Voici le Tuto que j'avais posté sur le Forum de Battlefleet gothic, j'y parle seulement des vaisseaux mais la technique pour les bateau est la même avec les mâts et les voiles en plus :
1° étape : Avoir une femme... En effet, elle est un élement primordiale de la construction car avec ses commendes chez amazon ou sarenza elle vous fournira le carton nécessaire.
Bon, le matos :
Du carton double épaisseur, du carton simple, une feuille de papier, de la colle à bois, des pointes de 1 cm, un clou moyen.
Et pis les classiques cuter, sciseaux, règles et crayon.
En suite, l'objet du délit pour ce coup un croiseur du choas répulsive
Donc je commence par mettre sur papier une présentation à la grandeur fini de ma maquette. Puis je la divise en autant d'étages qu'il faut de l'épaisseur de mon carton
Il ne me reste plus qu'à reporter les longueures trouvées sur mon carton en dessinant la forme en "vue dessus" de chaque pont.
Important, les ondulations a l'intérieur du carton doivent être perpendiculaires à l'axe longitudinale du vaisseau :
Découpez les :
Et commencez a coller chaque les uns sur les autes :
Pour la passerelle et l'antenne, je n'hésite pas a inverser le sens du carton :
Et donc voici la structure du vaisseau fini :
Maintenant on recouvre le tous de papier, découpez quelque bandes de papier de l'épaisseur de votre carton :
Puis encollez votre vaisseaux la où les bandelettes iront :
Posez le papier et dessinez, grâce à des mesures prises sur votre structure, de plus larges pièces de papier pour la proue et la poupe :
Encollez et posez le papier, peu être aurez vous besoin de donner un coup de sciseau pour ajuster :
Notre navire commence a ressembler à quelque chose :
Etape suivante, on découpe de fines bandes de carton de 1mm a peu près :
Et on ajuste les longueures directement sur le vaisseau :
Enfin les moteurs, comme d'hab prenez la mesure :
Et découpez deux bandes de papier de toute la largeur de la feuille :
Enroulez, les bandes autour du clou SANS COLLE :
Vous mettez la colle sur les quatre derniers centimetre de la bande :
Avec du carton simple créez des décorations qui sépreront chaque moteur :
Ca commence a avoir de la gueule non? Bien nous avons un vaisseau flambant neuf, donc ajoutons l'armement découpez 3 carrés de carton double. A moins de 7mm d'arrête les deux faces du carton se désolidarise rapidement :
Mettez du papier que sur trois faces des carés toujours en prennant soin de laisser les ondulations perpendiculaires à la face laissée sans papier :
Pendant que sa sèche, percez une série de trous le long de l'emplacement des batteries d'arme :
Ensuite trampez les pointes dans un peu de colle et plantez-les dans les trous :
Puis les canons dorseaux, mettez de la colle sur la face libre plantez-y à moitier deux pointes :
Collez les :
Percez des trous avec le clous pour les torpilles :
Pour la peinture, moi je le fais en noir avec un brossage a sec argenté :
Et voilà. j'ai pas fais la dérive en dessous car mon vaisseau je le pose directement sans socle.
PS : pour les bateaux la taille d'un vaisseaux de base avec 2 ponts est :
10cm de long, environ 10cm de haut, et 2cm de large. Après pour les autres c'est juste des petites variations pour que les proportions restent à l'echelle en fonction du type de navire.
Bien à vous