Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[WIP] Ost de tortus

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Lun 9 Oct 2017 - 21:36

Bonsoir à tous, un message en coup de vent pour vous montrer sur quoi je travaille actuellement

Tout d'abord un peu de "décor" avec des rangées de pieux (j'en ai déjà fait 4, pas la tâche la plus passionnante au monde...), j’admets qu'il reste du travail niveau peinture. Poster des figurines "toutes nues" sur un bête fond blanc ne permet pas de les mettre en valeur comme elles le méritent à mon avis. Je traine sur d'autres forums et je suis en admiration devant les photos des tables et rapports de batailles du Club Rathelot, ça c'est de l'immersif ! (forum dédié + posts sur le warfo, mes excuses à la modération si c'est interdit)

En parallèle, j'ai commencé une unité d'hommes d'armes que je compte à terme emmener à l'effectif ambitieux de 20 péons. Pour cette unité j'applique les joies du taylorisme : un hypothétique gain de productivité pour une réelle perte d'intérêt dans le travail !  Mr. Green
Ces quatre fiers combattants porte(ront) les couleurs d'un de mes seigneurs, encore à l'état de projet mais dont l’étendard est fièrement porté par un des chevaliers préalablement exposé : l'azur avec en blason un champs d'hermines sur fond argent. Pour un gain de temps apporter de la variété les armoiries sur les pavois seront parfois "brisées" par des champs azur (hérésie en héraldique ?). Concernant les prochaines recrues j'hésite à varier leur allégeance : 2-3 à une dizaine par chevalier, histoire de profiter des différents modèles de casques proposés sur les grappes.

Voili voilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 12 Oct 2017 - 1:30

Personnellement je les adore tes gueux, sans parler du rouquin!!! L'ensemble est propre et bien fait!!! thumleft thumleft thumleft
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 19 Oct 2017 - 21:43

J'ai toujours du retard pour commenter ce sujet de peinture, sans doute parce que je suis peu motivé par les gueux V6 et que la réalisation est le plus souvent excellente : pas grand chose à redire.  Twisted Evil

tortus a écrit:
je suis en admiration devant les photos des tables et rapports de batailles du Club Rathelot, ça c'est de l'immersif ! (forum dédié + posts sur le warfo, mes excuses à la modération si c'est interdit)
Non seulement c'est pas interdit, mais on aimerais bien profiter des photos ... tu as un lien ? Laughing *

tortus a écrit:
Pour un gain de temps apporter de la variété les armoiries sur les pavois seront parfois "brisées" par des champs azur (hérésie en héraldique ?)
Effectivement, il s'agit de superposer deux émaux, ce qui est contraire aux règles. Après, c'est toi qui vois, mais ça donne souvent des armoiries peu lisibles, à moins de forcer les contrastes (donc utiliser un bleu très clair).

Passons maintenant au cœur du sujet : les figurines !
Ces derniers péons me semblent vraiment maitrisés. J'aime beaucoup le bleu qui apporte une touche sympa par rapport aux archers qui me semblaient un peu trop vert/marron/vert/beige. Le coté satiné des parties en cuir (sans doute lié au lavis) rend vraiment bien. C'est un peu moins heureux sur le bleu, mais ça passe quand même. Puisqu'on parle de lavis, je trouve son application excellente : ça mets bien en valeur les reliefs sans accumulations inesthétiques.
Les visages sont réussis, les pupilles peut être un peu petites (mais qui ira regarder sous le casque, l'unité une fois terminées ??? Laughing ). Bref, c'est vraiment histoire de chipoter. Twisted Evil
J'attends les boucliers. thumright

* Quelque chose me dit que le retour de Maxence, notre inquisiteur, flanqué de Dudu, commence à faire régner un climat de peur sur le foroume. Razz

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Ven 20 Oct 2017 - 1:02

Il semblerait que j'ai moi aussi du retard à rattraper dans cette section (je m'occupe de votre cas dans un instant herr Toison ... Twisted Evil).

J'admire comme d'habitude le rendu très lumineux que tu parviens à donner à tes couleurs, sans pour autant les priver de nuances ou d'ombrages. Bien qu'adepte des gueux plus sombres et sales (cette phrase est tendancieuse), qui me semblent mieux coller au concept de base, la maîtrise technique et la qualité du rendu ne sauraient être passées sous silence.

Tortus a écrit:
Pour un gain de temps apporter de la variété les armoiries sur les pavois seront parfois "brisées" par des champs azur (hérésie en héraldique ?)

Si c'est en effet contraire à certaines règles de base dans l'héraldique "officielle" rien ne te contraint non plus à t'y conformer. Un modéliste qui se lance dans la création d'un armée historique a tout intérêt à les suivre, mais il n'y a jamais eu de réelle obligation pour la Bretonnie (et quand bien même). Par contre, Toison a bien raison de soulever la question de la lisibilité des pièces. Des meubles noirs sur fond bleu, la lecture n'en sera pas facilitée. Il existe en revanche la contre-hermine, qui pourrait parfaitement habiller une bande d'azur. Je n'épilogue par sur ce sujet - ne connaissant pas tous les détails de ta composition -, mais c'est une piste.

Du reste, le choix d'une bande en bleu ne me semble pas mauvais, puisqu'on retrouve cette teinte sur certains de tes hommes d'arme. Si tu souhaites renforcer la cohésion des troupes par ce biais, ça pourrait très bien donner.

Toison a écrit:
Les visages sont réussis, les pupilles peut être un peu petites [...]

Et bien justement, Tortus est parvenu à obtenir le rendu dont je parlais dans ton TEC : même si elles sont petites, le regard n'en paraît que plus vif et perçant. On sent le soldat qui a envie d'en découdre ! (minute ... c'est un paysan ... y'a un truc qui cloche ...).

Il y a des sujets comme ça où l'on ne peut que se borner à dire que c'est du beau boulot. Rolling Eyes

Bonne chance pour la suite. J'attends de voir comment tu vas traiter tes pavois.
tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 21 Oct 2017 - 17:09

Toison d'or a écrit:

tortus a écrit:
je suis en admiration devant les photos des tables et rapports de batailles du Club Rathelot, ça c'est de l'immersif ! (forum dédié + posts sur le warfo, mes excuses à la modération si c'est interdit)
Non seulement c'est pas interdit, mais on aimerais bien profiter des photos ... tu as un lien ? Laughing *

Alors faisons déjà nos mirettes avec des armées toutes peintes dont des bretonniens (du V5 avec des morceaux de V6), des impériaux et des mercenaires :
Galerie Warhammer Battle
Galerie Historique

Merci pour vos commentaires  Very Happy
En effet je suis insatisfait du bleu, je n'arrive pas à obtenir un rendu délavé comme avec le vert présenté précédemment ou les autres couleurs utilisées pour d'autres archers : jaune, rouge. J'ai utilisé ici du Kantor Blue éclairci avec du Administratum Grey mais cette saturation qui convient à des chevaliers et un peu trop intense pour des gueux... J'ai tenté avec du The Fang mais il a un fond violacée qui me déplait (cf page 2). Bref je n'ai pas encore trouvé ma recette idéale, j'aimerai un bleu sombre froid qui éclairci tire vers le gris, si possible sans devoir faire des mélanges : j'aime bien avoir des couleurs pures comme point de départ voir idéalement aussi comme point d'arrivé (retouches, reproductibilité, toussa toussa).

Mictlantecuhtli a écrit:

Toison a écrit:
Les visages sont réussis, les pupilles peut être un peu petites [...]

Et bien justement, Tortus est parvenu à obtenir le rendu dont je parlais dans ton TEC : même si elles sont petites, le regard n'en paraît que plus vif et perçant. On sent le soldat qui a envie d'en découdre ! (minute ... c'est un paysan ... y'a un truc qui cloche ...).

Des pupilles anormalement étroites, un courage suspect... Certains paysans n'abuseraient pas uniquement de jus de fruits fermentés ?! Shocked

Concernant les pavois :

Toison d'or a écrit:

Effectivement, il s'agit de superposer deux émaux, ce qui est contraire aux règles. Après, c'est toi qui vois, mais ça donne souvent des armoiries peu lisibles, à moins de forcer les contrastes (donc utiliser un bleu très clair).

Mictlantecuhtli a écrit:
Des meubles noirs sur fond bleu, la lecture n'en sera pas facilitée. Il existe en revanche la contre-hermine, qui pourrait parfaitement habiller une bande d'azur. Je n'épilogue par sur ce sujet - ne connaissant pas tous les détails de ta composition -, mais c'est une piste.

Bon cela confirme que je ne maîtrise pas encore tout à fait le jargon héraldique : je pensais à faire des choses dans ce style :

Je comptais vous montrer des archers avec leurs pieux enfin finis mais pour ne pas perdre Toison je vous présente avant un chevalier  Mr. Green

Il s'agit de la figure de Tristan le troubadour, acquise il y a quelques temps déjà, il manquait son bouclier ainsi que son ami Jules le bouffon (au passage si quelqu'un en a un en trop, qu'il me fasse signe !). N'aimant pas la tête des chevaux plastique V5 et voulant l'intégrer dans un fer de lance composé de chevaliers V6 j'ai joué du green stuff et de ma foreuse à main acquise spécialement pour l'occasion. Que les puristes se rassurent seule la lance tordue d'origine a souffert. Autrement il suffisait de jouer sur l'écartement des jambes et combler quelques irrégularités. J'ai aussi tenté de réaliser les armories en free-hand, pour l'instant cela ne vaut pas un bon décalco... Neutral

Dernière édition par tortus le Sam 21 Oct 2017 - 18:18, édité 1 fois
Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 21 Oct 2017 - 18:12

Pour tes idées de blasons je pense qu'un lambel serai plus approprié pour briser tes armes (pour la troisième idée) comme dans l'exemple ci-dessous:

Ici il s'agit du blason du Comte d'Anjou.

C'est une pratique courante dans l'héraldique de briser ainsi les armes familiales pour les branches cadettes d'une famille.

Bien entendu tu n'est pas obligé de le faire rouge ou de cette forme précise comme le prouve ce second exemple:

C'est le blason de la ville de Rétie.

Dans l'héraldique les branches cadettes de familles et/ou les bâtards, brisaient les armes familiales avec :

- Le Lambel.

- La Bordure.

- Le Bâton péri en bande ou en barre

Pour le dernier dessin, peut-être que placer les hermines au chef, c'est à dire au premier tiers en haut serait plus sympa...

En espérant avoir apporté ma modeste pierre à l'édifice. Wink Wink Wink
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 21 Oct 2017 - 18:16

Tortus a écrit:
Bon cela confirme que je ne maîtrise pas encore tout à fait le jargon héraldique [...]

Je crains au contraire d'être fautif en étant passé un peu vite sur ta description. Tu mentionnes en effet des "champs d'azur" et non des "champs d'azur recouverts d'hermine". Ta description initiale colle bien avec tes schémas.

A ma première lecture, j'ai cru comprendre que tu souhaitais réaliser un motif comme ci dessous à gauche (raison pour laquelle je te suggérais une modification, telle que figurée à droite, pour plus de lisibilité).

Un motif d'hermine sur fond azur n'était certes pas très orthodoxe à la base, mais il existe de nombreuses variantes sur ce thème (noir sur fond blanc, blanc sur fond noir, noir sur fond jaune, etc.). Même si je ne prise guère ce genre de source, la page wikipedia consacrée à l'hermine héraldique offre quelques exemples intéressants de cette diversité.

D'après ce que je connais de l'héraldique, tes différentes esquisses ne me semblent pas contraires aux règles établies (je ne suis pas expert cela dit). J'écarterais cependant la croix de St André, dont le rendu n'est pas très heureux. Si toutes les autres partitions sont lisibles et pourront bien donner sur tes pavois, je trouve que cette dernière a un côté plus "brouillon" ; sans doute dû à la superposition. Si la croix avait délimité quatre triangles bien séparés et décorés d'hermines au lieu de s'appliquer au dessus d'elles en les recoupant, je pense que ça m'aurait moins fait tiquer.

Tiens nous au courant de tes avancées dans ce domaine.

EDIT : Superbe chevalier. Le jaune est magnifiquement traité et j'adore ce motif slave sur les écus. Je n'en ai pas très souvent croisé sur des Bretonniens. Voila qui lui donne un côté très "Tintin et le sceptre d'Ottokar". thumright
Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 21 Oct 2017 - 21:25

Et paf ! Comme souvent sur ce foroume, nous voilà embringué dans une conversation qui n'a plus grand chose à voir avec le sujet d'origine : trois personnes n'y connaissant pas grand chose en héraldique donnent chacune leur version, probablement toutes aussi loufoques ... geek
J'avais moi aussi compris la même chose que Mic'. Pour moi, une "brisure" peut consister effectivement en l'ajout de bandes, cotices et autres lambels, comme le souligne Alain de Saint Jean, mais aussi dans un changement d'une des couleurs du blason (je suis pas sûr à 100%). Donc, ça pouvait tout à fait coller avec les hermines sur champ d'azur Twisted Evil
Toujours selon moi, un "champ" appelle forcément un meuble sur le blason. Pour une couleur unique, on parle plutôt de "plein", donc ici, "d'azur plein".
Donc, au final, on aurait pu parler d'écarteler les hermines avec un azur plein, ou de partir les hermines de même. C'est ma version et, encore une fois, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire probablement pas grand chose. Razz
Le baronBis nous aurait facilement départagé avec trois définitions bien senties et deux reproductions d'époque parfaitement adaptées  Rolling Eyes , quelqu'un d'autre se sent de force pour le remplacer ??? Wink

tortus a écrit:
Je comptais vous montrer des archers avec leurs pieux enfin finis mais pour ne pas perdre Toison je vous présente avant un chevalier  Mr. Green
Attention fort louable et réussite totale de la manœuvre ... affraid
Ouahou !, il est superbe ce chevalier ! J'adore tout dans cette figurine : beau schéma d'ensemble, réalisation du blason impeccable, figurine parfaite (V5, quoi ... Mr.Red ) et totalement assortie à sa nouvelle monture. Bref, pour moi, c'est le plus beau chevalier de ton ost !
Mes (petits, mais alors très petit) regrets concernent juste le cimier argent que j'aurais plutôt vu noir (comme ses armoiries) et sa mandoline (enfin l'instrument à corde qu'il a dans le dos : je suis nul en musique, moi  Confused ) sur laquelle j'aurais bien vu quelques arabesques en marqueterie ...
Et encore une figurine qui dort dans mes cartons, attendant que je pose mes pinceaux dessus (et, oui, j'ai aussi Jules, mais, non, je ne compte pas m'en défaire ... Laughing ).

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 25 Oct 2017 - 15:44

@vous 3 : Merci pour vos conseils en héraldique et de tout ce jargon jargoneux Laughing

Voici l'état actuel du travail sur ces pavois, et dire qu'il va encore en falloir peindre une voir des dizaines...

Vous pouvez suivre en sens anti-horaire la confection d'une hermine. Suite aux conseils reçus précédemment j'ai essayé d’épaissir les 3 points supérieur ainsi qu'affiner le haut du corps afin d'obtenir une silhouette plus courbe, mes hermines habituelles faisant trop triangulaires. Je compte aussi éclaircir le bleu, les métaux ne sont pas encore faits (et oui c'est de la retape de vieilles figurines).

Concernant Tristan, j'avais fait un peu de biblio à propos de sa luth et focalisé par les cordes (que j'avais fait métalliques au départ ahlala...) l'idée d'ajouter de la marqueterie ne m'avait pas effleuré l'esprit. Je trouve aussi l'instrument un peu "pauvre" visuellement mais je m'étais résigné en constatant l'absence d'ouïes. Maintenant je ne me sens pas de tenter le diable sur une figurine montée et vernis.
@Mict : Le motif slave était sensé représenter un aigle à forte connotation impériale (comment faire autrement d'ailleurs ?!) Mr.Red
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 25 Oct 2017 - 19:58

Si j'avais encore quelques réserves à l'examen de tes schémas, elles se sont envolées à la vue des pièces elles-mêmes.

Même si les plages azur sont nues comparativement à l'hermine, je trouve toutes ces compositions harmonieuses et équilibrées. Chaque partie contribue à mettre en valeur l'autre, sans nécessiter une juste répartition de la surface disponible (la simple bande d'hermine du pavois en bas à droite, par exemple, est particulièrement efficace).  

Il faut encore noter une belle régularité dans la découpe des différentes sections du motif : le trait est toujours assuré et sans bavure. A ce constat, je me permets d'ailleurs de solliciter quelques précisions quant à la technique employée. Pouvoir obtenir des séparations aussi nettes m'intéresse beaucoup.  

Tortus a écrit:
Le motif slave était sensé représenter un aigle à forte connotation impériale [...]

Et bien c'est réussi. Il m'a tout de suite fait penser à un meuble héraldique assez récurent en Pologne, Tchéquie et bien entendu en Allemagne sous le Saint Empire. Ca colle avec ce qui a inspiré cette faction chez GW.
Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 26 Oct 2017 - 0:19

tortus a écrit:
Suite aux conseils reçus précédemment ...
Je pense être un des plus enthousiastes parmi ceux qui firent des remarques à ce sujet. Twisted Evil
Je ne regrette absolument pas : ces hermines là me semblent pratiquement irréprochables, naturelles et bien alignées ... I love you I love you I love you

tortus a écrit:
Le motif slave était sensé représenter un aigle à forte connotation impériale (comment faire autrement d'ailleurs ?!)
A ce propos, je trouvais le trait tellement régulier que j'ai un moment songé à un décalco. scratch
Il m'a ensuite fallu me rendre à l'évidence : c'est juste un super boulot. thumright
Je ne suis même pas sûr de pouvoir arriver à un résultat aussi propre, alors que c'est plutôt mon point fort ... bref : félicitations ! cheers

Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 29 Oct 2017 - 12:25

Superbes tes boucliers!!! thumright thumright thumright

Penses-tu pouvoir nous faire un jour un petit didacticiel sur ta méthode pour les hermines stp??? Very Happy Very Happy Very Happy
tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 31 Déc 2017 - 16:57

Les hommes d'armes enfin équipés de leurs pavois :

Depuis le temps j'ai aussi avancé sur d'autres gueux :

Des vues en plus gros plan du sergent et du musicien :

Mon porte-étendard qui est encore en chantier, comme le concours déconseillait leur présence je n'ai pas turbiné jusqu'au bout pour ce brave gueux, il me reste donc à peindre les armoiries et terminer les bordures du drapeau :

Un autre travail qui m'attend en 2018. Je souhaite faire quelques décors pour ambiancer mon ost dans sa vitrine. J'ai déjà terminé quelques (6) rangées de pieux, acquis un bois GW (ébardage long et fastidieux qui s'annonce...) et des décors en résine sur un site dédié dont voici le premier qui passe entre mes doigts :

Ser Scoub
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 31 Déc 2017 - 18:51

Sacré boulot que voilà! Je n'ose compter les hermines, mon dieu... Et ces aplats impeccables qui me laissent rêveur.
Une mention tout spéciale au bois des pavois. Énorme travail, vraiment. Même le cor est creusé. je suis sans voix!
Prophète Gris d'Bretonnie
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 31 Déc 2017 - 20:46

Citation :
Je n'ose compter les hermines, mon dieu...

Ben à vue d’œil, je dirais vers les 220 une fois l'étendard peint. Enfin, je dis ça mais j'ai pas vraiment compté c'est juste par rapport à mes vieux souvenirs de quand j'en peignais aussi. En tout cas, je suis content de voir que je ne suis plus le seul à en avoir fait une tonne et vivent les hermines !

Sinon, tu comptes reprendre certains de ces blasons pour tes chevaliers en particuliers ou bien tu t'es juste contenté de faire des variations sur le thème azur + hermines ?

L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 31 Déc 2017 - 21:50

Ouf, j'ai enfin trouvé quelques améliorations à apporter aux figurines de tortus bounce  ... Je commençais à croire que je déclinais. Laughing
Bon, c'est vrai que mes remarques ne concernent qu'une seule des neuf magnifiques figurines qui nous sont présentées. N'empêche, je suis fier.  Twisted Evil
Il s'agit du gueux au bouclier déchiré. D'abord, je trouve la déchirure pas très convaincante (d'ailleurs, il ne figure pas dans la sélection présentée pour le concours, c'est peut être un signe). Il faudrait peut être créer un trompe l’œil en ajoutant une bordure ombrée sur le haut du tissu déchiré, puis un éclaircissement sur une partie plus basse afin de simuler les plis du tissu. Pour essayer d'être clair, j'ai fait un petit crobard avec "paint".

Bien sûr, les contrastes devraient être moins fort, mais c'est pour illustrer.
L'autre solution, pas mal utilisée par les peintres d'échelles plus grande (75mm notamment), c'est d'ajouter une fine couche de pâte de sculpture lors de la préparation de la figurine et de la déchirer/mettre en forme lors du séchage. C'est plus convaincant mais nettement plus compliqué à mettre en œuvre, surtout à l'échelle de nos pitous.
La seconde amélioration concerne l'usage du lavis marron sur son gambison. On observe sur la vue de dos une assez nette différence entre le haut et le bas (bah oui, le lavis ça coule vers le bas ... Wink ). Je pense qu'une petite reprise de lavis, avec un pinceau fin afin de ne pas trop charger, et uniquement dans les "rainures" du haut pourrait vite chasser ce petit défaut.
En tout cas, la peinture de ces gueux est faites avec le même soin que tes chevaliers : c'est vraiment propre et bien mené !
La tente que tu présentes est également bien appétissante : tu n'en a pris qu'une seule ? Une seconde aurait constitué un petit "village" de tente bien sympathique. J'ai hâte de te voir traiter tous ces plis !
Bon courage pour cette année qui s'annonce. thumright

Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Lun 1 Jan 2018 - 7:00

Comme d'habitude je kiffe!!! J'aime bien leur look, les armoiries, la cohésion d'ensemble!!! thumright thumright thumright
tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 25 Jan 2018 - 0:10

Merci pour vos commentaires !  cheers

Tout d'abord je vous montre ma bannière enfin terminée, très faible motivation pour faire les armoiries et les bordures, je n'ai pas arrêté de déborder dans un sens puis dans l'autre... Ayant bien aimé les photos de Ser Scoub, je tente moi aussi ma chance avec le fond noir, dîtes-moi ce que vous préférez.

Ensuite quelques réponses en vrac à vos commentaires/questions. Pour les 9 pécores j'ai compté 190 hermines ! Ce fut je l'avoue un poil barbant à la fin, l'idée d'un caparaçon composé intégralement d'un champ d'hermines attendra donc encore un peu... Les armoiries "officielles" de leur seigneur sont celles visibles sur l'étendard présenté ci-dessus ainsi que sur celui d'un des chevaliers du royaume page 2. Le dit-seigneur n'est lui pas encore assemblé. J'ai voulu faire des variations qui me donnaient aussi l'excuse de peindre moins d'hermines. Au départ j'ai équipé certains gueux de tenues du même bleu que mes chevaliers et il est vrai que la teinte est bien trop vive. J'ai donc ensuite fait quelques mélanges à base de bleu, gris, noir pour obtenir des teintes justement plus éteintes. Je suis plutôt satisfait même si j'aurai aimé trouvé un pot tout prêt chez GW (ou ailleurs), leur "The Fang" a un arrière fond de violet peu ragoutant.

Toison vise juste concernant le bouclier déchiré : Une réalisation en green stuff me rebutait et ne maitrisant pas l'art du trompe-l’œil me voila à ce résultat... Neutral
La limitation à 5 figurines pour le concours a été le prétexte pour sa non-mise en avant, d'ailleurs il a fini au second rang de l'unité ! Razz

J'ai du travail devant moi avec mes tentes (et oui il y en a 2 !!!) mais j'ai cru comprendre que le prochain thème de concours sera les scénettes. Pas trop d'idées pour l'instant, un socle de 40x40 avec 2 hommes d'armes et des chiens truffiers ? Un manque d'originalité des plus flagrant je le crains aïe aïe aïe...
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 25 Jan 2018 - 4:41

Un étendard superbe, dans la lignée du reste de l'unité, mais aussi très élégant dans sa sobriété. Avoir orné l'écu d'hermines en plus grand format était une très bonne idée qui permet de mieux apprécier le motif.

Je suis légèrement intrigué par l'écu miniature apposé sur la grande fleur de lys au sommet de la hampe. La teinte rouge et la petite croix blanche semblent un peu étrangères au sein de cette unité dont l'héraldique est bien différent ; mais c'est peut-être par volonté d'apporter un peu de variété. Auquel cas c'est réussi. Ca a beau trancher avec le schéma commun, j'apprécie.

J'ignore si c'est volontaire, mais je trouve la position du personnage assez amusante : son seul oeil valide est caché par le coin de son bouclier, ce qui doit le rendre complètement aveugle à ce qui se déroule juste sous son nez. Laughing (Au passage, ne s'agirait-il pas d'une tête d'archer ?)

Tortus a écrit:
[...] concernant le bouclier déchiré : Une réalisation en green stuff me rebutait et ne maitrisant pas l'art du trompe-l’œil [...]

Même s'il est vrai que le lambeau de tissu manque un peu de volume, je trouve le principe original, bien pensé et esthétique. Quand je vois le travail que tu es capable de réaliser pour reproduire les veines du bois, je ne doute pas que tu puisses arranger le tissus avec de légères retouches ou un petit ajout de green stuff. La solution la plus convaincante que j'envisage serait d'appliquer un fin boudin de résine à hauteur du pli avant de l'étirer et de le lisser vers le bas. Ca ne me semble pas horriblement compliqué, mais la pièce est déjà d'un tel niveau technique qu'elle s'apprécie avec ou sans modifications.

Pour rebondir sur ta question des fonds pour les prises de vues, les deux sont unis et donc adaptés. Mais le noir fait sans doute ressortir d'avantage ta peinture dont le rendu est assez "lumineux". Cette nouvelle option me semble par conséquent plus vendeuse.

Bonne désintoxication des hermines. Wink
Ser Scoub
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 25 Jan 2018 - 17:39

Eh bien sur fond noir, ça ressort mieux ! J'ai investi pour ma part dans un tout petit "studio photo" portable trouvé à 20€ sur le net, je ne peux que conseiller d'aller y jeter un œil : c'est une bête boîte noire avec un éclairage LED qui donne une lumière uniforme.

Pour ce qui est des pitous, j'aime vraiment beaucoup ce fantassin au pavois déchiré, qui est à mon sens très représentatif de ton style, que j'associe au cartoon. C'est très graphique, très en aplats, avec des délimitations très marquées et des contrastes forts d'un élément à l'autre.

La seule remarque que j'aurais porte sur les métaux, peut-être un peu trop clinquants pour être vrais.
tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 11 Fév 2018 - 14:50

Mictlantecuhtli a écrit:
Je suis légèrement intrigué par l'écu miniature apposé sur la grande fleur de lys au sommet de la hampe. La teinte rouge et la petite croix blanche semblent un peu étrangères au sein de cette unité dont l'héraldique est bien différent ; mais c'est peut-être par volonté d'apporter un peu de variété. Auquel cas c'est réussi. Ca a beau trancher avec le schéma commun, j'apprécie.

Quand j'ai réalisé la foule de petits détails dont les écus présents sur nos chers bretonniens (en bon novice au début je passais tout ça à la peinture métallisée et zou !) je me suis retrouvé bloqué : je ne savais pas faire de free hand très complexes ...   Confused J'ai donc contourné le problème avec ce système simple de croix blanche sur fond rouge et rouge sur fond noir, qui à cette échelle a un rendu acceptable pour moi au point de vu modélistique. Cela permet aussi de trancher subtilement (mouais mouais) avec le schéma de couleur général de la figurine. Fluffiquement on dira que ces chevaliers font partis de différents ordres ou confréries avec leurs nombreux signes distinctifs et obscurs rituels, un peu comme les chevaliers du tastevin !  drunken

Mictlantecuhtli a écrit:
J'ignore si c'est volontaire, mais je trouve la position du personnage assez amusante : son seul oeil valide est caché par le coin de son bouclier, ce qui doit le rendre complètement aveugle à ce qui se déroule juste sous son nez. Laughing (Au passage, ne s'agirait-il pas d'une tête d'archer ?)

En effet pour plus de variété j'essaye de mixer les rabiots d'archers et d'hommes d'armes, avec même parfois quelques morceaux impériaux ! Lors du montage j'étais persuadé que son œil valide était le droit, si j'avais regardé plus attentivement je lui aurai confié un pavois adapté (celui avec le coin arrondi). Disons que le porte-étendard a plus de chances de rester stoïque et porter fièrement les couleurs de son seigneur quelques minutes supplémentaires s'il ignore les horreurs qui foncent sur lui...  Rolling Eyes

Ser Scoub a écrit:
Pour ce qui est des pitous, j'aime vraiment beaucoup ce fantassin au pavois déchiré, qui est à mon sens très représentatif de ton style, que j'associe au cartoon. C'est très graphique, très en aplats, avec des délimitations très marquées et des contrastes forts d'un élément à l'autre

Il est vrai que je cherche à contraster les différents éléments pour maintenir une bonne visibilité à 1 m. Des tenues délavées aux couleurs fades recouvertes de boue, plus réalistes et magnifiques à 30 cm , risquent de passer pour des amas brunâtres dans une vitrine ou sur une table de jeu. Ce n'est pas rendre justice au temps de travail dépensé, bien sûr je caricature un peu beaucoup. Il est vrai aussi que j'aime les traits propres et nets. Néanmoins n'hésitez pas à me signaler si je m’éloigne trop du réel !

Autrement j'avance sur mon projet de "scénette" : 2 hommes d'armes avec leurs chiens truffiers (avez-vous retrouvé leur seigneur dans les pages précédentes ?). Pour eux il me reste faire les hampes, les yeux, éclaircir la peau et les arrêtes des métaux sans oublier les pavois (un détail que j'avais oublié  Rolling Eyes ). Le but est de la finir avant la fin du mois si Paps lance le concours. C'est impressionnant l'influence du fond blanc ou noir pour les photos de l'Iphone : avec l'un je devais bombarder avec ma lampe lumière du jour pour un résultat terne alors qu'avec l'autre j'ai trop de lumière avec juste le soleil nuageux de Bretagne...

Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 11 Fév 2018 - 18:29

Toujours aussi beau ET impressionnant!!! thumright thumright thumright
Ser Scoub
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 11 Fév 2018 - 20:49

Même remarque que mon vdd (voisin du dessus), c'est beau!

Pour le seigneur, ne s'agirait-il pas de celui au (vieux) cimier de taureau ? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   

[WIP] Ost de tortus
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3