Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 John Howe, l'expo de Landerneau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

John Howe, l'expo de Landerneau Empty
MessageSujet: John Howe, l'expo de Landerneau   John Howe, l'expo de Landerneau EmptyMar 3 Oct 2023 - 1:52

Il y a quelques temps, j'ai fait un détour de quelques centaines de kilomètres pour voir l'exposition John Howe qui se tient jusqu'en janvier 2024 à la fondation Leclerc à Landerneau. J'ai une histoire assez ancienne avec cet illustrateur, étant un fan de la première heure de Tolkien que j'ai lu au début des années 80. Ses illustrations étaient pour moi celles qui se rapprochaient le plus de ce que j'avais "dans la tête" en lisant la trilogie. Bien sûr, il y avait Alan Lee*, l'autre "grand" qui illustrait Tolkien mais mon gout personnel me faisait davantage apprécier John Howe.
En plus de son travail pictural, le bonhomme lui-même est passionnant. Son parcours, canadien passé pour ses études à Strasbourg avant de devenir citoyen helvète mais aussi sa silhouette facilement reconnaissable et surtout son implication dans le milieu de la reconstitution historique médiévale XVème siècle. Parce que John Howe a été un des piliers d'un groupe de reconstitution assez important dans les année 90, la Compagnie de Saint Georges. Niger me confirmera mais il me semble que leur standards d'exigence en matière de reconstitution étaient parmi les plus élevé à l'époque et que ça a en quelques sorte tiré les autres groupes internationaux vers le haut.
Toujours est-il que j'ai découvert son implication au sein de ce groupe dans deux ouvrages très intéressants de ma bibliothèque. Les deux sont réalisés à partir de clichés pris par cette fameuse Compagnie de Saint Georges, où on reconnait souvent la silhouette caractéristique de John Howe, qui signe également pas mal de photos dans ces bouquins.
Il y a d'abord, en anglais, Medieval military costume, de Gerry Embleton qui rassemble une vingtaine de costumes militaires, du 11éme au 15éme siècle, avec une grande majorité de costumes de cette dernière période. Il y a aussi pas mal de planche couleur du même Gerry Embleton mais surtout des tonnes de superbes photos des reconstituteurs en situation.
John Howe, l'expo de Landerneau Img_2057

L'autre bouquin est "La vie quotidienne au XVe siècle",  une traduction d'un ouvrage en anglais par Gerry Embleton et John Howe, paru aux édition Heimdal. On y aborde divers thèmes, la plupart militaires, mais les civils ne sont pas oubliés. Le livre est à couverture rigide, contrairement au premier, et les photos souvent plus grandes. C'est un plaisir à parcourir.
Les deux ouvrages sont une très bonne source d’inspiration pour la peinture de nos chevaliers. Je les recommande !
Peut être d'authentiques reconstiututeurs comme Niger y trouveront à redire, mais les recherches derrière chaque cliché me semblent d'un très bon niveau.

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2058

Deux exemples de photos de John Howe dans ces bouquins :

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2060
John Howe, l'expo de Landerneau Img_2059

Avouez qu'il porte bien le costume médiéval !  Laughing
Et on comprend mieux pourquoi ses dessins de chevaliers ont des armures fonctionnelles : il sait de quoi il parle ...


On va pouvoir arriver au but de ce message : l'exposition de Landerneau proprement dite.
L’extérieur du bâtiment est très sobre : les affiches sont petites et j'étais pas sûr, en rentrant dans la cour d'être au bon endroit. Le centre d'exposition est moderne et bien adapté : c'est une grande salle séparée en une dizaine d'espaces, chacun consacré à un thème.
Le début est assez saisissant, après une animation de nazguls qui volent dans un des paysages du "seigneur" projetée sur la première salle, on découvre un certain nombre de "classiques" de JH dont son fameux Gandalf sous un arbre véritablement emblématique.
John Howe, l'expo de Landerneau Img_2061

Ce dessin figure sur de nombreuses couvertures de livre, dont celui-ci :

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2062


Le reste de l'exposition est assez inégal, certaines salles passionnantes, d'autres plus discutables. Dans chaque salle, un petit film, ici encore de valeur variable, développe le thème abordé avec une interview de John Howe. Coup de cœur pour celui où on voit John tailler son crayon avant d'attaquer un dessin d'arbre. affraid

Une autre bonne surprise a été de découvrir l'original d'une carte qui figure aussi dans ma bibliothèque :

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2063
John Howe, l'expo de Landerneau Img_2064


C'est assez troublant de retrouver des illustrations croisées il y a plusieurs dizaines d'années parfois et qui ont profondément marqué mon imaginaire (et que j'avais parfois oubliées).

Je vous met en vrac la fin des photos ramenées ce jour là. Parfois elles évoquent un ancien souvenir, souvent l'illustration m'a interpellé à cause de sa technique, de ses couleurs surprenantes ou de son cadrage inhabituel.

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2066

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2065

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2067

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2070

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2068

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2069

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2073

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2071

John Howe, l'expo de Landerneau Img_2072

J'ai vraiment apprécié cette expo qui balaye une grande partie du travail de l'artiste dont on peu apprécier les couleurs bien plus éclatantes que les repros et les détails parfois insensés ... .  Shocked  Shocked
Je suis bien plus réservé sur le contenu de la boutique, avec peu de chose sur John Howe ou l'expo elle-même (hors le catalogue assez cher), très peu de cartes postales, et aucune des illustrations "phares" du maitre. Par contre, on pouvait acheter un vrai bric à brac assez mercantile sur des thèmes fantastique assez larges et fourre tout...  scratch


* J'ai moi aussi les belles éditions Christian Bourgeois du Hobbit et du Seigneur illustrées par Allan Lee

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
John Howe, l'expo de Landerneau Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

John Howe, l'expo de Landerneau Empty
MessageSujet: Re: John Howe, l'expo de Landerneau   John Howe, l'expo de Landerneau EmptyMar 3 Oct 2023 - 2:29

Un immense merci d'avoir pris le temps de partager toutes ces photos. cheers

J'abonde dans ton sens, certains choix de cadrage se révèlent très particuliers. Je les trouve déstabilisants. Sans doute est-ce l'effet recherché : ne pas offrir un point de fuite traditionnel et "perdre" un instant l'observateur pour que son regard se promène dans l'image. Je me rends également compte que de nombreuses illustrations de Howe me sont inconnues. Gandalf sous son arbre, Sam affrontant Arachne ou le duel de Khazad-dûm sont des grands classiques, mais le reste ne me disait rien. Autant de belles découvertes. Coup de cœur pour le travail sur les sculptures de Meduseld. Un petit chef d'œuvre !

Si l'on compare John Howe et Allan Lee, je dois dire qu'Howe me touche d'avantage dans sa représentation des personnages, de moindre qualité chez Lee. En revanche, je préfère la patte de ce dernier lorsqu'il s'agit de dépeindre la nature.

Cette remarque amène une question : hormis les crayonnés, pour lesquels la réponse est évidente, quelle est la technique employée ? J'aurais tendance à dire de l'aquarelle, mais ne m'y connais pas assez en peinture. J'ignore d'ailleurs si l'artiste se focalise sur une seule technique d'un tableau à l'autre.

Concluons sur un nouveau merci. C'est toujours agréable de partager des découvertes que l'on ne pourra faire soi-même grâce aux reportages des uns et des autres. thumleft

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
John Howe, l'expo de Landerneau Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

John Howe, l'expo de Landerneau Empty
MessageSujet: Re: John Howe, l'expo de Landerneau   John Howe, l'expo de Landerneau EmptyLun 20 Nov 2023 - 0:31

Je « plussois » Mic’ !!!


Petit ajout:

Sur la chaîne You tube d 'Histoire appliquée il y a un entretien avec Jonh HOWE à cette occasion...

C'est ici:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Howe, l'expo de Landerneau Empty
MessageSujet: Re: John Howe, l'expo de Landerneau   John Howe, l'expo de Landerneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Howe, l'expo de Landerneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: