Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

travaux en cours Rabiork

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Prophète Gris d'Bretonnie
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 11 Mai 2015 - 0:48

Toison d'or a écrit:
Blague à part, et même si je regrette toujours la fin d'une belle figurine des frères Perry, ta conversion s'annonce très efficace. Elle m'évoque furieusement le mythique "ermite de Malmont", c'est voulu ?

Dans le mille Emile !
Je voulais moi aussi avoir un chevalier pédestre avec une épée quasi trop longue et un cimier "imposant". Laughing

Toison d'or a écrit:
Je n'étais pas fan de la croix de saint André.
[...]
Un duc de Bretagne en perspective ?

Diable le nouveau cimier est déjà découvert. J'ai remplacé cette croix pas très heureuse par d'autres hermines : on part bien pour un breton.
Serais-je surveillé ? Hum méfiance-méfiance.

L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 31 Mai 2015 - 20:30

Hop, voici (en grand) le chevalier de la quête terminé.

Et le revoici en plus petit : ici

Les plus attentifs auront sans doute remarqué que les rainures des gants ainsi que les franges de la tunique ont disparus ! Ça faisait bizarre une fois peint du coup j'ai masqué tout cela en utilisant de la green-stuff liquide (prévoyez toujours une marge dans vos plannings). Very Happy
Au final, les gants restent quand même un peu étranges mais c'était un défaut déjà présent sur la fig d'origine. On va dire que je n'ai pas réussi à corriger ce point mais par contre j'ai réussi à obtenir ce que je voulais avec le fer de l'épée : un joli reflet lumineux. C'est directement inspiré des croisés de HOMM IV (château de la vie) ; les voici rutilants sous le soleil.  sunny

J'ai aussi réussi à ne pas ternir la fig et même à trouver un type de soclage qui me convienne (quoiqu'un peu fleuri quand même) : ENFIN ! cheers
Il me suffit juste de rester dans la lignée des figs sobres et efficaces...

Mon armée arrive ! elle est en route ! (pour reprendre une expression chère au Lord Laughing ). Mais bon il ne faut pas trop être pressé non plus. Rolling Eyes

Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 31 Mai 2015 - 22:21

J'aimerais bien être dans le coin quand tu peins ton blanc ; il est toujours si impeccable ! Je me demande bien ce que tu utilises comme peintures et étapes pour arriver à ce résultat.
Le soclage est clairement au top Smile Les miens me font honte à côté Very Happy Ça ne te coûte pas trop cher en petites touffes d'herbes à la fin ? Ou c'est une herbe statique un peu longue ?

For Pony!

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 31 Mai 2015 - 23:41

Pour le blanc, je pars sur une base de blanc cassé (genre le bleached bone actuel) à laquelle je rajoute progressivement du blanc jusqu'à travailler avec du blanc quasi pur. Je passe plein de couches fines (et la palette humide est très pratique pour cela).
Pour la licorne, je pars sur un gris pas trop foncé et je rajoute du blanc selon le même principe.

Citation :
Ça ne te coûte pas trop cher en petites touffes d'herbes à la fin ? Ou c'est une herbe statique un peu longue ?

Le bretos coûte cher. Surtout quand on récupère des figurines métal de la V5. Mais bon, on a rien sans rien et rapporté au temps passé sur la fig, le coût horaire devient tout à fait raisonnable. Wink Et puis, maintenant, j'ai suffisamment d'expérience pour me lancer dans ce genre de projets.  Twisted Evil
Pour le flocage, ce sont de petites touffes d'herbes que je juxtapose et que je retaille éventuellement avec des ciseaux à ongles. Laughing C'est sûr, ça consomme mais comme on a rien sans rien...

Pour la fixation de l'herbe en touffes, j'utilise de la colle cyanoacrylate (ou super glue) !
J'ai aussi de l'herbe statique un peu longue mais c'est vraiment galère à mettre en place de manière convaincante. J'ai choisis la facilité et je risque fort de récidiver. What a Face

Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 1 Juin 2015 - 1:47

Bravo !
Une figurine clairement au top. Il faut vraiment oser poster une photo aussi grande d'un simple piéton. affraid
Perso, j'évite ce format même pour un cavalier, total respect, donc.
Comme le soulignait Paps, le blanc est effectivement éblouissant, mais je suis encore plus impressionné par ton métal. L'opposition subtile du heaume et du bas de la lame sont simplement admirable. C'est bô ... Shocked
Comme tu as l'air parti pour donner tes recettes de cuisine, je suis pas contre une petite explication sur cette lame d'épée. Twisted Evil
Tes retouches à la green stuff liquide sont très bien vues : elles amènent une simplicité et une efficacité très nette à la figurine.
Mon seul petit bémol concerne l'osl de la licorne. Il est superbement réalisé mais je le trouve un peu étrange. En même temps, il remplit parfaitement son rôle de signaler l’œil sans un contraste trop fort. C'est peut être juste qu'il attire le regard vers le cimier au lieu de cette superbe lame ou de ce free-hand somptueux. thumleft
A propos de ton socle, il est effectivement superbe, peut être un poil trop fleuri, mais l'équilibre est délicat à trouver avec ces flocages tellement agréables à utiliser (et sinon, j'ai commencé à utiliser cette sorte d'herbe il y a deux ans et j'en suis à peine à la moitié du paquet : il y a parfois des avantages à peindre lentement, le prix du matériel est amorti sur plus longtemps Razz )

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Gurhuntar
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 1 Juin 2015 - 2:12

Je me joins à Toison pour déclarer que ta lame est superbe!

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 31 Aoû 2015 - 1:53

Toison d'or a écrit:
Comme tu as l'air parti pour donner tes recettes de cuisine, je suis pas contre une petite explication sur cette lame d'épée.

Il n'y a pas de recette miracle, j'utilise la technique planche à pain et un bon couteau de cuisine ! Couteau de salle à manger !
Bon, laissons là les doublages en mode Ken le survivant et revenons en à la peinture.

J'utilise la technique des multiples couches fines. Je pars d'une base de métal très sombre (j'ajoute du noir au mélange) et j'éclaircis ensuite jusqu'au métal bolter et ensuite au mithril silver. Pour les teintes les plus vives, il faut effectuer plusieurs passages afin d'enrichir l'éclat de la couleur. Le séche cheveux est une aide précieuse qui permet de gagner pas mal de temps. N'oubliez pas de diluer suffisamment les peintures et ensuite lancez vous.

J'ai fait en sorte de créer une zone d'éclat lumineux en forçant l'éclaircissement au niveau de la pointe de la lame (et sur un des bords également) En gros, il faut se dire que l'on suréclairci la zone désirée. On retombe un peu dans les principes de la technique du métal non métallique pour créer un effet en trompe elephant l’œil.
Le résultat donne une lame très brillante (car j'utilise des peintures métalliques) mais les vernis intermédiaires mats cassent un peu cet effet brillant (que l'on retrouve lorsque la lame "capte" un rayon de soleil ou sur la photo).

L'idéal est d'avoir la chance de voire la chose réalisée en live, c'est beaucoup plus formateur et surtout, ça donne l'impression que l'on peut y arriver. Ensuite, il suffit de persévérer.

Voici la conversion "décortiquée" du chevalier du Graal que j'avais commencée avant l'annonce du thème du concours. En espérant que ces photos vous donnent quelques idées ou vous poussent à utiliser certaines technique de modélisme.

L'idée était de "recycler" le torse du chevalier que j'avais coupé en deux afin de réaliser le chevalier de la quête à pied. Je me lançais donc dans un grand classique : un chevalier brandissant son épée et chevauchant un destrier cabré.

Petite étape préliminaire, le remplissage du corps du destrier permettant les contre-percages multiples (queue, pattes repositionnées tête métal et bien sur le chevalier...).
Notez que j'ai déjà repositionné les pattes de devant en retouchant les genoux. La patte arrière est tigée sur toute la longueur, vous verrez que c'est assez important pour la solidité de la fig une fois le tout réalisé.

Voici le cheval une fois assemblé avec l'inévitable reprise à la green stuff au niveau du cou et le morceau d'ardoise tigé et déjà fixé.

J'utilise une tige de bois cannelée bricolée avec un aimant à la base. C'est très pratique au niveau de l'ergonomie de travail car les deux tiges de la base se fichent dans la tige en bois facilitant la manipulation de l'ensemble, le tout restant amovible.

Le même avec le chevalier. Il faut évidemment réajuster les jonctions au niveau du torse notamment. J'ai poussé le vice à modifier le cimier pour qu'il s'accorde avec celui du cheval.  Wink

J'ai pas mal galéré pour réaliser la ceinture en GS mais le résultat vaut les efforts consentis. Le cou du cheval a été lissé à la GSL  dès maintenant pour rentabiliser les temps de séchage.

Le torse était quand même un peu long (ça donnait un chevalier avec de petits membres ( Rolling Eyes ) alors j'ai essayé de rettraper le truc en ejoutant un petit rat (et le navet) des hommes d'armes à la ceinture. De même l'arrière de la selle est assez haut du coup le lys (prélevé sur le sommet d'une des bannières dorsales du chevalier de sinople) sert de camouflage.

Cet effet d'étirement au niveau du torse et de la selle est le bémol de cette fig. Sinon, elle a la classe propre à la V5.  I love you

PS pour toison d'or : J'ai bien pensé à éliminer la garde de l'épée d'origine qui était dans le fourreau pour éviter le syndrome de la fig qui charge sabre au clair mais aussi avec un autre au fourreau.  Very Happy
Re PS : le navet est une dédicace manifeste pour le BaronBis. Quant au rat, je ne dirai rien rien !

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 31 Aoû 2015 - 3:46

Double post pour plus de lisibilité. Je m'attaque à la présentation de la réalisation de la fig du concours estival ayant pour thème le duel.

Ne ratez pas le résumé de la réalisation du projet en section discussion du concours (ici(en fin de page)). ça vaut le détour. Laughing
Je vais ici aborder la chose sous l'angle du modélisme en montrant quelques étapes de la réalisation du projet (et comme pour le chevalier du Graal ci dessus, j'espére que cela vous incitera à vous lancer dans le monde de la conversion).

J'ai commencé par greffer la tête du chevalier de la quête V6 qui me restait sur un torse d'une fig Perry miniature (Merci à Titou qui n' est pas revenu de la perfide Albion les mains vides). Une sorte de gorgerin en maille a permis de masquer la jonction.

Déjà à ce stade je lui trouve déjà un petit air sympathique.  Laughing
J'ai ensuite collé le tout sur une colonne de green stuff sur un socle relativement petit (un socle de terminator; pas plus pour ne pas avoir à le remplir de vide). J'ai repositionné les jambes par la suite.
Sur la photo, on peut voir une "agrafe" en trombone ce qui permet de bien solidariser les matériaux de comblement au socle lui même.
A ce stade, c'est un peu artificiel car il faudra combler avec du milliput (par en dessous) pour créer la texture d'un socle plus cohérent.

J'ai ensuite monté le socle pour finalement ajouter le seigneur homme bête en position de mettre un terme au duel. Au passage, j'ai décidé d'incorporer des éléments de maçonnerie avec une petite alcôve abritant une statue de la Dame qui est ni plus ni moins celle du triptyque du kit des hommes d'armes. C'est la touche 100% bretos de la pièce.

Voici la fig dans son ensemble :

Pour la peinture, j'ai repris l'avatar du loup blanc et en ce qui concerne le seigneur homme bête, j'ai réutilisé le schéma de couleur classique proposé par GW dans les vieux WD (112 de mémoire).
J'ai utilisé un mélange d'herbes statiques, de mousses artificielles et les efflorescences de bouleau pour retranscrire une ambiance automnale. Pas de fleurs pour le loup blanc  Razz .

Le temps m'a manqué pour mieux utiliser les pigments (je débute dans le domaine ; pour les effets de salissures, je travaillais en brossages à sec). Je pense que j'aurai dû en utiliser pour salir les épaulières du seigneur et en passer une deuxième couche sur le bas de sa tunique.
Je n'ai pas pu vernir au TS-80 (pénurie en magasin) du coup la fig garde un aspect un peu brillant sur les photos.  Confused
Voici ce que cela donne une fois la fig peinte :

La petite alcôve en bonus :

A toutes fins utiles, je précise que je n'ai aucun grief contre le loup blanc, c'est juste que j'ai repris cette "rancune" avec le BaronPasbis pour faire une sorte de dédicace au forum (et pour tenter de gagner quelques votes au passage). C'est de l'esprit skaven.
Votez pour moi ! Hin hin !

Spoiler:

Thiberius
Prévôt

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 31 Aoû 2015 - 11:54

Superbe ! C'est cool de voir le pas à pas, j'ai même pas reconnu le début du chevalier Embarassed

En tout cas tu as un coup de pinceau hyper précis et très fin, c'est plaisant à voir Very Happy
Par contre au début j'ai eu du mal à lire le bouclier sur la composition, mais en voyant le pas à pas, c'est tout de suite plus clair Smile

Le bras du chevalier qui le maintient fait partit des grappes des frères Perry ?
Parcque si oui, je vais m'en offrir une grappe pour varier les poses de nos nobles ^^
darkness76370
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 6 Sep 2015 - 17:17

Génial,franchement j'adore les p'tits détails (bouclier,parchemin...)
Voir le profil de l'utilisateur http://diepwaagh.forumgratuit.fr/
Tancrède Soufflardent
Porteur de la Grande Bannière

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 21 Sep 2015 - 9:07

Sacré boulot de conversion sur ce chevalier !

Quant à la peinture de l'homme-bête, c'est nickel, aussi bien sur la conversion que sur les petits détails...

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 11 Oct 2015 - 4:05

Woow, Tancrède me fait l'honneur de poster dans ma rubrique. cheers

Peu de blabla pour cette fois mais quand même quelques photos (2 Very Happy ) des archers que je peins pour le Lord. C'est ultra chiant car répétitif et au final, c'est sur les boucliers de la ligne de défense que je me suis le plus diverti même si l'utilisation des pigments n'est pas du tout maîtrisée. Confused
Au final , ce flocage abondant donne l'impression qu'ils évoluent dans le maquis. J'ai donc envie de dire que les vieux archers font de la résistance.  Laughing

Voici en photo individuelle celui que je trouve plus réussi :

" />

Et voici la photo de groupe avec la première rangée planquée derrière sa ligne de défense :

" />

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui.
La deuxième rangée est en cours de réalisation.
Si jamais une photo ou un détail en particulier vous intéresse, demandez (mais ne soyez pas pressés car à force de fréquenter le seigneur de la lenteur... Rolling Eyes ).

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 6 Déc 2015 - 3:49

Et hop, j'ai trouvé le temps de poster une photo des archers qui sont au nombre de 20 maintenant.

[img][/img]

C'est sans surprise que le Lord les a laissés se faire massacrer pour leur première sortie sur une table de jeu. Laughing

tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Sam 12 Déc 2015 - 15:03

Du très beau travail comme d'habitude ! Very Happy

Les différentes générations de figurines se fondent bien. Mon coup de coeur va pour les socles et spécialement ceux des pieux.
Toison d'or

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 15 Déc 2015 - 2:12

Oups, en cette période un peu troublée, j'avais oublié de commenter cette superbe photo Embarassed . Heureusement l'intervention de tortus m'a rappelé à mes devoirs. Wink

Le travail de conversion est, une fois de plus tout à fait convaincant : ce mélange des bonnes tronches d'ivrognes de la V6 et des poses naturelles des archers V5 fonctionne à merveille. Juste un petit bémol à propos de l'état major : leurs poses sont un peu artificielles. Je crois que, à défaut d'un état major original V5 (sans doute disponible sur E-bay au prix d'un bijou en or fin ou en platine d'un poids équivalent), une conversion sur base d'archer V6 serait sans doute mieux passée.
La peinture n'est pas en reste avec un schéma de couleur aux petits oignons et toujours ce style bien propre dont tu es coutumier. Certains (dont je ne suis pas ... Laughing ) diront qu'ils font bien propres pour de simples gueux, ne les écoute pas : nous avons tous droit à une piétaille propre sur elle et qui ne sente pas la porcherie. Razz
Les brassards des archers ont tous été peint en métal. Il me semble que la plupart, à l'époque, étaient plutôt en cuir*. Je crois avoir déjà vu un exemplaire en faïence, mais jamais en métal. Evil or Very Mad  Ça existait vraiment ?
On va terminer par te féliciter pour cette dernière photo qui rend vraiment honneur à ton unité. L'angle est bien vu, donnant une impression massive. De plus, l'état major est moins mis en avant (je l'ai dit, il me semble un peu moins fort) ; par contre cette série de pieux qui est une franche réussite est bien mise en évidence.  thumleft

*D’ailleurs, à l'exposition "Chevaliers et bombardes", à coté du long bow retrouvé dans l'épave du Mary Rose, on peut voir un tel brassard en cuir : il est exceptionnel de voir conservé un objet aussi fragile. Twisted Evil

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 11 Jan 2016 - 3:09

Oui, l'état major n'est pas à la hauteur...

Mais bon, ça n'est pas dramatique et de toute façon l'unité est peu jouée en l'état (car l'état major n'apporte pas grand chose) par le Lord qui est l'heureux propriétaire de cette bande d'archers toujours pas terminée.

Pour ce qui est de la peinture du brassard je me suis simplement basé sur mes vieux souvenirs des archers présentés dans les pages du WD et du LA (et il y avait bien du métal sur les modèles).*  

J'ai déjà dû raconter ça quelque part mais j'ai terminé ma phase de reconversion du hobbyiste traumatisé par EoT annonçant AoS. Il s'avère que les changements induits par cette reconversion rendent ce sujet de modélisme inadapté. C'est en effet ni plus ni moins un mélange entre un recueil de tutos et une galerie de figs mais au final rien ne ressort (car c'est assez bordélique en fait) ce qui me fait penser que de poursuivre sous cette forme n'est pas très pertinent.
Si un modo a la gentillesse de fermer ce sujet, cela rendra les choses plus claires et évitera les télescopages vis à vis des autres sujets qui seront ouverts ultérieurement (et qui eux, suivront un fil directeur).

*Ceci dit cette extravagance est tout à fait justifiable par le fameux TGCM (Ta Gueule, C'est Métallique).

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 13 Avr 2016 - 4:49

Citation :
Si un modo a la gentillesse de fermer ce sujet, cela rendra les choses plus claires et évitera les télescopages vis à vis des autres sujets qui seront ouverts ultérieurement (et qui eux, suivront un fil directeur).

Epargnez vous cette peine les modos Toison. Razz

J'ai annoncé ma grève au sein du Conseil et j'ai officialisé cette annonce à l'occasion du concours de Paps ici (c'est au lancement des votes).

Cette grève est une protetstation vis à vis de la lenteur des institutions pour ce qui est de la refonte du forum (et aussi de la question de l'orthographe). Je replante l'épée et n'alimenterai plus ce sujet jusqu'à nouvel ordre.

Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 14 Avr 2016 - 1:49

Les archers et ton pion objectif sont superbes, comme le reste de tes figurines. J'aimerais tellement que mon armée ressemble à ça ! Embarassed

EDIT : Hé mais ton armée n'est pas mal non plus (et en plus elle est adaptée au jeu ce qui n'est pas rien). Rolling Eyes

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 14 Aoû 2016 - 21:42

Voici quelques photos de bricolages divers que j'ai pu effectuer pendant mon absence. Rolling Eyes

Tout est posté en vrac sans vraiment suivre un fil directeur (je reviendrai sur cette notion en fin de message). J'espère que ces quelques trucs vont vous distraire/inspirer/dégoutter/motiver en attendant des publications plus consistantes et surtout plus structurées (que bien sur je prépare en plus grand secret blotti au fond de mon super terrier ultra secret).  rabbit

Pour les fans de conversions, voici le détail de quelques étapes du montage de la fig que j'avais présentée au concours (il me semble que j'en avais parlé un peu lors des commentaires mais voici les photos).
L'idée étant d'affiner la fig pour lui donner des proportions plus "féminines", j'ai pas mal joué de la scie de modélisme pour simplement tout découper en deux et limer un peu les pièces afin d'affiner l'ensemble. C'est long mais pas vraiment difficile, et j'incite vraiment les hobbyistes hésitants à se lancer, ça vaut le coup (et je le répète, c'est juste un peu long).

Tout ça pour pouvoir ensuite mettre en place la tête récupérée sur une Damoiselle du Graal V5 et ensuite jouer à l'apprenti coiffeur avec de la green stuff. Le truc est une fois encore d'appliquer une technique simple et de travailler zone par zone.

J'ai aussi retouché l'harnachement du chwal pour faire en sorte que les rênes reposent juste devant la selle (un peu comme sil il y avait un crochet pour maintenir le truc en place.

[/url

Revoici la version finie :

J'ai aussi pas mal bidouillé les vieilles figs métal avec la préparation d'un diorama que je ne peindrai pas pour le moment (à cause de mes grands projets) et la préparation d'une sorte de travail à quatre mains en coopération avec Kaops (les photos arriveront bientôt). Vu que des changements sont possibles et restent envisageable, je n'insisterai pas plus pour l'instant car il sera toujours possible de ressortir ces mini diorama du placard... plus tard.

Et voilà, c'est tout pour cette fois. En principe, mes messages apportant du contenu nouveau se feront sous une autre ligne éditoriale (carrément) et surtout ne se feront pas tout de suite car ça va me demander pas mal de préparation en sachant que je travaille actuellement pour le Lord sur une commande assez importante (oui oui il a la folie des grandeurs le Lord) ce qui devrait me permettre d’accroître encore la taille de mon tas de vieilles figs bretos.
Il faut d'ailleurs croire que les publicitaires du forum ont déjà eu vent de cette affaire... Dans tous les cas, si vous voulez des photos c'est auprès du Lord qu'il faudra réclamer.

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Vous pouvez bien sûr commenter. La fermeture annoncée de ce sujet ne se fera que par la suite et qui plus est par mes propres soins (quand j'aurai tout bien planifié et que les nouveaux sujets seront prêts héhéhé).

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 16 Aoû 2016 - 2:35

Hop, double post pour la gloire grâce à l'incroyable réactivité de Kaops. Laughing

Voici donc un petit texte qu'il a écrit spécialement pour accompagner ce mini diorama représentant rien de moins que la tombe du baron Guilbert de Vray.

Une brise légère troublait la tranquillité des plaines verdoyantes de la Bretonnie. Son souffle faisait onduler l’herbe tant et si bien que l’on croyait voir des vagues se déplacer dans la prairie. Des vagues… Une mer calme et sereine, parsemée d’îlots sylvestres, voilà ce qu’était la Bretonnie en un sens. Et ses habitants chevauchaient les vagues sur leurs fiers destriers pour défendre leur royaume. Et d'ailleurs comment ne pas s’émerveiller devant l’impressionnant spectacle qu’était une charge coordonnée de chevaliers bretonniens ? Une farandole bariolée et mortelle qui ne s’arrêtait devant rien ni personne, qui fendait les rangs ennemis comme la proue d’un navire traverse l’écume…

Leodestan arrêta là la métaphore maritime. Son esprit divaguait encore. Il soupira brièvement en se disant qu’il était bien bête de laisser son imagination se perdre si facilement, mais en même temps cela était normal. Il essayait d’instinct de se protéger de ses doutes et de ses craintes à grands renforts d’échappées lyriques.  C’était le seul moyen que sa nature de grand rêveur avait trouvée pour le calmer.
Ah, Leodestan, le p’ti Leo, le rêveur… Tant de noms et quolibets taquins qui lui étaient adressés. Mais il les prenait bien. C’était en quelque sorte un passage obligé pour certains écuyers et puis le seigneur… le protégeait.

Ses mains jointes dans une position pieuse se contractèrent et l’étau se resserra à nouveau sur son cœur. Une sensation qu’il avait réussi à oublier quelque secondes auparavant, mais qu’il ne pouvait pas fuir. Non, qu’il ne voulait plus fuir. Plus depuis que le seigneur Guilbert de Vray était…
Leodestan décrocha son regard de la grande plaine qui s’étendait à perte de vue pour le reporter sur le tombeau funéraire. La stèle était magnifique et imposante, à l’image de celui dont elle honorait la mémoire. Depuis combien de temps le jeune écuyer était-il agenouillé ici ? Une heure ? Deux ? Il n’avait pas fait attention au temps, il n’en avait cure. S’il lui fallait prier des semaines durant pour que la Dame accepte son seigneur, il le ferait.

Cela faisait déjà trois jours que l’embuscade fatidique avait eut lieu. Et elle le hantait depuis lors.
La partie de chasse se déroulait sans problème, les chiens avaient même repéré un énorme cerf. Une belle proie qu’ils pourchassaient depuis le début de l’après-midi. Tout allait bien. Les bois resplendissaient des rayons de soleils fugaces qui traversaient la canopée. Leodestan chevauchait au côté du seigneur Guilbert,  toujours aussi souriant et bon. Ils échangeaient sur divers sujets, comment il allait estourbir le gibier, quelle sauce il demanderait à ses cuisiniers, etc…Rien ne laissait paraître le drame à venir. Comme d’habitude, les lâches attendent toujours le moment où les justes baissent leur garde pour frapper. Et c’est ce que les peaux-vertes firent.
Avant même que la douzaine de chevaliers qui accompagnait le seigneur ne puisse dégainer leurs épées, une marée de fureur les avait engloutis. Des flèches grossières fendirent les airs et les hurlements bourrus des orcs emplirent l’air à tel point que l’on se croyait frappé par le son tonitruant. Les chevaliers réussirent néanmoins à repousser les bêtes, non sans perte. Le seigneur, loin d’être perturbé par tant de violence, garda son sang-froid. Il assena même un revers d’épée terrible au visage du chef orc qui l’avait pris pour cible. Mais voyant que la bataille était perdue d’avance, il ordonna la retraite.
Les chevaliers se reformèrent autour du seigneur et entamèrent leur retour vers le château. Leodestan se rapprocha de son seigneur, levant son bouclier pour essayer de le protéger tant bien que mal. Mais le beuglement bestial du chef de guerre orc qui avait survécu à sa blessure lui fit détourner le regard vers l’arrière. Cette seule seconde d’hésitation, de stupeur, fut celle de trop. En baissant son bouclier, une flèche malheureuse parvint à passer la défense de l'écuyer et atteignit le seigneur Guilbert, le blessant mortellement. La retraite vers le château s’était finie sur une touche morose quand le seigneur trépassa de sa blessure avant d’arriver auprès des prêtresses de Shallya.

Une telle erreur, il ne la reproduirait plus. Plus jamais il n’hésiterait.

Leodestan se releva et récupéra son épée qu’il avait plantée devant lui. Son tabard aux couleurs des De Vray flottant au gré de la brise, il fit le serment solennel de venger son seigneur. Il n’était pas chevalier, certes, mais il se montrerait digne de l’homme qui l’avait pris comme écuyer. Fort d’une conviction renouvelée, Leodestan s’éloigna de la tombe, l’épée à la main mais le cœur serré par la certitude qu’il ne reverrait probablement jamais cette stèle.

Et en bonus, un agrandissement  pour ceux qui voudraient s'essayer à la peinture du marbre. Je n'avais jamais essayé auparavant et en fait ça n'est pas vraiment difficile si ce n'est qu'il faut réussir à dessiner les veines selon un motif réaliste... ce qui a nécessité plusieurs essais. Évitez aussi de vous dire que ça serait une bonne idée d'appliquer du vernis billant sur la pierre tombale... Ça n'en est pas une, et même si du fixateur de pigment utilisé pur permet de rattraper la chose, on perd pas mal des effets de transparence obtenus initialement.  Mad

Guillebert
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Ven 19 Aoû 2016 - 22:17

Concernant la demoiselle de la Queste, je trouve marrant de s'en...quiquiner à affiner la figurine si c'est pour lui faire porter une épée de 25 Kg Razz

Chapeau tout de même pour la réalisation, entre le temps passé à couper/ébarber/limer/percer/contre-percer/relimer/green-stouffer/re-re-limer/re-green-stouffer/etc. pour que tout s'emboite parfaitement et que le rendu soit si mirifique, je ne peux que m'incliner au plus bas ... sans parler encore de la peinture Rolling Eyes

Sympa sinon les dioramas, j'aime particulièrement celui rappelant la fameuse photo des soldats américains de la WWII plantant leur drapeau :

Et puis bravo pour tout le reste que je viens de parcourir drunken
Toison d'or

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 21 Aoû 2016 - 1:25

C'est le gros problème des vacances : quand tu reviens, tu vois passer tellement de sujets intéressant en te disant que tu répondras un peu plus tard qu'au final, tu oublies de répondre. Confused
Bref, là, il faut s'y mettre. Twisted Evil

A propos de TEC d’Élise de Vray : Encore une fois je reste admiratif du boulot réalisé sur ces figurines métal. A la fois pour le coté contraignant de la conversion sur métal (il faudra nous parler de tes techniques et de ton matériel, un de ces jours : je sens que je vais apprendre des choses Wink ), mais aussi pour le coté sentimental. Après une période où j'ai comme toi, massacré sans état d'âme ces vieilleries V5, je suis maintenant beaucoup plus respectueux de la figurine d'origine, essayant plutôt de magnifier le travail des sculpteurs avec une peinture plus moderne. Je crois que je serais incapable de scier cette sorcière V5. Evil or Very Mad
Sinon, à propos de cette figurine, je plussois Guillebert : je trouve l'épée un peu balaise pour cette frêle jeune fille. Laughing

A propos du diorama : j'avais aussi fait le rapprochement avec les marines d'Iwo Jiwa, mais je suis moins enthousiaste que Guillebert : je ne comprends pas bien le but. Élever un étendard ? J'attends de voir l'étape suivante. thumright

A propos du gisant : une bonne idée de diorama, même si je trouve que, à force de faire des sujets originaux, ta peinture évoque de moins en moins une armée breto "classique". Twisted Evil
Le gisant est très réussi. C'est une sculpture "maison" ? Si oui, je suis pas contre quelques photos intermédiaires, un de ces jours. Si non, je veux bien la marque (je ne connais pas la fig). *
La peinture est tout aussi belle : le rendu de marbre est impeccable, même si tu aurais pu varier un peu les tons en ajoutant des jaunes ou des orangés. Le ton de marbre que tu as obtenu est par contre tout à fait "raccord" avec le reste de tes figurines : ce ton blanc et gris doit donner une belle unité à l'ensemble.
La seule chose qui me chiffonne est la végétation qui me semble trop envahissante (au détriment de la peinture, je le répète, très réussie) et à la répartition peu naturelle. Je ne vois pas pourquoi une unique tige de lierre irait se couler le long du gisant. Je pense que le lierre aime la lumière et qu'il monterait tout bonnement dessus. Pareil pour les touffes d'herbes que je trouve un peu systématiquement au quatre coins. Il me semble que, moins nombreuses, elles auraient eues plus de force. Par contre tu aurais pu ajouter des jus de vert et de marrons pour imiter des mousses ou des lichens. Le résultat aurait été moins "propre" mais plus convaincant (je parle pour moi, bien sûr, et que pour moi  Wink ).

En tout cas, c'est un bonheur de revoir tes créations par ici. Je ne sais pas si ta grève fut une réussite, mais je suis content qu'elle soit terminée. Laughing

* EDIT : plus la peine de te fatiguer, un petit tour sur e-bay m'a donné la réponse  Laughing  :

Je ne connaissais pas le sir Destiff, mais j'espère que tu ne l'as pas payé ce prix là ... Wink

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 5 Sep 2016 - 14:43

Il s'agit bien de cette fig (et je ne savais pas que c'était le sire Destiff). Je me suis contenté de retirer l'épée (pour être cohérent avec le fluff que je développe) de bien poncer le dos de la fig et de le coller sur un socle renversé et préalablement bourré de green stuff.

Je ne sais pas de quel prix tu parles (le flemme d'aller regarder silent ) mais je l'ai eu pour un prix tout à fait raisonnable : une quinzaine d'euros. C'était il y a un bout de temps, bien avant AoS.

Certes, j'ai eu la main un peu lourde au moment de mettre en place la végétation mais il faut savoir que certaines plantes sont là pour camoufler une erreur de manipulation du vernis brillant en gel et des pigments de modélisme. Le problème s'est surtout posé à la base de certains reliefs, c'est pour cela que le lierre est placé comme ça (et de toute façon c'est pas évident à mettre en place) et c'est aussi pour cela que j'ai mis de la verdure au pied des quatre sculptures des fleurs de lys. Une petite plante vaut toujours mieux qu'un vieux grumeau pigmenté brillant. Confused

Citation :
Je crois que je serais incapable de scier cette sorcière V5.
Je l'ai fraisée... What a Face  Bon, j'ai quand même fait en sorte d'avoir des modèles de rechange dans ma réserve. C'était pas si courageux que ça en fait...

Citation :
il faudra nous parler de tes techniques et de ton matériel, un de ces jours
Pourquoi pas, mais en même temps, c'est assez classique, il n'y a rien de révolutionnaire.

Citation :
je trouve l'épée un peu balaise pour cette frêle jeune fille.
Ben oui, je sais mais comme l'épée de la fig d'origine (le héro du Graal V5) était défectueuse, il a fallu la remplacer. Je n'avais en stock que les armes de force des chevaliers gris (de 40k), du coup, c'est devenu caricatural. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné l'idée d'en faire un leitmotiv... Si on creuse un peu, c'est presque une manifestation de mon esprit de contradiction avec une certaine forme d'auto dérision... C'est grave docteur.

Après, il faut remettre dans le contexte, cette fig a vu le jour pour un concours que je souhaitais vivement remporter. Du coup, j'en ai fait des tonnes et j'était terrorisé par la date buttoir. Ce n'est plus le cas maintenant et si je trouve une lame mieux proportionnée, il n'est pas exclu que je remodifie la fig.

Sinon, pour ce qui est du diorama des trois chevaliers, je l'ai fait sur un coup de tête pour faire un truc qui change et maintenant, je ne sais plus trop quoi en faire... C'est malin ! mais au moins les gens perçoivent la référence.  Razz
Il faut dire que l'expérience des socles ronds ou ovales est assez intéressante pour un nombre très réduit de figs, mais pas pour une "armée classique" au sens où nous l'entendons. De plus, la nostalgie des vieilles photos de GW aidant, je me destine vers un retour aux socles carrés afin de retrouver le plaisir de pouvoir aligner les petits bonhommes comme au bon vieux temps quand c'était mieux avant (en toute objectivité bien sur  Rolling Eyes ). Après tout, c'était en grande partie ça le charme de Warhammer.

Du coup, vous vous en doutez, je fais avoir pas mal de bricolages à faire sur mes dernières productions...  Confused Je ne commencerai pas directement par ça (faut pas déconner) mais ce sera prévu par la suite. J'en profiterai pour revoir la forme de la présentation de mes productions. Ça se fera en deux parties : une première sous forme de vitrine avec les photos de figs et un peu de texte en accompagnement et une seconde pour détailler la réalisation (comme l'a dit Guillebert "couper/ébarber/limer/percer/contre-percer/relimer/green-stouffer/re-re-limer/re-green-stouffer/etc"  Laughing ). J'ai profité de ma grève pour planifier tout ça le seul truc c'est que la mise en place va me prendre un certain temps car il faudra du contenu et que je peins toujours aussi lentement.

Et avec tout ça le Lord m'a encore apporté des figs à préparer. On peut dire que sa commande estivale a vraiment été hénauuurme !  Shocked

Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 5 Sep 2016 - 15:05

Moi, j'dis, je continue à vouloir un pas-à-pas détaillé et en photos de la peinture de ton blanc, et pis du marbre aussi, tant qu'à faire !

For Pony!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   

travaux en cours Rabiork
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4