Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ego59
Gueux

MessageSujet: Besoin d'aide   Sam 8 Nov 2014 - 1:58

Bonsoir à tous,

J'ai décidé de me lancer dans la bretonnie. C'est un peu une armée de cœur car quand j'étais petit, j'ai acheté deux boîtes car je trouvais que c'était les plus belles !!!

J'ai fais des tests de peinture. Le chevalier ca va, il est bien détaillé, il y a des reliefs c'est simple mais le carapacon alors là.... c'est une autre histoire. Je vous mets une photo de ce que j'ai faits :

Comment pourrais je améliorer çà ? Je cherche a avoir un super bon niveau de peinture sur mes bretonniens. Pour le moment j'ai fait ceux ci :

mephiston red en deux couches / lavis rouge / éclaircissement mephiston red en deux fois / éclaircissement mephiston red et evil sunz en 2-3 fois / éclaircissement evil sunz en 2 fois

Revenir en haut Aller en bas
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Sam 8 Nov 2014 - 4:09

Et hop l'occasion de faire mon rabat joie est saisie au vol.

En fait, il faut considérer mon message comme un ensemble de remarques (pas forcément plaisantes à lire sur le moment) qui ont pour but de faire progresser. Des critiques constructives donc.

Se lancer dans une armée de cœur est au final toujours un bon choix. thumleft Trouver les figs bretos belles est aussi un bon choix.  thumleft   Laughing

Se rendre compte que le caparaçon est l'élément clef de l'aspect visuel de l'armée est aussi un bon point de départ (les bannières sont selon moi le deuxième élément clef). Le problème avec la caparaçon, c'est que l'on s'attaque à un gros morceau.

Montrer la photo du chevalier déjà peint (même sans la monture) aurait été bien. Cela nous aurait permis de mieux se rendre compte de la situation. Car un demi caparaçon peint, c'est un peu juste pour se faire une idée. (c'est plus une critique sur la construction du post que de la peinture mais c'est je le dis quand même).
Ceci dit la photo montre pas mal de trucs malgré tout.

L'utilisation de la sous couche noire. On peut revenir sur ce choix quand on attaque des pièces majoritairement composées de tons clairs. A priori ça n'est pas le cas pour ce caparaçon rouge donc je n'insiste pas d'avantage surtout que c'est un sujet qui peut faire débat.

Peinture sur grappe = galère à l'assemblage. Les très probables retouches de peinture à apporter après l'assemblage devraient rapidement te faire passer à l'assemblage systématique avant de peindre. Seules les figurines complexes peuvent être peintes en sous assemblages. Pour un chevalier c'est pas la peine, pour un pégase cela peut se discuter (quoi que ?). Ce que je fait, c'est que la figurine est maintenue sur un support (généralement le bouchon en liège d'une bonne bouteille de Bordeleau) au moyen d'une longe tige en métal (genre trombone). cela permet d'accéder à presque toutes les zones, y compris la face interne du caparaçon. La figurine est tigée sur le socle par la suite.
D'ailleurs quand on parle du loup.

Les socles sont pour moi très importants car ils mettent la figurine dans un contexte. Ils servent à créer, renforcer une ambiance. Cela contribue à rendre les figurines "vivantes".
Avoir des pions de jeu, c'est cool mais avoir des figurines qui dégagent quelque chose (des émotions... ) c'en est une autre. Concernant les socles je t'invite à supprimer les touffes d'herbe qui font la jonction entre les sabots et les rails qui s’emboîtent dans le socle.
Les salissures éventuelles sont également bienvenues pour plus de réalisme et sont souvent à considérer comme une extension du socle. C'est aussi connu sous le nom de "battle damage". Pas mal d'astuces sont disponibles sur le net.
Une fois de plus c'est une affaire de sensibilité personnelle mais ils est toujours préférable de rester sobre car c'est difficile de rattraper un excès.

Autre détail (mais qu n'en est pas vraiment un), les armoiries de nos chers chevaliers sont primordiales. Et c'est d'ailleurs ce qui a mes yeux place cette armée au dessus de toutes les autres en terme de peinture. Les armoiries servent à identifier les chevaliers et respectent les codes du blason. Le sujet d'héraldique traite assez bien la chose.
En occurrence les caparaçon de la V6 (comme sur ta photo) ont un écu qui est représenté en relief. Traditionnellement le blason représenté sur le bouclier du chevalier est répété sur cette partie su caparaçon. Certes, mais quelle couleur choisir pour le reste du caparaçon ? Et bien il faut (pour respecter les règles de base de l'héraldique) que deux émaux ne se superposent pas. Pour être plus simple il ne faut pas (dans la mesure du possible) que le rouge et le bleu se touchent. Inverser les couleurs du blason (ce qui donnerait un chevron d'azur sur champ d'argent) sur un caparaçon de gueule est conforme aux règles de l'héraldique.
La difficulté est que cet écu en relief implique implicitement de rajouter une autre couleur (ce que tu as fait avec le rouge) alors que le caparaçon (si il était lisse) aurait pu être réalisé avec le tandem argent/azur.
J'en arrive au but : n'hésite pas à supprimer cet écu en relief pour permettre de mieux exprimer les armoiries. N'hésite pas non plus à resculpter les dits caparaçons (si tu y arrive) pour obtenir un résultat plus semblable aux chevaliers de la V5 (sculptés par les frères Perry à l'époque). Et je ne parle même pas du fait que la figurine devient carrément plus dynamique.
Si je ne t'ai pas déjà totalement démotivé, tu peux regarder dans mon sujet de modélisme au début j'ai fait un tuto pour le caparaçon d'un pégase. (Toison d'or a aussi un sujet modélisme qui devrait combler tes attentes).

Voici ce que donnerait ce  blason à la sauce V5 (c'est à dire repris sur le caparaçon dans sa totalité) :

Le chevalier est entouré en noir (sans blague  Razz ). Cela donne un résultat très lisible (et les règles d'héraldique existent dans ce but).
De plus ce type de chevalier est plus simple à peindre car on part sur une base de bleu que l'on éclairci (en méthode zénithale) avec un pinceau assez large  Rolling Eyes et une peinture diluée pour garder une certaine transparence. il faut répéter de nombreuses fois l'opération à la fois pour enrichir l'éclat de la couleur et aussi pour utiliser des teintes éclaircies.
Pour ce genre de caparaçon il faut se familiariser avec les grandes surfaces (pas de jeu de mots la dessus svp) et le pinceau à lavis de GW donne une bonne idée de la taille de pinceau à utiliser.
Ensuite on peint la figure héraldique (en l'occurrence le chevron) par dessus la basse. Il peut être intéressant de surligner en noir mais c'est selon. Le chevron est une figure assez simple à réaliser et tu l'as plutôt bien réussi. Il faut toujours garder en tête que les motifs seront reproduits plusieurs fois (4 parties du caparaçon plus le bouclier) donc le choix de la simplicité est conseillé (tout du moins au début).

Voici un autre exemple de chevalier reprenant la figure du chevron :

Il est rouge ! Ça n'est pas un hasard, c'est une transition à la Rabiork.
Le rouge est une couleur que j'apprécie assez car elle est voyante (et un bon chevalier se doit d'être vu et reconnu) et est au final assez simple à réaliser. Je part d'une base sombre composée de rouge enrichi de brun (genre dark flesh ou son équivalent actuel) que je dégrade au rouge quasi pur selon la méthode des couches successives décrite plus haut. Pour cela un caparaçon épuré (en mode V5 donc) est plus adapté. Certains peuvent employer l'aérographe (mais moi je ne maîtrise pas le mien  Boulet ). Il ne reste plus qu'à rajouter la figure voulue.
Voici une autre photo d'un porteur de grande bannière que j'avais peint avec toutes ces idées en tête (modification de caparaçon et peinture soignée).

.

Evidemment il y a au pas mal de pratique avant (et plusieurs chevaliers tests). En gros pour les bretonniens il te faudra savoir gérer les  dégradés sur de grandes surfaces et avoir la main sûre au moment d'attaquer les free hand. Ce qui fait déjà pas mal de chose sans parler de la patience car il ne faut pas se voiler la face, la peinture de chevaliers prend beaucoup de temps. Mais bon on a rien sans rien.

Mon (long) propos concernait les chevaliers "sauce V5" que je trouve plus plaisant à l’œil que les V6 (actuels) car plus lisibles et en plus plus simple à réaliser malgré une certaine préparation préliminaire.
Consulter les travaux du Baron Bis (l'ost de la tour) devrait t'être très utile pour les chevaliers sauce V6.

Pour conclure (il serait temps) je trouve que tu te fixes un objectif ambitieux et difficile à atteindre. Et c'est bien car le jeu en vaut la chandelle. La chevalerie est un thème fort et l'héraldique offre des opportunités incroyables en terme de peinture. Qui peut en effet se targuer de décliner à l'envie ses quelques modèles disponibles pour en faire une armée unique composée de vaillants chevaliers ? Le maître mot est individualisation, la personnalisation. Chaque figurine nécessitant quand même un certain travail il est important de se rendre compte de l'ampleur de la tâche pour pouvoir faire des pauses afin d'éviter de finir démoralisé.

J'espère que ce message n'a pas réduit ta motivation à néant et qu'il correspond en gros à tes attentes et (et et et) que tu y trouvera des éléments qui te permettrons de progresser sur un sujet qui moi aussi me tient à cœur (sinon je n'airais pas pris autant de temps à rédiger ce message  Laughing ).
Le début est prometteur et on sent que la peinture est appliquée avec soin. Bon courrage.

PS : si j'ai tant insisté sur la sauce V5 c'est parce que je trouve les chevaliers plus classe comme cela et que c'est plus simple à peindre tout en faisant jouer notre principal atout : l'héraldique.

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Gurhuntar
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Sam 8 Nov 2014 - 12:15

Citation :
PS : si j'ai tant insisté sur la sauce V5 c'est parce que je trouve les chevaliers plus classe comme cela et que c'est plus simple à peindre tout en faisant jouer notre principal atout : l'héraldique.

[troll] Si les chevaux de Perry ne ressemblaient pas à des ânes, ce serait parfait /[troll]

/me s'enfuit avant que la moitié du forum ne lui jette des pierres.

Plus sérieusement, je n'aime certes pas les chevaux V5, mais les V6 ont aussi des défauts (la finition est un peu au lance pierre). Par contre il y a des qualités à exploiter: la sobriété de sculpture notamment. On a moins de froufrous que sur les V5, moins d'éléments attirant l'oeil, ce qui permet à mon sens à la peinture de mieux s'exprimer. Le caparaçon lisse est une horreur quand on ne sait pas bien peindre, mais il a le mérite de forcer le peintre à bosser ses dégradés (ou cacher ses manques derrière des freehands, c'est selon). Une autre potentielle qualité, plutôt que d'enlever l'écu, est de s'en servir pour créer un contraste supplémentaire: l'option que tu as choisie et qui rend très bien (pareil que Rabiork, va voir le thread du Baron de de la tour). D'ailleurs il n'est pas obligé d'employer l'une ou l'autre technique systématiquement: enlever certains écus, en laisser d'autres peut amener de la diversité dans le fer de lance (parce que virer un écu c'est long. J'en sais quelque chose pour l'avoir fait sur mon précédent chevalier).

Pour revenir sur la peinture, et pour compléter Rabiork que l'on ne saurait contredire (faut l'écouter, il gère!), si tu te sens l'âme perfectionniste, tu peux te tourner vers les travaux de Jeremy Bonnamant Teboul. C'est un peintre émérite qui a pas mal bossé sur des outils didactiques: Le Grand livre de la peinture des figurines, et deux DvD's intitulés "peindre des figurines (miniature painting en anglais)". C'est bourré de tutos édifiants, et il y a des trucs à prendre quel que soit ton niveau. C'est distribué chez Figone (et les vidéos probablement sur youtube si tu ne souhaites pas acheter).

Bon, je procrastine, je procrastine, mais faudrait que j'aille avancer mon chevalier pour le concours moi... (si ça te branche, c'est par là: http://labretonnie.forumactif.com/t6754-octobre-novembre-2014-les-chevaliers-de-la-fin-des-temps et c'est un excellent moteur pour se pousser à progresser)
Ego59
Gueux

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Dim 9 Nov 2014 - 3:36

Un grand merci pour ces réponses. J'ai repris la peinture un peu ce soir. J'ai augmenté ma dilution, 1 pour 6. J'ai testé éclaircis un morceau de carapaçon, ba c'est tellement diluée qu'on le voit même pas au flash, bon il faut dire c'est du jaune...

Je pense commencer à trouver la technique, j'espère arriver d'ici une semaine à faire un beau chevalier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   

Besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1