Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Supériorité numérique et bonus de rangs

Aller en bas 
+2
uranus
TZNT
6 participants
AuteurMessage
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 13:55

Alors j'ai vraiment une question bête, que je me suis tout d'un coup demandée ; quand on compte les bonus de rangs et de supériorité numérique pour la résolution d'un combat, le fait-on par rapport aux régiments avant ou après le retrait des pertes, c-à-d en regardant les troupes présentes avant ou celles qui ont survécu ?

Mes amis et moi avons toujours suivi la deuxième solution, mais j'aimerais être sûr. Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 14:21

Pour le bonus de rang, c'est avant la résolution du combat.
Pour la supériorité numérique c'est après.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 14:53

Ok merci, c'est bien ce que j'avais pensé un moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:51

Ce qui implque que si une unitée de 20 HA est chargé de flanc (ou de dos) par 3 chiens du Chaos (et oui ils ont déjà euh des perte Sad Laughing ), donc une PU de 6, et qu'ils en tue un durant le combat, le PU des chiens sera donc de 4 à la fin du combat, les HA ne bénéficiront quand même pas de leur bonus de rang.

Et non ce n'est pas une question con Evil or Very Mad , au contraire, bien qu'assez simple une fois compris, ce point de règle reste assez obscur tant que l'on ne se penche pas dessus.


Dernière édition par le Sam 2 Juil 2005 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ytyu
Chevalier du royaume
Ytyu


Nombre de messages : 219
Localisation : près de Nantes(44)
Date d'inscription : 23/12/2004

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:09

Très bonne question néo, j'epsère que Messire Astrabell saura nous éclairer parce que là... Question
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:13

Citation :
Ce qui implque que si une unitée de 20 HA est chargé par 3 chiens du Chaos (et oui ils ont déjà euh des perte ), donc une PU de 6, et qu'ils en tue un durant le combat, le PU des chiens sera donc de 4 à la fin du combat, les HA ne bénéficiront quand même pas de leur bonus de rang


C'est pas une question c'est une affirmation
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:32

Citation :
le PU des chiens sera donc de 4 à la fin du combat, les HA ne bénéficiront quand même pas de leur bonus de rang.
Là je ne comprends pas ; pourquoi ne bénéficieront-ils pas de leur bonus de rang ?
J'ai l'horrible impression d'avoir manqué quelquechose dans les règles Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ytyu
Chevalier du royaume
Ytyu


Nombre de messages : 219
Localisation : près de Nantes(44)
Date d'inscription : 23/12/2004

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:41

Uranus à dit que les bonus de rang se compte avant la résolution du combat, or une unité d'une PU supérieur à 5 qui charge de flanc ou d'arrière, annule les bonus de l'unité chargé.
Les chiens ont une PU de 2 chacun, ils sont 3 donc PU6 avant la résolution ils ont toujours PU6 donc els bonus de rang sont annulés, mais après la la résolution les chiens on une PU4 et els HA bien plus, donc ils ont tout de même la supériorité numériue, tu vois? Smile
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:46

Citation :
Uranus à dit que les bonus de rang se compte avant la résolution du combat, or une unité d'une PU supérieur à 5 qui charge de flanc ou d'arrière, annule les bonus de l'unité chargé.
Les chiens ont une PU de 2 chacun, ils sont 3 donc PU6 avant la résolution ils ont toujours PU6 donc els bonus de rang sont annulés, mais après la la résolution les chiens on une PU4 et els HA bien plus, donc ils ont tout de même la supériorité numériue, tu vois?

Merci pour l'éclaircissement Wink , mais Néo Sinister n'avait pas dit que les chiens chargaient de flanc ou d'arrière. Dans ce cas là, je n'aurais jamais posé la question. Donc je suis toujours perplexe malgré vos efforts, je sais je suis lent scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Ytyu
Chevalier du royaume
Ytyu


Nombre de messages : 219
Localisation : près de Nantes(44)
Date d'inscription : 23/12/2004

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:53

Ben puisqu'il parlait de rang anulés j'ai même pas fait attention si il avait précisé puisque c'était logique.^^
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:58

Mais alors où est le rapport avec la question du début ? Neutral
Sinon, si les chiens chargent de flanc ou d'arrière je suis tout à fait d'accord que les HA n'ont pas le bonus de rang mais on la supériorité numérique.
Ensuite je ne comprends pas l'utilité ici de cette information ? confused
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptySam 2 Juil 2005 - 1:59

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Bon, je crois qu'il est nécessaire de faire un peu le point sur le calcul du résultat de combat, car j'ai l'impression de sentir comme un léger flottement à ce niveau-là ... Razz


LE BONUS DE RANG
Il est calculé au début du combat, avant que les pertes ne soient retirées. Source : Recueil 2002, page 14.
Ce bonus est annulé si l'unité est chargée sur le flanc ou l'arrière par une unité ennemie (autre que des tirailleurs) dont la PU est de 5 ou +. Source : GBR, pages 73 et 116.

LA SUPERIORITE NUMERIQUE
Il est calculé à la fin du combat, après que les pertes ont été retirées. Source : Recueil 2002, page 14.

LE BONUS D'ATTAQUE DE FLANC OU PAR L'ARRIERE
Il est calculé à la fin du combat. Il ne sera donc pas accordé à une unité dont la PU était de 5 ou + au début du combat, mais qui est tombée en dessous de 5 suite aux pertes. Source : Recueil 2004, Q&R page 108, chapitre CORPS A CORPS.


ANNULATION DU BONUS DE RANG ET SUPERIORITE NUMERIQUE
Ainsi qu'a tenté de l'expliquer Néo-Sinister, d'une façon qui manquait quelque peu de clarté, lorsqu'une unité est chargée sur le flanc ou l'arrière par une unité ennemie (autre que des tirailleurs) dont la PU est de 5 ou + au début du combat, son bonus de rang est annulé, même si la PU de l'unité en charge tombe en dessous de 5 à la fin du combat, car c'est au début et non à la fin du combat que le bonus de rang est calculé.
Cependant, si la PU de l'unité en charge tombe au-dessous de 5, elle ne bénéficiera plus du bonus de charge de flanc/dos, car ce bonus est calculé à la fin du combat. Source : Recueil 2004, Q&R page 108, chapitre CORPS A CORPS.






Pour la Dame, pour le Roy et pour des règles du jeu bien assimilées !!
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptySam 2 Juil 2005 - 12:23

Oups je croit que j'ai oublié de préciser ça dsl Embarassed .

PS: c'est édité
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs EmptySam 2 Juil 2005 - 15:31

Ah merci maître Astrabell,
Citation :
Ainsi qu'a tenté de l'expliquer Néo-Sinister, d'une façon qui manquait quelque peu de clarté, lorsqu'une unité est chargée sur le flanc ou l'arrière par une unité ennemie (autre que des tirailleurs) dont la PU est de 5 ou + au début du combat, son bonus de rang est annulé, même si la PU de l'unité en charge tombe en dessous de 5 à la fin du combat, car c'est au début et non à la fin du combat que le bonus de rang est calculé.
Cependant, si la PU de l'unité en charge tombe au-dessous de 5, elle ne bénéficiera plus du bonus de charge de flanc/dos, car ce bonus est calculé à la fin du combat. Source : Recueil 2004, Q&R page 108, chapitre CORPS A CORPS.

C'était ça que je n'avais pas bien compris.
Et merci aussi Neo Sinister, c'est de ma faute si je ne t'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supériorité numérique et bonus de rangs Empty
MessageSujet: Re: Supériorité numérique et bonus de rangs   Supériorité numérique et bonus de rangs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supériorité numérique et bonus de rangs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevaliers pegases et bonus de rangs
» bonus du domaine de la vie
» Bonus de rang
» Reliquaire et bonus de rang
» Rangs en Fer de Lance et Vérification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: