Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Livres et films de chevaliers.

Aller en bas 
+10
Haegan de Balieambre
Toison d'or
Agilgar de Grizac
Baron de Havras
Houarn de La Grausse
Cedric_Meudon
Sire Jaelimar
Eginhard
Le ménestrel enrhumé
Le croisé
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:07

Salut à tous salut

M'étant replongé dans la Bretonnie, j'ai eu une soudaine envie de lecture de romans chevaleresques, en l'occurrence Tristan et Yseult ainsi qu'Ivanhoé. Auriez vous d'autres suggestions de preux et valeureux récits ou films pour sustenter mon âme littéraire ?

Je suis autant intéressé par la classique chanson de gestes que par des récits franchement fantastiques, aussi bien sombre que plus léger.

Merci d'avance nobles sires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyLun 29 Sep 2014 - 3:19

Celui dont je te recommande absolument la lecture, qui en outre demeure un roman à la qualité largement reconnue, c'est "l'enchanteur" de René Barjavel.

Je doute qu'il te laisse indifférent.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:13

Merci de vos réponses Smile

Je vais regarder attentivement ces ouvrages, les légendes épiques sont vraiment un genre qui ne se démode pas avec le temps queen
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyMer 1 Oct 2014 - 16:04

Outre les ouvrages de Chrétien de Troyes (ancien français mais pour le coup, difficile de faire plus médiéval!), du style "Le Chevalier à la charrette" ou encore "Yvain, le chevalier au lion", tu as "La Flèche Noire" de R.Louis Stevenson.

Concernant les films, un topic a déjà été créé sur le forum il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Sire Jaelimar
Paysan
Sire Jaelimar


Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2014

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyMer 1 Oct 2014 - 16:14

Pour ce qui est des romans de chevalerie fantastiques, je peux te conseiller "renégats" de David Gemmel, qui est surement son oeuvre la plus sombre, mais qui m'a bien plus marqué que le reste (du très bon tout de même)

Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 12:50

Un film qui a contribué à me faire aimer l'univers et les armées de Bretonnie est certainement "Excalibur" de John Boorman sortie en 1981. Comme son nom l'indique, le film raconte l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la table ronde.

Des que je commence à ressentir un certain désamour pour cette armée, je regarde ce film et ça y est je suis repartie dans mon délire Bretonnien  Very Happy

Si tu fais fis de la date et donc de la qualité de la pellicule du film, tu y trouveras un univers assez sombre et dur comme peut l'être la Dark Fantasy.

En plus il est accompagné de musique de film vibrante et grandiose dont le célèbre chœur initial "O Fortuna" de la non moins célèbre cantate Carmina Burana de Carl Orff.

Bref, il est pour moi le must have des films de chevalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 15:54

Messire Cédric, vous m’ôtez toute paroles superflues !

Excalibur est "ze" film à connaître par cœur pour tout Bretonnien herbe (au ciné, j'avais 13 ans !) : la dame du lac, les chevaliers de la Quête, le fils illégitime qui tue son père le roi, le Graal...

juste un Merlin omniprésent que semble pas avoir eu les faveurs du staff GW lorsqu'il ont crée l'armée Bret', sinon tout le reste est largement pioché dans ce film.

Moi aussi, quand je sens le désamours de l'univers fantasy me prendre, un petit coup de DVD et hop, me revoilà prêt à pourfendre à grand coup de moulinet les têtes ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 16:07

Désolé les gars, mais même si Excalibur reste aussi mon film de chevalerie préféré, rendons à César ce qui lui appartient:

Lapin_rouge a écrit:
Hello, les incultes :p


VOILA le FILM QUI ENVOIE DU PONEY en mode Breto :



regardez bien toute la scène !

Je vous renvoie à ce sujet, également:
https://labretonnie.forumactif.com/t6541-les-films-qui-incarnent-le-mieux-la-bretonnie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 16:51

Evil Dead 3 et Monty Pythons and the holy Grail: meilleurs films jamais réalisés sur la Bretonnie ! Mr.Red Laughing
Si vous ajoutez à ça Excalibur, vous avez selon moi trois influences évidentes des mecs de GW concernant la Bretonnie depuis la V5. Razz
Mais bon, si ce sont des films sur la chevalerie que tu cherches, effectivement, il y a des trucs sympas dans les films de cape et d'épée des années 50 comme Knights of the round table. Laughing

le baron Guilhem a écrit:
Tant que j'y suis, j'ajoute Le Nom de la Rose à notre liste de films. Pas forcément très bretonnien là non plus, puisqu'il s'agit d'une enquête à huis clos dans un monastère (là encore en Italie), mais c'est un des meilleurs films sur le Moyen Âge que je connaisse, malgré le fait qu'il saute à pieds joints dans les pires clichés : de gentils Fransiscains qui aident les pauvres, un cynique inquisiteur nazi, et des paysans qui n'ont rien à envier à ceux de Sacré Graal (à part ce dernier point, ces défauts trouvent d'ailleurs leur origine dans le livre, très bon lui aussi, mais à ne surtout pas prendre comme une source sérieuse sur l'inquisition).

En parlant de Sacré Graal, c'est un autre excellent film sur le Moyen Âge. Pour une parodie, les costumes et les armoiries sonnent étonnamment juste, et l'humour est parfois très médiéval dans l'esprit (les types qui jouent de la trompette en pétant dedans, c'est exactement le genre de conneries qui pouvait faire rire au XIIIe siècle), tout en se moquant admirablement des clichés sur l'époque. Et les passages animés de Terry Gilliam sont vraiment un bel hommage à l'enluminure.

Je cite encore Les Aventure de Robin des Bois, avec Errol Flynn, parce que j'ai regardé la cassettes des dizaines de fois quand j'étais petit. Extraordinairement caricatural (souvent très drôle de ce point de vue-là), mais je trouve qu'il a bien vieilli.

Deux mots pour finir sur Black Death, avec Sean Bean (suspense : se fera-t-il écarteler, cette fois-ci, ou mourra-t-il de la peste ?). Là, plus grand-chose d'historique, on est à la limite du fantastique -mais j'avoue que je préfère toujours un film qui assume franchement ses libertés plutôt qu'une reconstitution ratée. Une histoire de peste, de culte interdit et de chasseurs de sorcières fanatiques armés jusqu'aux dents. Un véritable scénar du jeu de rôles de Warhammer.

Tout est vrai là-dedans. Wink

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 21:55

Le film Ivanhoé est vraiment pas mal non plus, certes il date de 1952 Mr. Green , mais il vaut le détour thumleft

Je vais surement me faire traiter d'inculte, mais je n'ai pas trop rigolé devant monty python, même si certains le qualifiait de film le plus drôle de tout les temps", bon  What a Face , peut mieux faire comme disent les profs  Laughing

Quand à Excalibur je vais jeter un coup d’œil  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2714
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:25

Le croisé a écrit:


Je vais surement me faire traiter d'inculte, mais je n'ai pas trop rigolé devant monty python, même si certains le qualifiait de film le plus drôle de tout les temps", bon  What a Face , peut mieux faire comme disent les profs  Laughing



Livres et films de chevaliers.  47267-BURN-THE-WITCH-Burn-her-q6xZ

Je n'ai rien à ajouter. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 0:50

Haha j'en étais sur Laughing

Et encore mon petit doigt me dit que la réaction du baron va être plus virulente encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 2:44

Le croisé a écrit:
peut mieux faire

Peut-être parce qu'il faut le remettre dans son contexte et son époque, aussi... Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 12:01

Je rejoins Messire Le Croisé & son opinion quant au film des Monthy Python. Je l'ai déjà regardé deux fois (la première pour le découvrir et la seconde pour me confirmer l'opinion que j'en avais) et je ne rigole toujours pas devant. L'humour du film ne me parle pas et je n'arrive pas à y transposer l'univers de la Bretonnie dans mon imaginaire.
Mon avis,  les goûts de chacun en matière d'humour sont différents et je ne pense pas qu'il s'agit de contexte et d'époque. Cette comédie qui ne parle pas à certains Thumb down peut faire mourir de rire les autres thumleft

Je plussois totalement sur le Robin des Bois avec Errol Flynn. J'ai du limé la bande de la cassette vidéo quand j'étais petit. Mais son univers me rappelle plus la Bretonnie V5. La Bretonnie avec laquelle j'ai débuté I love you

Quant à la littérature, j'adore transposer tous les romans sur la Guerre de Cent Ans (comme Les Rois Maudits ou les 4 Cycles de Pierre Naudin) en un conflit sanglant entre deux ducs Bretonniens.
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:18

Ce n'est l'époque qui me dérange, je ne compte plus les films des années 50 que j'ai apprécié, c'est juste que l'humour est très Anglais, très décalé, ce qui peut être aussi bien franchement marrant que moins amusant qu'un autre film comique.

Sans chauvinisme aucun, la cité de la peur m'a plus fait rigoler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:02

Cedric Meudon a écrit:
Mon avis,  les goûts de chacun en matière d'humour sont différents et je ne pense pas qu'il s'agit de contexte et d'époque.

C'est sûr que pour apprécier les Monty Python, il faut déjà apprécier l'humour loufoque et décalé Wink .
Franchement, je ne crois pas qu'il soit un hasard que nombre de membres du forum aimant les Monty Python soient également des lecteurs de Jarry.
Mais je suis désolé, il y a bien une question de contexte et d'époque à prendre en considération quand on regarde un film réputé culte.
Regardez la fureur de vivre avec James Dean, un film qui incarne dans l'esprit de tous la rébellion et le mal de vivre de toute une époque... eh bah quand vous le voyez, vous vous dites "putain, vraiment ? C'est ça la rébellion ?". Et effectivement, James Dean s'y montre moins rebelle qu'un enfant de dix ans de maintenant. Au mieux se permet-il de répondre à son père à un moment du film en lui disant qu'il le trouve trop faible. Laughing
Sauf que voilà, il faut être capable de se rappeler que... c'étaient les années 50. Mr.Red

Deuxième exemple, prenez le premier Star Wars (la version de 77, pas l'horreur modifiée par Lucas en 97... d'ailleurs, je suis triste de voir que beaucoup de jeunes n'ont jamais vu les versions originales de ces films non modifiées par Lucas Sad ). Quand vous voyez ça de nos jours, vous vous dites "bah merde, c'est nul ! C'est carton-pâte et tout et tout. Et l'histoire est molle", sauf que ce film a juste révolutionné un pan entier du cinéma. Laughing

Regardez les autres productions humoristiques des années 70. Renseignez-vous, par exemple, sur la polémique que suscitait au sein de la population française une série barrée comme les Shadoks et vous comprendrez que Sacré Graal décoiffait sérieusement à sa sortie.



Cedric Meudon a écrit:
je n'arrive pas à y transposer l'univers de la Bretonnie dans mon imaginaire.

Un commentaire surprenant de la part d'une personne qui a commencé la Bretonnie en V5 et qui a dû connaître la transition V6 extrêmement sacré-graalienne. scratch

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:39

Baron de Havras a écrit:
Un commentaire surprenant de la part d'une personne qui a commencé la Bretonnie en V5 et qui a dû connaître la transition V6 extrêmement sacré-graalienne. scratch

Je ne vois pas en quoi avoir connu la transition fait de mon commentaire quelques chose de surprenant?! scratch
Mon interprétation de la Bretonnie actuelle est totalement différente de l'imagerie Bretonnienne V5, que j'ai connu étant enfant,. Mon imagination, quand je lis un livre ou regarde un film, a évolué avec l'age et mes envies d'interprétation.  Donc même en ayant connu cette transition, il n'y a rien d'étonnant dans le fait que je n'arrive pas à me projeter dans l'univers de la Bretonnie avec le film des Monthy Python, sachant que je n’apprécie pas le film.

De plus, je pense qu'on ne peux pas comparer "La Fureur de Vivre" et "Sacré Graal". Je rejoins ton opinion sur l'intérêt du premier film qui dépeint à travers son histoire, des questions et des problèmes sociétaux contemporains rencontrés aux Etats Unis dans les années 50/60.

Selon moi, le second film n'est pas du tout dans la même mouvance. Et c'est pour cette raison que j'estime qu'il ne s'agit ni de contexte, ni d'époque, ni d'effet spéciaux d’ailleurs car je n'ai pas de soucis avec les Star Wars quelques soient leur génération. De plus j'ai fait l'éloge d'Excalibur qui joui également, de nos jours, d'effet spéciaux un peu vintage. Je parle ici d'humour et l'humour reste et restera subjectif. Nous n'avons pas tous la même interprétation du loufoque et du décalé. Elle peut être différente d'une partie des membres du forum à une autre et c'est ce que j'espère le plus car nous ne sommes pas tous des moutons, mais de fier chevalier de Bretonnie Wink

Attention je ne retire rien au coté culte de ce film pour tous ceux qui aiment cet humour. Mais n'en faisant pas partie, je ne peux le considérer personnellement comme culte. Ce qui n'implique pas que je le dénigre lui ou les personnes qui le trouvent culte.

Encore une fois ceci n'est qu'une opinion qui m'est propre, tout est question de subjectivité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:40

Et moi qui croyait qu'à Havras il n 'y avait que des types qui chargent et des sorciers.

Des philosophes aussi ? thumleft

Moi aussi je l'aime bien Sacré Graal, complètement loufoque et décalé, et quand je l'ai vu la première fois, vers l'age de 15 ans, au début des années 80, il m'avait pas vraiment fait rire.

Aujourd"hui c'est avec un regard plus acerbe sur notre société, sur ce quelle est devenue depuis ce film, entre autre, qui rend le thème ainsi désacralisé particulièrement plaisant.

Mais comme pour beaucoup de choses, les coups et les douleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 17:14

Cedric Meudon a écrit:
Je ne vois pas en quoi avoir connu la transition fait de mon commentaire quelques chose de surprenant?!


Pour ce qui est de la transition V5-V6, ce qui me choque c'est justement (comme je le disais dans mon message -_-) qu'elle est extrêmement inspirée de sacré Graal, que les gens de GW s'en défendent ou pas.
Là où la Bretonnie V5 était plus proche du mythe arthurien classique et d'une imagerie comme celle de films comme Knights of the Round table (mélangé à des influences plus 80's comme Evil Dead 3, je le maintiens Razz ), la V6 était plutôt faite de mecs qui passent dans les rues avec un chariot rempli de cadavres en criant bien haut "bring out your dead".
Alors, bien sûr, la version finale du produit, une fois transformé par les auteurs de GW, était plus glauque que tordante de rire, mais l'influence demeure visible.


Cedric Meudon a écrit:
De plus, je pense qu'on ne peux pas comparer "La Fureur de Vivre" et "Sacré Graal"

Manifestement choqué par mon exemple, tu sembles être passé totalement à côté de mon argument. Laughing

J'ai cité La fureur de vivre et Star Wars comme j'aurais pu citer Les sentiers de la gloire. Le type de film concerné n'a pas d'importance pour souligner la nécessité de re-contextualiser une oeuvre, d'après moi.
Même pour un film humoristique, être capable de comprendre le contexte de l'époque peut influer sur le degré d'appréciation de telle ou telle scène, non ? Une chose peut être fondamentalement drôle à une époque et ne plus l'être autant presque quarante ans après, pour des questions sociétales ou culturelles.

Loin de moi l'idée de vouloir faire passer Sacré Graal pour un film plus engagé qu'il ne l'est, mais quand on voit le niveau de subtile loufoquerie de ce film par rapport à ce qui se faisait à l'époque, on voit tout le génie des Monty Python. On est quand même ici face à un film infiniment plus subtil qu'un machin comme le Führer en folie sorti deux ans auparavant. Car oui, l'humour au cinéma en était réduit à ça à cette époque. Laughing

De plus, quand je parle de remettre dans le contexte (et là on rejoint parfaitement les cas de La fureur de vivre ou de Star Wars), je parle aussi du fait d'être capable de comprendre que d'autres œuvres sont allé beaucoup plus loin dans le même domaine plus tard, et ce grâce à la brèche ouverte par l'oeuvre dite culte... c'est même le propre d'une oeuvre culte que d'ouvrir la voie, non ?

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:23

Baron de Havras a écrit:
Pour ce qui est de la transition V5-V6, ce qui me choque c'est justement (comme je le disais dans mon message -_-) qu'elle est extrêmement inspirée de sacré Graal, que les gens de GW s'en défendent ou pas.

