Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ser Scoub
Chevalier du royaume
avatar

Nombre de messages : 162
Localisation : Wien
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 25 Mar 2018 - 18:31

J'aime particulièrement ton traitement de la robe, mais surtout de la crinière du dernier venu! Ça sent l'aplat et le lavis "tout simple" mais ça marche vraiment bien!
Extrêmement élégant, c'est vraiment beau, très sobre.

Tout comme Alain, la jonction crinière/ailes me plait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 517
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mar 27 Mar 2018 - 1:21

Toujours aussi finement peint et travaillé. C'est vraiment un plaisir à regarder.

Les gueux "patchwork" m'ont beaucoup plu. Le cuir noir rend particulièrement bien.

Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'est magnifique.

Cela toujours été difficile sur ce foroume : la qualité des peintres...Entre Toison, grand frère et toi sans parler de Kagdar.

Bref, j'ai vraiment l'impression de barbouiller à côté /!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince de LU
Prévôt
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 26
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 29 Mar 2018 - 11:15

Superbe sujet. J'adore ton unité de vougiers. J'ai eu l'occasion de le souligner lors des concours mais je m'étonne toujours de la régularité des hermines.

Tortus a écrit:
J'ai aussi tenté de réaliser les armories en free-hand, pour l'instant cela ne vaut pas un bon décalco... Neutral

Je trouve ces harmoiries très nettes au contraire. Beau traitement du jaune d'ailleurs qui est difficile à traiter.

Mon seul regret porte sur le chevalier pégase rouge et bleu. Les ailes blanches du pégase auraient peut-être gagné à être davantage éclaircies / assombries Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jiday
Gueux


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 27/09/2015

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 29 Mar 2018 - 12:32

J'aime beaucoup les pégases même si ils ont été peints il y a 5 ans il y avait déjà une netteté impressionnante dans les aplats et les éclaircissements d'arête, wow. Ca explique le niveau actuel en tout cas , même les petits blasons sont bien réalisés, un régal. Je me demandais , les armoiries sur le chevalier jaune , l'aigle noir sur fond blanc c'est du free hand aussi ? Il est super régulier. Tout ça est très beau, je suis fan thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tortus
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 1 Avr 2018 - 13:58

Merci pour vos retours, faute de temps je n'avais pas répondu à toutes les remarques donc c'est parti pour le post multi-cotes !

Jiday a écrit:
(je note l'idée du unit filler de 2 hommes d'armes pour 4 , ça c'est une technique qui me parle pour gagner un peu de temps Smile )

Ne pas oublier les 3 chiens : il y a donc 5 figurines au lieu de 4 au final... Mr. Green

Ser Scoub a écrit:
Tu as passé un jus sur les métaux ? Je les trouve un peu plus vieillis, c'est beaucoup mieux!

J'ai augmenté la charge de travail, avant : aplat métal + 1 couche de lavis noir, maintenant : aplat métal, 3 couches de lavis noir puis retouche des clous/tranches avec la peinture métallique initiale. Je vais appliquer la même technique aux armures des chevaliers suivants avec peut-être des éclaircissements plus accentués.

Mictlantecuhtli a écrit:
La décision de les assembler en une seule unité est également originale. Je ne m'y attendais pas en les voyant séparément. Dans la même veine, une troupe d'hommes-d'armes peinte par Kagdar m'avait fait forte impression pour son choix de deux motifs alternés. Différence notable, sa troupe disposait d'une bannière qui fusionnait lesdits motifs, ce qui "unifiait" les composants en un tout cohérent. Chez toi, l'absence d'une telle caractéristique - alliée à un plus grand nombre de motifs - donne plutôt l'impression d'une masse de conscrits recrutés dans différents domaines et assemblés pour la bataille. C'est tout aussi intéressant. Twisted Evil

C'est bien l'idée : chaque seigneur doit apporter sa contribution à l'effort de guerre de son suzerain, idéalement en tonneaux de Bordelaux, à défaut en gueux. Concernant l’étendard compilant l'ensemble des armoiries l'idée m'avait effleuré mais je me questionne sur sa pertinence "héraldistique" (un avis des spécialistes ?). Après je fais le malin mais je me retrouve avec 2 seigneurs avec les mêmes armoiries (le champs d'hermines) il va falloir justifier tout ça... Des frères jumeaux ? Donc pour l'heure j'ai privilégié le schéma : Un chevalier, sa roture et s'il a des goûts dispendieux sa bannière !
En tout cas  j'en ai profité pour redécouvrir le travail de Kadgar, c'est propre, c'est net et niveau couleurs ça pète !

Mictlantecuhtli a écrit:
Seule remarque sur ce point (mais qui tient vraiment du détail), je pense que le rendu global aurait été meilleur en mélangeant d'avantage les figurines. Tu es bien sûr coincé avec trois soldats à hermines au premier rang pour l'état-major, ça c'est inévitable ; mais reléguer le quatrième larron à l'extrême gauche au troisième ou au quatrième rang pour lui substituer un pavois au cerf serait peut-être une bonne idée. "Mixer" en quelque sorte les ingrédients pour les répartir le plus harmonieusement possible.

En bons consanguins qu'ils sont, ils préfèrent pratiquer l'entre-soi ! Very Happy
Soit rassuré Mic' j'ai conservé une certain compatibilité entre les figurines, l'agencement pourra donc varier en fonction de mes humeurs et de l'effectif final souhaité sur la table (quand j'en aurai 50... et que je saurai jouer). D’ailleurs cela me rappelle un vieux jeu où l'on avait toutes les formes 2D possibles obtenus avec 5 carrés et où l'on devait les assembler pour former des rectangles de 5x5, 5x6, 5x7 etc.

Mictlantecuhtli a écrit:
Je trouve que tu t'en es très bien sorti au niveau du visage du bûcheron. Même en comparant avec les autres figurines, il n'est pas moins expressif ou détaillé. Il a au contraire une bonne trogne avec son long nez ! A l'examen des photos en gros plan, j'avoue m'être interrogé sur ce qui faisait tenir le bouclier dans le dos de ce personnage (en l'absence de sangle visible), mais il me semble distinguer un élément par dessus l'épaule gauche sur la photo de groupe. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Niger a écrit:
Ah, j'aime beaucoup le porteur de hache, avec son pif impossible et son regard halluciné (ne lui manque que la grosse voix et l'accent rocailleux, et vous aurez en tête l'un des candidats à la dernière présidentielle, un de par chez moi !).

Aaaaah je crois savoir de qui on parle ! lol!
L'élément en question n'est qu'une capuche, il n'y a honteusement aucune sangle hormis la ceinture, un bon TGCM en somme...

Le travail avance tranquillement : je suis en train de faire les armoiries, saleté de décalcomanie jaune que j'ai dû repeindre !



En bonus un petit travail en parallèle :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tortus
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 28 Avr 2018 - 14:37

Double post (le mal absolu  Evil or Very Mad ) pour vous présenter mon chevalier-de-la-quête-à-pied enfin terminé. Figurine très plaisante à peindre qui n'a pas subie le poids des années. Cela représente moins de travail qu'un chevalier monté, idéal pour tenter des armoiries plus complexes. D'ailleurs j'ai essayé de travailler les dégradés de la fleur de lys sur l'écu, pas facile de faire des transitions douces sur de si petites surfaces.



Je serais heureux de pouvoir acquérir les autres modèles : le chevalier du royaume, le chevalier du Graal (il y en a une version impressionnante sur pinterest), à la rigueur le chevalier ermite de Malmont pour son côté pièce de collection mais le second chevalier de la quête me botte moins, il a vraiment un style désuet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2666
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 28 Avr 2018 - 16:48

tortus a écrit:
Double post (le mal absolu   Evil or Very Mad  )
Non, le mal absolu, ce serait de ne pas avoir de nouvelle figurine venant de toi. Laughing
Je confirme tes impressions sur la peinture de cette figurine en particulier : moi aussi, j'avais pris beaucoup de plaisir à la peindre. Ton schéma de couleur est vraiment sobre et efficace, beaucoup plus réussi que le mien. Le tracé de ta fleur de lys sur le bouclier est aussi bien intéressant (tu as repeint sur le décalco ? le tracé en est plus élégant) et le petit détail de la fleur sur le pommeau de l'épée est à la fois une belle réalisation technique et un hommage à la finesse de sculpture des "Evil twins".
Mes petites réserves ("petites" parce que la pièce est évidemment une totale réussite thumleft ) concernent d'une part le socle que je trouve un peu trop fleuri pour une si petite surface et d'autre part la lame de l'épée un peu "simple" par rapport au reste. Quelques ombres/reflets métalliques auraient pu égayer la surface. Pour faire bonne mesure, des photos un poil plus grandes seraient un plus, parce que la qualité de la figurine le permet Cool

Et puisque je n'ai pas répondu au posts précédents, je vais en dire quelques mots. D'abord, je ne suis pas un fan absolu de l'unité d'hommes d'armes. Il y a, pour moi, une couleur en trop. Peut être, si la taille de ton ost progresse, faudrait-il penser à scinder le groupe en deux, même en ajoutant d'autres armoiries mais en limitant un peu le nombre de couleurs : par exemple une unité vert/jaune et une autre bleu/blanc.  scratch

re-tortus a écrit:
Concernant l’étendard compilant l'ensemble des armoiries l'idée m'avait effleuré mais je me questionne sur sa pertinence "héraldistique" (un avis des spécialistes ?).
Sans être un spécialiste (mais que fait donc le sire Niger ??? Laughing ), je peux quand même donner mon avis. Les seigneurs qui s'emparaient (par mariage, achat ou conquêtes) de nouveaux fiefs pouvaient modifier leurs armoiries en conséquence. Les armoiries des ducs de Bourgogne ont ainsi pas mal évolué, jusqu'a en devenir peu lisibles et assez "fouillis". Si ton général est le suzerain des différents seigneurs sous ses ordres, il peut sembler logique de compiler leurs armoiries ...

re-re-tortus a écrit:
Après je fais le malin mais je me retrouve avec 2 seigneurs avec les mêmes armoiries (le champs d'hermines) il va falloir justifier tout ça... Des frères jumeaux ?
Là, pour moi, c'est clairement impossible  Evil or Very Mad . Même pour des jumeaux, les armoiries doivent différer. Il me semble d'ailleurs que l'ordre d'arrivée de deux jumeau est important et détermine le droit d'ainesse de l'un sur l'autre. Il n'y a donc aucune possibilité d'armoiries identiques même au sein d'une même famille. La solution la plus simple semble de reprendre un des deux écus en ajoutant une brisure (une simple barre ou un lambel peuvent suffire, la bordure semble plus problématique puisqu'il faudrait "manger" quelques hermines ...). Le travail ne semble pas trop conséquent et le fluff en sortirait gagnant ! Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Niger
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 28 Avr 2018 - 18:23

Plus moyen de dormir tranquille : "Si j'aurais su, j' s'rai pâs venu"... Mais comme l'on fait directement appel à mon oeil héraldique, je réponds.

Il n'y a aucun problème, sur une bannière, à écarteler, contre-écarteler, voire superposer des écus ou encore les assembler dans ou autour d'un "meuble de souveraineté" (aigle, croix). Il suffit de regarder les grandes armes du Royaume-Uni et les armes personnelles des souverains britanniques successifs, les grandes armes de l'Empire allemand ou de l'Autriche-Hongrie, celles du Royaume de Suède ou de l'Empire russe, du Royaume d'Espagne, et j'en passe... Comme tu le relèves, la Bourgogne a initié le mouvement.

Attention à l'aspect visuel, qui doit montrer un équilibre de la composition et respecter, si possible, les règles de base (contrariété des émaux, etc.). Tout comme un écu des plus simples, une grande bannière doit pouvoir se blasonner, c'est à dire être décrite et redessinée précisément sans avoir besoin de l'avoir en vue.

Quant à ce qui est de modifier un champ d'hermine pour le différencier d'un autre, il y a plusieurs solutions simples, qui permettraient de ne pas manger le travail déjà réalisé.

Il y a effectivement l'ajout de brisures : cotice, lambel, bâton péri en bande...

On peut aussi sacrifier quelques hermines en ajoutant des pièces honorables : canton, franc-quartier, chevron, chef, flanc dextre...




On peut insérer un meuble dans l'écu, en respectant le dessin de base des mouchetures d'hermine (chef denché, fasce vivrée par exemple)...





On peut enfin changer un détail : il suffit de remplacer une moucheture par une croisette recroisetée, une molette d'éperon ou une étoile, ou en peindre une seule en rouge pour singulariser le blason !



Il y a d'autres solutions, mais qui obligeraient à reprendre la peinture de façon un peu plus poussée, comme par exemple de reprendre le fond en jaune (herminé d'or et de sable), ou de le garder blanc mais de repeindre les mouchetures en rouge ou bleu (herminé d'argent et de gueules/d'azur)...



Toutes ces solutions sont envisageables et dans les règles de l'art !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 517
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 3 Mai 2018 - 0:33

Niger a écrit:
Si j'aurais su, j' s'rai pâs venu

Comme le dit si bien le sire Niger, la section peinture et modélisme recèle de tels joyaux que cela peut dégoûter les plus humbles mais j'ai réussi à mettre mon orgueil de côté depuis longtemps !

Je suis un fan absolu du pégase. Cela me laisse pantois. Le choix des couleurs est parfaitement réussi entre la robe de la monture, le blanc du caparaçon et les armoiries...Je trouve cette combinaison particulièrement noble et altière. Le cuir de la selle s'insère parfaitement également.

J'veux la suite !!! compress compress compress compress compress
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tortus
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 5 Mai 2018 - 18:20

Merci pour vos commentaires !  Very Happy

Toison d'or a écrit:
...

En effet comme pour le pégase j'ai repeint par dessus le decalco. Le socle est (très) fleuri mais je vais me défendre en disant qu'associé aux hommes d'armes l'effet est dilué : et oui je rajoute encore une couleur dans l'unité de piétons !!!  Twisted Evil
Un côté entier de la lame a reçu une peinture métallique plus claire (dur à voir sur la photo et même en vrai) mais je ne comprends pas comment faire les effets d'ombres/reflets dont tu parles.  scratch

Vous avez malheureusement raison toi et Niger pour l'héraldique, il va falloir que je modifie le blason de certaines figurines...  Sad

Le ménestrel enrhumé a écrit:

Je suis un fan absolu du pégase. Cela me laisse pantois. Le choix des couleurs est parfaitement réussi entre la robe de la monture, le blanc du caparaçon et les armoiries...Je trouve cette combinaison particulièrement noble et altière. Le cuir de la selle s'insère parfaitement également.

J'veux la suite !!! compress compress compress compress compress

La monture est vernie et le cavalier en cours de peinture, je veux lui ajouter comme cimier le dragon métal V5 (juste celui de l'étendard hein Razz ) mais ma petite lime à ongles pour manucure ne suffit pas à limer ce qui dépasse, il va donc me falloir un plus gros outil... Rolling Eyes

Niveau décors, la peinture de mes tentes de tournoi fait du sur place alors que je lorgne déjà sur une ferme produite par les frères Perry. Cela n'empêche que j'ai commencé la sombre forêt de Brossélandes !

Je me suis orienté vers des arbres marron très foncé avec une base de dryad bark, un sauvage brossage à sec d'administratum grey avec une pointe de dryad bark et un lavis noir final. Au final c'est quant même assez lugubre, il va falloir que le feuillage réhausse tout ça...





Et voici le support, même technique que pour mes socles de figurine avec l'ajout un lavis noir sur les pierres. Pour la suite j'hésite entre assombrir le sol avec un lavis marron ou ré-éclaircir les pierres. Il va falloir aussi ré-éclaircir la mousse et rajouter des touffes d'herbes.



Voili voilou pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ethanes
Gueux


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2018

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mar 12 Juin 2018 - 23:24

un travail très minutieux et très propre qui marche bien. Bref c'est beau. Certes pas très constructif mais bon.
Sinon une photo de groupe est disponible?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 14 Juin 2018 - 18:55

Je copie honteusement Ethanes, tant pour les remarques que pour la demande...

Une question:

Pour ton feuillage, printemps, été ou automne???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: