Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Test grandeur nature vs ogres 1250 pts

Aller en bas 
AuteurMessage
NITZILDUR
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1294
Age : 32
Localisation : Reims en train de creuser des tunnels
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Jeu 1 Mai 2014 - 3:13

Voici un petit rapport de bataille d'une partie jouée au début des vacances en centre hobby.

L'idée était de tester en situation réelle la liste du projet à 1250 pts (que l'on retrouve dans la section liste d'armée http://labretonnie.forumactif.com/t6561-projet-d-armee-1250-points). Pour ce faire j'ai même réussi à me faire prêter les figurines nécessaires. Twisted Evil 
En face le joueur ogres alignait une armée que je qualifierai de "sordidement optimisée" comme le veut la formule consacrée. On y trouve en tête de file un une tyran escortée de 11 ventres durs et en éléments satellites un trio de yetis accompagné d'un boute fer (en cours de réalisation) et d'un monteur de rhinox (joué avec les vieilles règles de forgeworld).

Déploiement :

A revoir, effectivement ça change de 40k.
Les ogres profitent de la prière pour jouer en premier. les  chevaliers pégases effectuent le mouvement d'avant garde pour se mettre en position de charge sur le boute fer.
La sorcière obtient la malédiction d' Anraheir et la ceinture impénétrable de Pann que j'ai échangée contre l'incarnation de Wissan.

" />

Tour 1

Le trio de yetis avance le plus vite possible vers le trébuchet, le chevaucheur de rhinox se positionne et le reste de l'armée temporise histoire de voire la puissance de feu du boute fer. Effectivement ça valait le coup car un boulet en mousse fut tiré et fut repoussé de manière fort dédaigneuse par sire Pinpin.

Les chevaliers pégases chargèrent le boute fer même si un des leurs se tordit la patte sur une pierre perfidement posée sur le sol. Sire Pinpin ordonna aux chevaliers de se diriger vers les yetis pour les combattre à la loyale à 12 contre 3.
" />
Les archers gaspillèrent leurs flèches, mais le trébuchet aplatit un ventre dur d'un tir bien ajusté.  cheers Le corps à corps vit les pégases infliger l'unique blessure du combat et le boute fer tint sa position permettant ainsi aux ventres durs de charger les pégases de flanc.

Tour 2

Sans surprise les ventres durs chargèrent (en rigolant) les pégases.
" />
Les yétis voyant qu'ils ne pourraient échapper à la colère des chevaliers tentèrent une charge lointaine contre le trébuchet mais en vain. Quant au monteur de rhinox, il avança tranquillement au centre de la table.
Les pégases prirent peur ce qui fit encore plus rigoler les ogres.
Le champion chevalier pégase releva le défi et mourut dans l'honneur. Ses hardis compagnons ne firent rien, sauf le mélomane de la bande qui eut la bonne idée de conserver un ultime point de vie et de fuir habilement le boute fer qui était sur ses talons sabots. Les ventres durs choisirent de se reformer pour de nouveau  faire face aux lignes bretonniennes.

Mon second tour commença par une glorieuse charge de flanc des chevaliers du royaume sur les yétis (et la bagatelle de 3 chevaliers mis hors de combat par l'odieuse forêt.  Mad ). Nullement impressionné par la précarité de sa situation le chevalier musicien sur pégase réussit à se rallier tout seul pris dans un élan d'héroïsme consommé.
Damoiselle Marie réussit même à lancer une incarnation de Wissan grâce aux trois dés de pouvoirs à disposition.
La phase de tir fut inutile ; le trébuchet projettant un cailloux qui rebondit mollement sur la graisse des ogres, de plus les rares blessures occasionnées par les archers furent sauvegardées scandaleusement par la 2+ du monteur de rhinox. geek

Le corps à corps dans la forêt vit la fine fleur de la bretonnie s'illustrer et se couvrir de gloire face aux vils yétis qui furent occis, seul le dos gris parvint difficilement à rester en vie.
" />
Confiants dans leur incontestable supériorité les chevaliers choisirent de ne pas poursuivre la minable créature et se reformèrent pour barrer la route aux ogres.

Tour 3

Les archers firent échouer la charge du monteur de rhinox  par une fuite hors table travaillée à l'entrainement. Pas un seul roturier ne fut blessé dans la manœuvre  qui laissa le flanc du monteur de rhinox exposé. Le dos gris  partit panser ses blessures dans sa mallette m'offrant ainsi les premiers points de victoire. :cheers:Les ventres durs avancèrent et le boute fer pointa vers le fer de lance pour ne provoquer la mort que d'un unique chevalier du royaume.

HaHa, tout le machiavélisme de mon plan se révélait sous les yeux de l'assistance ébahie par tant de génie stratégique. Avec trois unités encore en jeu, je réussit deux charges. Tout d'abord le pégase chargea tout seul l'arrière train du boute fer, tandis que sire Pinpin mena ses fidèles compagnons occire le vil monteur de rhinox solitaire (et ce au prix d'un seul chevalier empêtré dans les bois   elf)
Damoiselle Marie maudit les ventres durs.
Le trébuchet dévia amplement ce qui fit rigoler les ventres durs.

Le rematch opposant le pégase et le boute fer fut un authentique combat d'infirme au terme duquel l'horrible machine de guerre prit la fuite et fut rattrapée octroyant ainsi moult points de victoire supplémentaires. cheers
Le bon seigneur Pinpin blessa à une reprise le monteur de rhinox et ce fut tout. En représailles deux chevaliers furent tués et Fulgent le porteur de la grande bannière  trépassa transformant la glorieuse charge en une embarrassante égalité. Tous purent entendre les ventres durs rigoler.

Tour 4

Les ventres durs tentèrent de charger les fiers chevaliers du royaume mais échouèrent (au passage la malédiction d'Anraheir fut inutile).
Le seul combat se poursuivit : les chevaliers prirent peur et ratèrent toutes leurs attaques, seigneur compris. L'ogre frappa avec violence sire Pinpin qui fut préservé de la moindre égratignure grâce à sa confortable sauvegarde à 1+ relançable. :geek:De frustration, le rhinox massacra les deux derniers chevaliers du royaume.

" />
Dès lors notre bon seigneur bien aimé estima qu'il relevait de son devoir le plus sacré d'escorter damoiselle Marie en la sécurité au castel. Marie et Pinpin faussèrent ainsi compagnie à cet ogre fort laid et en profitèrent pour sortir de table. Trois fois hélas, moult points de victoires furent péniblement concédés lors de cette galante manœuvre. Rolling Eyes 

Diantre les événements prenaient une tournure des plus déplaisante. Le pégase prit de la distance avec les événements et les servants du trébuchet se débrouillèrent pour rater le rhinox qui approchait (ce qui fit rigoler devinez qui).

Tour 5

Enivré par son précédent succès, le chevaucheur tenta une charge lointaine contre le trébuchet mais échoua au grand soulagement des servants. Les ventres durs suivirent de près.

Quant à lui le pégase poursuivit son avancée dans la zone de déploiement des ogres se rapprochant même d'un livre d'armée et d'une bourse à dés qui trainaient par là. Les servants du trébuchet réussirent un tir magistral qui terrassa l'infâme monteur de rhinox. Pour cet acte grandiose ils furent récompensés d'une pièce de cuivre pour eux quatre ! Ils reçurent aussi l'oscar de la meilleure unité de la partie par mon vote unanime.

Tour 6

Les ventres durs avancèrent sous une pluie continue de pièces de maçonnerie ce qui eu raison de deux d'entre eux.  Et ce fut tout.
" />
Le douloureux décompte des points de victoire me fut épargné par mon adversaire. Mais clairement j'avais perdu. Sad


Analyse

Il faudra me déployer de manière un peu plus réfléchie (tournicoter dans la forêt aurait pu être évité).
Je n'ai pas profité de la supériorité magique (même si les vents ont soufflé très faiblement). Tenter de lancer une incarnation de Wissan par tour devrait être systématique. conserver le sort de la ceinture impénétrable de Pann aurai peut être permis de protéger le chevalier Fulgent.

Globalement j'ai eu affaire à une belle bande de bras cassés dans l'ensemble. blackeye La liste du joueur ogre me semblait difficile à gérer ou tout du moins intimidante.
Ma ligne de jeu consistait à esquiver le très menaçant régiment de ventres durs, tout en éliminant les éléments dits satellites. Ce que j'ai quand même réussi à faire (ils n'ont chargé que les pégases). Mes deux unités destinées à aller au charbon ont quand même réussi 4 charges avec une seule en frontal.
Par contre le style bretos est quand même un peu du genre tout ou rien, ça passe ou ça casse.

C'était malgré tout une partie marrante avec un certain potentiel comique  thumright et une très belle armée ogre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2684
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Jeu 1 Mai 2014 - 23:08

Comme quoi on a beaucoup d'à priori : j'aurais jamais pensé que les ogres avaient le sens de l'humour !  Wink 
En plus ça doit faire un bruit quand ça se gondole des bestiaux pareils ...

Sympa ce compte rendu agréable à lire et plein de bonne humeur : la défaite n'a pas toujours un gout de cendre.  Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Calim
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Ven 2 Mai 2014 - 11:08

Très agréable à lire, la partie dû être très sympa Smile

Tu as bien mis le doigt sur la faiblesse des Bretos, si ça passe pas lors de la charge, ca ne passera pas Sad
Et si tu rates tes attaques, derrière tu prends la foudre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi-mort
Paysan
avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2013

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Ven 2 Mai 2014 - 14:41

En effet, la partie a du être animé.

Juste une petite précision. Il me semble que si tu fais l'avant-garde tu ne peux pas charger au tour 1. Les seuls à pouvoir faire ça sont les orques et gobelins si l'unité rate son test d'animosité et doit charger si mes souvenirs sont juste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vilissime
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 32
Localisation : Haïti
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Ven 2 Mai 2014 - 15:58

Sympa comme rapport de bataille , je rejoins les autres  Smile !

Roi-Mort a écrit:
Juste une petite précision. Il me semble que si tu fais l'avant-garde tu ne peux pas charger au tour 1. Les seuls à pouvoir faire ça sont les orques et gobelins si l'unité rate son test d'animosité et doit charger si mes souvenirs sont juste.
Tu peux charger au tour 1 après un mouvement d'avant garde si tu n'as pas commencé le tour 1 . Vu que les Bretos joue en 2ième généralement, la charge après avant garde est légale.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calim
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Dim 4 Mai 2014 - 0:20

Comme dit Vil !
Il a le droit de charger.

Par contre l'O&G n'a pas le droit de charger après son animosité qui fait charger. Il charge s'il peut charger, hors ici une règle spécifie qu'il ne peut pas charger après un mvt d'avant garde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NITZILDUR
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1294
Age : 32
Localisation : Reims en train de creuser des tunnels
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Lun 12 Mai 2014 - 2:59

Merci pour ces retours positifs. Effectivement la partie à été très sympa mais les charges qui n'ont pas eu les effets immédiats escomptés m'ont poussé à réfléchir à une armée dont le FDL principal devrait supporter un deuxième round de combat.
Vous devriez avoir des nouvelles de ce concept dans un avenir pas forcément si lointain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laoshu
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 418
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Lun 12 Mai 2014 - 5:44

Très bon rapport, très agréable à lire avec ces petites touches d'humour  thumright 
Jolie table et belles armées aussi  Smile 
 
La partie était assez intéressante. Tu as bien critiqué toi-meme les problèmes que tu as eu.
L'enlisement n'est jamais bon, mais tu sais à ce format tu n'as pas de quoi booster un fer pour faire en sorte qu'il s'en sorte bien aux tours suivants la charge, donc n'aies pas de regrets, les dés parfois sont capricieux. Et comme tu l'as souligné, dans ce genre de cas, un petit sort (wyssan ou la ceinture) sont les bienvenus pour fiabliser nos boites de conserves qui ont tendance à etre beaucoup moins débrouillards une fois la charge passée.
 
J'ai été étonné de ta charge de dos avec un seul et unique pégase. Au final ça a bienpayé (très bien meme) mais tu aurais put y laisser les points de ton unité. Bon l'avenir de la bataille nous dirait que tu n'étais plus à ça près lol, je charrie.
De voir un pégase esseulé se rallier c'est pas donné, alors en plus lui demander d'aller faire une charge vaillante et courageuse (ben oui : dans le dos  Laughing  ) et sans son invu désormais perdue, c'est sacrément gonflé de ta part  Laughing 
Comme le vil tournoyeur que je suis, moi j'aurais été le planquer dans un coin pour sauver ses points.
Mais bon, à warhammer, on est joueur où on ne l'est pas, et prendre des risques ça marche parfois (la preuve).
 
Chapeau bas aux servants du treb, qui mine de rien sont vivants à la fin de la partie (ça c'est déjà un exploit), n'ont pas fait de fiascos (en voilà un deuxième) et en plus on tué quelque chose !! (ah si les miens pouvaient en faire autant  Rolling Eyes  ).
 
Merci à toi pour le rapport, en attente du suivant  cheers (avec une victoire ce serait core mieux  tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NITZILDUR
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1294
Age : 32
Localisation : Reims en train de creuser des tunnels
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   Mer 14 Mai 2014 - 2:55

Concernant les pégases c'est effectivement le cas de figure où il ne faut pas parler trop vite (pendant la partie).

Je m'explique. La première charge à été très décevante et les a exposés à un combat qui aurait pu les voire tous disparaître. Je me retrouve avec un unique survivant (qui représente un sacré paquet de points de victoire) que j'estime ne pas pouvoir planquer à cause du boute fer qui quadrillerai le terrain. Du coup je charge en me disant que le simple fait de survivre peut suffire. Ça a marché et à laissé le champ libre pour pouvoir se planquer tranquillement.
Au final la mission première a été remplie : l'affreuse machine de guerre a été neutralisée assez rapidement. Sans concéder de points de victoire qui plus est.
Il fut un temps où je me serai lamenté à propos de mes jets de dés, faisant passer au second plan les enjeux stratégiques.

Maintenant je me lamente un peu moins sur les jets de dés mais surtout je garde la tête froide. Et effectivement les dés ont été assez capricieux, mais c'est une tendance en ce moment. rambo 

Pour le concept d'enlisement, je pensais garder grosso modo la même structure d'armée mais équiper de manière différente les persos (pour envisager un deuxième round de combat qui soit quand même percutant).
Je donnerai mon avis là dessus quand j'aurai testé. Même si une partie seule ne doit pas dicter sa loi. Wink 

C'est assez marrant de constater que les nombreux points de victoire de mon adversaire ont été marqués uniquement par le monteur de rhinox.  Wink 
Méfiez vous donc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test grandeur nature vs ogres 1250 pts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Test grandeur nature vs ogres 1250 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Les batailles d'un lointain passé (WHB V8 et antérieures) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: