Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Table et Déploiement

Aller en bas 
+3
Calim
robert comte d'artois
Chevalier Rouergue
7 participants
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyLun 8 Déc 2014 - 15:48

Salut à tous,
Voilà j'ouvre ce sujet pour qu'on puisse partager nos points de vue personnel sur le déploiement de nos armées.

Je soutiens l'extrème importance de ce point stratégique. (même si les deux exemples que j'ai posté en rapport de bataille ne le montre pas trop)

Pour commencer voici ma façon d'apréhender la table :
Un considère d'abord les couvoirs de bataille : se sont les grands et larges chemins libres de décors. De vrai lignes de tirs mais aussi les tramplins pour les charges principale.

Ensuite je considère les axes secondaires. Plus fins, et souvent moins linéaires les tirs y sont plus rares, c'est souvent le coin des petites unités mobiles (cav légère, tirailleur, éclaireur et autre avant garde)

Enfin les hauteurs. Par leur point de vue différent, les collines sont un élément qui transforment totalement la considération de la table. C'est le domaine que tout bon artilleure rêve d'investir.

Quant je compose une armée j'imagine certe un plan de bataille ce qui inclus un déploiement, mais je ne prend jamais en compte les décors qui se présenteront à moi car je n'ai tous simplement aucun moyen de le savoir à l'avance.

Ensuite la première difficultée c'est d'adapter notre déploiement, imaginé au par avant, au décors devant nous.
Mais le plus dure : c'est que vue que l'adversaire se déploie aussi au fure et à mesure, unité par unité... Hé bien nous n'avons qu'une seule envie : C'est de chanbouler notre plan de bataille pour l'adaper à celui de l'autre... Tous en espérant qu'on pourra poser de notre deathstar le plus tard possible afin de le surprendre...
Revenir en haut Aller en bas
robert comte d'artois
Chevalier errant
robert comte d'artois


Nombre de messages : 142
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2014

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyLun 8 Déc 2014 - 17:08

Personellement je me déploie souvent sur un seul quart de table pour concentré la puissance de mon assaut et pour protégé un de mes flancs ensuite sur le flanc opposé je pose des unités rapides( pégases, graaleux ...) qui pourront assez bien protégé mon flanc.
en gros mon deploimment ce fait avec 2 gros fers bourré de perso protéger sur un flanc par le bord de table, sur l'autre par un flanc léger et rapide avec des trebuchet placé a l'arrière et protégé par des archers.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyMar 9 Déc 2014 - 1:18

Il y a le choix du bord de table qui est très important.

Avoir les couverts pour toi et non ton adversaire, ne pas lui laisser investir un bâtiment que tu ne pourra jamais prendre, profiter d'une colline pour te cacher au 1er tour pour éviter une phase de tir, etc...

Le déploiement doit être assez regroupé.

Tes 2/3 fers proches l'un de l'autre dans la bulle du général, les pégases à coté qui se rapprochent avec l'avant garde pour faire un écran aux tirs.

Les trebs un minimum protégé avec les archers proches pour éviter une cav légère un peu trop rapide, pas trop proche pour éviter le test de panique.

Souvent un flanc refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyMar 9 Déc 2014 - 2:19

En général j'essaie d'attirer des unités adverse avec des unités sacrifiables comme les paysan ou très mobile comme les pégases. Si l'ennemie mord à l'hameçon tu déploient les choses vraiment important dans le car de table opposer et les vilains ralentiront les unités qui voudraient te contourner.

D'une manière générale il n'y a que 3 grand tip de déploiement :
-le centre dur.
-le centre mou.
-le flan refuser

Le flan refuser est le plus utilisé par les joueurs Brotonnien car c'est le plus favorable pour une armée en sous nombre comme la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyJeu 25 Déc 2014 - 5:29

Rabiork a écrit:
Parfois déployer en premier le fer de lance principal (le gros genre 15+ avec les persos) suffit à déstabiliser son adversaire (qui peut même rater son déploiement).

Présent! Chevalier

Blague à par comme l'a dit Calim connaître ou du moins avoir un avis sur l'adversaire est obligatoire pour un bon déploiement.
Un nain joue souvent sur l'artillerie, le privé de position haute est certes un avantage, bien que tu ne sauras pas ou il placera alors cette dernière, déployer convenablement tes chasseurs (si tu en possède) deviens donc difficile.

Il est de plus en plus rare de trouver des bâtiments qui peuvent être occupé du fait que les pavés d'infanteries deviennent dense. (sauf à des formats à moins de 2000pts).

Les forêts sont des inconvenants pour notre cavalerie si bien que les grosses fer de lance perdront tout intérêt à cause de leur mauvaise mobilité. Il faudra alors gagner du temps avec de petites unités pour savoir ou ce trouvera le gros des forces ennemi,
afin de ne pas perdre 2 à 3 tour pour réagencer celle-ci.

Enfin bref en résumé nous nous devons de manier le terrain à l'avantage de notre liste ou au détriment de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 26/01/2014

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyJeu 25 Déc 2014 - 18:38


Il est vrai que la forêt nous fait faire des tests de terrain dangereux, mais charger un pack dans une forêt c'est aussi un moyen de virer l'indomptable, et vu le potentiel offensif de nos chevaliers en FDL ça l'obligera la majorité du temps a tester sous modificateur, ce qui peut être vraiment intéressant, à voir du coup suivant la situation mais il arrive que cela soit intéressant de charger dans une forêt ou d'attendre devant que l'ennemie s'y approche et y rentre Smile
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:08

Saphirre a écrit:

Il est vrai que la forêt nous fait faire des tests de terrain dangereux, mais charger un pack dans une forêt c'est aussi un moyen de virer l'indomptable,...

Il est vrai que cela et un avantage certain contre les gros pâtés d'infanteries, bien qu'inutile si l'adversaire est tenace de base.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyLun 29 Déc 2014 - 5:37

Rabiork a écrit:
C'est pour cela que j'ai ordonné aux gueux de boiser tout le domaine seigneurial. geek
J'espère juste que les wood elves ne viendrons pas pointer le bout de leur nez oreilles.

Pour les ES je me demandes à quelle format le CS devient intéressant 1500? ou a plus?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyLun 29 Déc 2014 - 13:32

A n'importe quel format ils sont intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:08

Calim a écrit:
A n'importe quel format ils sont intéressant.

Question Question Ils sont Question Question

Dsl je voulais dire le Chevalier Sinople par CS, contre de l'Elfe Sylvain.
Je suis navré si je me suis mal exprimé Calim.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyMar 30 Déc 2014 - 8:08

Calim a écrit:
A n'importe quel format ils sont intéressant.

Moi non plus j'avais pas compris, mais je n'avais pas non plus de proposition pour CS... Tu pensais a quoi toi? Very Happy

Je reviens un peu plus haut dans le sujet: lors des dernières batailles que j'ai fais, les testes de terrains dangereux ont été assez dévastateurs. Du j'avoue qu'avec mes chevaliers c'est beaucoup trop incertain.

Enfin pour sinople, je pense que sa rentabilité ne ressort pas avec le terrain mais en fonction de l'adversaire que tu a en face de toi. Et perso j attendais 2000 ou 2500 pour le sortir. Il est pas trop chers pour perso spécial mais il bouffe quand même pas mal de possibilités qu'offre notre LA.
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:21

Le chevalier de Sinople est un des meilleurs persos spé en rapport qualité/points du jeu, donc il a sa place dans les listes même si je privilégierai toujours la 1ière place de seigneur à un pourfendeur.

Après contre de l'Elfe Sylvain je sais pas si c'est le meilleur choix, mais contre la plupart des armées il est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:42

Quand on parle des sylvains et qu'on cite "le CS", je pense cavalier sylvain et non sinople ^^

Le sinople vu le nombre d'attaques magiques des ES c'est pas forcément la meilleure idée.
Après il ne peut pas être général, donc je dirai minimum 2000 points pour sortir un seigneur à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table et Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Table et Déploiement   Table et Déploiement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Table et Déploiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déploiement
» Déploiement
» Tactica - le Déploiement
» Déploiement : flanc refusé
» flocage de ma table de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: