Bonjour à tous !
Je profite de mon arrivé sur le forum (j'ai fais une petite présentation ici pour ceux que ça intéresse :
https://labretonnie.forumactif.com/t6499-saphirre-paladine-pour-vous-servir ) pour faire appel a vous, notamment les vétérans expérimentés de la v8 et vous posez quelques questions.
Je suis un ancien joueurs de Warhammer, v5 v6 v7 et je me remet en selle avec mon armée de Bretonniens, je découvre donc les règles v8, j'ai mon livre d'armée v7 que j'ai relu entièrement, j'ai bien regardé les errata de ce bouquin de 11 ans maintenant :xainsi que bien épluché le livre de règle v8 (ainsi que les errata de celui-ci) Enfin voila, tout ça pour vous dire que je n'arrive pas comme ça sans mettre renseigné un minimum au préalable. J'ai aussi pas mal regardé les postes deja existant sur ce forum et je pense aussi que pas mal de mes questions seront en faite des demande de confirmation.
En vous remerciant d'avance !
Invu à 6+ (parade) de l'arme de base et bouclier :
Alors de ce que j'ai compris (vous me reprenez si j'ai tord) l'infanterie uniquement (non frénétique) bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 6+ contre les attaques au corps à corps de face si jamais elle est équipé d'une arme de base et d'un bouclier.
Ce qui signifie que :
- la cavalerie n'en bénéficie pas
- ça ne fonctionne pas contre les tirs
- ça ne fonctionne pas contre les touches d'impact ou les piétinement
- ce n'est efficace que contre les attaques de front (pas contre les attaques de flanc ou de dos)
- une unité frénétique ne peut pas faire de parade
Par contre, j'ai entendu plusieurs sons de cloche, certains joueurs la joue comme +1 de svg et 6+ invu (en plus du +1 de svg du bouclier) ce qui leur donne 4+ de sauvegarde d'armure avec armure légère et bouclier sur homme d'arme par exemple, puis 6+ invu en cas d'échec
Hors, ça me parait faux, de ce que je comprends, ça ne donne que +1 de svg grâce au bouclier mais que même avec une force qui ferait normalement disparaitre la svg d'armure, le joueur peut tenter une 6+ invu dessus. Ais-je raison? comment la jouez-vous?
Arme de base et bouclier, lance ou hallebarde :
Autre questions sur nos hommes d'armes : Ils ont accès à l'arme de base et bouclier, une lance ou une hallebarde. Peuvent-ils utiliser les 3 à leur convenance (du moment qu'ils continuent un corps à corps avec la même arme que celle utiliser lors du 1er round) ou bien seulement la lance ou leur hallebarde? car page 89 du GBR il est écrit qu'une figurine doit utiliser son arme spéciale plutôt que son arme de base si elle en a une...
Lance de cavalerie et OM :
Dans la même optique, si un Personnage Bretonnien est équipé d'une arme magique (genre Epée des héros) et d'une lance de cavalerie, peut-il choisir laquelle il va utiliser lors d'une charge ou ça ne sert a rien de lui payer une lance de cavalerie car il est obligé d'utiliser son arme magique?
Sauvegarde invu et cumule :
Est-il possible de cumuler des sauvegardes invu?
Par exemple la sauvegarde invulnérable de la Dame du Lac et celle d'un OM par exemple l'Armure du Destin (4+ invu) ce qui donnerait svg 3+ invu et 2+ vs F5+
D'après moi non, page 44 du GBR c'est bien spécifié qu'on ne prend que la meilleure, mais d'après certains joueurs cela se cumule, j'aimerais avoir votre avis dessus
Résistance Magique (1-3) VS Attaques Magiques :
Est-ce qu'une résistance à la Magie donne une svg invu contre les attaques magiques? ce qui donnerait une svg de 4+ invu face aux attaques d'un démon par exemple ou un CG qui frapperait un personnage avec une Pierre d'Obsidienne (RM3)
Résistance Magique et cumule :
Est-ce que les résistances magiques peuvent se cumuler? Par exemple l'Aura de la Dame d'une Prophétesse (RM2) et une Sainte Icône (RM3)?
D'après moi non, car le GBR précise bien page 72 qu'on doit utiliser la plus haute valeur et non pas les cumuler... Mais on me dit que si
Touche automatique et relance :
Que se passe-t'il si un personnage avec la Sainte Lance d'Argent (touche automatique en charge) charge et frappe une cible qui oblige a relancer ses attaques qui touchent aux corps à corps réussit?
Personnage portant le Masque Terrifiant de AAAH! et unité :
Si un Personnage porte le Masque Terrifiant de AAAH! (provoque la terreur mais aucune fig ne peut utiliser son Cd) et qu'il rejoint une unité est-ce que tout le régiment provoque la terreur ou juste la figurine? Comment ça se passe en cas de charge/chargé et est-ce que ça change quelque chose si c'est une Damoiselle du Graal qui le porte et qu'elle est au milieu d'un FDL?
Personnage avec Vertu de la Quête dans une unité :
Un Héro Bretonnien (ou Seigneur) possédant la Vertu de la Quête, peut rejoindre une unité de CQ bien évidemment, de CE ou de CR (mais pas CG) ou bien une unité de paysans, seulement, dans le cas ou il rejoint une unité de paysans, de CE ou CR, est-ce que l'unité (ainsi que le personnage) bénéficie de la relance des tests de peur et de terreur? D'après moi non, car le GBR (page 100) précise bien que les règles spéciales d'un personnage n'affectent pas son unité et vice-versa, mais vu que l'unité va bénéficier de son Cd lors de test de peur/terreur, je me demandais si elle ne pouvait pas bénéficier de sa relance?
Seigneur sur Hyppogriffe en défis :
Si un Seigneur Bretonnien sur Hyppogriffe est en défis, et qu'il tue son adversaire avant que son Hyppogriffe n'ait frappé, peut-il quand même faire ses attaques tout de même pour bénéficier des points de RC de Carnage?
PGB et équipement :
Notre PGB a t'il bénéficié une modification qui lui permet de s'équiper d'un bouclier et/ou d'une lance de cavalerie? Plusieurs joueurs m'ont dit que cette règle n'était plus d'actualité en v8 mais je n'ai trouvé aucune preuve de ce qu'ils avancent...
Pégase Porte-étendard et fuite :
Si mon unité de Pégase possède un PE, et que l'unité est démoralisé, qu'elle fuit mais n'est pas rattrapé, le PE Pégase est quand même tué (comme le PE d'une unité ordinaire) et retiré malgré le fait que l'unité n'est pas été rattrapé? ça rend vraiment dangereux le fait de mettre un étendard dans une unité de Pégase si c'est le cas
Archers et pieux de défense :
Les règles ne sont plus les mêmes que celle du LA v7, ce sont des clôtures...
Qu'est-ce que ça donne en terme de règles? j'ai vu 3 choses mais ça reste assez vague, ais-je oublié quelques chose?
- couvert léger contre les tirs
- -1 pour toucher au corps à corps lors du tour ou ils sont chargé
- test de terrain dangereux pour cavalerie/cavalerie monstrueuse/char
Fer de lance :
Maintenant j'ai plusieurs questions concernant le FDL :
- Un FDL qui est chargé ne peut combattre qu'avec son rang de devant et ses attaques de soutiens? (et non pas les chevaliers sur les coté du FDL, qui ne frappe que lors d'une charge)
- Les attaques de soutiens du 2eme rang, la monture ne peut pas frapper, et une seule attaque peut être portée par le cavalier? (même s'il en a plusieurs? par exemple un CG a 2A ou un personnage dans une DS a 5+ Personnages)
- Si un régiment est dirigé par une DS, et que l'adversaire réplique mais sans précisé sur qui il frappe, on retire les pertes à l'arrière du régiment avec des chevaliers normaux du régiment ou est-il obligé de frapper les 3 Personnages de devant et de préciser spécifiquement sur qui il frappe/combien d'attaque sur qui etc?
- Si lors d'une charge en FDL, le mouvement "fermer la porte" amène l'arrière de mon long FDL (9, 12, 15, 18+) dans un décor comment gérez-vous cela? si l'unité adverse n'est pas engagé au corps à corps on la fait s'aligner elle, mais lorsqu'elle est deja engagé ça pose problème...
Voila pour le moment !
Je remercie d'avance ceux qui auront le courage et la patience de répondre a mes questions
Saphirre, Paladine pour vous servir !