Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer

AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Sam 24 Mai 2014 - 2:16

Un petit documentaire sur le manuscrit de Hans Talhoffer (1459) qui présente le manuscrit et des reconstitutions "grandeur nature" de certains objets et techniques décrits dans l'ouvrage.
Même si on peut regretter le coté mise en scène (rien que le titre : "le manuscrit secret du moyen âge", ça fait peur pale ), il y a des moments bien rigolos (un combat mixte, une descente en scaphandre ou l'intervention d'un membre des Monthy Python ...  clown ) et d'autres intéressants (les techniques de combat à l'épée). On y explique même ce qu'est un duel judiciaire  Wink 

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Pilier de Comptoise
Gueux

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Sam 24 Mai 2014 - 19:07

Très intéressant cette vidéo !

Par contre je suis pas certain que toutes les explications qu'ils avancent soient correctes... J'ai beaucoup de mal à croire qu'un manuscrit si précieux soit un vulgaire CV. Ce doit plutôt être une commande d'un grand seigneur, qui a demandé au maître d'arme d'y consigner son savoir.

Toison d'or

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Sam 24 Mai 2014 - 20:30

Moi, ça ne me choque pas : il me semble qu'un grand seigneur aurait demandé plus de précisions dans les légendes. C'est vrai que les images sont détaillées mais un peu intrigantes, un peu à la manière du catalogue d'un VRP.

... Et de toute manière, tant que Hans n'est pas ressuscité, on le saura jamais ! Wink

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Pilier de Comptoise
Gueux

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Sam 24 Mai 2014 - 20:55

Concernant les précisions, je suis pas convaincu, comme tu dis, c'est déjà assez détaillé  Neutral 

Puis, est-ce qu'à l'époque, faire un manuscrit de cette qualité n'était pas rare ? Et témoignait de grandes richesses ? Ou bien ce critère n'est valable que pour les siècles précédents  Question 
Toison d'or

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Sam 24 Mai 2014 - 23:13

Voilà typiquement le genre de message où il est possible que je sois complètement à coté de la plaque. Si c'est le cas, je compte sur les "vrais" historiens du foroume pour me contredire.  Razz 
Pour moi, le XVème siècle est effectivement un siècle charnière, avec l’avènement d'une bourgeoisie citadine prospère (parfois plus que certains nobles) et qui prennent goût aux belles choses. D'où le développement des tapisseries et du livre manuscrit qui n'est plus réalisé uniquement dans les monastères et qui se démocratise : il est possible de faire faire en ville des livres "bas de gamme".
D'autre part le livre de Tahoffer ne me semble pas d'un prix exorbitant. Si on le compare au chef d’œuvre absolu que constitue les "riches heures du duc de Berry", que j'ai eu le plaisir de contempler il y a peu *, où s'étalent des miniatures qui ont demandées chacune de longues heures de travail par les meilleurs ouvriers (ou artistes, mais c'est anachronique) du temps, réalisées avec les peintures les plus précieuses, calligraphié à la perfection, on le trouve presque minable.  Wink 
60 ans seulement séparent ces deux manuscrits et je vois bien un ordre de valeur un pour cent, voir un pour mille entre les deux : les "riches heures" sont donc toujours réservées au gratin !
Si le père Hans était également bon dessinateur (c'est pas non plus à écarter, vu qu'il semble avoir des talents d'ingénieur), il a pu mettre la main à la pâte et réaliser lui-même les illustrations, et là, pour le coup, le prix devient abordable pour un maître d'arme prospère.
Donc, les conclusions ne me choquent pas. Les historiens en ont sans doute rajouté un peu pour faire plaisir au réalisateur, mais le fond me semble correct. Twisted Evil 

* Oui, je sais, c'est puéril, mais j'ai le droit d'être content de mes vacances, non ?  Laughing

Pilier de Comptoise
Gueux

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Dim 25 Mai 2014 - 0:12

Au tant pour moi ! Avoir quelques recherches rapides (qui valent ce qu'elles valent), il semble bien que ce genre de manuscrit se multiplient à l'époque du Haut Moyen Age-début Renaissance.

Et certains sites disent, qu'apparemment, il serait plutôt le commanditaire du livre, qui lui aurait servi à titre personnel. Il aurait fait appel à un scribe et à un dessinateur/peintre/enlumineur (je ne me rappelle plus du terme exact).

Je ne suis pas historien non plus et un peu de lumière ne serait pas de refus pour éclairer ma lanterne !  Embarassed 
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Dim 25 Mai 2014 - 0:39

Pilier de Comptoise a écrit:
Au tant pour moi ! Avoir quelques recherches rapides (qui valent ce qu'elles valent), il semble bien que ce genre de manuscrit se multiplient à l'époque du Haut Moyen Age-début Renaissance. 

Le Bas Moyen Age, non ?  Wink  Le Haut Moyen Age, correspond au début du Moyen Age, et le Bas à la fin.
Pilier de Comptoise
Gueux

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Dim 25 Mai 2014 - 1:00

Et voici une preuve de mon ignorance  Razz 

Oui, le Bas Moyen Age ! Sorry !
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   Dim 25 Mai 2014 - 1:12

A vrai dire, la notion de période haute/basse fonctionne à toutes les époques. Par exemple, Tibère était un empereur du Haut Empire romain, où Julien en était un du Bas Empire.
Ce sont bien évidemment là des considérations d'historiens visant à simplifier la classification des différentes périodes d'une société ou d'une civilisation donnée. Wink

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer   

Docu sur le manuscrit de Hans Tahoffer
Page 1 sur 1