Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[WIP] Ost de tortus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
darkness76370
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Lun 18 Mai 2015 - 14:01

Magnifique chevaliers, tu as un très bon niveaux.
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diepwaagh.forumgratuit.fr/
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Lun 18 Mai 2015 - 17:25

Cool des nouveaux chevaliers.
C'est toujours aussi propre et en plus les socles ne sont pas terminés ce qui ne devrait pas poser de trop gros problèmes en cas de passage aux socles ronds/ovales.

thumright pour les hermines.

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mar 19 Mai 2015 - 0:12

tortus a écrit:
En ces temps sombres où on dirait que même la section modélisme a subi la folie destructrice de Matt Ward ...
Si la section n'est plus aussi fournie qu'il y a quelques temps, la qualité est indéniablement au rendez-vous : entre toi et le sire Rabiork, on en prend plein les yeux ... Shocked

Tes deux chevaliers sont aussi agréables à regarder que les précédents. Il me semble que tu maitrises mieux où placer les zones d'ombres et de lumières, ce qui permet de bien apprécier tes dégradés soigneux.
- Le premier chevalier, le jaune est pour moi un peu en retrait par rapport au second. La faute principalement au schéma de couleur qui ne m'a pas totalement convaincu (mais j'ai la dent dure, c'est bien connu ... Rolling Eyes ). Je trouve que le jaune et le bleu rendent très bien, c'est plutôt au niveau du rouge que ça coince. Peut être avec quelques touches de rouge supplémentaires ce serait mieux passé (le ruban à l'arrière du cimier, les rênes du cheval ou un rappel sur le fourreau de l'épée ?).
J'aurai bien aussi contrasté davantage les ailes du diablotin, en allant presque jusqu'au noir.
Il y a une zone où les deux chevaliers se rejoignent, c'est sur les rênes : les petits croisillons blancs et les armoiries, lisibles malgré l'échelle, sont juste nickels. bounce
- Le second est pour moi presque parfait : le schéma de couleur est magique. L'idée du cor sur la croupe du cheval est bien vue et ça passe très bien, d'autant plus que le free-hand des armoiries y est très convaincant. Et on retrouve les petits écus qui vont bien répartis sur le cheval et la lance du personnage. (et je sais combien ce genre de détail est long à réaliser ... Twisted Evil )
Vraiment une totale réussite. cheers

Comme le dit si bien darkness de Bracquemont : Vivement la suite ! (et faut vraiment que je continue les miens, de chevaliers ... Confused )

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Lun 25 Mai 2015 - 23:47

Merci à vous Very Happy

En effet les rumeurs les plus folles concernant les socles fournissent l'excuse parfaite pour ne pas s'en occuper pour le moment ! Mais quand ils seront finis je pourrais enfin vernir le tout, d'ailleurs à ce propos j'ai lu des histoires glauques à coup de vernis GW qui blanchi les figurines (ET BIIIIIM !) ou de d'autres marques qui deviennent tout poisseux...
Et question naïve : le vernis, avant ou après avoir collé les fleurs ?!  Mr. Green

Procédons maintenant à l'auto-critique du peintre :
Les robes : perfectionnement de la technique utilisée précédemment, à savoir snakebite leather puis lavis d'agarax earthshade, poils en abaddon black puis rhinox hide. Ainsi les insinuations perfides du ménestrel enrhumé faisant allusion à Equus africanus asinus pourront cesser !
Les cimiers : pas de métal cette fois-ci (hein toison ?! tu l'as vu hein ?!) la gargouille va retourner subir les foudres du lavis noir  salut
Le chevalier jaune : des antécédents casse-gueule avec cette couleur (couvrance dégueulasse du golden yellow, choix de la teinte d'éclaircissement...) cette fois ça a été base d'averland sunset qui pour une base a aussi une couvrance médiocre AMHA puis golden yellow puis flash gitz yellow jusqu'à une pointe de blanc concernant la lance. Un petit regret de n'avoir pas autant pousser les éclaircissements pour le chevalier et sa monture, le jaune me paraît un peu trop couleur "engin de chantier". Concernant le schéma de couleurs, tous mes gaillards ont 3 couleurs, j'ai peur que l'ajout d'une 4ème face trop bariolé...
Le chevalier blanc : Là je suis plus content de moi, le blanc me convient parfaitement (bleached bone jusqu'au blanc) un peu crade, on voit bien les drapés, pas d'effet "blanco"comme sur ma première figurine (il y a déjà 5 ans ça passe vite ^^). Ne trouvant pas très réaliste un chevalier qui charge la trompette à  la main (et sa lance, elle est restée à la tente?!) et encore moins avec son casque, j'ai opté pour une pose de CR classique avec la trompette attaché avec du green stuff sur le côté. En espérant que ça fasse réaliste.

Nous en sommes maintenant à 8 CR, il ne reste plus qu'à s'occuper de la magicienne au centre. Mais ayant des soucis avec le finecast (même après redressage sous l'eau chaude, l'épée se retord malgré le renouvellement multiple de cette opération...) ainsi qu'avec le remplaçant du snakebite leather pour le canasson (LOOOOL les bouffons qui ont pondu le tableau d'équivalence ancienne/nouvelles références, maintenant j'ai un pot de balor brown qui sert à rien...) je vais plutôt achever mon unité de pégase dont vous aviez vu une ébauche en début de thread.
betazir
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 31 Mai 2015 - 0:27

De très beaux chevaliers Wink

Des teintes vives , des délimitations nettes , des dégradés fins .
Des armoiries simples et lisibles , ton bus doit avoir vraiment fier allure thumleft

Citation :
Mais ayant des soucis avec le finecast (même après redressage sous l'eau chaude, l'épée se retord malgré le renouvellement multiple de cette opération...)
As-tu essayé un peu plus violemment , avec un sèche cheveu scratch

Bonne continuation pour le reste de ton ost @+
Rabiork

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 31 Mai 2015 - 20:48

Le sèche cheveux fonctionne (à condition d'avoir un modèle pas trop archaïque qui envoie de l'air chaud).
Personnellement, je préfère redresser les figs sous l'eau chaude et ensuite passer progressivement à de l'eau froide (le mitigeur aide beaucoup). En principe le résultat est ainsi stabilisé. De toute façon pour certains cas de figure, il faut prévoir de répéter cette manœuvre plusieurs fois. Confused

tortus a écrit:
En effet les rumeurs les plus folles concernant les socles fournissent l'excuse parfaite pour ne pas s'en occuper pour le moment ! Mais quand ils seront finis je pourrais enfin vernir le tout, d'ailleurs à ce propos j'ai lu des histoires glauques à coup de vernis GW qui blanchi les figurines (ET BIIIIIM !) ou de d'autres marques qui deviennent tout poisseux...
Et question naïve : le vernis, avant ou après avoir collé les fleurs ?!  Mr. Green

J'ai déjà eu affaire au blanchiment des figs. affraid
Il faut éviter les brusques changements de température et d'humidité. Evidemment ne pas vider la bombe entièrement pour une unique fig geek
Méfiance vis à vis d'une bombe qui serait quasi vide : mieux vaut en racheter une neuve plutôt que de courir le risque d'obtenir une projection incontrôlée.
De manière générale, il faut lire la notice d'utilisation, contrôler l'aspect de la buse avant chaque usage et secouer sans faire semblant (sinon, la pulpe reste au fond).
Eviter les endroits venteux et poussiéreux ne peut pas nuire.

Pour ce qui est des herbes artificielles, j'aurai tendance à ne pas trop les vernir (enfin pas plusieurs fois). Généralement je vernis toujours trois fois les figs. C'est seulement lors de la troisième fois que je vernis la fig dans sa version finale cad avec le socle et ses décorations (et je garde la main légère).
J'utilise un vernis en pot qui s'applique au pinceau (et qui a une odeur infecte) puis du vernis en spray de chez Tamiya : le TS-80. D'ailleurs à ce propos le vendeur du magasin de Reims m'a dit que la maison mère était en rupture de stock. Cela dure déjà depuis deux mois ; c'est pareil chez vous ?

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 15 Mai 2016 - 16:00

Après environ un an je prend mon courage à deux mains et je poste quelques photos de l'avancement de mon travail. Rassurez-vous j'ai de la réserve sous le coude..  Mr. Green

Tout d'abord un groupe de trois archers : un musicien et deux de ses acolytes. Chaque chevalier emmenant avec lui sa suite de gueux, vous pouvez donc admirer ici ceux de mon seigneur.

Ensuite un WIP. Ces bonhommes sont passés à la sous-couche et au soclage dès la fin de la séance photo. Je vous laisse deviner ce qui les accompagne.. Je tente modestement de manier le green stuff : combler les trous après avoir repositionné des bras ou faire des outils. Cherchant un schéma de peinture sympatoche pour Hugo le petit, je suis tombé sur l’œuvre d'un grand peintre de ce forum qui semble avoir malheureusement disparu. N'ayant finalement pas pu acquérir la figurine d'Hugo, j'ai dû lui trouver un remplaçant et j'ai vilement copié le modèle aperçu (figurine de gauche).

Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 19 Mai 2016 - 11:36

J'ai mis un peu de temps pour répondre, notamment parce que je me demandais où j'avais bien pu voir la figurine qui t'a inspirée ta conversion. J'ai finis par retrouver le sujet du baron de la Tour, autrefois mieux connu comme le "BaronBis", hélas perdu en page 4 du sujet de peinture. Sad
Tes "débuts" en maniement de la green stuff me semblent très prometteurs : rien à redire sur ces deux figurines (sauf le manche de la masse qui ne repose pas sur l'épaule, mais c'est plus un problème de conception de l'armature que de green proprement dit).

Je suis un peu plus mitigé sur les archers. D'abord parce que je trouve leur tenue assez uniforme, à cause de l'utilisation du même vert olive sur les trois, sans mélange pour varier les teintes. Ensuite le porte étendard, pourtant bien converti et présentant une belle allure ne me convainc pas. La faute à sa couleur de cheveux, un peu trop flashy pour un rouquin naturel, et également pour le schéma de couleur que je trouve un peu brouillon (le bleu de l’icône, très joliment traité ne se retrouve nul part ailleurs Evil or Very Mad ). Son regard me semble également un peu étrange mais il faudrait des photos en plus gros plan pour porter un jugement définitif.
J'ai la dent dure, comme à mon habitude, mais c'est normal : je n'ai jamais beaucoup aimé les paysans. Il est évident que, une fois intégrés au sein d'une unité, ces trois là feront le job et décrocheront les mâchoires de tous les spectateurs, comme le reste de ton armée. Twisted Evil

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
tortus
Prévôt

MessageSujet: Le post de 2017 !   Jeu 18 Mai 2017 - 22:15

Un an s'est encore écoulé...  affraid
Les pinceaux ont bien travaillé et il est temps de montrer quelques unes de mes productions.

Tout d'abord le chef des archers, bien qu'il soit affilié au même seigneur, j'ai essayé de varier les teintes pour casser l'impression d'uniformité (olive) produite par les 3 gugusses montrées précédemment. Peinture récente : 2017

Et le voila accompagné de son fidèle clébard qui permet de monter l'effectif de l'unité à 18 hommes socles.

Le dit-clébard (appelons-le fifi) en gros plan. Plus je réfléchis et moins je suis satisfait de la couleur de fifi : j'hésitai entre le gris + lavis noir VS le brun + lavis marron (les 2 teintes utilisées pour mes destriers les plus récents) j'avais peur que la version marron se confonde avec le sol mais la version grise elle non-plus n'arrive pas à bien se démarquer...  Confused  

Et pour finir cette fournée voici la demoiselle accompagnant les 8 chevaliers du royaume présentés dans ce topic. Mon premier contact avec la résine failcast finecast GW : des bulles, des trous, une épée tordue qui reprend inlassablement sa (mal)forme initiale, bref je découvre la vie des années après les autres Mad Pour finir je l'ai remplacé par une épée issue de l'état-major de nos fidèles gueux. Je suis conscient de certaines limites de mon modèle : la peau et les cheveux manquant de contrastes, des zones en résine mal lissées. Peinture moins récente : 2015 ? 2014 ?

J'ai arrêté de vouloir maitriser mon appareil-photo réflex et utilisé à la place mon iphone, la qualité me semble meilleur, dites-moi ce que vous en pensez. A vous les studios ! cheers
ALABAMA MAN
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 18 Mai 2017 - 23:31

Mais c'est très bien !

Pour les photos, j'ai eu pas mal de soucis avec le mode super macro de mon appareil numérique et puis j'ai découvert que je pouvais zoomer fortement sur une photo prise en grand angle... C'est pas intuitif mais ça fonctionne bien pour les figs.  

Sinon une année pour des photos de trois figs... Je vois que toi aussi tu es un productif ! Rolling Eyes
Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 20 Mai 2017 - 0:52

Un bon cru que cette cuvée 2016/2017 Laughing
Le chef des archers qui ouvre le bal est vraiment très bon : j'aime beaucoup son casque et la petite hermine qui trouve bien sa place. Il a vraiment une bonne trogne de winner. Petit défaut (mais il faut toujours que je cherche la petite bête ... Rolling Eyes ), la corde de l'arc n'est pas tendue, gênée par le bras de l'archer. C'est vrai que la position du bras obligeait à une petite conversion pour un rendu plus réaliste. Twisted Evil
Pour le clébard, je suis un peu d'accord sur son coté "terne". Sans être un grand admirateur de la pratique, je me demande si un petit brossage à sec ou, à défaut, un petit travail avec de la peinture gris plus clair en petits traits fins sur les arrêtes, n'aurait pas donné un bon résultat en évoquant la fourrure de l'animal tout en donnant plus de relief. scratch
L'enchanteresse enfin est une belle réussite. Certes, son regard est un peu étrange et les pupilles semblent un peu petites, certes, l'écusson au cou du cheval arbore des hermines un peu raides (les "queues" sont très droites tandis que les "têtes" -les 3 tirets du haut- sont un peu trop fins), certes le schéma de couleur est un peu hésitant (pourquoi le vert ???  scratch ), mais ceci n'enlève rien aux grandes qualités du modèle. D'abord le cheval est "greenstouffé" avec grand soin, ce qui est essentiel avec ce genre de vieillerie V5, ensuite la peinture de la cavalière est très précise et met bien en valeur les volumes (pour avoir sué sang et eau sur cette maudite figurine, c'est loin d'être évident), enfin le socle printanier va à ravir à notre bretonnienne. Chapeau, donc

Sinon, pour les photos, l'Iphone s'en tire fort bien (d'ailleurs, d'une manière général, un téléphone s'en tire mieux si on rechigne à se plonger dans les multiples réglages d'un appareil plus sophistiqué de type reflex Twisted Evil )

Vivement l'année prochaine ... Wink

Le ménestrel enrhumé
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 20 Mai 2017 - 2:05

Vous êtes franchement pénibles les gars...Comment voulez-vous que l'on participe aux concours ou que l'on poste des photos de nos armées avec pareil niveau...Sérieusement vous me déprimez.

Les réalisations sont magnifiques. J'en ai profité pour revoir les chevaliers. La finesse des armoiries me laisse toujours pantois.

Quant aux dernières productions de Tortus, je suis particulièrement impressionné par les drapés des vêtements. Ils sont plus vrais que nature, notamment celui du champion archer et le hénin de la damoiselle. Quant à cette dernière, la figurine est très bien mise en valeur avec un socle soigné.

Bravo Tortus et merci pour ce partage.

Prince de LU
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mar 23 Mai 2017 - 0:55

Le ménestrel a écrit:
J'en ai profité pour revoir les chevaliers. La finesse des armoiries me laisse toujours pantois.

J'ai moi aussi redécouvert les chevaliers, les armoiries et la progressivité des dégradés (notamment sur l'étendard et les caparaçons rouges...).

J'aime beaucoup le chef archer et fifi.

La peinture de la demoiselle est nette et précise. J'aurai peut-être appliqué quelques dégradés supplémentaires, notamment sur la robe du cheval mais c'est un simple avis.

Les socles mettent bien en valeur les figurines. Il faudrait d'ailleurs communiquer les références des touffes d'herbes, très belles.

tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Ven 9 Juin 2017 - 19:27

Toison d'or a écrit:
Vivement l'année prochaine ... Wink
Paps a écrit:
Bon, ben je bats tortus, puisque ça fait deux ans ( I don't want that ) que je n'ai pas mis à jour ce sujet.
Damn je me fais taunter jusque sur le topic de Paps, il faut que je fasse quelque chose !  Laughing
Il y a de quoi poster niveau figurines, je suis juste en train de terminer les socles pour rendre tout ça présentable. En tout cas merci pour vos encouragements et conseils. En effet j'essaye de m'appliquer pour les drapés de tissus mais pour les armoiries je n'ai pas de mérite : je ne fais que suivre les contours du décalcomanie sans faire de dégradés.

Concernant l'enchanteresse :
On va dire que cette dame gagne à être regardée de profil et non de face ! D'ailleurs je m’aperçois qu'il lui manque des sourcils...  Neutral Ses yeux verts sont pour matcher avec sa fiole, fiole dont le rendu est tragique. Un vert bien sombre et des éclaircissements secs sur les arrêtes, le tout avec un vernis brillant devrait rendre beaucoup mieux (si j'avais pensé à ça à l'époque)
Concernant son cheval :
Je plaide coupable, j'ai été fainéant en passant juste un lavis d'agrax earthshade sur l'aplat de XV-88. Cette technique me semble suffisante pour les destriers (petites surfaces de peau), je vous laisserai juger ultérieurement, mais pas pour des chevaux "nus" comme ici. C'est problématique je comptais utiliser cette technique pour mes sergents montés  Laughing

Trêve de blabla, passons aux photos !

Tout d'abord ma demoiselle à pied qui m'a permis de finir à une honorable quatrième place au premier concours auquel j'ai participé (sur un total de 4 participants, mais ce n'est pas un détail que l'histoire retiendra...) Non non je vous assure ce n'est pas juste un reposte : tenant compte de vos remarques j'ai embelli son socle avec une fleurs supplémentaire et des petites touffes d'herbe.  Mr. Green

Plus sérieusement, des gros plans sur de nouveaux archers. Le premier date de la fin de l'année dernière, pour "gagner du temps" j'ai essayé de faire une grosse partie de la figurine avec un aplat puis un lavis. Pratique mais 1) C'est relativement limité en terme de couleurs et de surfaces (bref pas l'idéal pour faire des tissus) et 2) Difficile en cas de retouche d'obtenir exactement la même chose. On peut voir ça sur la droite de la collerette du 3ème gusse...
Prince de LU a écrit:
Les socles mettent bien en valeur les figurines. Il faudrait d'ailleurs communiquer les références des touffes d'herbes, très belles.
J'ai aussi voulu apporter ici de la variété au niveau végétal avec fleurs jaunes, touffes d'herbes bicolores printanières et bicolores estivales, j’attends votre opinion là-dessus je ne suis pas encore totalement convaincu par mes socles (réalisme, harmonie). J'achète mon matériel dans une boutique en ligne http://www.minisocles-store.fr tenue par un français (Dimitri) fort sympathique, je recommande.

Le second participant fini la semaine dernière est celui que je trouve le plus réussi : le schéma de couleur me paraît harmonieux et le visage plus lisible avec l'ajout d'un lavis d'agrax earthshade dans les creux du visage.

Le troisième réalisé en parallèle n'a pas le visage le plus abouti. J'avais envie d'essayer de faire un archer bretonnien sans utiliser une pièce de la boite du même nom. Peine perdue car j'ai fini par prendre le bras d'état major avec l'arc pour plus d'homogénéité avec le reste de l'effectif.

Et une fois que tout ce beau monde se met en position voila ce qu'on obtient.  cheers
Cohérence visuel de l'ensemble : check ! Casser la monotonie du vert olive des premiers modèles : check ! Rappels couleurs : check partiel avec le rose ! Le rouge à voir avec l'ajout d'un vrai porte-étendard à la place de fifi (j'ai été faible : je n'ai pas osé le retoucher), pour le bleu de l’icône je ne sais pas encore avec quoi le faire matcher... Un sac ou un paquetage sur la rangé de pieux devant les figurines ?

J'espère avoir répond à toutes vos remarques et ne pas vous avoir fait perdre votre temps drapeau
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Lun 12 Juin 2017 - 0:13

Je ne peux qu'adresser toutes mes félicitations pour l'extraordinaire qualité du travail accompli.

La gestion des assombrissements et des éclaircissements sur les vêtements est déjà remarquable, mais c'est le traitement des visages qui m'a le plus frappé. Très sincèrement, pour une échelle aussi réduite, j'ignorais qu'il était possible de parvenir à un rendu aussi naturaliste et soigné. Bravo.

Le choix des couleurs rencontre également mon approbation. Si l'on veut s'approcher un peu de la réalité historique, des gueux ne doivent pas porter des vêtements aux couleurs trop criardes. C'est bien le cas ici, et ça doit contribuer à nettement les séparer de la noblesse à cheval (une petite vue d'ensemble serait-elle envisageable ?).

Il me faut juste rejoindre l'observation de Toison quant à la courbe imposée à la corde de certains arcs. Une vue aussi rapprochée contribue cependant à mettre en évidence ce genre de détail, somme toute anecdotique. A une distance d'observation plus naturelle, l'effort d'avoir disposé des cordes porte indéniablement ses fruits.

Bref, l'un dans l'autre, un magnifique travail dont j'ai moi aussi hâte de découvrir la suite.

Dernière édition par Mictlantecuhtli le Ven 23 Juin 2017 - 1:58, édité 1 fois
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Jeu 22 Juin 2017 - 21:13

Merci Mictlantecuhtli (et merci ctrl+C ctrl+V qui permettent d'éviter les impairs  Razz )

Concernant les visages, les derniers sont mieux réussis que les premiers (encore heureux Laughing ), certaines têtes sont plus "faciles" que d'autres : celles avec beaucoup de creux et reliefs qui permettent d'utiliser les lavis. Quand on voit ce qui est parfois proposé comme tuto sur internet ("et donc là posez le 13ème lavis bleu pour faire les cernes, notre bonhomme a mal dormi la veille") on se demande si ces peintres ne travaillent pas avec des figurines d'une autre échelle...
Pour la sobriété des vêtements ne t'emballes pas trop vite : d'autres gueux ont essayé d'imiter les couleurs de leur seigneur, certes le tissu est de moins bonne qualité et usé jusqu'à la corde mais l'ensemble devient très hétéroclite. Mr. Green

D'autres socles viennent d'être fini, dehors les gueux, place aux nobles, je vous présente donc quelques chevaliers.

Tout d'abord un champion d'unité. Rescapé de ma première boite acheté il y a 7-8 ans, il a subit 3 phases de peinture au fur à mesure de mes progrès. La peinture du cheval reste d'un marron douteux et l'éclaircissement du noir du caparaçon un peu violent, la "retape" visait juste à obtenir un modèle présentable (cte fausse modestie quoi).

Trois autres modèles plus récents (second semestre 2016 à nos jours) dont un porte-étendard : Pour plus de variété, j'ai investi dans des têtes de chevaliers du royaume V5

Il va falloir faire des photos de groupe. Idéalement j'aimerai remplacer le fond blanc (désolé pour certaines photos la feuille A4 était mal positionnée) par quelque chose de plus proche d'une table de jeu : sol, décors, etc mais pour l'instant je n'en ai pas, rien, que dalle Rolling Eyes
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mar 15 Aoû 2017 - 20:25

Jour férié avec météo maussade et une petite crève gratis, l'idéal pour se pencher sur ce concours du slip 2017. j'ai bien un chevalier avec lance abaissée visible en première page, ce qui correspond aux exigences du concours, mais ce n'est ni mon préféré ni une exclusivité. Parmi les quelques bouts de ferraille reçus la semaine dernière en directe d'Albion se trouve deux pièces de respectivement 1987 et 1985 (j'étais même pas né  Shocked ) qui viennent de recevoir leur sous-couche. Certes ce ne sont que des gueux à pied mais je les trouve dans le thème : ils chargent et l'un des deux a aussi une tête d'imbécile qui va bien... Razz

Trêve de blabla, place aux images :

Je vous laisse me donner votre opinion : lequel souhaitez-vous voir concourir ?
Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mar 15 Aoû 2017 - 23:40

Tiens, j'ai oublié de commenter tes chevaliers. Confused
Pourtant, il y avait plein de choses sympa à dire : des socles superbes, des schémas de couleur simples et efficaces, des petits détails qui vont bien comme les petits écus avec armoiries miniatures. Je vais me répéter en disant que tu pourrais essayer de poser un ombrage sur les décalcos GW afin de délimiter certaines zones et de mettre un peu de relief sur les armoiries. Je trouve aussi que la tête des hermines est un peu fine, il me semble qu'un trait un peu plus épais conviendrait mieux (j'ai peut être déjà fait ces deux remarques, j'ai la flemme de relire tous mes coms' ... Laughing ).

Maintenant, en ce qui concerne le Slip, et puisqu'on demande notre avis, le second pécore me semble plus intéressant. D’abord par sa face bien primaire qui sent bien le gueux aviné, ensuite parce que sa tunique me semble plus apte que la bête cotte de maille du premier à nous éblouir avec tes talents de peintre  Wink . C'est mon avis, et je le partage ! Mr.Red

ALABAMA MAN
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 16 Aoû 2017 - 1:06

Je rejoins l'avis de Toison à la fois pour les chevaliers qui n'ont pas été commenté et aussi pour le choix de la fig. Le deuxième modèle t'offrira plus de libertés pour les délires peinturluresques.
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Ven 18 Aoû 2017 - 15:57

Toison d'or a écrit:
Je vais me répéter en disant que tu pourrais essayer de poser un ombrage sur les décalcos GW afin de délimiter certaines zones et de mettre un peu de relief sur les armoiries. Je trouve aussi que la tête des hermines est un peu fine, il me semble qu'un trait un peu plus épais conviendrait mieux (j'ai peut être déjà fait ces deux remarques, j'ai la flemme de relire tous mes coms' ... Laughing ).

Et tu as bien raison : à force de répéter ça va finir par rentrer Mr. Green
J'ai obtenu d'un chevalier à pied, ça fera un bon test vu qu'il n'y aura que l'écu à ombrer. Concernant les hermines, tu parles bien des 3 petits traits ? En effet dans les représentations elles sont souvent plus massives, en forme de gouttes (joli) ou rondes (pouah), je vais aussi améliorer ça par la suite ainsi que le corps de l'hermine que je dois affiner. Mais plus tard parce que le mois dernier je me suis dis : "tiens et si je faisais un champs d'hermines pour cet étendard ? ça serait joli", suite à cette overdose je fais une petite pause... Razz

Slip challenge : je suis bien content que vous ayez retenu Jean-Claude (appelons-le ainsi). Pour l'instant j'ai profité de mon maigre temps libre pour peindre le socle (bordures à finir en fin de session) et poser quelques aplats. Je vais conserver cette couleur pour la tunique que je vais éclaircir mais pour les jambes j'hésite entre de l'ushtabi bones avec lavis à l'agarax (= beige tirant au marron dans les creux) ou autre chose : marron ? vert ? rose ?!.  scratch

Malgré l'ebardage, je vois que quelques aspérités étaient passées à l'as Mad
Toison d'or

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 19 Aoû 2017 - 0:25

L'Ushtab-machin me semble une bonne idée. Une couleur plus sombre trancherait sans doute un peu trop avec la tunique, et le rose ... bah, c'est pas une couleur de gueux. Evil or Very Mad Laughing

Le ménestrel enrhumé
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 19 Aoû 2017 - 0:55

Je bave littéralement d'admiration sur l'ost de Tortus.

Ce n'est ni très propre ni très constructif mais cela fait du bien de le reconnaître.

Je reste tout ébaubi sur la qualité des drapés et la pureté des tracés et des couleurs, notamment le blanc.

Bon maintenant il faut que j'aille nettoyer le clavier.
ALABAMA MAN
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 19 Aoû 2017 - 5:29

Pour les "chaussettes " du gueux, ta proposition de l'ushtabi bones avec lavis à l'agarax me semble effectivement judicieuse.

Par contre, le rose c'est non ! Déjà que j'ai du mal à oublier l'armée d'un fameux Gaylord de chez nos voisins d'albion...   silent
pour rappel ça donnait ça :

Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Sam 19 Aoû 2017 - 20:43

Pour les sortes de bandes molletières, je verrais bien quelque chose qui tranche un peu, un marron peut-être, mais ça se rapprocherait surement un peu trop de ton socle.

Du coup, effectivement, un ushabti bone et un lavis, mais ça risque de faire un peu trop uni avec la tunique. Confused
Prince de LU
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 20 Aoû 2017 - 12:07

J'ai quelques commentaires en retard dans la bien-aimée section modélisme...

Superbes chevaliers, la peinture est toujours très propre et nette. Les heaumes V5 correspondent bien aux écus, l'ensemble est à chaque fois très cohérent.

Mention spéciale pour le porte-étendard et le chevalier au caparaçon crème et bleu.

Ser Scoub a écrit:
Pour les sortes de bandes molletières, je verrais bien quelque chose qui tranche un peu, un marron peut-être, mais ça se rapprocherait surement un peu trop de ton socle.

Du coup, effectivement, un ushabti bone et un lavis, mais ça risque de faire un peu trop uni avec la tunique

Du même avis, une couleur qui tranche bien car la figurine est épurée et n'a pas beaucoup de détails.
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 23 Aoû 2017 - 21:20

Pour ceux qui jugent que le rose (disons du rouge très délavé hein) est une couleur de femmelettes, Jacquelin n'est pas de votre avis. Rendez-vous ce soir à la tombée du jour derrière la grange, venez sans votre fourche pour une explication entre hommes...

Voila la progression actuelle : Un magnifique rouquin avec un faciès bien aviné  drunken
Dans une optique "vite fait mal fait" il me reste à peindre les bords du socle, finir les mains et rattraper les coulures du lavis sur la tunique avant le vernis (brillant puis mat) et les touffes d'herbes. J’émets des réserves sur le visage, j'ai accentué les tons rouge-violet pour une bonne visibilité mais j'ai peur de le confondre avec un clown maintenant, j'ignore aussi si je dois "rougifier" son front (je n'ai pas eu de patients ces derniers jours pour me faire une idée). Les taches de rousseur j'ai essayé : échec cinglant, au moins ça aura apporté quelques irrégularités sur les joues...

A vos critiques cheers

Dernière édition par tortus le Mer 23 Aoû 2017 - 21:37, édité 1 fois
Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 23 Aoû 2017 - 21:34

tortus a écrit:
Voila la progression actuelle : Un magnifique rouquin avec un faciès bien aviné  drunken

Han moussu, que dire? La belle trogne que voilà! Very Happy
ALABAMA MAN
Chevalier errant

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 23 Aoû 2017 - 23:04

On dirait pas plutôt qu'il a bu de jus de myrtilles (celui d'Elias, pas celui de Merlin hein!) ? confused

En fait, je pense que la blancheur de la tunique accentue la rougeur du pif ! Des salissures seront prévues ?
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Mer 23 Aoû 2017 - 23:47

Si je suis bien d'accord avec Rabi ... Alabama Man pour dire que le contraste avec la tunique doit accentuer l'effet de la peinture sur le visage, je pense également que c'est la différence de teinte au niveau du front qui frappe.

La transition aurait sans doute été plus douce avec un traitement du front un peu similaire à celui des joues - ne serait-ce que sur la moitié inférieure -, mais cette remarque n'est valable que d'un point de vue purement chromatique. Si l'on veut coller à la réalité, il me semble que cette vision est assez fidèle : ce sont surtout les joues et le nez qui sont touchés par des gonflements et des rougeurs chez les alcooliques de longue date.

Alabama Man a écrit:
Des salissures seront prévues ?

Je pense aussi que ce serait une bonne idée. Non pas tant pour atténuer le contraste entre le visage et le vêtement, mais surtout parce qu'un ivrogne invétéré dans une tunique immaculée me semble une association incongrue. Laughing

Même en l'état, je peux déjà dire que c'est un très beau travail ; fort soigné. Etre parvenu à un tel résultat sur base d'une vieille figurine révèle les talents de celui qui se trouve à l'autre bout du pinceau.

Bonne continuation pour les dernières étapes.
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   Dim 3 Sep 2017 - 14:56

Je remet les photos définitives sur mon fil. Par rapport aux anciennes juste quelques modifications mineures (mains, seconde dose de lavis sur les jambes et chausses, correction des bavures) et l'ajout de la végétation.

Je suis globalement content du rendu obtenu dont le visage de poivrot. Ce gueux sera multi-tâches (de vin) : dans l'unité d'hommes d'armes en derrière ligne, en complément d'un effectif de tirailleurs, on dira alors qu'il a oublié son arc, ou dans une horde paysans... J'investigue actuellement l'internet à la recherche de figurines convaincantes, j'ai aussi des idées de conversion à partir des hideux zombies de GW.

(edit pour complément après le déjeuner)

Le déjeuner s'étant éternisé, la fin du message donc... Rolling Eyes

Je n'ai pas fait de salissures, je pensais à un brossage à sec sur les chausses ou quelques touches de lavis sur la tunique. Après de longues hésitations j'ai fait mon tiède et je n'ai pas tenté le coup : mes autres figurines sont toutes proprettes et n'ayant pas encore pris le coup de main je ne voulais pas flingué ma figurine de concours (un slip sur la tête est si vite arrivé) Je vais prochainement testé sur le groupe d'hommes d'armes qui vient de s'insérer dans ma to-do-list.

Ser Scoub a écrit:
la trogne de ce gueux est du style que j'aime et qui évoque pour moi tout le... charme pittoresque ? du Vieux Monde. Las, même si la peinture est sans reproche, il est bien dur de rivaliser avec les armories et le travail fait sur les chevaliers. Ceci dit, je ne suis pas contre un petit tuto sur ta manière de traiter le visage!

En effet, l'investissement en temps pour peindre ma figurine n'est pas comparable avec celui nécessaire pour ces fiers chevaliers.

Concernant la peau du personnage, de mémoire : base de tallarn flesh, suivi d'un lavis de reikland fleshshade, on sèche puis éclairci à nouveau au tallarn flesh pur puis coupé avec du blanc. Les dents en screaming skull. De l'agrax earthshade s'est délicatement glissé dans les creux les plus prononcés (bouche + dents, oreilles, yeux...). Les yeux avec du blanc et du brun (rhinox hide), la pilosité avec une base de balor brown, éclairci avec du beige puis plusieurs lavis de reikland fleshshade. Pour les rougeurs on rentre dans la grande tambouille : on reprend le tallarn flesh éclairci auquel on rajoute du rouge (le mechrite red c'est la vie) et on fait qq dégradés de plus en plus rouge. Si on veut pousser plus loin on pourrait enrichir tout ça d'ocres et de teintes bleutés (nez et cernes) mais il faut au moins des figurines GW de taille actuelle, pas de bol il n'y a pas de bretonniens en 32mm Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   

[WIP] Ost de tortus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant