Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Quête Périlleuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patatovitch
Paysan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2012

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:04

Bretonniens, vous connaissez la Chanson de Challotte ? Non ?

Cherchez donc la Quête Périlleuse sur le Verrah Rubicon !
http://verrahrubicon.free.fr

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:57

Ah, le joli temps où le royaume de Bretonnie était riant et bien balayé dans les coins !

Si on oublie la vision très cul-cul la praline de l'honneur chevaleresque qui avait cours à cette époque, il y a des trucs intéressants (et par moments un humour très bête et très réjouissant qu'hélas on ne retrouvera plus guère par la suite). Je n'ai pas encore tout lu, mais les rapports ambigus entre les elfes et le culte de la Dame sont déjà là, semble-t-il, ce qui n'empêche pas de trouver un excellent prétexte pour se fritter. Ça colle assez bien à l'idée que je me fais de l'espèce d'alliance ou manipulation des Bretonniens par les elfes qui est sous-entendue dans les dernières versions : d'un côté comme de l'autre, peu en sont conscients (les damoiselles du Graal, quelques chevaliers du Graal, Ariel et une poignée de mages elfiques), et ça ne garantit absolument pas que de temps à autre, une bande de jeunes elfes énervés flanque tout par terre.

Il me semble que les règles de joute très détaillées se retrouvaient sur le site de Games Workshop, fut un temps, sous la forme d'un petit jeu à part entière.

Merci à toi et à l'équipe des traducteurs. Wink

Citation :
Les forces bretonniennes avancèrent vers les positions des elfes sylvains, le contingent des hommes d’armes du faubourg de Mayonne entonne son chant de guerre intitulé la Mayonnaise.

Inégalable. Laughing

Citation :
Pour bien comprendre, il y a deux "chansons" :
- Celle de Chanterelle de Chalotte (décrite comme agée de plusieurs siècles au moment où Agravain s'en préoccupe). Elle passe à la postérité gràce au ménestrel Rainourt.
- Celle composée par Blondel (allusion à Blondel de Nesle - lien Wikipédia) suite aux combats entre les elfes sylvains du clan des Saules et le duché de Quenelles, décrits ici. C'est dans ceux-ci que viennent s'inscrire la quête personnelle d'Agravain.

La Ballade de Chalotte est une allusion transparente à un poème de Tennyson bien connu des lycéens anglais : The Lady of Shalott. Agravain évoque aussi Ariel sous le nom de « la Dame Sans Merci », ce qui est à peu près le titre d'une ballade de Keats, La Belle Dame sans merci (en français), titre qui fait lui-même référence à un poème du XVe siècle. Le romantisme anglais s'était passionné pour les romans arthuriens, et la Bretonnie de la cinquième édition baigne complètement dans cette ambiance de dames mystérieuses, de chevaliers en armure étincelante et de lacs brumeux, ce genre de clichés.


Edit : De façon amusante, shallot, avec deux l et un seul t, signifie échalote. On a les dames qu'on peut. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:53

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Citation :
Les forces bretonniennes avancèrent vers les positions des elfes sylvains, le contingent des hommes d’armes du faubourg de Mayonne entonne son chant de guerre intitulé la Mayonnaise.

Inégalable. Laughing
Collector Laughing 
Je suis en train de lire ce texte, c'est un vrai plaisir. J'avais vaguement vu ce supplément dans les rayons, à l'époque, mais la V6 est arrivée quelques temps après et les suppléments Campagnes furent oubliés... jusqu'à présent. Smile

Pour les règles de joute, n'y a-t-il pas une tentative de résurrection qui fut lancée sur ce Très Saint et Glorieux Foroume-même, dans la rubrique Règles Maison? J'irai fouiller les archives plus tard. Mais si elles n'y figurent pas encore, c'est une tâche à laquelle je m'attèlerai volontiers.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyLun 21 Avr 2014 - 2:46

La section du forum servant aux joutes de persos n'a pas servi depuis quelques années. Avoir pour ça de vraies règles adaptées aux standards actuels nous permettrait de la relancer !  Wink

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:39

Le baron de Havras a écrit:
La section du forum servant aux joutes de persos n'a pas servi depuis quelques années. Avoir pour ça de vraies règles adaptées aux standards actuels nous permettrait de la relancer !  Wink

Telles quelles, elles ne seraient pas très adaptées, à vrai dire : à chaque tour, le joueur doit choisir une attaque particulière plus ou moins risquée ou honorable (il peut viser l'écu de son adversaire, son cimier, esquiver comme un lâche, etc.). Il faudrait que le Maître du Tournoi prenne la décision à la place du joueur, ce qui ne serait pas très drôle.

On pourrait éventuellement régler ça avec un dé. Puisqu'il y a cinq frappes (au bouclier, au heaume, au cimier, en travers, esquive), on peut en inventer une sixième ou considérer qu'un résultat de six donne  également une frappe au bouclier (a priori la plus courante). Ça donnerait de toute façon quelque chose de très différent de nos joutes habituelles, et d'autres petits changements seraient sans doute nécessaires.

Ce sera à toi de décider quand tu lanceras le second Grand Tournoi de Havras, mon digne et vénéré Baron-pas-bis. Quand est-ce qu'on t'envoie nos persos ? Mr.Red

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyMar 22 Avr 2014 - 2:07

Hé ! Si l'on se penchait à plusieurs sur les règles, je serais tout disposé à faire le maître de tournoi pour relancer le truc ! Laughing
Il faudrait peut-être soumettre le truc au Conseil...  Rolling Eyes Mr.Red... salut... lol!

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Patatovitch
Paysan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2012

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:21

Citation :
La Ballade de Chalotte est une allusion transparente à un poème de Tennyson bien connu des lycéens anglais : The Lady of Shalott. Agravain évoque aussi Ariel sous le nom de « la Dame Sans Merci », ce qui est à peu près le titre d'une ballade de Keats, La Belle Dame sans merci (en français), titre qui fait lui-même référence à un poème du XVe siècle. Le romantisme anglais s'était passionné pour les romans arthuriens, et la Bretonnie de la cinquième édition baigne complètement dans cette ambiance de dames mystérieuses, de chevaliers en armure étincelante et de lacs brumeux, ce genre de clichés.

Je vais me permettre de rajouter ce détail sur ma page.

Content que ça vous plaise.

Sinon ce n'est pas une traduction puisque j'ai trouvé la version française que j'ai reformatée.

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:36

Baron de Havras a écrit:
Hé ! Si l'on se penchait à plusieurs sur les règles, je serais tout disposé à faire le maître de tournoi pour relancer le truc ! Laughing
Il faudrait peut-être soumettre le truc au Conseil...  Rolling Eyes Mr.Red... salut... lol!

Au vu de ce sujet grandiose dont la lecture m'a pris la soirée d'hier, j'espère très très fort que le second tournoi de Havras ait lieu prochainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:27

Le baron de Havras a écrit:
Hé ! Si l'on se penchait à plusieurs sur les règles, je serais tout disposé à faire le maître de tournoi pour relancer le truc ! Laughing

Mais si on se penche, on va tomber !

Mieux vaut que le Maître de Tournoi fixe lui-même les règles qu'il a envie d'appliquer (version polie de « démerden Sie sich, Freiherr von Havras » Laughing ). Jusqu'ici, chaque tournoi a été différent, et c'est très bien comme ça. Et puis inventer des trucs à plusieurs, c'est presque toujours la garantie de passer un mois sur ce qui nécessiterait deux minutes et demie. Dans le cas de ces règles de joute, je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire grand-chose ; c'est un jeu prévu pour deux personnes, avec des choix à faire à chaque tour de combat, et normalement pas d'objets magiques autorisés.

Le baron de Havras a écrit:
Il faudrait peut-être soumettre le truc au Conseil...  Rolling Eyes Mr.Red... salut... lol!

Ahah, ne l'écoutez pas, le Conseil n'existe pas, c'est une légende, un peu comme la Sainte Cave.

Patatovitch a écrit:
Citation :
La Ballade de Chalotte est une allusion transparente à un poème de Tennyson bien connu des lycéens anglais : The Lady of Shalott. Agravain évoque aussi Ariel sous le nom de « la Dame Sans Merci », ce qui est à peu près le titre d'une ballade de Keats, La Belle Dame sans merci (en français), titre qui fait lui-même référence à un poème du XVe siècle. Le romantisme anglais s'était passionné pour les romans arthuriens, et la Bretonnie de la cinquième édition baigne complètement dans cette ambiance de dames mystérieuses, de chevaliers en armure étincelante et de lacs brumeux, ce genre de clichés.

Je vais me permettre de rajouter ce détail sur ma page.

Permets-toi, permets-toi. Content d'avoir pu apporter ma petite pierre à l'édifice.

Nicolas de Lorraine a écrit:
Baron de Havras a écrit:
Hé ! Si l'on se penchait à plusieurs sur les règles, je serais tout disposé à faire le maître de tournoi pour relancer le truc ! Laughing
Il faudrait peut-être soumettre le truc au Conseil...  Rolling Eyes Mr.Red... salut... lol!

Au vu de ce sujet grandiose dont la lecture m'a pris la soirée d'hier, j'espère très très fort que le second tournoi de Havras ait lieu prochainement ^^

Oué, allez Baron-pas-bis, réveille tes hérauts à coups de masse d'armes dans les parties génitales et envoie-les sur les routes du royaume crier l'appel au tournoi !

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse EmptyMer 23 Avr 2014 - 5:45

Le baron bis a écrit:
Mais si on se penche, on va tomber !

Mieux vaut que le Maître de Tournoi fixe lui-même les règles qu'il a envie d'appliquer (version polie de « démerden Sie sich, Freiherr von Havras » Laughing). Jusqu'ici, chaque tournoi a été différent, et c'est très bien comme ça. Et puis inventer des trucs à plusieurs, c'est presque toujours la garantie de passer un mois sur ce qui nécessiterait deux minutes et demie. Dans le cas de ces règles de joute, je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire grand-chose ; c'est un jeu prévu pour deux personnes, avec des choix à faire à chaque tour de combat, et normalement pas d'objets magiques autorisés.

Bah, c’est-à-dire que lors du dernier tournoi que j'avais lancé (oui, ça remonte à quelques années. Cessez de rire comme des idiots, dans le fond ! Laughing), on m'avait fait remarquer que les règles utilisées et les combinaisons d'objets/vertus autorisées n'étaient en rien conformes avec la dernière version en date de Warhammer, ce qui semblait troubler une partie des joueurs et du public. De fait, n'ayant pas de livre de règles plus récent que celui de la V6 (Laughing), ça m'aurait bien aidé d'avoir de l'aide sur ce coup-là histoire qu'on puisse justement disposer d'un modèle utilisable par ceux qui ne sont pas comme moi de l'âge de pierre (ce qui m'éviterait peut-être d'être le seul à faire le maître du tournoi sur le long terme)... eh puis, je me disais que ce serait justement l'occasion de lancer un nouveau concept dans cette section oubliée, un peu à l'instar des fêtes du slip de la section concours. Mais bon, s'il n'y a de toute façon aucune idée à tirer de ce vieux supplément V5, tant pis pour ce coup-là. ^^


Nicolas de Lorraine a écrit:
Au vu de ce sujet grandiose dont la lecture m'a pris la soirée d'hier, j'espère très très fort que le second tournoi de Havras ait lieu prochainement ^^

Ouais, c'était sympa. J'avais complètement oublié ce truc. Laughing
Je constate malgré tout qu'à 22 ans, je ne prenais ni la peine de me relire ni celle d'utiliser un correcteur automatique pour virer mes coquilles. En bref, j'étais bien méchant. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):


Dernière édition par Baron de Havras le Jeu 24 Avr 2014 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patatovitch
Paysan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2012

La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Le Cercle de Sang   La Quête Périlleuse EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:51

Les gens qui voudraient participer au tapotage du Cercle de Sang (Bretonniens vs les MV du Duc Rouge) peuvent me contacter en privé. Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Quête Périlleuse Empty
MessageSujet: Re: La Quête Périlleuse   La Quête Périlleuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Quête Périlleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille pour la quête périlleuse.
» [ACHAT] Figurines en métal "La quete perilleuse"
» En quête de ...chevaliers de la quête
» Tax, chevalier de retour de sa quête
» La fin de la quête...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: