de "ordiphone" (sur un pdf télécharger grâce a un lien que je ne citerais ici) mais je n'ai rien trouvé a ce sujet... Mais bon, il faut avouer que l'interface que j'utilise n'est pas la plus clair...
Cela dit si c'est vrai que ce passe t-il dans les cas suivant : Une unité déclare une charge contre une cible situé a une distance inférieure a son M. Seulement le jet de charge fait double 1. La charge rate?!!
Autre cas pour une svg d'armure à 1+, je fais 1 ça meurt ?
Après tous un 6 n'est pas une réussite automatique puisqu'il existe le 7+ et même au delà...
Quand est-il officiellement ? | |
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Eladrin Gueux
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1! Dim 19 Avr 2015 - 1:44 | |
| Pour la sauvegarde d'armure, il me semble que c'est dit, un 1 est toujours un échec, comme pour le jets pour blessé, cela représente le fait que même un dieux de la baston peux se ramasser ou un gueux prenant une arme pour la première fois trouver la faille dans une armure par pure chance. De même un 6 sur un test de caractéristiques est toujours un échec aussi.
Par contre le jet de distance de charge, il y a eu des dispute entre joueur pour ce point la dans mon club, ils ont vérifié (pas moi), et la charge il semble que ce n'est pas un test justement, temps que tu as la distance qu'il te faut, même un double 1 est bon.
après je peux me tromper. | |
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Calim Parangon de vertu
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: 1! Dim 19 Avr 2015 - 11:55 | |
| Pour blesser un 1 n'est pas forcément un échec. C'est il me semble la seule exception.
Si tu blesses sur 2+ et que via un effet temporaire ou non tu as un +1 pour blesser (flèche ES, sorts), tu blesses sur 1+ donc automatiquement. | |
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Eladrin Gueux
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1! Dim 19 Avr 2015 - 13:47 | |
| Tu es sûr qu’un « 1 » sur un jet pour blessé peut ne point être un échec automatique ?
Venant de vérifier dans le petit grand livre de règle, rien n’est indiqué ; ni dans ce sens ; ni dans l’autre. C’est-à-dire qu’il n’est pas écrit « un « 1 » est toujours un échec », mas la règle ne parle pas de bonus pouvant faire tomber le jet à 1+ (elle revoie plus loin pour les bonus de force, mais c’est tout).
Après relecture des jets pour toucher (ou il pouvait avoir une réponse) , il est écrit noir sur blanc : « …un résultat naturel de 6 entraîne toujours une touche réussie et un résultat naturel de 1 entraîne toujours une touche ratée. » Mais rien de semblable dans les paragraphes des jets pour blesser, donc que faire ?
Je vérifie, car il est toujours important de savoir si je blesse ou non.
Pour en venir aux fautes d’orthographe/ grammaire, je n’avais pas écris ce post sur Word qui, bien qu’imparfait, corrige déjà une grosse partie des mes erreurs, désolé. | |
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Eladrin Gueux
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1! Dim 19 Avr 2015 - 16:21 | |
| Pour les objets magiques qui blessent automatiquement (souvent des armes), il n'y a tout simplement pas de jet pour blesser. Doit-on considérer qu'il s'agit d'un jet avec une valeur de 1+?
De plus, je ne connais pas toutes les règles des objets magiques de tous les livres d'armé, mais je ne me rappelle pas d'objet donnant des bonus de +1 pour blesser. Des bonus de force (ce qui revient plus ou moins au même) ou de relance oui, mais bon, ça doit bien exister.
Et puis même si cela n'existe pas, dans la monté ubuesque de GW (surtout pour les monstres et personnages spéciaux, merci end of times), le cas pourrait se présenter, alors il vaudrait peut-être mieux savoir à l'avance, non?
D'ailleurs puisqu'il nous ont ramené notre bon Gilles, ne pourrait-on pas avoir son profil officiel? Et celui de Setra au passage... Non? dommage... | |
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Eladrin Gueux
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1! Dim 19 Avr 2015 - 17:13 | |
| Eh bien merci pour ce bref résumé qui à le mérite d’être clair.
Si exception il y a, c’est aux malheureux d’en face de connaître les règles de son armée et de pouvoir prouver en cas de litige (comme pour chaque joueur quelque soit l’armée qu’il joue et quelque soit le litige).
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elka Gueux
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: 1! Dim 19 Avr 2015 - 19:50 | |
| Il y a l'épée ardente de rhuin | |
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Dangorn de Castagne Protecteur du Sainct Graal
Nombre de messages : 6826 Age : 37 Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth Date d'inscription : 28/03/2005
| Sujet: Re: 1! Lun 20 Avr 2015 - 9:59 | |
| Bonne question pour l'Épée Ardente, je n'y avais jamais pensé. Je pense que dans ce cas j'ai toujours appliqué la règle tacite "1 est toujours un échec" pour blesser, par copie avec la règle de la touche, quant au 6 pour blesser, il y avait jadis (en V5 je crois) un tableau expliquant comment faire un jet sur 7+ avec un dé (en fait on fait un jet à 6, puis on relance le dé pour faire un jet à 4+, si on doit faire un 8+, de même sauf que le deuxième jet est à 5+, etc). Mais cette règle n'est peut-être plus d'actualité et il est possible que le 6 soit désormais toujours considéré comme une réussite (je n'ai pas les règles V8 sur moi en ce moment). _________________ Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
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Chevalier Rouergue Chevalier Enlumineur de Renom
Nombre de messages : 1336 Age : 41 Localisation : Salon de Provence Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: 1! Lun 20 Avr 2015 - 12:24 | |
| - Dangorn de Castagne a écrit:
- Bonne question pour l'Épée Ardente, je n'y avais jamais pensé. Je pense que dans ce cas j'ai toujours appliqué la règle tacite "1 est toujours un échec" pour blesser, par copie avec la règle de la touche, quant au 6 pour blesser, il y avait jadis (en V5 je crois) un tableau expliquant comment faire un jet sur 7+ avec un dé (en fait on fait un jet à 6, puis on relance le dé pour faire un jet à 4+, si on doit faire un 8+, de même sauf que le deuxième jet est à 5+, etc). Mais cette règle n'est peut-être plus d'actualité et il est possible que le 6 soit désormais toujours considéré comme une réussite (je n'ai pas les règles V8 sur moi en ce moment).
Dans les règles il y a quelque chose sur les blessures empoisonnées au sujet du résultat de 7 ou plus donc je pense que c'est toujours d'actualité. Sinon pour ce qui est des résultats pour blesser de toute façon il faut suivre le tableau des blessures ce qui exclut les 1 pour blesser et puis si on a des bonus pour blesser sur nos résultats je vois pas en quoi les 1 pourraient être un échec. Enfin même si c'est officiel pour les sauvegardes d'armure je pense que c'est une mauvaise raison de donner une chance sur 6 à un paysan de blesser un super Seigneur (elfe par exemple : car il a une faible Endu) | |
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Eladrin Gueux
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1! Lun 20 Avr 2015 - 13:35 | |
| Ah mais c'est qu'il y a moins d'une chance sur 6 voyons.
En effet un gueux (chez nous) va déjà toucher le super seigneur (elfe de ton exemple) sur du 5+, eh oui, la différence de CC est bien trop grande pour nous. (Donc une chance sur trois).
Ensuite il faut blesser, et la oui c’est de l’elfe, sur du 4+. (Ici une chance sur 2)
Ensuite vient la sauvegarde d’armure pour plus de simplicité, disons qu’il à une 2+ (sur destrier caparaçonné car j’ai la flemme d’en faire un vrai) pouf plus qu’une chance sur 6 de passer au travers de l’armure…
Et ensuite comme c’est un super seigneur il a surement l’armure ou le talisman qui va bien, aller hop, invu à 4+ (encore une chance sur 2).
Ce qui nous fait au total (et si je ne suis pas si mauvais en calcul) une chance sur 3x2x6x2… une chance sur 72 de blesser (oui je sais dans les fait c’est souvent bien plus, mais les probabilités ne mentent pas). Et la plupart des troupes de bases n’ont qu’une attaque par tête (et je connais peu de personne -aucune- jouant des pâtés de plus de 50 types, frappant rarement tous - sauf chez les elfes justement).
Donc l’échec automatique de la sauvegarde sur un 1 naturel n’est pas vraiment problématique ou exagéré, car tu dois aussi compter les autres jets (toucher et blesser au minimum). Mais même si c’était le cas, ben les règles sont les règles.
Et cela tient aussi des jets de dès. S’il n’y a pas moyen de les rater, ils ne servent plus à rien.
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elka Gueux
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: 1! Lun 20 Avr 2015 - 20:33 | |
| F2c avait fait un rapport en disant que des selon des faq les 1 pour BLESSER ne sont pas toujours des échecs après je sais pas si quelqu'un a le courage ? | |
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Eladrin Gueux
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1! Lun 20 Avr 2015 - 21:38 | |
| Si c'est dans les FAQ, alors c'est vrai.
mais j'ai pas le courage de vérifier. | |
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Makkhariel Gueux
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: 1! Mar 21 Avr 2015 - 1:18 | |
| http://www.blacklibrary.com/Downloads/Product/PDF/Warhammer/WARHAMMER_RULEBOOKv1.9.pdf - Citation :
- Page 51 – Close Combat, Roll To Wound.
Add the following sentence to the end of the fourth paragraph: ‘A To Wound roll of a 1 on a D6 always fails, regardless of any dice modifiers.’ C'est l'inverse (FAQ 1.9), c'est bien précisé qu'un 1 est toujours un échec donc. Du coup, les modificateurs des rares objets qui font un +1 pour blesser (je n'en ai jamais vu en bataille encore de mon côté) sont utiles pour blesser des ennemis que l'on blesserait au mieux sur du 3+, au delà ce bonus est perdu. Sinon, il est précisé "blesse automatiquement" (pas de jet de dés donc). C'est bien ce que me soufflait mon instinct également. | |
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| Sujet: Re: 1! | |
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