Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Musée du Moyen âge, les nouveautés

Aller en bas 
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Musée du Moyen âge, les nouveautés Empty
MessageSujet: Musée du Moyen âge, les nouveautés   Musée du Moyen âge, les nouveautés EmptyLun 6 Jan 2014 - 2:39

Un petit message pour signaler le retour des 6 tapisseries de la "Dame à la licorne" au musée du moyen âge, à Paris.
http://onditmedievalpasmoyenageux.fr/la-dame-a-la-licorne-depoussieree/
J'y suis allé aujourd'hui, tout émoustillé par les énormes panneaux devant le musée : "les Dames à la licorne dans leur nouvel écrin". Je passe en trombe le début du musée, pressé d'arriver à mes tapisseries favorites et là, grosse déception.  Crying or Very sad 
D'abord la pièce de présentation est moins sympa : exit la grande rotonde, l'espace pour pouvoir contempler les tapisseries, les sièges au centre pour un repos en beauté. A la place, une simple salle rectangulaire où les tapisseries s'alignent côte à côte. Une partie de l'ancienne rotonde a été transformée en corridor où s'étalent trois citations fumeuses  scratch .
C'est vrai que, retour des dames et gratuité du musée obligent, il y avait foule et qu'on se marchait un peu dessus. C'est sans doute plus calme en temps normal.
La réfection a sans doute retendue les tapisseries, mais elle a enlevé également un léger relief qui différenciait les zones claires (couleur de peau, pelage des lions et des licornes et certaines robes notamment). Du coup les tapisseries ont pas mal perdu en lisibilité, en contraste. La seule qui s'en tire bien, c'est la grande tapisserie "à mon seul désir" qui me semble aussi belle qu'avant. C'est peut être aussi dû à la lumière, que j'ai trouvé plus froide et un peu moins forte qu'avant.
Du coup, j'étais un peu énervé, en train de me dire que le "nouvel écrin" était surement profitable pour les tapisseries elles-même qui seront surement mieux conservées (c'est déjà pas mal ... Wink ), mais pas du tout pour les visiteurs Confused .
Heureusement, j'ai étudié les deux panonceaux d'explications plastifiés disponible sur des présentoirs. Là, par contre c'est le sans faute. Des informations intéressantes sans être rasoir, des remarques et des indices qui éveillent la curiosité et font rêver sur ce chef d’œuvre médiéval.
Le coté positif, c'est que ce premier "réaménagement" doit déboucher sur une refonte complète du musée, avec entre autre, une mise en valeur des thermes gallo-romains qui sont pour l'instant juste massacrés (à l'image du "pilier des Nautes", sculpture fascinante reléguée dans un coin du frigidarium sans aucun panneau d'explication). Pourvu que cette refonte soit plus enthousiasmante que le "nouvel écrin" des Dames ... Rolling Eyes
Je vous tiens au courant ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Musée du Moyen âge, les nouveautés Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Musée du Moyen âge, les nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Musée du Moyen âge, les nouveautés   Musée du Moyen âge, les nouveautés EmptyLun 4 Déc 2017 - 0:33

Et, hop, un gros coup de nécromancie pour signaler la bonne surprise de mon après midi. Vu le froid de loup qui s'est abattu sur la capitale, j'ai décidé d'aller faire un tour pour me réchauffer au musée de Moyen-âge. Je comptais juste me frayer un chemin jusqu'aux "Dames à la licorne", histoire de voir si j'avais pas changé d'avis. L'exposition temporaire est consacré au "Verre, un moyen âge inventif" et, franchement, je comptais y passer en coup de vent. Bah, j'avais tort !
L'expo commence par un petit film qui traite de la fabrication du verre et des différence entre le sud (Italie et Moyen Orient) et le nord (France, Allemagne). C'est intéressant, bref et bien conçu. On attaque ensuite le vitrail, avec quelques très belles pièces. Certains des vitraux de la basilique de Saint Denis qui, selon Suger, ont englouti la moitié du prix total de l'édifice ! affraid
Il faut dire que le secret de la fabrication du verre a été perdu depuis l'antiquité et que le verre bleu (un bleu clair, superbe) doit être importé du moyen Orient. Je sais pas vous, mais moi, cette matière tellement fragile et précieuse fabriquée à des centaines de kilomètre d'ici qui voyage à travers les périls et aléas des transports de l'époque juste afin que des artisans puissent éclairer la basilique, ça me fait rêver.

Musée du Moyen âge, les nouveautés 2017-119
Là, il s'agit d'un vitrail plus tardif de la sainte chapelle, mais on va pas chipoter ...  Laughing

Ensuite on attaque le verre civil, avec les fenêtres (seuls quelques fenêtres du XVIème sont présentées : il semble qu'aucune croisée de moyen âge n'ait survécu), les premières incrustations de verre sur les monuments ou objets d’orfèvrerie et une grosse collection d'objets de formes et de destination très variées, tous en verre. On a droit aussi à de belles illustrations, aussi bien venant de gravures ou de manuscrits que de très beaux tableaux. C'est instructif et jamais rasoir.

Musée du Moyen âge, les nouveautés 2017-120

Musée du Moyen âge, les nouveautés 2017-121
Une corne à boire retrouvée dans un tombe mérovingienne.

Plusieurs vitrines sont consacrées aux émaux (visiblement, c'est un peu du "verre opaque" et la technique est très semblable : encore une découverte !) dont le musée possède une très belle collection, notamment de Limoge.
Dans une autre vitrine ont été rassemblés plusieurs outils retrouvés en fouille. Voir "en vrai" les outils décrits dans la vidéo d'introduction est assez émouvant. Mais la palme de l'émotion revient à ce moine qui a laissé entre les pages d'un manuscrit sa paire de bésicles (les mêmes que Sean Connery dans "le nom de la rose"). Les bésicles ont laissées une trace qui se voit encore distinctement aujourd'hui ! Shocked

Musée du Moyen âge, les nouveautés 2017-122

Bon, je suis sorti de là avec des étoiles dans les yeux et l'impression d'avoir appris plein de chose sur le verre, ce qui m'a fait m'intéresser de manière complètement différente aux vitraux présents ailleurs dans le musée. Musée où je me suis un peu perdu : les travaux avancent mais c'est loin d'être terminé et le parcours de visite est alambiqué et cahotique.
Si certains d'entre vous passent par la capitale et veulent y faire un saut, ça mérite vraiment ; surtout si le thème vous intéresse !
De mon coté, je pensais être complètement imperméable et suis sorti enchanté !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Musée du Moyen âge, les nouveautés Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
 
Musée du Moyen âge, les nouveautés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux expos au musée du Moyen Âge
» Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge
» Gaston fébus, toujours au musée du moyen âge
» L’Épée, usages, mythes et symboles, au musée du Moyen Âge
» Un musée du bout du monde : les Cloisters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: