Le Royaume de Bretonnie
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 L'ost aurillacois

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Cerbere15
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MessageSujet: L'ost aurillacois   Mar 10 Déc 2013 - 22:26



Bon il faut bien se lancer un jour, les premiers coups de pinceaux mais c'est loin d'être terminé. Je me demande encore comment traiter les lances. Touts conseils et commentaires sont les bienvenus.


Dernière édition par Cerbere15 le Mer 11 Déc 2013 - 22:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 10 Déc 2013 - 23:34

Ça m'a l'air très propre pour un début,

j'attends la suite avec grand intérêt bien que je ne puisse t'aider sur le traitement des lances. Éventuellement les peindre aux couleurs des chevaliers, sinon, moi pour un effet de cohésion je les mets toutes de la même couleurs (noir), en fait ça dépend de ce que tu escompte faire de ton ost, si elle va être flamboyante de couleur car peu d'unité ou massive et plus ou moins homogène...


Bonne continuation !
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mer 11 Déc 2013 - 2:25

Cerbere 15 a écrit:
Touts conseils et commentaires sont les bienvenus.
Tant pis pour toi, tu l'auras voulu  Razz 
D'abord, ça fait toujours plaisir de voir ces vieilles figs.  thumleft 
Ensuite, les aplats sont propres et bien posés. Et ça, c'est le BIEN !  Wink 
Les armoiries variées et inventives sont aussi un des points forts de tes figurines.
Il faut maintenant essayer de travailler un peu ombres et lumière pour éviter ce coté un peu simpliste et contrasté qu'elles dégagent.
Petite revue de détail ...
- premier chevalier sinople et argent : Je comprends pas bien ce que tu comptes faire avec son écu. Les armes sur le caparaçon étant un chevron, il semblera bizarre de voir un aigle sur le bouclier  scratch . Pour la couleur de la lance, j'attendrais un peu pour me décider. Par exemple après avoir peint le cimier. Une tête de dragon vert pourrait tout à fait convenir. Ensuite, il pourrait être sympa de rajouter une troisième couleur, qui pourrait se retrouver sur la lance, sur les décorations du casque et sur les rênes du cheval.
- second chevalier azur et argent : je crois qu'une lance blanche, avec une garde en métal, pourrait convenir. Je le trouve assez sympa, il faudrait juste retravailler un peu le cimier.
- troisième chevalier azur et or : à priori, il te faut faire des têtes de taureaux sur le caparaçon. Je te conseille de passer une couche de blanc avant (à moins que ton rouge ne soit très couvrant) pour éviter de voir la délimitation entre bleu et jaune. Tu peux peut être aussi esquisser le dessin avant de te lancer, une des particularité de ces vieilles figurines V5, c'est les plis que forme le caparaçon et qui vont sans doute cacher certaines parties du meuble principal. Une lance bleu et rouge serait à mon avis pas mal. Si tu ne veux pas tenter tout de suite une lance bicolore en bandes obliques, tu peux essayer des bandes perpendiculaires (tu fais un trait tout les 5mm sur ta lance et tu alternes les deux couleurs).
Voilà, bon courage pour la suite... en espérant t'avoir aidé dans ta quête de progrès.  Wink

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Cerbere15
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Jeu 12 Déc 2013 - 1:03

Merci pour les conseils, je vais reprendre tout ça. Comme je l'ai dis c'est juste le début de peinture, j'ai plus l'habitude de peindre du space marine. Il faut que je trouve un peu mes marques. Et il va falloir que je travaille les free-hands.
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betazir
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Jeu 12 Déc 2013 - 2:09

je viens de regarder tes imageshacks et ton blog .

Je suis admiratif de ton buste de corsaire , félicitation pour ce très joli travail  thumleft  .
J'aime aussi beaucoup le travail du robot tau , et les dégradés supers fins ( aéro ?? ) .

Ton légolas  , niveau dégradé et socle , de même tu m'as mis sous le charme .
Je me permettrais juste de critiquer un peu le visage , ( je sais que c'est un elfe mais ) , il manquerait limite un peu de profondeur je trouve .
Des petits jus rosés pour amener un peu plus de vie et de contraste seraient peut-être intéressant ??

Encore une fois , félicitation pour tes réalisations , j'attends de voir ce que tu vas faire avec un bretos  bounce 

Cordialement @+
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Cerbere15
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Jeu 12 Déc 2013 - 21:26

Merci beaucoup Betazir; j'en  Embarassed .

Et oui effectivement Légolas mériterait que je reprenne le visage; mais j'ai toujours du mal à revenir sur quelque chose que j'ai fini. C'est idiot mais j'ai comme un blocage.

La riptide tau est effectivement travaillée en partie à l'aéro.
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Cerbere15
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 11 Nov 2014 - 20:04

Non je n'ai pas abandonner les bretonniens; mais je me disperse facilement. Mais j'ai fais quelques recherches sur les armoiries des chevaliers du Cantal (bien plus nombreux que je ne l'aurais cru).

Donc voici mon premier essai complétement à main levée.



Bon ce n'est que le début, reste a finir le lion et le reproduire sur le destrier. Mais je suis assez content de fleurs de lis et des coquille saint-jacques.

J'attends vos commentaires.
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 11 Nov 2014 - 21:42

Félicitations, pour moi c'est un très, très bon début. thumleft
Le free-hand en lui même est très bien mené, spécialement le lion, pas forcément facile à réaliser. Si je voulais être chinois, je reprendrais bien les coquilles, en diminuant un poil les "queues" des coquilles (le haut, quoi) avec un fin trait de rouge de chaque coté. En l'état elles me semblent un peu grande par rapport au bas.
Un autre conseil (valable pour l'avenir, pour ce chevalier il vaudrait mieux terminer sans rien changer) : pour un jaune plus éclatant, passe d'abord ton motif en blanc avant de repasser en jaune. Au final, ça ne prend pas beaucoup plus de temps, le deuxième passage étant nettement plus rapide. Le jaune est en effet souvent peu couvrant. Ici par exemple, les coquilles ressortent plus que les fleurs de lys.

Aller, sur ce, vive le Cantal libre. cheers

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mer 12 Nov 2014 - 23:14



Merci pour les conseils, j'essayais de les appliquer au mieux. Par une petite question pour le carapaçon il faut que je fasse le lion dans le même sens (pattes vers la gauche) ou dois-je l'inverser?
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Jeu 13 Nov 2014 - 0:57

Ça prend une jolie tournure ...
Cerbere15 a écrit:
il faut que je fasse le lion dans le même sens (pattes vers la gauche) ou dois-je l'inverser?
C'est une question épineuse ! Twisted Evil
Ma version, dont j'étais absolument persuadé autrefois qu'elle était la seule, est qu'il faut inverser le lion (pattes vers la droite).
Je m'appuie sur :
- mon amorial préféré, celui de la "Toison d'or" qui présente systématiquement les armoiries en miroir, les animaux toujours tourné vers l'avant de la monture.
- Le fait que je trouve plus esthétique de voir des animaux tournés vers l'avant (le symbole d'un lion qui attaque l'ennemi est pour moi assez fort).
- Enfin le fait que les boites de chevaliers bretonniens contiennent des décalcos qui permettent clairement de réaliser de telles armoiries (trois lions "pattes vers la gauche" pour deux "pattes vers la droite").

Mais, et comme l'héraldique est une science inexacte et assez fluctuante, le BaronBis avait apporté des arguments contradictoires, que nous avions un peu développé à l'époque. Je rappelle que sa légitimité sur ce qui touche à l'histoire est nettement plus élevé que la mienne.  Wink
Donc, pour résumer : Fais comme tu veux ! Razz Razz

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Jeu 13 Nov 2014 - 2:05

C'est un bon début, net et propre. Tu peux essayer d'accentuer à l'avenir les contrastes de tes drapés, qui paraissent encore un peu plats.

Je pense qu'il est presque toujours bienvenu d'affiner après coup un dessin au pinceau en effectuant quelques retouches avec la couleur du fond ; c'est bien moins fastidieux que de rechercher d'emblée un tracé parfait, et le résultat en est souvent bien meilleur. Dans le cas présent, je te conseille de réduire encore la partie haute des coquilles, qui ressemblent un peu trop à des sabliers en l'état, et, si tu t'en sens l'envie, d'ajouter de fines lignes rouges sur le bas pour dessiner des rainures. En règle générale, si tu le peux, prends toujours des modèles médiévaux pour tes motifs (les dessins modernes d'armoiries anciennes n'ont presque toujours plus rien d'authentique). Voici un exemple de coquille sur une sculpture du palais Jacques Cœur de Bourges, qui date du milieu du XVe siècle.

Pour les fleurs de lys, je ressors mon éternel schéma très laid fait avec Paint :





Edit du Baron-pas-bis: diantre ! C'est vrai que c'est laid ! Laughing

Edit de l'autre baron : Pauvre béotien, c'est de l'art conceptuel. Beaucoup trop fort pour toi.

Edit bis du Baron-pas-bis : En fait, on dirait des déclinaisons du symbole de Batman, mais dessinées par un ours un peu myope. Je suis loin ou pas ?

Comme je le disais plus haut, c'est plus simple et plus joli comme ça.

Pour le sens du lion, effectivement, j'avais fait le malin en ressortant quelques rares exemples où les armes ne sont pas inversées, mais à ma connaissance, c'est l'autre usage qui a toujours été très majoritaire, sans doute pour les raisons purement esthétiques qu'évoque Toison d'or. J'ai cru remarquer que, lorsque exception il y avait, c'était souvent dans le cas d'armes abstraites ou très géométriques, comme un écartelé (ce qui tend à confirmer qu'il s'agit vraiment d'une question d'élégance visuelle).

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Spoiler:
 


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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Jeu 13 Nov 2014 - 2:40

Merci pour tous ces conseils, je vais reprendre tout ça. Pour le lion je pensai effectivement inversé. Y a plus qu'à comme qui dirait.
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Sam 15 Nov 2014 - 18:18

J'aurais besoin de conseils avisés pour la réalisation prochainement d'un blason un peu compliqué. description pour les spécialiste:

de gueule au lion échiqueté d'or et d'azur armé et lampassé de sable.

Pour les autres comme moi, un lion en damier jaune et bleu sur fond rouge avec griffes et langue en noir.

J'avoue que pour l'instant je ne sais pas comment l'aborder. Tout conseil/suggestion est bienvenue.
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Sam 15 Nov 2014 - 20:35

Pas de panique ! Wink
Si je devais aborder des armoiries aussi compliquées, je commencerais par un petit dessin à l'échelle (Rabiork a posté dernièrement un petit schéma qui me semble parfaitement adapté à la situation).
Ensuite ça dépend un peu comment tu sens le motif. Si tu penses pouvoir facilement dessiner un lion à partir de son contour, je te conseille le fond jaune puis dessiner autour le champ rouge. Sinon fond rouge, premier passage du lion en blanc, puis jaune. Seulement alors j'attaquerais les carrés bleus (peut être en deux couches, si jamais le bleu sortait un peu vert). Une fois tout ça terminé, je pose les griffes et la langue et je reprends chacune de mes couleurs pour rectifier les petites imperfections ...
Bon d'accord, c'est long et pénible et il y a surement moyen de sauter des étapes, mais si tu veux garder une bonne visibilité, il vaut mieux que les couleurs soient bien franches et donc y passer du temps. Twisted Evil
Ce n'est que mon avis, à toi de voir ce qui te semble applicable. Wink

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Sam 15 Nov 2014 - 20:59

Merci pour ces indications, je pensais faire le damier et ensuite détourer le lion...
Je crois qu'il va falloir passer par une phase d'essai.

Sinon histoire de mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes, et pour me dégourdir les doigts voici le TEC de ma damoiselle à petons.




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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Sam 15 Nov 2014 - 21:28

Cerber15 a écrit:
je pensais faire le damier et ensuite détourer le lion...
C'est déjà pas facile de peindre un lion convaincant, le faire sur un damier qui est visuellement perturbant doit être encore plus dur. Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis et à toi de te faire ton opinion grâce à ta "phase d'essai"'. Wink  
Pour ta damoiselle, je trouve le visage bien réussi (mais je ne suis pas un modèle pour les visages, loin de là ... Razz ), je suis moins emballé par les cheveux, trop jaunes à mon gout et pas naturels. C'est peut être simplement l'effet TEC ...

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 18 Nov 2014 - 1:38

Le BaronBis a posté une mini-recette dans son CDA Warfo en ce qui concerne les cheveux blonds, pour les rendre plus authentiques : "C'est du Snakebite Leather éclairci jusqu'au Bleached Bone. Je voulais représenter un blond très pâle, peut-être blanchi par l'âge."
On peut voir le résultat .

Pour le coup de détourer le lion après avoir fait le damier, je ne m'y tenterais que si j'étais capable de travailler "en négatif". C'est-à-dire de peindre "l'extérieur" de la forme au lieu de l'intérieur. Si tu t'en sens capable, tente le coup, mais n'hésite pas à faire un essai sur papier en premier histoire d'éviter les crises de nerf sur la fig !

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Dim 11 Oct 2015 - 11:30





Voila pour celui-ci, quelques détails à peaufiner encore.





Et le nouveau TEC... J'avoue que la nonnette n'est pas une partie de plaisir...
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Dim 11 Oct 2015 - 13:19

Pas mal du tout !

Effectivement, les figures humaines sont assez délicates à réaliser, mais tu t'en est bien sorti. Par contre pour les prochains chevaliers il faudrait arranger la jonction tête/cou. Plus la peinture sera soignée, plus ce défaut sera flagrant...

Autre chose (et Toison d'or sera très bien placé pour en parler),pour la partie avant du caparaçon, le motif n'est pas censé s'arrêter au niveau des rênes mais couvre aussi le cou et la tête du cheval (la cagoule en quelque sorte). Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair dans ma petite explication, mais c'est le genre de petit détail qui fait la différence.

Paps devrait préparer un concours de peinture avec pour thème : un chevalier ! compress
Je fais un peu de propagande (à sa place Laughing ), mais n'hésite surtout pas à suivre l'affaire et à y participer. C'est souvent un bon moyen de relancer sa motivation et généralement les retours sont instructifs.

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 13 Oct 2015 - 0:43

Rabiork a écrit:
Pas mal du tout !
Je plussois ...avec enthousiasme ! cheers
La première chose qui saute aux yeux est la finesse assez impressionnante de tes free-hands. Ta "nonette" est tellement précise qu'elle pourrait être finalisée au feutre, ou au Rotring (c'est le cas ...ou pas ? scratch ).
Ce qui vient ensuite, c'est la qualité de tes photos : c'est agréable de pouvoir parler d'une figurine qu'on voit vraiment. thumleft
Après, il y a des choses qui pourraient être améliorées, si tu as envie de pousser le curseur du coté du "passer plus de temps sur une figurine".

Une des pistes soulignée par le sieur Rabiork est de mieux préparer la figurine. Outre la jonction cou/corps du cheval, couper ces touffes d'herbes disgracieuses sous les pattes est pas mal non plus. Wink

Une autre serait de mettre plus de subtilité dans l'emploi des couleurs. Ici, on a des couleurs primaires en à plat, pas d'ombres (ou pas assez prononcées), pas de teintes intermédiaires. Tu pourrais commencer à mélanger les couleurs, à jouer avec. Je ne sais pas si tu as un exemplaire du "grand livre de la peinture sur figurine", mais la partie sur les couleurs est passionnante (comme 95% du bouquin, d'ailleurs Mr.Red ). dé-saturer certaines teintes (en ajoutant son contraire sur la roue chromatique) pourrait rendre les contrastes moins forts (si c'est ce que tu veux, bien sûr).

Une chose qui rend très bien sur nos bretonniens est de souligner les petits détails, il me semble que tu ne le fais pas assez mais c'est sans doute parce que c'est un TEC. Par exemple le tortil sur le premier chevalier serait plus remarquable s'il était peint de deux couleurs, rouge et bleu ou rouge et blanc par exemple ; le cimier gagnerait à être plus détaillé : crinière du lion de couleur un peu différente, couronne dorée ...
Comme ta peinture est très précise, tu devrais y arriver sans problème.

Une autre piste qui me semble intéressante est l'ordre dans lequel tu peints. Il me semble que tu te précipites un peu pour arriver au free-hand (je mentirais en disant que je ne meurt pas d'envie de faire pareil quand j'attaque une fig : c'est effectivement le plus jouissif  Twisted Evil ). Pour ma part, je commence par les couches inférieures : d'abord la monture, puis l'intérieur du caparaçon avant d'attaquer l’extérieur et les armoiries. De la sorte, je risque moins de ruiner un beau motif en reprenant une teinte de la robe du cheval. Ça, ça m'énerve !  rambo

Je vais terminer par la disposition des armoiries déjà souligné par Rabiork. Il faut comprendre que l'artiste du moyen âge qui réalise un caparaçon essaye de rendre son motif le plus grand possible. Il n'essaye pas d'avoir une vue d'ensemble du cheval (ce que tu fais en faisant deux armoiries de grandeurs identiques devant et derrière) mais à occuper toute la surface. Le cou rouge du cheval aurait ainsi pu accueillir la fleur de lys d'or et les coquilles d'argent tandis que le lion grandissait au bas du caparaçon. Bien entendu, rien ne t'obliges à suivre cette disposition : si tu trouves ça plus joli équilibré, libre à toi ... thumleft
Par contre certaines choses sont un peu gênantes, comme le torse du premier chevalier : le haut des épaules est rouge, ce qui semble indiquer que tu vas reprendre le motif des armoiries, mais il n'y a pas de meubles. C'est que tu vas compléter plus tard ou c'est un choix ? scratch

Je vais conclure en soulignant que ces figurines sont vraiment attachantes : il y a vraiment du potentiel !
Si j'ai passé autant de temps à te donner des pistes pour ce qui pourrait les améliorer, c'est justement parce que je les aime : surtout ne prend pas ça mal. Wink

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 13 Oct 2015 - 20:04

Merci à vous

Toison d'or a écrit:
...qu'elle pourrait être finalisée au feutre, ou au Rotring (c'est le cas ...ou pas ? scratch )...

Et non fait main au 000 poil court.

Mes photos par contre aplatissent mes couleurs, j'ai bien des ombres et des lumières (même si elles ne sont pas assez poussées) mais ça ne ressort pas sur les photos.

Et j'appliquerais vos conseils sur mes prochains travaux.
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Cerbere15
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Lun 23 Mai 2016 - 20:07



Le dernier sujet sur la table d'opération; les hermines sont la mort à faire. Je n'en suis pas satisfait. Les conseils sont bienvenus.
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Lun 23 Mai 2016 - 23:51

Joli schéma de couleurs  Very Happy

Pour les hermines voila comment je procède :



Sur une belle base blanche voir crème (en garder en réserve pour la fin) je trace en noir avec un pinceau à point fine une sorte de croix (1) en laissant un espace blanc au centre. Cela permet de jauger de la taille des figures et de leur disposition, en ligne ou en quinconce. Ensuite je trace les pattes arrières de l'hermine (2) et j’épaissis à souhait (3). Il ne reste plus qu'à remplir les vides et repasser en blanc les malheureuses bavures, attention au pouvoir couvrant de ton blanc et à ne pas faire de pâtés dégueulasses en passant/repassant du noir et du blanc, au final c'est plus moche qu'une ligne légèrement de traviole.

Pour ton modèle tu n'as qu'à répliquer la phase 2. On peut aussi tracer une croix latine en (1) puis recouvrir le centre de blanc ou encore pousser le travail en traçant des courbes au lieu de traits.

Les hermines c'est génial : c'est grave classe, ça rappelle la plus belle région du monde et avouons-le c'est bien plus simple à peindre que des fleurs de lys ou des lions  Mr. Green
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 24 Mai 2016 - 0:03

Cerbere15 a écrit:
Les conseils sont bienvenus.
Tant pis pour toi, je me lâche ... Razz
C'est vrai que les hermines impressionnent moins que tes réalisations précédentes, la faute en premier lieu à l'épaisseur du trait (tu as perdu ton "000" Wink ) ainsi qu'à la disposition un peu irrégulière des motifs.
Lorsque je réalise des hermines, je commence par poser tous mes motifs sous la forme d'un trait fin vertical. De la sorte, l'écartement est régulier. J'ajoute ensuite la "tête" et les traits de chaque "queue". Si tu veux être sûr de ton coup, tu peux faire cette mise en place avec un blanc cassé ou un gris très clair. Si une hermine est mal placée, il sera facile de rectifier le coup.
Par exemple, les hermines sur le cou du cheval sont placée de part et d'autre des rênes du cheval. Il n'y a aucune raison valable : une partie devrait disparaitre derrière la lanière. En plaçant tes motifs avant de peindre les rênes, tu aurait pu avoir un résultat plus équilibré.
Dernière remarque, d'héraldique pure. Le motif en haut de ton bouclier se lit comme "cinq hermines en chef" (ou un truc approchant, le BaronBis n'étant plus là, il y a peu de chance que quelqu'un me reprenne ... Laughing ), les 5 hermines étant disposée en ligne , tandis que sur le caparaçon il s'agit plutôt d'un "champ d'hermine", avec des motifs en quinconce. Je me doute que tu as choisi ces dispositions pour des raisons pratique (je mets des hermines où il y a de la place ...), mais c'est un peu étrange dans un contexte médiéval ou ces deux armoiries peuvent appartenir à des seigneurs différents.
Bon, il est possible que tu te tamponnes de l'héraldique médiévale comme de ton premier cache-col, ou que tu ais décidé souverainement que, dans ton duché, les règles sont différentes et tu serais totalement dans ton droit ! Twisted Evil

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 24 Mai 2016 - 0:18

Merci pour l'astuce Tortus, sur le bouquin qui me sert de référence la queue de l'hermine a 5 pointes, je vais reprendre à 3 (me parait plus simples comme ça).

Toison d'or tu as raison normalement c'est bien 5 hermines de chef, mais là j'ai crisé. J'aurais dû poser le pinceau et y revenir plus tard. Je vais rebarbouiller ça de blanc et recommencer.
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 24 Mai 2016 - 15:42

Toison d'or a écrit:
Le motif en haut de ton bouclier se lit comme "cinq hermines en chef" (ou un truc approchant, le BaronBis n'étant plus là, il y a peu de chance que quelqu'un me reprenne ...  Laughing )

Hey mais je suis là moi !

En tout cas, cette demande de conseils me renforce dans l'idée qu'une compilations de tutos serait utile. Paps, j'attends ton retour avec impatience !

Revenons à nos moutons hermines.
    La finesse du trait est vraiment quelque chose de déterminant ainsi, le "000" est de sortie. Ceci dit, il est toujours possible d'affiner artificiellement le trait à partir du moment ou l'on arrive à tracer des bandes aux bords réguliers (même avec un pinceau "moyen"). Il suffit de tracer une première bande noire puis de tracer en parallèle (et en mordant sur la bande noire) une bande blanche crème de la même couleur que le fond. On obtient ainsi une ligne assez fine. C'est une astuce qui peut parfois rendre de fiers services (d'autant plus que rien n'interdit de l'utiliser avec le "000").

    Dans le cadre d'un champ d'hermines, la disposition et l'agencement des éléments est vraiment importante. Si il est important de respecter cette disposition (ce qui peut entraîner la disparition de certaines parties des éléments en question comme par exemple avec le recouvrement par les rênes) il est cependant possible de tricher un petit peu pour améliorer l'effet visuel. Certains préfèrent définir à l'avance la place de chaque élément, perso, pour une zone non déformée, je ne le fais pas et dessine les motifs les uns après les autres. Bon après, je n'en suis plus à mon premier coup d'essai et comme je réalise des hermines plus étirées, c'est un peu plus simple. Par contre, pour les zones de déformation (comme le cou du cheval) j'aime bien faire des marques pour me repérer. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de refaire une hermine si celle ci est mal disposée (ce qui est particulièrement agaçant quand même  Mad ).

    La réalisation du dessin en lui même est assez semblable à ce que Tortus a déjà présenté en ce qui me concerne. Cinq pattes c'est beaucoup, trois suffisent amplement à partir du moment où il y aura beaucoup d'hermines. Je préfère par contre commencer par le trait central. Je réalise ensuite les deux pattes latérales en les faisant rebiquer un peu. Pour finir, je termine avec les trois points du haut. Cette manière de faire donne un résultat assez sobre et un peu étiré vers le haut ce qui rend la répartitions des éléments sur le champ plus facile (enfin je trouve).

Je n'ai pas d'images à proposer pour un pas à pas (je suis en galère avec l'appareil photo) mais tu peux regarder les figs que j'avais présentées pour les concours ici, et ). Ouais, je me fais de la pub !  Mr. Green


C'est une évidence mais il faut au préalable s’entraîner sur des figs "test" et de toute façon, même avec l'habitude, ça prend du temps. Le truc est de savoir quand s'arrêter pour reprendre ensuite à tête reposée.

Bon courage à toi !

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 24 Mai 2016 - 23:20

Merci pour ces conseils. Je vous montrerai la reprise prochainement.
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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Dim 29 Mai 2016 - 16:21

Et voici après reprise...







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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 31 Mai 2016 - 15:09

Le résultat me semble plus convaincant. Twisted Evil
Si on voulait être maniaque (et je le suis ...profondément ! Razz ), on pourrait reprendre le pinceau avec du blanc pour affiner quelques traits ou séparer certains détails. ...

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MessageSujet: Re: L'ost aurillacois   Mar 31 Mai 2016 - 18:08

Toison d'or a écrit:
..., on pourrait reprendre le pinceau avec du blanc pour affiner quelques traits ou séparer certains détails. ...

Alors comme dirait un copain "ça me plait bien comme ça", c'est sa réponse à chaque fois qu'on veut lui faire améliorer une de ses réalisations. Sinon à ma décharge je dirais qu'il y a l'effet "zoom" de la photo qui accentue les défauts.
Je vais quand même devoir refaire quelques retouches... Encore une fois Evil or Very Mad
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