Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucien de la Dardrière
Gueux

MessageSujet: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Jeu 26 Fév 2015 - 20:06

Bonjour à tous,

Ayant acquis il y a peu mon bataillon, j'en ai peint la première figurine cet après-midi. J'ai beaucoup hésité sur le schéma de couleur je suis donc parti sur ça : (Ce sont les anciens nom, j'ai des vieux pots de peinture)

Sous-couche blanche
Cuir : Scorched brown, éclaircit au Bestial brown
Métal: Boltgun metal, éclaircit au chainmail
Tissus 1 (épaules) : Red Gore, Blood red et très légèrement éclaircit au Blazing Orange
Tissus 2 (autre tissus): Bubonic brown, bleached bone.
Bouclier : Un coté Noir, un côté Red gore, Blood red, avec un cerf en blanc au milieu.

En photo ça donne ça :
Spoiler:

Outre la qualité dégeulasse (c'est l'une de mes premières figurine sur sous-couche blanche, il y a des trucs que j'ai pas encore) et les quelques fails (sisi, regardez bien, les clous sont pas bon...Bref, osef il est destiné à être noyé dans une masse ) Je veux votre avis sur le schéma de couleur et le dessin de cerf (que j'ai fais moi même avec mon propre talent Very Happy <- oui, ceci est de la fierté)

Et, si quelques un d'entre vous ont des conseils à prodiguer en terme de peinture sur base blanche, je suis preneur ^^

Merci à vous Very Happy

edit : Je donne un poulet à celui qui reconnaît de quel duché je me suis inspiré sans regarder dans le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Jeu 26 Fév 2015 - 23:10

Lucien de la Dardrière a écrit:
Outre la qualité dégeulasse ...
Pour moi, c'est la qualité des photos qui gène un peu.  Wink

Le schéma de peinture est tout à fait viable, il est même très classique, pas trop de risque de se planter. Twisted Evil
A propos de la sous-couche, le principal problème rencontré quand on passe en sous couche blanche, c'est un défaut d'ombrage. Il ne faut pas hésiter à forcer les couleurs foncées et à reprendre la figurine au final pour ajouter quelques linings en noir ou marrons pour différencier certaines zones.
Enfin, à propos du cerf, tu peux à bon droit être fier de "ton propre talent", la preuve : j'avais reconnu un cerf avant de te lire. Laughing
Pour que ce bouclier soit même encore mieux, il faudrait faire très attention à la démarcation noir/rouge (ici il y a quelques petites déviations) et placer le motif exactement au milieu et très symétrique. Ici, le décalage a beau être minime, il gène un peu.
Enfin, à ta place, je peindrais l’intérieur de la tête en blanc, quitte à ajouter ensuite deux yeux noirs pour affiner le graphisme. Dans la version actuelle, le dessin fait peu médiéval et les traits font grossiers.

...et, pour le nom du duché, j'abandonne le poulet à de meilleurs connaisseurs du flouff breto ... Smile

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Lucien de la Dardrière
Gueux

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Ven 27 Fév 2015 - 17:50

Pour la qualité des photos, je ne peux pas malheureusement rien faire de plus tant que je n'ai pas réparé mon appareil photo.

Je suis rassuré que le schéma de couleur soit bien "bretonnien", en ce qui concerne la tête de cerf, je pense que je vais attendre un peu avant de colorier l'intérieur, je ne suis pas encore assez bon en dessin pour faire les yeux et ça risque fort de se termine comme ça -> -Oh, quelles belles narines sur ton cerf -C'est des yeux -Ah...

J'ai refais le schéma sur un archer et bien que le résultat soit bien meilleur, je ne suis toujours pas satisfait, je posterai une photo plus tard, quand j'en aurais le courage ^^
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Ven 27 Fév 2015 - 20:57

Je donne un poulet à celui qui reconnaît de quel duché je me suis inspiré sans regarder dans le livre

C'est le duché de Gisoreux non ?

J'ai idée que ce schéma à base de rouge et noir devrait plaire à un certain Lord. Laughing
Sinon, comme l'a dit Toison, il serait bon de remplir la tête de cerf qui à ce stade évoque peu l'imagerie médiévale. Et si tes adversaires persistent à ne pas différencier les yeux des narines, ils auront bien mérité de se faire envahir par ta toute nouvelle armée (pour la Dame bien entendu !).

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Guillebert
Saint vivant

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Ven 27 Fév 2015 - 23:45

Diantre, j'arrive trop tard pour gagner un poulet !

Ma foi, pour une figurine sur sous couche blanche, elle a l'air d'être suffisamment ombrée ... vu d'avion dans le flou artistique Razz

Par contre on voit encore des lignes de moulage, et ça, c'est le mââââl ! La sous couche blanche oblige à ombrer. Avec les "nouveaux" lavis c'est magique, on ne voit que ça, mais là on cause à un vieux de la vielle avec ses couleurs old scholl... 'fin si tu voulais partir sur sous couche noire et brosser, ce serait pire !

Bref, si tu veux qu'on cause couleur, je trouve dommage de ne pas retrouver de noir voire de blanc sur le gugus. Et puis le gorgeron, le casque et la hallebarde en chainmail, ça risque d'être un peu trop chatoyant pour du gueux, à moins que ce soit la qualité de la photo qui fasse trop briller ces éléments...

Sinon c'est courageux de partir sur des blasons en partis et des free-hands quand on est pas encore assuré de réaliser des tracés précis sur des petits bonzommes, ce que je déduis des pots que tu utilises : tu ne dois pas peindre assez régulièrement pour avec le martre sûr, me trompe-je ? Wink

Lucien de la Dardrière
Gueux

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Sam 28 Fév 2015 - 15:54

Citation :
   Je donne un poulet à celui qui reconnaît de quel duché je me suis inspiré sans regarder dans le livre

C'est le duché de Gisoreux non ?

Bravo ! Voici ton poulet :
Spoiler:

Du reste, je ne savais pas quoi prendre alors j'ai choisis selon l'animal représenté. Étant un joueur sylvain à la base, je ne pouvais rester insensible à l'histoire du cerf blanc.

Du reste, noir et rouge, je trouvais ça trop sombre, j'avais envie de couleur claire sans pour autant trop m'éloigner du duché de base, et comme j'avais déjà mes Elfes en vert, et mes Skavens en bleu, le rouge me semblait tout indiqué (ma prochaine armée sera les Hauts-elfes, et en jaune, j'ai jamais aimé les Hauts Elfes comme j'ai jamais pu piffer poufsouffle)

Citation :
Par contre on voit encore des lignes de moulage, et ça, c'est le mââââl
Oui je sais, excusez moi grand seigneur j'ai péché, c'est terrible, elle m'a atteinte...la flemme...M'enfin bon, je le paye assez cher parce que maintenant, ces lignes de moulages me gênent, heureusement que je les ai enlevée sur certaines figurines

Citation :
je trouve dommage de ne pas retrouver de noir voire de blanc sur le gugus
A vrai dire, je ne sais pas où j'aurais pu mettre le noir (il y en a toujours, sur ce gueux là, il est sur le bouclier, et sur l'autre, le petite écusson qu'il porte à la poitrine, mais ce n'est pas une couleur dominante). Et pour le blanc bah...c'est simple, de un, je n'ai presque plus de blanc (et le magasin est loin x)) et surtout du blanc chez des gueux ne restera pas blanc longtemps...vous voyez ? Et comme je ne sais pas quoi faire j'avais décidé au début de faire du Bubonic brown, éclaircit au Bleached bone, mais quelque chose me perturbe, je n'aime pas trop l’association de couleurs. J'ai donc testé Bubonic, non éclaircit, et ça passe mieux...j'ai plus qu'a trouver une teinte en dessous du Bubonic. J'avais dans l'idée de faire Snakebite Leather, éclaircit au Bubonic, à tester donc.

Citation :
Et puis le gorgeron, le casque et la hallebarde en chainmail, ça risque d'être un peu trop chatoyant pour du gueux
C'est la photo effectivement, le metal est plus terne, c'est du boltgun éclaircit très légèrement et sur lequel j'ai dilué de la peinture noire avant de l'appliquer, mais mon effet n'a pas prit, donc prochaine fois que je vais au magasin, je m'achète du blanc et de l'encre noire ^^

Finalement, la Dame m'a sourie, et grâce à elle, je peux vous faire profiter de mon archer :
Spoiler:

Je ne le trouve pas si mal que ça, mis à part les problèmes d'ombrage à certains endroits. J'ai fais la peau avec une peinture dont je n'arrive même plus à lire le nom sur le pot (c'est pour dire) éclaircit au Bronzed flesh, et le résultat me paraît bien. Alors qu'en pensez-vous ? ^^'

Citation :
tu ne dois pas peindre assez régulièrement pour avec le martre sûr, me trompe-je ? Wink
La martre sûr ? koicéça ?

Ce qui suit est un peu hors sujet, je rebondis juste ce qui a été dit et en profite pour montrer quelques figurines qui sans ça resteraient prendre la poussière dans une étagère ^^'
Spoiler:

Rabiork

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Lun 2 Mar 2015 - 2:52

J'ai gagné un poulet ! J'ai gagné un poulet !

On dirait que tu as réalisé un surlignage en blanc Exclamation sur la fig d'archer (ce qui est particulièrement visible au niveau de la main gauche). Est-ce voulu ? As-tu une idée derrière la tête (genre passer un lavis par la suite) ?

Les pinceaux sont en poils de marthre (enfin c'est préférable). Cet indice (si effectivement c'en est un) devrait éclairer ta lanterne à propos de la remarque de Guillebert...

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Guillebert
Saint vivant

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 3 Mar 2015 - 0:44

Citation :
tu ne dois pas peindre assez régulièrement pour avoir le martre sûr, me trompe-je ? Wink
La martre sûr ? koicéça ?
Pardon, mes doigts ont fourchés, ça aide pôs à comprendre. Je me disais que tu ne devais pas être un figuriniste hors pair, rompu depuis longtemps à l'art du pinceau qui rougeoit ou à la Dame sait quel autre prodige peinturluresque et qui peint 3 armées à l'année puisque tes pots de peinture ne se vendent plus depuis le couronnement de Louen Laughing

La (bien meilleure) photo de l'archer me fait penser qu'en fait non, tu n'ombres pas assez tes réalisations. Vraiment, si tu as l'occasion de passer chez GueuWeu d'ici à ce que tu ailles plus en avant dans ton armée, je ne peux que te conseiller les lavis Citadel Wink
Le fait d'utiliser des couleurs chatoyantes sur une sous couche blanche rend ce gueux trop propre. on a même l'impression que tu as trop poussé tes éclaircissements (jusqu'au blanc - je dirais comme Rabiork) pour atténuer ce problème, mais ça ne fait que chatoyer encore plus ce manant. Tu ne voudrais tout de même pas avoir des archers qui sentent bons sous les aisselles ? Ça sent la Jacquerie ça, y'en a qui se sont pris des charges pour moins que ça !!! Razz
Lucien de la Dardrière
Gueux

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 3 Mar 2015 - 3:39

D'ailleurs, en parlant de ça, l'effet propre n'est effectivement pas voulu, comment les chevaliers peuvent se sentir fier et beau à côté d'un gueux qui lave son linge trois fois par jour ? Very Happy

Bref, j'ai prévu d'y aller, acheter du blanc et des Lavis, lesquels me conseilles-tu et surtout comment les utiliser pour éviter ce côté trop "propre" ?

Et pour ce qui est de la ligne blanche, c'est parce que je n'ai pas peint assez en profondeur ma figurine, je n'en ai pas l'habitude profitant normalement de l'ombrage naturel qu'offre la sous-couche noire ^^
Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 3 Mar 2015 - 13:19

D'ailleurs, en parlant de ça, l'effet propre n'est effectivement pas voulu, comment les chevaliers peuvent se sentir fier et beau à côté d'un gueux qui lave son linge trois fois par jour ? Very Happy
Parce qu'ils lavent leur linge dans l'auge à cochons, CQFD.

Sinon, par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait choisir une sous-couche blanche pour ce test ? Je n'ai pas cru le lire jusqu'ici.

For Pony!
Lucien de la Dardrière
Gueux

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 3 Mar 2015 - 18:24

J'avais envie de changer à vrai dire, et un ami jouant Bretonnien peint lui aussi sur sous-couche blanche, alors, par habitude, je les ai peint en Blanc ^^' Tout simplement
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 3 Mar 2015 - 23:03

Bref, j'ai prévu d'y aller, acheter du blanc et des Lavis, lesquels me conseilles-tu et surtout comment les utiliser pour éviter ce côté trop "propre" ?

Et pour ce qui est de la ligne blanche, c'est parce que je n'ai pas peint assez en profondeur ma figurine, je n'en ai pas l'habitude profitant normalement de l'ombrage naturel qu'offre la sous-couche noire ^^

Très franchement, n'importe quel lavis brun assez foncé fera l'affaire. Le Devlan Mud était pas mal dans le temps, si quelqu'un connaît son nouveau nom, je suis preneur d'ailleurs. Laughing
Gurhuntar
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mer 4 Mar 2015 - 1:22

Agrax earthshade

Mais attention, il brille s'il n'est pas dillué correctement. En rajoutant un peu d'eau ça devrait atténuer le défaut.

Tu peux aussi t'équiper en Nuln oil. C'est un lavis noir qui est très utile pour les métaux.

Ces deux pots servent assez souvent. Les autres sont d'utilisation plus ponctuelle.
Lucien de la Dardrière
Gueux

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Dim 8 Mar 2015 - 14:53

C'est bon, j'ai acheté le remplacement du Devlan Mud. Donc pour éviter l'effet brillant, quelle est la "recette" de dilution ? 2/4 d'encre et 2/4 d'eau ?
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 10 Mar 2015 - 1:14

Je fais 1/3 d'agarax avec 2/3 d'eau ou medium, je n'ai pas noté de différence notable en choisissant l'un ou l'autre des diluants. A appliquer avec délicatesse en plusieurs couches fines.
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   Mar 10 Mar 2015 - 3:56

Personnellement, ma recette miracle pour éviter l'effet brillant des lavis est le suivant : je secoue vigoureusement le pot pendant 2s avant utilisation, et le tour est joué ^^

Depuis quelques temps, je ne jure que par le devlan mud ; c'est une source sûre pour les rouges, les peaux et les dorés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.   

Quelques questions de coloriages et d'harmonisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1