Je ne vois toujours pas en quoi le fait que je ne trouve pas l'univers de Sacre Graal compatible avec les Bretonniens t'interpelle. Je n’adhère pas au film et je ne trouve pas que les concepteurs de la Bretonnie V6 s'y soit "extrêmement inspirée". Comme tu l'as reconnu le produit final est beaucoup plus sombre, plus violent, plus glauque que les Monty Python. Il y a pour moi des œuvres littéraires antérieures au film des Monty Python qui ont pu inspirer les concepteurs comme, par exemple, "Le Cycle d'Elrick" qui a débuté en 1961 (je ne parle bien sur que d'inspiration car il y a de grosses différence entre ces œuvres. Je ne souhaite me focaliser que sur l'aspect sombre de l'univers médiéval fantastique) et il y en a certainement d'autres que je ne connais pas. Les sources d'inspiration restent des éléments purement théoriques à l'appréciation de chacun.

Encore une fois ceci est une interprétation personnel car on trouve tous notre inspiration dans des sources différentes et personnels. Je ne cherche surtout pas à imposer aux autres ma vision et mon ressenti. Cela reviendrait à avoir une pensée unique et ferait de nous des serviteurs des Dieux Sombres lol!

Si tu retrouves dans la bretonnie une inspiration Monthy Python, je suis content pour toi. Mais personnellement ce n'est pas le cas, je la trouve dans d'autres œuvres.

Baron de Havras a écrit:
Manifestement choqué par mon exemple, tu sembles être passé totalement à côté de mon argument. Laughing

Je ne sais pas si je suis passé à coté ou si ton argument n'était pas le plus adapté à la situation Laughing


Baron de Havras a écrit:
Même pour un film humoristique, être capable de comprendre le contexte de l'époque peut influer sur le degré d'appréciation de telle ou telle scène, non ?
Encore une fois nous ne tomberons pas d'accord sur ce point. J'aurais pu être en adéquation avec toi seulement si l'aspect humoristique ou sarcastique permettait de faire passer un message. Je ne le vois pas dans ce film.

Baron de Havras a écrit:
Loin de moi l'idée de vouloir faire passer Sacré Graal pour un film plus engagé qu'il ne l'est, mais quand on voit le niveau de subtile loufoquerie de ce film par rapport à ce qui se faisait à l'époque, on voit tout le génie des Monty Python.
cheers Enfin un point où nous serons d'accord! Je ne suis pas la cible de ce film mais je pense vraiment que pour les adeptes de ce genre il n'y a pas mieux. Pour preuve, tu en es le représentant & l'avocat le plus pugnace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2714
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:52

Baron de Havras a écrit:

Loin de moi l'idée de vouloir faire passer Sacré Graal pour un film plus engagé qu'il ne l'est, mais quand on voit le niveau de subtile loufoquerie de ce film par rapport à ce qui se faisait à l'époque, on voit tout le génie des Monty Python. On est quand même ici face à un film infiniment plus subtil qu'un machin comme le Führer en folie sorti deux ans auparavant. Car oui, l'humour au cinéma en était réduit à ça à cette époque. Laughing

Personnellement j'ai regardé Sacré Graal pour la première fois à l'âge de douze ans (donc en 2000 quelque chose) et j'étais mort de rire. Je n'avais aucune idée de la date de sortie du film et je m'en contrefoutais complètement, la seule chose qui m'importait était que c'était (et c'est toujours, d'ailleurs) le film le plus drôle que j'avais jamais vu. Je trouve d'ailleurs qu'il a assez bien vieilli.

(Bon après, c'est probablement parce que j'aime l'humour anglais noir, loufoque et absurde, je conçois donc que quelqu'un qui ne soit pas réceptif à ce genre d'humour se fasse profondément c**** devant Sacré Graal. Razz )

Par contre je trouve étrange que quelqu'un qui a adoré la Cité de la Peur n'aime pas Sacré Graal. Les Nuls étaient fans des Monty Pythons et ça se sent dans certaines de leurs blagues (genre dans la Cité de la Peur, la scène où Odile Deray demande seize sucres et se retrouve avec une tasse de café plus grande qu'une table, c'est exactement le genre de détails décalés qu'on retrouve chez les Monty Pythons).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:32

Ça m'a surpris aussi, certaines vidéos humoristiques plus ou moins inspirés des Monty pythons (la cité de la peur, joueur du grenier...) m'ont vraiment fait rire, et je suis un grand fan de l'humour "décalé".

Mais je m'attendais à un film extrêmement marrant, c'est surement pour cela que j'ai finalement été déçu. D'autant plus étonnant que j'aime particulièrement les films "anciens" et de chevaliers.

Mais je n'ai pas détesté le film non plus Laughing , certains passages sont vraiment sympathiques, je vais d'ailleurs essayer de regarder les deux autres, peut être que je vais enfin accrocher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 22:14

Finalement, je ne suis pas si seul... Wink

Je crois me ranger du côté de Cédric et du Croisé. Toujours bien aimé l'humour décalé et un peu absurde, normalement j'étais fait pour l'apprécier.

On m'avait dit tellement bien de Sacré Graal que in fine au premier visionnage j'ai été plus que déçu.

Avec le recul des scènes m'apparaissent bien sympathiques mais le film ne me convainc pas plus que cela. Je crois que le raté initial et la déception qui l'a accompagné ne seront jamais vraiment rattrapés tout simplement. De ce fait je ne le range pas dans mon panthéon personnel.

Tout le monde connaît un peu ce phénomène de ce "film culte mais pas pour moi". Bien souvent de simples conditions de visionnage peuvent jouer énormément.

Lorsque l'on me parle de Sacré Graal, je souris toujours, content de voir des interlocuteurs rigoler en rejouant les scènes et les dialogues, n'ayant pas le coeur à réduire la saveur de leurs petites madeleines de Proust en évoquant ma déception et sachant que pour d'autres oeuvres cinématographiques ce sera, cette fois-là, pour moi.

En bref aux adeptes profitez-en ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:09

Le monde se divise en trois populations :
- ceux qui n'ont pas vu "Sacré Graal"
- ceux qui l'ont vu et avaient déjà mal aux abdominaux à la fin des 3mn30 du générique d'introduction.
- enfin ceux qui l'ont vu, n'ont pas ri au générique et se sont ennuyé à mourir jusqu'à la fin du film.

C'était déjà comme ça lors de la sortie du film, aucune raison que ça change maintenant. J'ai la chance de faire partie de la seconde catégorie, je viens de revois le générique et ...j'ai mal aux abdos !  Laughing
"Wi not trei a holiday in sweden this yër ?"

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Livres et films de chevaliers.  Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptySam 4 Oct 2014 - 4:10

Cedric Meudon a écrit:
Je ne vois toujours pas en quoi le fait que je ne trouve pas l'univers de Sacre Graal compatible avec les Bretonniens t'interpelle. Je n’adhère pas au film et je ne trouve pas que les concepteurs de la Bretonnie V6 s'y soit "extrêmement inspirée". Comme tu l'as reconnu le produit final est beaucoup plus sombre, plus violent, plus glauque que les Monty Python. Il y a pour moi des œuvres littéraires antérieures au film des Monty Python qui ont pu inspirer les concepteurs comme, par exemple, "Le Cycle d'Elrick" qui a débuté en 1961 (je ne parle bien sur que d'inspiration car il y a de grosses différence entre ces œuvres. Je ne souhaite me focaliser que sur l'aspect sombre de l'univers médiéval fantastique) et il y en a certainement d'autres que je ne connais pas. Les sources d'inspiration restent des éléments purement théoriques à l'appréciation de chacun.

Encore une fois ceci est une interprétation personnel car on trouve tous notre inspiration dans des sources différentes et personnels. Je ne cherche surtout pas à imposer aux autres ma vision et mon ressenti. Cela reviendrait à avoir une pensée unique et ferait de nous des serviteurs des Dieux Sombres lol!

Si tu retrouves dans la bretonnie une inspiration Monthy Python, je suis content pour toi. Mais personnellement ce n'est pas le cas, je la trouve dans d'autres œuvres.


A vrai dire, c'étaient les concepteurs du LA eux-mêmes qui, en V6, l'avaient évoqué en interview, ce me semble... ce n'est pas qu'une vue de l'esprit de ma part. Ce qui m'interpelle, c'est justement le fait que des gens ne le perçoivent pas alors qu'il y a un côté profondément comique dans la perception de la paysannerie bretonnienne en V6 (et donc V7 et V8 puisque le LA est resté le même)... et personnellement, je vois très bien d'où il vient. ^^

Mais je suis heureux que tu sois content pour moi, ceci dit. Mr.Red


Cedric Meudon a écrit:
Encore une fois nous ne tomberons pas d'accord sur ce point. J'aurais pu être en adéquation avec toi seulement si l'aspect humoristique ou sarcastique permettait de faire passer un message. Je ne le vois pas dans ce film.

Mon message sur la nécessité de contextualisation ne passe décidément pas. Laughing
Je n'insisterai pas davantage.


Cedric Meudon a écrit:
Je ne sais pas si je suis passé à coté ou si ton argument n'était pas le plus adapté à la situation

Je ne sais même pas comment répondre à ça. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptySam 4 Oct 2014 - 15:52

Mais pourtant TOUT est dit dans THE film:

_ des chevaliers intelligents, posant les bonnes questions et entrant dans des questes mirifiques.

_ un suzerain démontrant sa fierté et sa foi à tout moment.

_ Des vils chevaliers (pouvant également faire appel à des vils pouvoirs afin d'être invincible) Comme le chevalier noir.

_ Des troupiers étrangés engoncé dans des forteresses imprenable et usant de technologie nouvelle (oui fleuchter une vache est le début de la guerre psychologique) et là nous avons une référence sanglante à l'empire (des hommes de troupes bien équipés, dans des grosses forteresses usant de technologie ...).

_ Des gueux très ... gueux.

_ Des artefacts magiques puissants (sainte grenade).

_ Des monstres.... Monstrueux (lapin).

_ Des mutants impies aux idées tout aussi impies (chevaliers du NI).

_ Des viles succubes attirants les braves chevaliers hors des droits chemins des questes mirifiques.

Etc....

Oui, ce film est une base de la bretonnie et cela saute aux yeux. Il suffit de voir le JDR et ensuite de faire des comparaisons entre le néo fluff v6 et l'univers du film et là....
Cependant il ne faut pas voir que le 1er degré,  mais surtout les suivants pour bien comprendre ce qu'il est pour nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptySam 4 Oct 2014 - 17:53

Dans la catégorie plus légère moi j'avais bien aimé "Votre Majesté" avec Zooey Deschanel I love you

Revenir en haut Aller en bas
Duc de Zvörak
Paysan
Duc de Zvörak


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 15/12/2012

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:46

Enfin regardé ce fameux Sacré Graal (à 30 piges passé il était temps), bon bah j'ai bien aimé, j'ai ricané 2 ou 3x, ça vaut le coup d'être vu mais perso j'ai vraiment pas accroché plus que ça...
Du mal à comprendre comment ce film à pu devenir culte à ce point.  Neutral

Dans le genre j'ai carrément préféré:

- Le Jabberwoocky
Ou encore:
- Le Baron de Munchausen
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:05

Ca fait déjà quelques années que j'ai vu Sacré Graal, j'étais resté plié Mr. Green Mais bon, l'humour anglais, on adhère ou pas, il faut admettre que c'est très particulier et assez WTF

Niveau littérature, bien que ça sorte légèrement du contexte de la chevalerie, j'avais lu Les Dames du Lac (en deux volumes, le second étant Les Brumes d'Avalon), qui retrace l'histoire d'Arthur du point de vue des femmes de la légende (on suit en particulier Morgane), j'en garde en très bon souvenir (il faudra d'ailleurs que je les retrouve^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  EmptyMar 21 Oct 2014 - 2:20

Oulala Duc de Zvörak il ya des inconditionnels de Sacré Graal ici, tu risques d'être défié en duel pour tes paroles !  Livres et films de chevaliers.  Affole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres et films de chevaliers.  Empty
MessageSujet: Re: Livres et films de chevaliers.    Livres et films de chevaliers.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres et films de chevaliers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pour l'inspiration...
» Livres sur l'arrmement médiéval
» Petits films amateurs
» Livres et Bd préférés
» des bon films sur la bretonnie??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: