Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tout savoir sur les concours

Aller en bas 
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
avatar

Nombre de messages : 3270
Age : 29
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Tout savoir sur les concours   Mar 10 Fév 2015 - 19:48

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR
SUR LES CONCOURS DU FORUM

sans jamais oser le demander



Porte-étendard par Toison d'or, 2011.


Bienvenue en section concours !

À intervalles plus ou moins réguliers, le Très-Saint Forum Bretonnien organise de nobles et récréatifs concours, le plus souvent de peinture, même si l’on a pu voir au fil des ans des concours de dessins ou encore de textes. Il s’agit de compétitions amicales et sans autre enjeu que la gloire immortelle pour le vainqueur, destinées à animer notre petite communauté et à encourager les peintres à toujours s’améliorer. Quel que soit votre niveau de peinture, que vous soyez un virtuose du fondu et de l’éclairage zénithal ou que votre horizon pictural s’arrête au brossage à sec, vous êtes le bienvenu dans les concours du forum !

Ils seront pour vous l’occasion de vous mesurer vaillamment aux autres peintres du royaume, mais aussi de recevoir moult avis et conseils, car au moment d’élire les vainqueurs, les commentaires sont toujours nombreux. Sachez d’ailleurs que, puisque chacun est invité à voter librement pour ses figurines préférées, il est fréquent que le choix se porte sur les plus originales et non sur les mieux peintes. Chacun a donc sa chance !

Voilà qui est beau, mais (vous demandez-vous fébrilement), comment marche au juste cette section ? Qui peut lancer un concours ? Où poster les photos de mes figurines amoureusement barbouillées ? Que fait le baron de Havras tout nu avec ce gode-ceinture ? Lisez donc ce qui suit, chevaliers, et les concours du forum n’auront plus de secrets pour vous ! (Ou alors, pas beaucoup.)



Archer par betazir, 2013.


Le Maître des Concours
La section est dirigée, régie et gouvernée par le tyrannique Maître des Concours (ou Très-Redouté Suzerain Nazi de la Section Concours, ou tout autre titre qu’en sa sagesse il lui plaît de prendre). Il peut s’agir d’un modérateur comme d’un simple membre ayant accepté d’assumer cette lourde tâche pour le bien commun. Son rôle est de veiller à ce que la section demeure active et ordonnée, en organisant régulièrement des concours (environ un par mois dans le meilleur des cas, mais tous les deux mois, c’est déjà bien) dont il décidera des dates d’ouverture et de clôture, lancera les votes et proclamera les vainqueurs. Il a aussi la fonction plus ingrate de juger des délais supplémentaires à accorder lorsque trop peu de monde participe ou qu’un membre a besoin d’une poignée de jours pour finir sa figurine.

Le Thème des Concours
Certains concours sont libres et accueillent toute œuvre sans restriction, mais d’autres sont pourvus d’un thème qu’il revient au Maître des Concours de choisir, si possible après consultation de la volonté populaire, et en tâchant de rester ouvert et accueillant (le thème « Toison d’or jongle en slip avec ses figs » est par exemple trop étroit). Si vous avez une bonne idée de thème, proposez-la hardiment ! (Sans quoi c’est le Maître des Concours qui décide de tout, avec les conséquences graves que cela peut avoir.)



Damoiselle du Graal par Tancrède, 2014.


Où et Comment Présenter ses Œuvres
Lorsque le thème est choisi, les membres disposent le plus souvent d’un peu moins d’un mois pour présenter leur œuvre dans la sous-section idoine. Prenez garde : on poste ses photos en section Concours et on commente en section Discussion du Concours (le Maître des Concours possède un abondant élevage de gobelins mordeurs de parties génitales pour les lâcher au besoin sur les contrevenants). Veillez à poster des photos claires et d’une taille convenable. Trop de bons peintres n’ont remporté qu’une poignée de votes parce qu’ils s’obstinaient à prendre des clichés au format timbre-poste, ou flous au point d’évoquer les grandes heures de l’impressionnisme. Il est simple de prendre de bonnes photos avec une humble lampe de bureau et une feuille blanche en arrière-plan, comme vous l’expliquera fort bien ce tuto de nos estimés collègues du Warfo.

Les Votes
Lorsque le concours s’achève, chaque membre du forum peut voter pour les trois œuvres qu’il préfère. La tradition veut que l’on choisisse alors trois figurines auxquelles on attribue dans l’ordre de ses préférences trois, deux et un points. N’hésitez pas à laisser parler vos coups de cœur plutôt que de récompenser la seule technique : chacun peut et doit voter selon ses propres critères !



Chevalier par Rabiork, 2014.


Les Concours du Slip

Jadis, en des temps troublés et tumultueux, le baron Guilhem de La Tour, héros de la section et auteur de ces lignes, institua la sacro-sainte tradition des Concours du Slip, et créa dans la foulée l’Ordre des Chevaliers du Saint Slip, ordre dont il est et demeure (pour les siècles des siècles) l’inamovible et despotique Grand Maître. Le principe de ces concours est de réunir quelques peintres téméraires qui se lanceront le défi commun de peindre une figurine (voire plusieurs !) pour une date précise. Voici la Très-Sainte Règle de l’Ordre :

Premièrement, tout membre du forum est libre de lancer un nouveau Concours du Slip s’il parvient à réunir au moins quatre peintres (dont lui-même) autour d’un thème commun. Le Maître des Concours devra choisir avec les participants des dates qui satisfassent pleinement tout le monde, ainsi qu’un thème (ou une absence de thème). S’il ne participe pas lui-même, il devrait autant que possible laisser le dernier mot aux peintres sur toutes ces questions.

Deuxièmement, une fois le thème et les dates d’ouverture et de clôtures arrêtées, les participants seront intronisés dans le Très-Noble Ordre du Saint Slip, et feront vœu solennel d’achever leur œuvre pour le jour dit, sous peine de grand déshonneur.

Troisièmement, les figurines présentées pourront être déjà montées et même sous-couchées, mais nullement peintes, sauf exception au jugement du Maître des Concours (quelques aplats de peinture peuvent rester tolérables). Ceci pour ne pas décourager les peintres voulant présenter une figurine convertie, lesquels seraient sinon désavantagés par rapport aux autres.



Chevalier par le baron Guilhem de La Tour (qui ça ?), 2011.


Quatrièmement, tout membre du forum pourra à n’importe quel moment se joindre au concours, fût-ce un jour avant le vote, dès lors qu’il certifie que la figurine a bien été peinte dans le délai décidé.

Cinquièmement, les chevaliers de l’Ordre seront encouragés à poster régulièrement l’avancée de leurs travaux, et à commenter ceux de leurs compagnons d’armes. C’est un projet de peinture en commun, et sentir que l’on n’est pas seul à peiner aide à ne pas lâcher le pinceau !

Sixièmement, à l’issue du concours, l’ensemble des membres du forum voteront pour désigner les vainqueurs comme à l’accoutumée. Celui qui remportera le plus de suffrages sera couronné Paladin du Saint Slip et révéré comme un héros et un saint parmi les mortels. Ceux des confrères de l’Ordre qui auront su terminer leur figurine à temps seront honorés et leurs noms dûment consignés ici même. Quant à ceux qui n’auront pas fini dans les temps, ils recevront pour coiffe et couvre-chef le Très-Abominable et Redouté Slip de la Honte et de l’Ignominie afin de faire d’eux la risée du peuple. Leur honneur de chevalier ne sera lavé que s’ils parviennent lors d’un prochain Concours du Slip à terminer cette fois dans les délais.



État-major de chevaliers par Calvin de Lormeigny, 2012.


Pour mémoire et remembrance, voici le saint dénombrement des chevaliers de l'Ordre du Slip depuis la fondation de la confrérie jusqu'à nos jours. En rouge figurent les noms des héros de l'ordre, ceux qui parvinrent à terminer leur figurine à l'heure dite ; ceux qui échouèrent et se couvrirent de honte éternelle (et accessoirement d'un slip) sont en noir.

Ordre Chevaleresque du Saint Slip

Première Promotion :

Thibault de Montignac
MagnanXXIII
Agilgar de Grizac
Excalibur
betazir
Toison d'or

Knil
Nised

Dangorn de Castagne
Baron Guilhem de La Tour

Premier Paladin du Saint Slip : Tyriom

Deuxième Promotion :

Thibault de Montignac
Tyriom

Nicolas de Lorraine
Excalibur
MagnanXXIII
Agilgar de Grizac

Knil
Paps
Lothar de Morfroy
Baron Guilhem de La Tour

Deuxième Paladin du Saint Slip : Rabiork



Louis l'Impétueux, par le baron de Havras, 2012.


Troisième Promotion :

Nicolas de Lorraine
MagnanXXIII
Paps
Tancrède Soufflardent
Lothar de Morfroy
Baron Guilhem de La Tour

Troisième Paladin du Saint Slip : Rabiork (encore !)

Quatrième Promotion :

Lothar de Morfroy
octopoulpe

Co-Paladins du Saint Slip : MagnanXXIII et le baron Guilhem de La Tour

Cinquième Promotion :

Nicolas de Lorraine
MagnanXXIII
gurunthar
Vilissime
Rabiork

Paps
Lenainforestier
Glob de Gasconnie
octopoulpe

Wolverine16
Cinquième Paladin de Saint Slip : Baron Guilhem de La Tour

Que leurs noms illustres ne soient pas oubliés.



Le P'reux Chevalier-Goret par Paps, 2014.


Et voilà ! Vous savez à présent tout, ou peu s’en faut, et êtes fin prêt à concourir. À bientôt sur la lice !

Si vous souhaitez découvrir quelques merveilles de peinture (pour peu que les photos n’aient pas disparu), partez donc vagabonder dans les riches archives de la section. Ne manquez pas de jeter un œil, voire deux, au Très-Saint Palmarès du Forum, qui rassemble les vainqueurs de nos joutes passées… en attendant d’y voir un jour votre nom, n’en doutons pas !

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tout savoir sur les concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forgemagie : tout ce qu'il faut savoir !
» Tout savoir sur le recrutement !
» [Terminé] TACTICA TYRANIDE
» [Débats] Sens et symboles dans l'univers Bionicle
» Sainte Raphaëlle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: