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 Oldhammer... ou je fais un malheur !

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Dangorn de Castagne
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Dangorn de Castagne


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MessageSujet: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 23:58

J'annonce : je vais carrément me mettre à Oldhammer ! Smile

L'ami Slagash a partagé ceci sur son magnifique blog:
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/archives/2013/12/02/28476751.html

Oldhammer c'est:


  • pas de livres d'armée cheatés ou nerfés, en fait, il n'y a pas de livre d'armée du tout !
    On peut faire sa liste comme on veut, mettre des gobelins et des chaotiques dans une armée d'elfes noirs, des bretonniens avec des vampires (qui a dit Moussillon ?), des impériaux avec des elfes sylvains...

  • pas de limite de points et pas de restrictions sur les objets magiques, les sorciers ont accès à la même liste d'objet que les héros, et si vous décidez de foutre 1000 points dans un héros équipé de 4 armes magiques, deux armures et une rune majeure, c'est votre problème s'il se retrouve tout seul face à une armée de 500 esclaves skaven !

  • un maître de jeu et un scénario, chaque bataille devient une histoire épique, avec des rebondissements inattendus. Les joueurs n'ont pas à se soucier de faire des forces équilibrées au départ puisque c'est le travail du maître de jeu de faire en sorte que la partie soit amusante à jouer pour les deux adversaires, et de faire intervenir des monstres random ou d'autres forces si besoin. Il est possible de jouer sans maître de jeu mais dans ce cas les joueurs doivent rester dans un esprit non-compétitif, plus comme dans un jeu de rôle où on essaie de suivre une trame.

  • des règles qui s'adaptent à l'échelle de la partie et aux figurines disponibles. Pas de restriction du type "10-25", une unité peut avoir la taille que l'on souhaite. Et chaque figurine peut se battre individuellement en mode "escarmouche", comme dans Mordheim.


Ceci a pour conséquence:


  • qu'on peut jouer avec ses anciennes figurines qui datent de la V4 ou d'avant, sans se soucier du fait qu'elles ne sont plus "opti" ou que leurs équipements ne sont plus représentatifs du livre d'armée.

  • qu'on dit au revoir au "count as", on joue avec les figurines qu'on possède et qu'on aime, sans se prendre la tête.

  • qu'on est pas lié à la gamme de figurines Citadel. On peut très bien jouer avec des gammes alternatives, voire faire intervenir des créatures sorties d'autres univers.

  • qu'on joue pour le fun, sans subir la dictature d'un livre d'armée trop restrictif. On peut très bien mélanger démons, mortels et bêtes du Chaos comme dans la V6, et faire une armée de la fin du monde qui a la classe. Les unités sont plus flexibles et la bataille a soudain plus de gueule.



Je sais pas vous, mais moi ça me tente. J'en ai marre de devoir refaire mon armée à chaque nouvelle édition qui sort. D'une part ça change trop vite, je n'arrive pas à suivre et mes phynances non plus. D'autre part j'ai des figurines qui prennent la poussière depuis la V5 et que les règles ne m'ont jamais autorisé à sortir autrement qu'en count as. Et des chevaliers à pied bretonniens, ça me blase un peu de les traiter comme de simple hommes d'armes (pouah, des gueux !).Mr. Green

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Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
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Calim
Parangon de vertu
Calim


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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyMar 3 Déc 2013 - 0:44

En même temps, une version tous les 4-5 ans, ça va, ça laisse de temps de réapprendre les règles. Notre LA n'a pas bougé depuis 10ans, donc on a pas eu à racheter plein de trucs pour se mettre à jour.
Et pas obligé de ne sortir que des listes opti pour pouvoir jour à Warhammer, les HdA c'est mauvais, et alors ? Si ton adversaire joue lui aussi des unités moins forte, la partie sera quand même équilibrée.

Le count as est auss possible à Warhammer, et même l'utilisation de gammes alternatives.


Après ça n’empêche pas que ça ai l'air sympa, mais certains de tes arguments sont pas vraiment adaptés Wink
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Dangorn de Castagne
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Dangorn de Castagne


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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyMar 3 Déc 2013 - 1:23

Calim a écrit:
En même temps, une version tous les 4-5 ans, ça va, ça laisse de temps de réapprendre les règles.
Non, Calim, pas pour moi. Je reviens en France peut-être une fois tous les 2 ans, j'ai le temps de faire une partie ou deux et ensuite les règles changent. Maintenant que j'ai un travail, que je bouge pas mal, etc, je n'ai plus le temps d'acheter un nouveau livre tous les 4 ans pour réapprendre à jouer.

Citation :
Notre LA n'a pas bougé depuis 10ans, donc on a pas eu à racheter plein de trucs pour se mettre à jour.
Le LA n'a pas bougé mais le bouquin de règles a bougé, lui. Ce qui rend souvent nos armées complètement dépassées ("comment ça tu as 3 sorcières ? Maintenant une ça suffit !").

Citation :
Et pas obligé de ne sortir que des listes opti pour pouvoir jour à Warhammer, les HdA c'est mauvais, et alors ? Si ton adversaire joue lui aussi des unités moins forte, la partie sera quand même équilibrée.
J'ai connu un tournoi comme ça où soit-disant c'était équilibré. Les bretonniens n'avaient le droit qu'aux gueux et à deux fers de 6 max, les impériaux avaient le droit à toute leur piétaille avec leurs détachements, seulement ils avaient un nombre limité de canons. Je peux te dire que j'ai douillé, car dans l'armée de l'Empire, la piétaille nombreuse c'est aussi ce qui fait sa force, et les bretonniens ont une piétaille plutôt pourrie et chère pour ce qu'elle fait (je l'aurais mise à 3 pts le golio perso, tellement elle ne sert qu'à se faire rouler dessus) qui n'a pas toutes les règles spéciales des impériaux. Donc non je rejette ton argument Wink

Après il est toujours possible de s'arranger avec un adversaire, d'adapter les règles, etc. En poussant ce raisonnement à fond, je dis qu'il est possible de se mettre d'accord avec l'adversaire pour jouer à Oldhammer.

Citation :
Le count as est auss possible à Warhammer, et même l'utilisation de gammes alternatives.
Justement, tu as lu ce que j'ai écrit ? Le count as, c'est le mal. Qui a envie de jouer en count as ? On a tous envie de jouer avec des figurines qui ressemblent à ce qu'elles doivent représenter, ça tue un peu le plaisir lorsque l'adversaire te dit "ah ouais ces deux chiens côte-à-côte c'est un troll, j'ai pas la figurine". Ce que je dis c'est qu'Oldhammer évite de faire du count as. Pas qu'il le permette ! Je m'en fous que Warhammer le permette, je n'en veux pas !

Donc lis d'abord, s'il te plaît. Wink

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Calim
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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:04

Dangorn de Castagne a écrit:
Non, Calim, pas pour moi. Je reviens en France peut-être une fois tous les 2 ans, j'ai le temps de faire une partie ou deux et ensuite les règles changent. Maintenant que j'ai un travail, que je bouge pas mal, etc, je n'ai plus le temps d'acheter un nouveau livre tous les 4 ans pour réapprendre à jouer.
Dans ce cas c'est plus compréhensible en effet. Je parlais de manière générale sans connaitre ta situation.

Dangorn de Castagne a écrit:
Le LA n'a pas bougé mais le bouquin de règles a bougé, lui. Ce qui rend souvent nos armées complètement dépassées ("comment ça tu as 3 sorcières ? Maintenant une ça suffit !").
Même souci qu'au dessus, ça vient de ton très faible nombre de partie, je comprend donc ton point de vue.

Citation :
J'ai connu un tournoi comme ça où soit-disant c'était équilibré. Les bretonniens n'avaient le droit qu'aux gueux et à deux fers de 6 max, les impériaux avaient le droit à toute leur piétaille avec leurs détachements, seulement ils avaient un nombre limité de canons. Je peux te dire que j'ai douillé, car dans l'armée de l'Empire, la piétaille nombreuse c'est aussi ce qui fait sa force, et les bretonniens ont une piétaille plutôt pourrie et chère pour ce qu'elle fait (je l'aurais mise à 3 pts le golio perso, tellement elle ne sert qu'à se faire rouler dessus) qui n'a pas toutes les règles spéciales des impériaux. Donc non je rejette ton argument Wink

Après il est toujours possible de s'arranger avec un adversaire, d'adapter les règles, etc. En poussant ce raisonnement à fond, je dis qu'il est possible de se mettre d'accord avec l'adversaire pour jouer à Oldhammer.
Oui enfin tu es allé à un tournoi avec un règlement de merde là. Et quand je te parlais d'équilibre, je parlais d'une partie en amicale, pas d'un tournoi. Dans les tournois, malgré les restrictions les joueurs feront tout pour arriver à avoir le truc le plus porc possible qui rentre dans les restrictions. Et de mon point de vue, les restrictions apportent en généra plus de déséquilibre qu'autre chose.

Citation :
Justement, tu as lu ce que j'ai écrit ? Le count as, c'est le mal. Qui a envie de jouer en count as ? On a tous envie de jouer avec des figurines qui ressemblent à ce qu'elles doivent représenter, ça tue un peu le plaisir lorsque l'adversaire te dit "ah ouais ces deux chiens côte-à-côte c'est un troll, j'ai pas la figurine". Ce que je dis c'est qu'Oldhammer évite de faire du count as. Pas qu'il le permette ! Je m'en fous que Warhammer le permette, je n'en veux pas !
Le count as est utile pour tester avant achat. Mais ce n'est clairement pas une solution durable. Tu peux faire une partie contre moi avec ton bout de carton, mais ça sera pas 2 fois. Par contre, je pensai plutôt aux proxy dans ma réflexion, nous ne sommes pas obligé de jouer des fig officielles, certaines représentent très bien l'unité même si ce n'est pas la bonne. J'ai joué plusieurs fois contre un joueur empire qui sortait des chevaucheurs d'ours à la place de ses demi-griff. Les figs sont superbes, mêmes proportions, j'ai plaisir à jouer contre.
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Dangorn de Castagne
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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyVen 6 Déc 2013 - 2:50

Ok c'est vrai que Warhammer n'a jamais interdit les proxys ni les figs alternatives...

Peut-être qu'Oldhammer n'est pas la solution ultime, comme dit un de mes potes c'est pour les vieux nains grincheux qui disent "c'était mieux avant" et qui veulent que leurs vieilles listes soient toujours aussi bourrines qu'avant, mais j'aime l'idée que le joueur soit libéré des restrictions habituelles pour privilégier le côté narratif et que le système de jeu s'adapte, au lieu d'ajouter ou de changer des restrictions dan le seul but de faire acheter plus. Le maître de jeu et les règles old school ne sont pas nécessaires pour ça, et il y a beaucoup de bonnes choses dans les nouvelles versions, notamment la Magie est devenue plus fluide à jouer, mais il y a aussi des trucs à jeter je pense.

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Altier de Poencé
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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyMar 14 Jan 2014 - 4:59

Citation :
Peut-être qu'Oldhammer n'est pas la solution ultime, comme dit un de mes potes c'est pour les vieux nains grincheux qui disent "c'était mieux avant" et qui veulent que leurs vieilles listes soient toujours aussi bourrines qu'avant
Malheureux surtout pas !

Oldhammer est avant tout un état d'esprit, c'est du "slow hobby", on prend le temps de créer des scénarios, des campagnes, plein de règles spéciales, on ressort les suppléments de la V2 ou V3, on s'amuse à ressortir son canon nain du chaos représenté par le fondement d'un démon...

On peut aussi jouer en V3 ou V4 et même jouer les Realm of Chaos !

L'idée n'est pas du tout de faire son vieux con, on peut jouer à Oldhammer en jouant V8 avec des figurines récentes !

Des listes fluff, un scénario qui raconte une histoire, des personnages nommés, 2-3 règles spéciales improvisées pour le fun, c'est déjà Oldhammer.

Oldhammer c'est du jeu tranquillou tout simplement.

Tiens, un scénar "histo" qui serait parfait pour du Oldhammer bretonnien :

Comme chaque année, pour célébrer Saint Ranulf, patron des ivrognes, le Prélat doit présenter la relique au château du Comte.
Le Français court après les bandes anglaises qui pillent la région.
L'Excommunié est un noble local qui veut profiter de la procession pour se venger et voler la relique de Saint Ranulf.
Le Ribaud et ses coupe-jarrets veulent profiter du passage de la relique pour mettre à sac les faubourgs du château et voler la relique.
Le Baron anglais fait un raid et a pour mission de brûler le village au pied du château, pour montrer au Roi de France qui est le plus fort. S'il pouvait voler la relique, ce serait un beau butin de guerre.
Le Bailli a pour mission de protéger la relique, mais surtout de mettre la main sur ce satané Ribaud qui détrousse les marchands depuis des mois.
Un Ambassadeur étranger est de passage dans la région et a une mission secrète... chut !


Ça donne envie non ?

Pour moi, Oldhammer c'est retrouver le petit grain de folie qui manque aujourd'hui.
Je me souviens à mes début, j'ai fais des parties à 4 joueurs avec des scénarios de dingues où chacun avait un commando de 250pts et devait aler libérer son chef prisonnier des elfes noirs en évitant les patrouilles et en veillant à ne pas ouvrir la cellule qui garde un énorme monstre par erreur ! Sans compter les hordes de prisonniers qui s'évadent, les lignes de vue réduites par la nuit, les renforts EN etc etc.

Jamais une partie de Warhammer en mode 2500pts vs 2500pts bataille rangée ne peut égaler ce genre de partie loufoque.

Autre exemple, une rapide adaptation de Inquisitor ou 4 camps ont des objectifs différents :
- Joueur 1 doit invoquer un démon
- Joueur 2 doit empêcher d'invoquer le démon
- Joueur 3 qui a une dent contre le démon doit le laisser apparaître pour le bannir
- Joueur 4 doit capturer le chef de joueur 2

Idem, 500pts à dépenser tout en perso ou champion, c'était l'éclate.
L'ingénieur avec long fusil de Hochland qui touche sur 2+ mais qui rate trois tours d'affilé "Vas-y si tu fais un 1 il tombe de la maison tellement il est myope !" (Le pauvre ingénieur n'y a pas survécut...).

Bref, j'espère avoir aidé à faire passer l'idée qu'est Oldhammer.

Et d'ailleurs, si on visite les blogs que je liste chez moi, on n'y voit aucun joueur hardcore qui veut jouer son armée V6 qui bachait à l'époque, mais plein d'amoureux des vieilles figurines, des conversions, du fluff, du old school, des beaux free hand, des batailles scénarisées etc etc.

EDIT: enfin, sur le forum Oldhammer, on trouve plein de monde du fofo bretos d'abord !
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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyMar 14 Jan 2014 - 6:18

Tout ça, c'est vraiment un problème de joueurs, pas de décadence de Warhammer ou je ne sais quel grand délire. À l'époque où on pouvait vraiment dire que j'étais un joueur et pas seulement un peintre, j'allais fouiller dans les appendices du livre de règles pour mettre sur pied des escarmouches et des sièges, j'essayais tous les scénarios décrits, et j'ignorais absolument comment optimiser une armée (et je n'en ai toujours aucune idée). Le tout sans avoir l'impression de faire quoi que ce soit de révolutionnaire. Une première solution est donc d'ouvrir son livre de règles, quelle qu'en soit la version. Jouer des batailles rangées à répétition, c'est aussi gai que de manger tous les jours des pâtes à l'eau.

Sans même parler de tous ceux qui prennent le jeu trop au sérieux et en font une usine à gaz en essayant de l'équilibrer alors qu'il est bordélique par essence, le souci est que beaucoup, semble-t-il, se sentent obligés de jouer d'une certaine façon et pas d'une autre. Les versions se suivent à un rythme endiablé ? Mon livre de règles de la sixième édition marche toujours, et je n'ai même jamais eu à changer les piles. Tel livre d'armée est "tro cheater tro abuser" ? De toute façon, je ne sais pas optimiser mes listes, et je choisis mes troupes à l'instinct. Les gens méchants autour de moi me disent que je ne peux plus sérieusement aligner telle ou telle fig parce que c'est dépassé ? J'évite de jouer avec eux, de la même façon qu'on évite de ramener dans son groupe de rôlistes tendance flouffe le joueur qui sort ses tableaux de stats au moindre jet de dés.

L'esprit d'Oldhammer semble très sympa, mais c'est un peu trompeur de présenter ça comme un retour aux sources. Le bon vieux temps, c'est toujours une création a posteriori, et, étonnez-vous, les pinailleurs de quart de pas et les peigne-culs optimisateurs sont à peu près aussi vieux que le jeu lui-même. Je crois d'ailleurs qu'aujourd'hui, les choses ne vont pas si mal. La V8, pour ce que j'en ai entendu, est saluée (ou vilipendée) comme un bon petit vent de déconne et une invitation à la créativité. Et les vilains décors en plastique (un peu lassants, j'en conviens) sont l'air de rien un grand progrès par rapport au champ de bataille plat avec deux collines sur lequel j'ai trop souvent joué à mes débuts.

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Thibault de Montignac
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MessageSujet: Re: Oldhammer... ou je fais un malheur !   Oldhammer... ou je fais un malheur ! EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:38

Quand je lis vos commentaires, Oldhammer me fait penser à Mordheim : petites bandes, objectifs bizarres, joueurs qui ont envie de faire des bêtises, etc... C'est tout ce que j'ai eu l'habitude de voir durant mes nombreuses parties de Mordheim !  Smile 
En tous cas, je préfère cet esprit aux batailles rangées, d'ailleurs je préfère les jeux d'escarmouches aux jeux historiques où le placement et le bon déplacement est de rigueur.
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