Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)

AuteurMessage
NITZILDUR
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Sam 2 Aoû 2014 - 6:14

Voici un autre rapport de bataille d'une partie livrée contre les ogres il y a déjà un petit bout de temps au GW de Reims. Il s'agit de la même armée que celle que j'ai affrontée lors du "test grandeur nature à 1250 pts".

Voici la liste Bretonnienne

Seigneur sur destrier taillé pour affronter les persos ogres d'en face (grand heaume de gromril, vertu de confiance, lance de cavalerie, potion d'impétuosité et épée tueuse de héros)

Damoiselle du Graal montée (niveau II du domaine de la bête portant le gobelet de rubis)

Paladin monté porteur de la grande bannière (bouclier enchanté et pierre de l'aube + lame hurlante pour faire bonne mesure)

Ces trois personnages sont rejoints par 9 chevaliers du royaume avec un champion,un musicien et un porte étendard qui brandit la bannière de rapidité.

Paladin monté (version classique mais améliorée par une pierre de chance et le heaume du dragon). Il commande une unité de 7 chevaliers errants (mais sans état major).

16 archers avec un musicien et des braseros

4 chevaliers pégases (musicien et champion)

Paire de trébuchets (que je peux enfin tester pour la première fois).

Et celle des ogres :

Un tyran (ou plutôt une tyran) commandant un régiment de 11 ventre-durs avec état-major.

Un boucher (niveau II en gastromancie) dans une unité de 7 ventre-durs.

Deux crocs de sabre (pour faire le compte)

1 boute-fer

1 monteur de rhinox (règles de forgeworld)

La sélection des sorts  attribua l'incarnation de Wissan et la bête sauvage de Horros pour la damoiselle du Graal. Le boucher reçut les tripes de troll et la gueule.

Ce rapport de bataille se veut un peu plus analytique que les deux précédents (d'ou les commentaires sur mes réflexions et mes intentions à chaud) tout en gardant une bonne dose d'humour. Car il faut le dire, on s'est bien marré et les dés ont encore fait parler d'eux.

Place donc au combat des chefs :

Voici ce que j'avais en face :
" />
Voici ce que mon adversaire avait en face :
" />
(la maison centrale est la même sur les deux photos, idem pour la forêt d'arbre feuillus)

Le déploiement s'est plutôt bien passé. j'ai créé une zone d'interdiction en plaçant très tôt les deux trébuchets dégagant le terrain pour permettre une ptogression rapide des chevaliers pégases sur le flanc.
Le fer de lance principal fait face à la grosse unité de ventre-durs. Les chevaliers errants sont placés de sorte à perturber la progression des ogres que ce soit à gauche ou à droite de la maison.
Quant aux archers ils ont au moins le mérite d'être présent. Razz
En fait les ogres sont groupés face aux chevaliers et le boute-fer pointe sur le fer de lance principal.

Rq : je n'ai pas cherché à chasser le boute-fer avec les pégases car je n'avais pas envie de rejouer le même scénario que celui de la partie précédente. Je hais les remakes.

Tour 1 Ogre : (ben oui j'ai prié la Dame)

Le chevaucheur de rhinox parvint à garder le  contrôle de sa monture et c'est toute l'armée qui avança dans un élan général. Les vents de magie soufflèrent avec force ce qui expliqua sans doute la généreuse déviation de la gueule qui rata sa cible d'une bonne marge. Les tripes de trolls furent dissipées (mais pour la forme seulement car je ne comptais pas engager les corps à corps si tôt dans la partie). Le boute-fer visa les chevaliers du royaume, mais juste après la mise à feu, un craquement assourdissant se fit entendre lorsque le canon se fendit sur toute la longueur. Ne pouvant plus tiere de toute la partie, le boute-fer devenait dès lors un simple char. Very Happy  Mon adversaire commençait déjà à grommeler.

Tour 1 Bretos :

Haha ! Les choses se présentaient plutôt bien. Je choisis de faire jouer immédiatement mon avantage sur le flanc droit. En éliminant les crocs de sabre, les pégases (après reformation) devraient piéger le monteur de rhinox trois fois honnis si celui ci désirait avancer.
Et c'est ce qui se passa. Les pégases réussirent leur charge, prirent toutefois peur et ne causèrent une unique blessure aux deux matous. Ce fut néanmoins suffisant pour les mettre en fuite.
De son coté, le paladin fit respecter son rang et les chevaliers errants se repositionnèrent habilement.
Ca c'était du génie militaire où je ne m'y connaissais pas !  Cool

" />

A ce stade, la phase de magie fut anecdotique, l'incarnation de Wissan fut dissipée alors que le seigneur ressentit les effets de la bête sauvage de Horros...
J'envisageais la phase de tir comme un bon moyen d'accentuer l'avantage initialement acquis en tuant quelques ogres. Les archers encochèrent les flèches (avec le même accent marseillais que dans le jeu Stronghold  Razz ) mais l'armure du monteur de rhinox s'avéra impénétrable. Les servants du premier trébuchet réussirent la performance de détruire leur propre machine de guerre dans une grande démonstration d’incompétence. En voyant cela, les servants de l'autre trébuchet allèrent courageusement se réfugier sous le châssis de leur propre machine de guerre. C'était à mon tour de grommeler maintenant.  Mad

Tour 2 Ogres :

Aucunes charges ne furent déclarées. Sans surprise, les crocs de sabre fuirent hors table et le monteur de rhinox dirigea sa monture vers le trébuchet encore intact. le reste de l'armée se repositionna prudemment.
La phase de magie fut très calme, car les vents soufflèrent trop faiblement pour que le moindre petit sort puisse être lancé.

" />

Tout 2 Bretos :

Parfait, les ogres restaient à distance (sans doute à cause de la présence intimidante des deux fers de lance.
Il ne me restait plus qu'à refermer la tenaille pour cueillir le monteur de rhinox. Il fut chargé sur les flancs par les pégases et les chevaliers errants.
" />
La menace théoriquement neutralisée, les chevaliers du royaume et les archers manœuvrèrent.
Lors de la phase de magie, l'incarnation de Wissan fut une nouvelle fois dissipée mais la bête sauvage de Horros fut maintenue sur le seigneur.

Au combat, les chevaliers errants tout impétueux infligèrent trois blessures à l'horrible ogre qui en représailles terrassa trois chevaliers. Les chevaliers pégases réussirent la performance de ne pas succomber à la peur mais ratèrent toutes leurs attaques.  Mad  L'ogre fut forcé de fuir et réussi à échapper à la poursuite vengeresse des chevaliers errants tandis que les pégases se reformaient une nouvelle fois. Le tout constituant une belle ligne de figurines.
" />

Tour 3 Ogre :

La phase de mouvement fut vite jouée. Le monteur de rhinox se ralia et la "petite" unité de ventres durs profita du fait que les chevaliers errants étaient de l'autre coté de la maison pour avancer vers les chevaliers du royaume, me forçant quasiment à charger au tour suivant.
" />
La phase de magie fut généreuse en dés mais pour peu de résultats au final. C'est avec stupeur que je vis s'ouvrir la gueule sous les trois premières figurines du fer de lance principal. Le seigneur esquiva habilement mais le champion et le porteur de la grande bannière étaient grandement menacés. Et c'est avec plus de stupeur que mon adversaire constata son incapacité à blesser (par un magnifique double as). Les tripes de trolls furent dissipées à la régulière (et je restais fidèle à ma ligne de conduite).

Tour 3 Bretos :

Les choses sérieuses allaient enfin commencer. Il n'était clairement plus temps de temporiser.
Le chevaucheur de rhinox fut une nouvelle fois chargé par les chevaliers errants. Les chevaliers du royaume s'attaquèrent à la petite unité de ventres durs (je choisis de gérer cette menace en premier mais cela impliquait de se faire charger par la grande unité par la suite. C'était un risque calculé de ma part).
Les pégases prirent leur envol pour menacer les flancs des régiments de ventre-durs.
" />
Les vents magiques soufflèrent très faiblement (avec deux malheureux dés de pouvoir) mais ce fut suffisant pour renouveler (encore) la bête sauvage de Horros sur le seigneur.
Les servants du trébuchet fraîchement remis de leurs émotions expédièrent un bloc de maçonnerie loin dans les airs (mais aussi loin de leur cible  Crying or Very sad ).
Les archers gaspillèrent leurs flèches.
Heureusement que la partie ne se jouait pas au tir, mais bien au corps à corps.
Trois fois hourra, le paladin terrassa l'horrible monteur de rhinox en lui ôtant son ultime point de vie.
Le seigneur quant à lui massacra le ventre de fer dans un duel à l'issue bien prévisible. Le boucher fut blessé une fois et les ventres-durs deux fois pour la perte d'un seul chevalier. C'en était trop pour les ogres qui prirent la fuite.
Je pris la décision de ne pas poursuivre pour encaisser de face la charge des autres ventres durs (le calice de rubis était désormais activé et le seigneur toujours sous l'effet de la bête sauvage de Horros).
Les choses se déroulaient plutôt bien, j'avais un assez gros avantage. Mais le corps à corps principal allait s'engager.

Tour 4 Ogre :

Les ogres fuyards se rallièrent et se reformèrent en tenant compte des pégases.
Le boute-fer jusque là peu actif se mit en position de charge au tour prochain. Les ogres chargèrent les chevaliers qui maintinrent leur position.
" />
La phase de magie vit une nouvelle fois les vents souffler généreusement en faveur des ogres. Je voulais absolument empêcher le lancement des tripes de troll sur les ventres durs. La gueule passerai sûrement mais tant pis. Effectivement elle passa (par pouvoir irrésistible  Cool  ) et le gros gabarit fut placé sur les chevaliers du royaume ce qui ne manquât pas de m'inquiéter. Mais un incident de tir fut obtenu me permettant de placer le gabarit en plein sur les ventres durs  Twisted Evil . C'était sans compter sur un autre incident de tir et le gabarit changea une nouvelle fois de mains et heureusement pour les chevaliers dévia amplement (ouf).
C'est en revenant sur cette péripétie assez rocambolesque que je me suis demandé si il était possible de cibler une unité au corps à corps avec la gueule ; en fait il n'en est rien. Nous nous étions trompés  elephant  mais c'était assez marrant à vivre comme revirement de situation .
Le fiasco fut anecdotique et les tripes de trolls furent dissipées (ce qui était mon objectif de cette phase de magie : des ventres durs qui se régénèrent, très peu pour moi).

Les héroïques chevaliers reçurent de plein fouet la charge des ogres ce qui blessa tout de même le porteur de la grande bannière.
Le seigneur massacra le ventre de fer dans un véritable carnage (les 5 points max autorisés) et ce fut tout pour ma part car les autres chevaliers ratèrent leurs attaques ou bien furent incapables de passer l'armure des ogres. La tyran mit à terre trois fiers chevaliers d'un grand revers de son rouleau à pâtisserie. La grande bannière survécu et un autre chevalier péri.Le combat fut perdu mais pas un pouce de terrain ne fut cédé.

Tour 4 Bretos :

Les chevaliers pégases réussirent leur charge contre les ventres durs et vinrent en renfort dans le corps à corps fatidique. Les chevaliers errants avancèrent pour menacer l'unité du boucher.
" />
L'incarnation de Wissan lancée sur les pégases fut dissipée mais le seigneur bénéficiait toujours de la Bête sauvage (ce qui était l'essentiel).
Les deux généraux se battirent en duel mais malgré les 7 blessures infligées, l'énorme ogresse ne perdit que 2 PV (fichtre voilà un talisman d'endurance plutôt efficace). Le seigneur fut blessé une fois. Les chevaliers se battirent assez bien en causant quelques blessures et surtout en ne mourant pas (la grande bannière en particulier). Seule la couronne de commandement que portait l'ogresse permit aux ogres d'éviter une défaite ignominieuse.

Tour 5 Ogre :

Le boute-fer chargea les chevaliers du royaume mais ne causa qu'une misérable touche d'impact  qui fut sauvegardée par dessus la marché et pour le plus grand désespoir de mon adversaire. Le lancement des tripes de troll fut une nouvelle fois contré et la gueule dévia comme depuis le début de la partie. (décidément quelle variété dans ces phases de magie  Laughing )
Le combat des chefs se poursuivit mais avec la mort de l'ogresse. Le porteur de la grande bannière resta héroïquement en vie et le boute-fer fut plutôt décevant malgré le rhinox qui le tractait tandis que les pégases se battirent avec férocité. Les ogres furent démoralisés et mon adversaire décida d'en rester là.

cheers Victoire !  cheers

La partie fut assez intéressante dans la gestion des différentes manœuvres. Les bretos ayant l'avantage d'une meilleure allonge. Les coups portent plus loin.
La liste d'armée me semblait bien pensée. Même si au final c'est le seigneur enragé qui a tout fait.
De son propre aveu les chevaliers errants ont été une grosse épine dans le pied de mon adversaire, signe que je les ais bien joués.
Pour les phases de magie avec seulement deux sorts chacun la stratégie défensive est assez simple (et je doute que mon adversaire sous estime l'importance de la bête sauvage de Horros désormais).
Pour les phases de tirs nous sommes restés fidèles à nous mêmes.

Notre réputation de boulets des dés est sortie grandie lors de cette partie.

Au dodo, tout à l’heure j’affronte des elfes noirs.  I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Sam 2 Aoû 2014 - 14:53

Bravo pour ta victoire!!cheers 

J'ai toujours bien réussi à gérer les ogres. Je pense que c'est une des armées que les bretos peuvent facilement vaincre.

Les ogres n'auront rien à manger cette fois Twisted Evil 
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Sam 2 Aoû 2014 - 14:58

N'ayant aucune expérience des Ogres, je pense que l'avantage qu'on peut avoir sur eux est le surnombre, ce qui nous change beaucoup ^^

Félicitations pour ta victoire, et merci pour ton rapport très agréable à lire =)
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Sam 2 Aoû 2014 - 23:36

Superbe rapport : complet, vivant et clairement expliqué, les photos sont parlantes et illustrent chaque phase de la partie, bref, le sans faute !
Ah si, un petit bémol : connaissant la qualité de tes figurines, j'aurais aimé agrandir les photos pour en prendre plein la vue  Cool , cela semble impossible. La prochaine fois peut être ?

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Dim 3 Aoû 2014 - 15:22

Toison d'or a écrit:
Ah si, un petit bémol : connaissant la qualité de tes figurines, j'aurais aimé agrandir les photos pour en prendre plein la vue Cool , cela semble impossible. La prochaine fois peut être ?

Faut-il que l'artiste dévoile ses secrets ? Il est en effet certains que la maestria es pinceau de l'ami Rabiork est largement démontré. Mais au final, le bougre n'a pas une quantité astronomique de figurines, du fait de son rythme de peinture maniaco-fétichiste.  Laughing 

Du coup, votre humble serviteur a l'honneur et l'avantage de lui prêter ses figurines pour lui permettre de pousser figurines et lancer dés avec forte à propos. Et c'est là que le bas blesse : entre les figurines d'époques (peintes sans guère d'éclaircissements) et un schéma de couleur manquant de richesse (rouge et bleu pour tous le monde ou presque), la déception risque d'être au RDV pour le puriste que tu es.  Embarassed 

Pour en revenir au rapport de bataille, le compte rendu est fidèle à la partie. Dommage que celle d'hier n'est pas été sujette à des notes en vue d'un autre rapport, car question décisions et jets de dés, il y aurait encore eu de quoi dire.
Toison d'or

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Lun 4 Aoû 2014 - 0:06

Lord del Insula a écrit:
...du fait de son rythme de peinture maniaco-fétichiste.   Laughing 
Je crois n'avoir rien à lui envier sur ce point : je bosse sur mon armée depuis plus de 10 ans (les photos de mes huit premiers chevaliers datent de septembre 2004  Shocked ) et c'est seulement maintenant que je peux aligner une armée "jouable".  Twisted Evil
Bon, bah, c'est pas grave, j'irai me consoler dans le sujet de peinture du sire Rabiork  Wink .

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Guillebert
Saint vivant

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Mer 6 Aoû 2014 - 16:43

Merci pour ce rapport de bataille. C'est pas très original une bataille Og/Bret ou les tirs sont nuls  Razz 

Ton choix pour les CE était osé (l'impétuosité à Cd8 quand on s'éloigne de la GB...) mais s'est avéré payant, tu les as bien joué de concert avec tes CP.

Il est vrai que notre armée s'en sort généralement bien contre les Ogres qui jouent essentiellement sur leurs touches d'impact, leurs nombreuses attaques et leur piétinement, alors que nos Chevaliers les empêchent bien souvent de charger, nos FdL ne prennent que 3 Ogres sur leurs rangs de 4/5 (réduisant ainsi le nombre de pains pris) et ne se font pas piétocher. Il ne faut toutefois ne pas se faire engluer, sinon c'est la mort à petit feu, nos charges doivent véritablement faire des trous chez eux pour limiter aussi les répliques (mini 18 pains F6) et nos persos doivent envoyer du lourd pour se farcir de très gros persos à E5, 4/5PV protégés par des invu 4/5+.

Bref, bravo à toi et vivement le prochain rapport avec des gros plans sur les corps à corps critiques Wink
NITZILDUR

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Jeu 7 Aoû 2014 - 0:36

Merci pour ces réactions positives. Je tiens à préciser pour plus de clarté que le Lord ne doit pas forcément se sentir remercié pour avoir osé qualifier mon rythme de peinture comme étant celui d'un maniaco-fétichiste, je ne suis pas fétichiste !  Mad
Vos réactions font toujours plaisir. Cela encourage à refaire d'autres rapports.

Pour en revenir aux ogres, je dirai que les deux armées présentent des similitudes (comme le fait de rechercher les corps à corps, les bonus de charge, les effectifs réduits, l'apport des persos, etc), ce qui permet aux bretos de pouvoir s'en sortir (en théorie). Je n'irai pas jusqu'à dire que le livre d'armée "Royaume Ogres" rend les choses faciles pour les bretos.
Actuellement, ma démarche est celle d'un wargamer expérimenté (J'ai acquis de l'xp en jouant à 40k entre autre) qui se remet aux Bretonniens de Warhammer. Ces rapports de bataille s'inscrivent dans cette démarche.

Il est inutile de préciser que j'attends de pied ferme une version dans laquelle le livre d'armée bretos serait à jour, mais je le précise quand même  Mad . En gros, ce problème de dissociation des versions entre livre d'armée et bouquin de règles est pour moi un frein qui limite mon investissement en tant que joueur (mais qui ne réduit en rien l'intérêt d'une telle armée sur le plan du modélisme). Je me remets à Warhammer, c'est pourquoi dans ma démarche je me concentre principalement sur les manœuvres à grande échelle (les finesses tactiques (au sens militaire du terme) viendrons par la suite). C'est dans cet état d'esprit que j'ai illustré les rapports par des photos privilégiant la vue d'ensemble. Le fait que les autres figurines ne soient pas toutes peintes et en pas très bon état pour certaines (les pégases au hasard  Rolling Eyes  ) n'a pas incité à la prise de plans rapprochés. Le Lord l'a bien expliqué lui même.

La tendance du moment est de mieux gérer la phase de magie. Pour moi, les manœuvres priment avant tout mais je prend de plus en plus conscience de l'importance de cette phase de jeu (dont je ne suis pas le plus grand fan). Les sorciers du métal n'y sont pas pour rien. Mad
C'est d'ailleurs ce qui s'est produit samedi contre les elfes noirs. J'ai pu engager un corps à corps majeur dès le tour 1 ce qui devait améliorer la survavibilité (oui j'invente des mots) des chevaliers voire même de plier la partie. J'ai eu le droit à une magnifique lance molle ce qui au final me couta la victoire (mais qui ne causa pas ma perte puisque la partie finit en nulle  Laughing ). Une fois de plus les dés ont pesé de tout leur poids.

Pour ce qui est de la phase de magie, je pense que je vais être servi ; vendredi c'est 2500pts de compte vampires qui sont au programme. il faudra que je réfléchisse à une liste. scratch

moi même a écrit:
Une fois de plus les dés ont pesé de tout leur poids.
Vous avez sans doute remarqué mes commentaires réguliers sur les jets de dés dans l'après partie. Il faut dire que cela prend une tournure comique (enfin pas pour moi, pour ceux qui regardent). M'étant un peu intéressé aux probabilités et aux statistiques (le fait que ce fut au programme au lycée n'y est pas étranger  Rolling Eyes ) ma détresse n'en n'est que plus grande car peu de mes adversaires tiennent compte de ces paramètres, d'où ma requête auprès des bienveillants seigneurs de ce forum : serait-il envisageable que j'ouvre un sujet traitant des probas ?
Ma démarche se veut pédagogique (avant tout) mais je sais qu'un tel sujet pourrait facilement dériver et que c'est souvent mal perçu de parler de stats, d'où ma demande de permission d'ouvrir un tel sujet.  Question

PS pour toison d'or : mon sujet de modélisme est actuellement au point mort mais cela ne devrait  pas durer indéfiniment...
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Jeu 7 Aoû 2014 - 17:25

Rabiork a écrit:
le Lord ne doit pas forcément se sentir remercié pour avoir osé qualifier mon rythme de peinture comme étant celui d'un maniaco-fétichiste, je ne suis pas fétichiste !  Mad 

Au moins, tu reconnais le côté maniaque, c'est déjà ça de gagner.  Laughing 

Pour en revenir à la partie contre les EN, les jets de dès ont eu une importance capitale à des moments clés et ont à chaque fois joué en ta défaveur, entretenant ta légende. Aucune de tes décisions ne m'a parut mauvaise. Après, le seul bémol peut être par rapport au seigneur duelliste, qui a été empêtré dans des défis là où un autre aurait pu taper dans le tas.

Rabiork a écrit:
PS pour toison d'or : mon sujet de modélisme est actuellement au point mort mais cela ne devrait pas durer indéfiniment...

La notion d’indéfiniment, c'est tellement bretonniens  Rolling Eyes 
Saphirre
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Jeu 7 Aoû 2014 - 19:50

Pour essayer de contrer la malchance aux dés il faut essayer au maximum de privilégier les relances dans la création de liste :
- Les vertus (confiance/joute/témérité/Stoïcisme) La vertu du chv Impétueux permet aussi de fiabiliser la 1ère charge
- La GB (pour les test de Cd) (il faut bien la placer et la faire survivre au maximum)
- Certains Objet Magique : Epée de vive-mort qui te donne l'ASF qui permet de relancer pour toucher vs I< ou = , ou la Lance du Chene sacré qui permet de relancer pour blesser, l'armure de Bonne Fortune, le Grand Heaume en Gromril, la Pierre de l'Aube, la Pierre de Chance etc
- La Magie (Le sort 1 des Cieux par exemple Convergence Harmonique)
Tout cela te permet de relancer en cas de coup dur... vu que WB est un jeu basé sur la chance avec beaucoup de jet de dés la relance est primordiale et il faut essayer de minimiser les risques a prendre lors de la création de liste sous peine de grosses surprises (par exemple les CE sont a proscrire car bien souvent incontrôlable au pire moment... la magie également est souvent quitte ou double, ainsi que certains objets magique ou compétences (La Vertu d'Héroïsme par exemple, elle est super mais si les 6 ne veulent pas sortir...)
Bref, j'ai pas mal d'amis a qui ça arrive souvent les gros coup de pas de bol, et ça a tendance même carrément a les dégouter du jeu... du coup on essaie de trouver des contres et de fiabiliser a mort nos listes a cause de ça ^^
NITZILDUR

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Sam 9 Aoû 2014 - 0:20

Mon cher Saphirre, tu ne crois pas si bien dire. En fait, c'est ce que je fais déjà et du coup ton message a été très agréable à lire.  Laughing 
Je fais en sorte d'appliquer ces principes (et le fait d'avoir un minimum de notions de probas rend la chose presque naturelle), c'est juste que je vis une période durant laquelle les jets de dés occasionnent trop souvent des foirages spectaculaires.

Contre les ogres, la GB a tenu grâce à sa sauvegarde d'armure à 1+ relançable, l'invu à 5+ et l'effet du gobelet de rubis. C'est plutôt pas mal comme protection et cela n'aurait pas été scandaleux qu'il meure vu le nombre d'attaques dirigées contre lui (mais le débat n'est pas là).
Sinon, pour le seigneur, avec les équipements magiques et la vertu, seule la sauvegarde invu ne pouvait pas être relancée (et quand même +4 en force et en attaques). Là encore, difficile de faire mieux. Et d'ailleurs c'est à peu près le seul truc qui a bien fonctionné car à lui seul il a causé la perte des deux ventres de fer et du tyran.  cheers Là dessus je n'ai pas eu à me plaindre, c'est plutôt mon adversaire qui le fit. Mad 

En fait, il ne faut pas écouter le Lord qui (en revenant sur la partie de samedi contre les elfes noirs) estime dommage que mon seigneur (ayant la vertu de confiance, l'épée de bataille et sa 1+ relançable) se soit retrouvé dans des défis un peu merdiques. Certes, mais ce sont justement les relances accordées par cette vertu qui m'ont permis de tuer le pauvre squale (champion corsaire) qui fut l'unique victime de ma charge.  Confused 
Disons que le Lord a ses propres critères de réussite. Je dois rester plus modeste que lui dans mes ambitions. Mad 
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Sam 9 Aoû 2014 - 14:46

Rabiork a écrit:
En fait, il ne faut pas écouter le Lord qui (en revenant sur la partie de samedi contre les elfes noirs) estime dommage que mon seigneur (ayant la vertu de confiance, l'épée de bataille et sa 1+ relançable) se soit retrouvé dans des défis un peu merdiques. Certes, mais ce sont justement les relances accordées par cette vertu qui m'ont permis de tuer le pauvre squale (champion corsaire) qui fut l'unique victime de ma charge.   Confused 
Disons que le Lord a ses propres critères de réussite. Je dois rester plus modeste que lui dans mes ambitions.  Mad 

Pour le coup, c'est toi qui me semble vraiment viser la modestie, vu que tuer une unique figurine semble amplement te satisfaire.  affraid 
Mais dans un sens, il est vrai que certains de tes jets de dès plaident largement en ta faveur, justifiant ton pessimisme aigu en la matière.  Twisted Evil 

Par contre, je maintiens tout même mon point de vue : il est bien dommage que ton seigneur soit bloquer dans un défi, alors qu'on sait que chaque rang en moins chez l'adversaire vaut son poids de cacahouètes. Même avec un cahier des charges comme le tien, ça doit être possible :

• grand heaume de gromril pour la 1+ relançable

• vertu de la joute et lance de cavalerie pour le tour de charge

Ce qui laisse 35 points pour caser une arme magique ou autre, pour répondre à la nécessité d'avoir du répondant après la charge.

À la limite, la lance du chêne sacré peut être intéressante, vu que la relance des blessures ratées fonctionne même après la charge. Car oui, la lance magique est utilisée même après la charge... mais sans le +2 en Force, il ne faut pas déconner.

Ceci n'est bien sur qu'une piste, qui pourrait être à tester à l'occasion.
NITZILDUR

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Lun 11 Aoû 2014 - 0:09

Lord del Insula a écrit:
c'est toi qui me semble vraiment viser la modestie, vu que tuer une unique figurine semble amplement te satisfaire

Argh !
Encore un exemple de formulation malheureuse de la part du Lord. Mad 
Evidemment que je ne me satisfais pas que d'une seule fig comme perte. Ma "modestie" est dictée par un certain sens du réalisme.  Sad 

Effectivement le revers de la médaille de la vertu de confiance est que le seigneur se retrouve bloqué (et non bloquer  Wink ) dans des défis pas toujours utiles. Ceci dit avec la combinaison d'équipement que tu proposes (et qui n'est pas si mal en fait) dans le contexte de cette partie contre les elfes noirs, le seul avantage serait de ne pas se retrouver bloqué en défis. En gros j'aurais pu tuer un seul corsaire de base ou bien tenter d'enlever un PV au porteur de la GB (la bannière de Nagarythe en l'occurrence) sans parvenir à le tuer. On est bien loin de la réduction du nombre de rangs.  Laughing 

Pour citer Homer Simpson je dirai : "toh".

Si jamais vous êtes intéressés par cette discussion entre le Lord et moi même à propos des jets de dés d'une partie qui n'est même pas celle du rapport de bataille, dites le nous. On pourrait bien prolonger le feuilleton. geek 
(Et comme ça j'aurai une bonne excuse pour traîner avant de poster le prochain rapport de bataille, celui contre les CV pour lequel le Lord a pris une tonne de photos. J'en frémis rien que de penser à devoir faire le tri dans tout ça.)

Eginhard
Chevalier errant

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Mar 19 Aoû 2014 - 21:16

Moi je trouve au contraire que les photos d'ensemble sont parfaitement en adéquation avec cette ligne de conduite axée sur les manœuvres. Pour une fois que l'on a là le point de vue d'un joueur avant tout (mais pas que, je sais, mais laissez-moi le croire!), et que le rapport de bataille se voit dépouillé de toute notion de qualité de peinture, conversion, etc. pour ne se concentrer que sur le jeu (et les dés!^^)..."ben ça fait plaisir!", comme le disait ce gueux de meunier!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
NITZILDUR

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   Lun 25 Aoû 2014 - 2:54

En fait en tant que joueur de wargames (il faut comprendre stratège de figurines  Razz ) j'ai été influencé par quelques bouquins. En particulier ceux traitant de la seconde guerre mondiale (avec Guderian en particulier).

Un autre livre a également beaucoup compté puisque il a beaucoup contribué à mon retour aux figurines en ce qui concerne le jeu (et l'analyse que l'on peut en faire) et le coté compétitif (car une partie reste un affrontement).
C'est celui de Bobby Fischer "My 60 mémorables games". Ta remarque
Eginhart a écrit:
Pour une fois que l'on a là le point de vue d'un joueur avant tout
tombe dans le mille.
Joueurs, ce bouquin je vous le conseille.  Mr.Red 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)   

le combat des chefs (1500 pts btrets vs ogres)
Page 1 sur 1