Le Royaume de Bretonnie
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 Jeu de bataille sur forum

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Chevalier Rouergue
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MessageSujet: Jeu de bataille sur forum   Mer 16 Juil 2014 - 15:30

Salut a tous,
Voilà si vous êtes comme moi : isolé et en manque bataille ! Et que vous êtes prêt à tous pour en faire.
J’ai une solution à vous proposer : un jeu de bataille via notre forum par réponse interposée, qui ne nécessite ni carte, ni lancé de dé (dans un souci de diminution du nombre de Réponses).
Le jeu propose toutes les armées qu’on a envie, avec leurs les unités existantes ou disparues (Hé oui ! Puisque c’est nous qui décidons.)
Chaque unité possède ses propres caractéristiques (bien que simplifier).
Il y a un déploiement, des mouvements, des Tir, des Tactiques, des Stratégies, des corps à corps et même des décors ! Bref presque tous les codes habituels de notre jeu favoris.
Le système de jeu que j’ai élaboré pour l’instant demande :
-1 échange pour le déploiement (soit 1 réponse par joueur).
-2 échanges/tour. (Soit 4 Réponse par joueur).
Ensuite la longueur dépend du nombre de tour décidé.

Si vous voulez en savoir plus ou bien réfléchir aux règles avec moi je vous invite à me contacter par MP jusqu’à ce qu’il y ait un engouement suffisant sur le forum pour ouvrir une partie publique.
J’ai pas mal de choses déjà en tête et plein d’idée. Si ça tourne bien ça pourrait même se croiser de temps en temps avec la section JDR, bref y a quant même des choses qui pourrait être faite.

A très vite à tous.
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Matthius
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MessageSujet: Re: Jeu de bataille sur forum   Ven 18 Juil 2014 - 2:50

Ben moi je trouve que c'est une bonne idée. Même si j'ai pas tellement compris comment tu veux faire cela, je pense que c'est à tester. Je suis donc motivé cheers 
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Jeu de bataille sur forum   Sam 19 Juil 2014 - 17:51

Pareil que Matthius ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
 
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Chevalier Rouergue
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MessageSujet: Re: Jeu de bataille sur forum   Lun 28 Juil 2014 - 9:51

Salut Rabiork,
Pour te répondre point par point  Wink :

Mon système de jeu reprend les codes du contexte de bataille warhammer que nous connaissons mais ne reprend pas le fond du système, et en ce qui conserne la propriété intellectuel, il faut certe faire gaffe, mais tant qu'on reste dans un jeu gratuit (je n'imagine même pas en faire autre choses) je ne pense pas qu'on fasse de mal.

Je pense que mon système n'aura pas besoin de s'accrocher aux différentes évolutions de warhammer battle. WHB aura toujours des régiments et des combats en fonctions des stratégies des mouvements des joueurs : c'est le principe de fond que je reprend dans mon système.

Sache que ton message ne n'a pas découragé une seule seconde, et toutes les interrogations que tu poses (à juste titre) sur les quantités d'aléatoire et de calculatoire : je me les aient suit posé aussi sans pour autant être sûr d'être arrivé au système parfait (qui ne peut pas exister de toutes façon...) et c'est justement pour ça que je convis les chevaliers du forum à venir (en MP dans un premier temps par peur d'encombrer inutilement le forum) pour venir voir mes règles et discuter du système de jeu pour le rendre interressant à coup sûr. Je suis loin d'avoir la science infuse malgré mon espérience.

Pour ce qui est de l'uniformité des messages il y a dans les règles que j'envois un exemple de bataille qui propose un modèle. Mais comme je le dit et redit rien n'est fixé si quelqu'un à une suggestion.

C'est pour ça que je veux d'abord soumettre mon idée à quelques personnes pour qui connaissent certainement mieux que moi les attentes des chevaliers de ce forum (vous n'avez qu'à regarder mon nombre de messages  Very Happy )
ensuite quant le système sera plus assurément plus ouvert aux autres on le proposera à tous. Le but : c'est qu'on assuse et qu'on ce divertisse.

Mais je vais te dire le veritable ennemie d'un jeu comme celui-là sur un forum : c'est l'assiduité. (ne serait-ce que sur le temps d'une bataille) car si ton adversaire ne répond pas il n'y a plus de jeu. Et ça même le système de jeu le plus parfait au monde n'y pourra jamais rien...

En tous cas mon chère Rabiork je te remercie pour ta contribution et ton opinion.

Bien à toi.


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Chevalier Rouergue
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MessageSujet: Re: Jeu de bataille sur forum   Jeu 6 Nov 2014 - 17:05

Re salut à tous,
J'ai vonlontèrement laissé du temps, pour voir si les gens venaient à moi, mais aussi pour le tester avec des collègues de mon côté.
Bref j'ai décidé de donner un exemple de bataille pour que tous puissent se faire une idée.

Avant de poster mon exemple, je me permet d'expliquer deux ou trois points de règles :

1_Les situation de combats
La base de se jeu sans terrain se joue grâce aux "situation de combat" des unités. On en considère 4 :
Eloignement.
Longue Protée
Courte Portée.
Contact.
Elles sont toujours énoncées pour une unité par rapport à une autre.
ex: une unité de Guerriers nain sont en éloignement d'unité de Guerriers Skavens. Ils sont trop loin l'un de l'autre pour pouvoir battre ou se tirer dessus.

2_Le déplacement:
Vu qu'il n'y a pas de terrain les unités ne se déplacent que l'une par rapport à l'autre. Cela se faite par étape
Eloignement --> Longue Portée --> Courte Portée --> Contact.
ex: Les Guerriers Nains avance pour un tour et se retrouve à longue portée des Guerriers Skavens.

3_Les caractéristiques:
Pour simplifier le jeu les unités n'ont que trois caractéristiques : Attaque, Défense et Point de vie.
ex : Profil de Guerriers Nains : Att 2, Def 3, Pv 7. Et profil Guerriers skavens : Att 1, Def 2, Pv6

Le système de combat est très simple aussi. Que ce soit en corps à corps ou au tire il consiste simplement à la faire la différence entre l'Att de l'un contre la Def de l'autre.
ex : Guerrier nain attaquent Guerriers Skavens : Att 2 - Def 2 = 0 Pv de perdu.

4_Les stratégies:
Avant les Mouvements les joueurs définissent les stratégies de chacun de leurs unités :
CHARGE : ajoute +2 en Attaque, fonctionne seulement au corps à corps.
DEFENSE : ajoute +2 Défense, interdit le tir, protège contre le tir et le corps à corps.
CONTOURNEMENT : Annule la Stratégie « Charge » de l'adversaire.
SOUTIEN : Annule la Stratégie « Défense » de l'adversaire.
VISEE : interdit les Mouvement. Ajoute +2 Attaque au tir seulement.
ex : Guerriers Nains en Charge attaque Guerriers Skavens qui pensait faire un soutien.... :
Donc Nains Att 2+2 Def 3-2 et Skaven Att 1 Def 2.
Att 4 - Def 2 = 2Pv perdu pour les Skavens.


Voilà pour l'instant, je me permet de me répondre à moi même pour plus de clareté pour vous donner un exemple de bataille.
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Chevalier Rouergue
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MessageSujet: Re: Jeu de bataille sur forum   Jeu 6 Nov 2014 - 17:37

Composition des armées :
armée naines Joueur 1 (J1) :
1 unité Tireur Nain Att 2 Def 3 Pv 7 Tir
1 unité Nain d’élite Att 4 Def 3 Pv 7
1 unité de tunnelier Att 2 Def 4 Pv 7 Embuscade
1 Girocopter Att 3 Def 3 Pv 7 Vol, Tir
1 canon orgue Att 4 Def 3 Pv 5 Tir longx2

Armée Skavens Joueur 2 (J2) :
2 unités de Skavens (1&2) Att 1 Def 2 Pv 6
2 unités d’arme régimentaire (1&2) Att 3 Def 2 Pv 2 Tir
2 unités de Rat d’égout (1&2) Att 2 Def 2 Pv 4 Embuscade
2 unité de Rat géant (1&2) Att 2 Def 2 Pv 6 Rapide
1 unités de Rat ogre Att 5 Def 3 Pv 5

Ennoncé des règles spéciales employer ici:
Tir :
Peut attaquer un adversaire en Contact et Courte Portée avec attaque normale et Longue Portée avec -1 pour attaquer.
Tir long :
Peut attaquer un adversaire en Contact, Courte Porté, Longue Portée et Eloignement.
Embuscade :
Joueur se déploie où il veut mais ne peut que tirer au premier tour.
Rapide :
L’unité se déplace de 2 situations par tour.
Vol :
L’unité se déplace sans limite par tour.
x2 :
L’unité effectue 2 fois l’action liée à la règle.

Les Joueurs se sont entendus d'une façon ou d'une autre sur celui qui se déploie en premier. Les deux armées se déploiment forcément en Eloignement l'une de l'autre.
Ca commence :

Le déploiment:
Sans connaissance de la composition Skaven J1 décide de tous mettre en Eloignement de l’adversaire,
Son unité de Tireurs est en contact avec l’unité d’élite Nain.
Le Feu multiple en contact avec le Gyrocopter et à Courte Portée des Tireurs et donc de l’élite Nain.
Il décide de mettre les Tunneliers à Courte Portée de l’unité Skaven qui sera la plus rapide.

Réponse 1 (J2)
J2 met tous en Eloignement de l’adversaire,
Il met toutes ses infanteries, infanterie monstrueuses et cavalerie en contacte les unes des autres.
Les deux unités de Coureurs d’égout en contact l’une et l’autre avec le Canon orgue.

Tour 1, les Stratégies :
Réponse 2 (J1):
J1 met son tireur en Visés, son tunnelier en Défense, son Elite en Défense.

Réponse 3 (J2) Stratégie :
Les 2 unités Skavens, 2 unités de Rats Géant et l’unité de Rats Ogres sont mises en Charge.
Les 2 unités de Coureurs d’égout en Charge.

Mouvements et attaques nains :
Réponse 4 (J1) :
Le Gyrocopter se met à Courte Portée des Coureurs d’égout 1.
Tir des Tireurs sur unité 1 des Coureurs d’égout : Att 4- Def 2 = 2 blessures
Le Gyrocopter tir sur unité 1 des Coureurs d’égout : Att 3 – Def 2 = 1 blessures
Tir 1 du Canon orgue tir sur unité 1 des Coureurs d’égout : Att 4 – Def 2 = 2 blessures
Tir 2 du Canon orgue tir sur unité 1 des Coureurs d’égout : Att 4 – Def 2 = 2 blessures
Tunnelier attaque l’unité 1 de Rat géant : Att 2 – Def 2 = 0 blessure
C’est J1 qui fait lui-même le calcul des dégâts en connaissance des profile adverses dans le même mail que les mouvements et attaques.
Fin tour 1 Nain Unité 1 Coureur d’égout : 7 blessures.

Réponse 5 (J2) : Mouvements et attaques skaven :
Attaque de l’unité 1 de Coureurs d’égout sur le Canon orgue: Att 2+2 – Def 3 = 1 blessures
Attaque de l’unité 2 de Coureurs d’égout sur le Canon orgue: Att 2+2 – Def 3 = 1 blessures
Attaque de l’unité 1 de Rats géants sur l’unité de Tunnelier : Att 2+2 – Def 3 +2 = 0 blessure
Attaque de l’unité 2 de Rats géants avancent à Courte Portée de l’élite Nain. (2 Situation de mouvement : d’Eloignement à Longue Portée puis à Courte.)
Le reste des infanteries passe à Longue Portée de l’Elite Naine. (1 Situation de mouvement)
Attaque de l’unité de Rats Ogres sur les Tunneliers : Att 5+2 – Def 3+2 = 2 blessures.
J2 fait aussi lui-même le calcul des dégâts en connaissance des profils adverses dans le même mail que les mouvements et attaques. Il compile aussi le résultat de son adversaire pour faire le comparatif.
Fin complet du tour 1 :
Unité 1 Coureur d’égout détruite, total pertes Skaven : 7 Pv
Canon orgue perd 2Pv reste 3Pv et Tunnelier perd 2 Pv reste 5 Pv. Total pertes Pv Nain : 4Pv.

J1 a perdus le moins de Pv total sur le 1° tour donc il commence au tour 2.

Réponse 6 (J1) : Tour 2, les Stratégies :
Unité Elite Nain en Défense,
Unité Tireur Nain en Visée,
Unité Tunnelier en Défense,

Réponse 7 (J2) : Stratégie :
Unité 1 Rats Géants en Soutien,
Unité 2 Rats Géants en Charge,
Unité Rats Ogres en Charge,
Unité Coureur d’égout en Charge,
Armes Régimentaire en Visée,
Les 2 unités de Skaven en Défense.

Réponse 8 (J1) : Mouvements et attaques :
Tireur Nain sur arme Régimentaire 1 : Att 2+2 – Def 2 = 2 blessures.
Gyrocopter Courte Portée des armes Régimentaires 2 : Att 3 – Def 2 = 1 Blessure.
Le Canon orgue tir sur l’unité de Coureurs d’égout : Att 4 – Def 2 = 2 blessures.
Tunnelier attaque l’unité de Rats Géants : Att 2 – Def 2 = 0 blessure.
Fin tour 2 Nain :
Arme Régimentaire 1: 2 blessures.
Arme Régimentaire 2 : 1 blessure.
Coureurs d’égout : 2 blessures.

Réponse 9 (J2) : Mouvement et attaque :
Unité de Rats Géants 1 attaque l’unité de Tunnelier : Att 2-1 - Def 3 = 0 Blessure.
Unité de Rats Ogres attaque l’unité de Tunnelier : Att 5+2 – Def 3 = 4 blessures.
Les 2 unités d’armes régimentaire tir sur le Gyrocopter : 2x (Att 3+2 – Def 3) = 4 Blessures.
Les 2 unités de Skaven avances à Courte Portée de l’élite Nain.
Unité de Rats Géants 2 attaque l’élite Nain : Att 2+2 – Def 4+2 = 0 blessure.
Coureurs d’égout attaque le Canon orgue: Att 2+2 – Def 3 = 1 blessure.
Fin complet du tour 2 :
Tunnelier perdent 4 Pv reste 1 Pv, Gyrocopter perd 4 Pv reste 3Pv, Canon orgue perd 1 Pv reste 2Pv. Total pertes Nain : 9Pv
Arme Régimentaire 1 perd 2 Pv détruite, Arme Régimentaire 2 perd 1 Pv reste 1 Pv, Coureurs d’égout perd 2 Pv détruite. Total pertes Skaven : 5Pv
J2 commence au tour 3.

A la fin du tour 2 il reste :
Nain :
1 unité Tireur Nain = 7 Pv
1 unité Nain d’élite = 7 Pv
1 unité de tunnelier = 1 Pv (7)
1 Girocopter = 3 Pv (7)
1 Canon orgue = 2 Pv (5)
Skaven :
2 unités de Skavens (1&2)= 6 et 6 Pv
1 unités d’arme régimentaire = 1 Pv (2)
2 unité de Rat géant (1&2)= 6 et 6 Pv
1 unités de Rat ogre = 5 Pv.
2 unités de Coureur d’égout détruit (6 et 6)
1 unité d’arme régimentaire détruite (2)


Toujours dans la réponse 9 puis que J2 joue ne premier
Stratégie :
Unité de skaven 1 Charge.
Unité de skaven 2 Soutien.
Rats ogres Charge.
Rats Géant 1 Soutien.
Rats Géant 2 Charge.
Arme Régimentaire en Visée.

Réponse 10 (J1) : Stratégie :
Tunnelier Charge,
Elite nain Charge,
Tireur nain Charge.

Réponse 11 (J2) : Mouvement et attaque :
Rats Géants 1 attaque Tunnelier : Att 2 – Def 3+0 = 0 blessure.
Rats orges attaque Tunnelier : Att 5+2 – Def 3+0 = 4 blessures.
Unité skaven 2 attaque élite nain : Att 1 – Def 4+0 = 0 blessure.
Unité skaven 1 attaque élite nain : Att 1+2 – Def 4+0 = 0 blessure.
Rats Géant 2 attaque élite nain : Att 2+2 –Def 4+0 = 0 blessure.
Arme régimentaire attaque Gyrocopter : Att 3+2 – Def 3 = 2 blessures.
Fin tour 3 Skaven :
Tunneliers perd 4 Pv détruit. Gyrocotper perd 2 Pv reste 1 Pv.

Réponse 12 (J1) : Mouvement et attaque :
Tunnelier attaque Rats ogres : Att 2+2 – Def 3 = 1 blessure.
Elite nain attaque Rats géants 2 : Att 4+2 – Def 2 = 4 blessures.
Tireur nain attaque Rats Géants 2 : Att 1+2 – Def 2 = 1 blessure.
Gyrocopter attaque Arme régimentaire : Att 3 – Def 2 = 1 blessure.
Canon orgue attaque Rats Géants 2 : Att 4 – Def 2 = 2 blessure.
Fin complet du tour 3 :
Rats ogres perd 1Pv reste 4Pv, Rats Géants 2 perd 5Pv reste 1Pv, arme régimentaire perd 1Pv détruite.
Total perte nain : 6Pv
Total perte skaven : 9Pv.

J1 commence au tour 4.
A la fin du tour 3 il reste :
Nain :
1 unité Tireur Nain = 7 Pv
1 unité Nain d’élite = 7 Pv
1 unité de tunnelier = 7 Pv
1 Girocopter = 1 Pv (7)
1 Canon orgue = 2 Pv (5)
Skaven :
2 unités de Skavens (1&2)= 6 et 6 Pv
2 unité de Rat géant (1&2)= 6 et 1 Pv (6 et 6)
1 unités de Rat ogre = 4 Pv. (5)
2 unités de Coureur d’égout détruit (6 et 6)
2 unités d’armes régimentaires détruites (2 et 2)

Toujours dans la réponse 12 puis que J1 joue ne premier :

Tour 4 et Stratégie :
Elite nain : Charge,
Tireur nain : Soutien,
Gyrocopter : Charge.

Réponse 13 (J2) : Stratégie :
Unité skaven 1&2 : Défense,
Rats Géant 1&2 Défense,
Rats ogres Défense.

Réponse 14 (J1) Mouvement et attaque :
Gyrocopter contact et attaque Rats Géant 2 : Att 3+2 – Def 2+2 = 1 blessure.
Tireur nain attaque unité skaven 1 : Att 2 – Def 2+0 = 0 blessure.
Elite nain attaque unité skaven 1 : Att 4+2 – Def 2+0 = 4 blessures.
Fin tour 4 Nain :
Rats Géant 2 perd 1Pv détruits, skaven 1 perdent 4Pv reste 2 Pv.

Réponse 15 (J2) : Stratégie :
Unité skaven 1&2 rien.
Rats ogres Courte Porté élite Nain
Rats Géants 1 Courte Porté élite Nain.
Pas de corps à corps ni de tir donc par de message Mouvement et attaque
Fin complet du tour 4 :
Total perte nain : 0Pv
Total perte skaven : 5Pv.

J1 commence au tour 5.

Réponse 16 (J1) : Tour 5 et Stratégie :
Elite nain Charge,
Tireur Soutien,
Gyrocotper Charge.

Réponse 17 (J2) : Stratégie :
Unité Skaven 1&2 Charge,
Rat ogre Charge
Rat Géant Charge.

Réponse 18 (J1) : Mouvement et attaque :
Tireur nain attaque Skaven 1 : Att 2 – Def 2 = 0 blessure.
Elie nain attaque Skaven 1 : Att 4+2 – Def 2 = 4 blessures.
Gyrocopter attaque Skaven 2 : Att 3+2 – Def 2 = 3 blessures.
Canon orgue attaque Rat Géant : Att 4 – Def 2 = 2 blessures.
Skaven 1 perd 4Pv détruite, Skaven 2 perd 3PV reste 3Pv, Rat Géant perd 2Pv reste 4pv.

Réponse 19 (J2) : Mouvement et attaque :
Rat ogre Contact et attaque élite nain : Att 5+2 – Def 4 = 2 blessures.
Rat géant contact et attaque élite nain : Att 2+2 – Def 4 = 0 blessure.
Skaven 1&2 attaque tireur nain : 2x (Att1+2 – Def 3) = 0 blessure.
Elite nain perd 2Pv reste 5Pv.
Total pertes nain : 2Pv
Total pertes Skaven : 9Pv.

Etc…

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