Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 27/11/2012

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:45

Salutation !

Ça faisait longtemps que je voulais faire ce sujet, sauf que j'avais la flemme de sortir mon scanner pour numériser un article de Metronews datant du 10 septembre 2013.

L'article (attention l'image est très grande):

Vous pouvez bien sûr trouver d'autre information concernant la machine sur le net. Mais l'article de journal est bien plus original à présenter Smile 

La question est, peut t-on se servir de l'imprimante 3D pour nous fabriquer des éléments forts sympathiques pour la conversion ou la réparation de figurine (lorsque GW est trop radin pour fournir des éléments en rab dans ses kits)?
Voici quelques exemples: Épées (armes en tout genre), drapeaux, capes, boucliers, bordure de plateau de mouvement, machines de guerre, heaumes...
J'exclue les éléments du corps, un peu trop complexe pour être réalisable avec les imprimantes 3D actuels (peut être que dans le futur on pourra se faire une grappe d'éléments pour construire une figurine complète Very Happy ).
Bon pour l'instant le cout de production est un peu élevé (il faut compter le prix de l'imprimante 2000€ et la bobine de plastique à 46 euros).

Si un jour on arrive à produire nos éléments de figurines efficacement on pourra aussi partager nos fichiers d'impressions pour en profiter à tout le monde.
J’espère une amélioration dans de domaine de l'impression 3D thumright

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:36

J'ai toujours trouvé le terme d'imprimante assez mal choisi pour ces engins. Laughing
Mais effectivement, les applications pour le modélisme sont sans fin. Dommage que cette technologie balbutiante soit encore inabordable financièrement pour le commun des mortels. Razz 

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Zwok
Paysan
Zwok


Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/09/2013

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 15:33

Salut !

En effet l'impression 3D pourrait satisfaire certaines personnes pour la réalisation d'éléments perso. On peut très bien imaginer un club de jeux qui investi dans une machine de ce genre puis que chacun vienne avec sa bobine.

Pour répondre à ta question je dirai : as-tu déjà eu en main une pièce imprimé 3D ? Comme ils le disent dans leur article, l'imprimante dépose des couches de plastique "étage par étage". Les couches ont beau être minuscules, ta pièce sera rugueuse. Bien entendu tu peux diminuer cette rugosité en affinant les couches mais là ta machine ne coûtera plus 2000€.
Après c'est une solution qui peut être envisageable pour obtenir un "squelette" de pièce : on peut imaginer faire une lance de cavalerie et passer ensuite un enduit ou de la colle pour obtenir un rendu lisse. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse atteindre le même niveau de détail qu'avec une pièce injectée.

Ensuite ce qui limite les résultats selon moi, c'est la création du modèle 3D sur un logiciel de CAO et pas tant la complexité des pièces. Tu serai surpris de voir ce qu'une machine comme ça peut faire.
Imaginez dessiner un modèle 3D d'un chevalier du royaume, presque impossible selon moi (en tout cas très long et fastidieux). Même en le fractionnant en éléments comme pour une grappe il faudrait dessiner des formes très complexes. Après j'ai peut être tout faux car j'ai une vision industrielle de la chose, il existe peut être des logiciel de CAO tournés sur la sculpture.

Donc tout ce qui est épée, bouclier, cape, etc c'est réalisable sans trop de soucis. Machines de guerres ça se corse déjà un peu mais pourquoi pas. Figurine entière, n'en parlons pas !


Pour résumer :
- Le point clef selon moi, avant d'imprimer 3D il faut le dessiner en 3D grâce à un logiciel. Normalement la machine arrive ensuite à sortir la pièce. Bien entendu il faut éviter de dessiner des trucs improbables.
- Attention à l'état de surface des pièces obtenues. A voir si c'est satisfaisant selon l'utilisation.

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à relancer !


Pour finir, je précise que j'ai apporté mon point de vue ici en me basant sur mes connaissances personnelles dans le domaine et que je ne suis en aucun cas le maître du savoir de l'impression 3D. Je n'estime pas que ce que j'ai avancé est la seule vraie bonne réponse. L'impression 3D est un domaine qui évolue vite et qui est très diversifié au niveau des machines et de leurs capacités.


Dernière édition par Zwok le Dim 6 Oct 2013 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptySam 5 Oct 2013 - 0:24

C'est une technologie prometteuse mais pas avant trèèèèèèèèèèèèèès longtemps Rolling Eyes .
Pour moi le problème principal reste l'acquisition du modèle informatique. À l'heure actuelle, il faut partir d'un logiciel 3D. Ces logiciels sont encore hors de prix pour un utilisateur lambda et, même s'ils étaient moins chers, je suppose que leur complexité les rendraient difficilement utilisables (je me base sur la complexité des logiciels de dessins et je projette sur les volumes Shocked ).
Je crois que certaines boîtes de figurines, comme Raging Heroes, travaillent déjà la conception de leurs modèles à partir de ces logiciels, avec de superbes résultats. Çà leur permet notamment de proposer le même modèle en plusieurs échelles ou de faire des parties alternatives très facilement (pas besoin d'enlever un bras avec une épée pour re-scuplter un autre avec une hache).

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Brunehild-gif-2_large

Dans l'article du journal, ils indiquent qu'il existe des banques de données d'objets. On peut penser que le choix va s'étendre mais avant qu'il ne pensent à mettre en ligne des modèles de figurines ...et de bretonniens ... et de bretonniens qui nous plaisent, il va passer de l'eau sous les ponts. On est vraiment trop dans un marché de niche pour que ça intéresse autre chose que des passionnés.

L'autre solution (et qui ,pour moi, serai le seul intérêt de l'imprimante 3D) est la banalisation d'une "photocopieuse 3D" (en clair un appareil qui scanne la surface d'un objet pour en faire un modèle informatique), un appareil dont je n'ai encore pas entendu parler pour le grand public.
Le jour où ça existe, on peut copier sa figurine (issue du commerce ou plus ou moins lourdement convertie) avant de la dupliquer.
En gros ce serait un développement en parallèle, un peu comme ce qu'on a connu avec les imprimantes qui se sont démocratisées en même temps que les scanners. Il y a 20 ans la photocopieuse couleur faisait rêver mais était définitivement hors de portée du grand public. Même en sachant que le progrès s'accélère, je pense qu'on est tranquille pendant au moins 10 ans avant de pouvoir s'en servir au quotidien.

...scratch 
... À moins que Games Workshop, dans sa très grande bonté, ne nous offre les modèles informatiques de toutes ses figurines Boulet

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 27/11/2012

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptySam 5 Oct 2013 - 11:50

• Très interessant, je vois que vous avez soulevé un problème que j'avais pas remarqué, celle de la conception 3D avec un logiciel.

Pour moi ça ne me paraissait pas trop compliqué, ayant une petite expérience dans la modélisation 3D. Mais j'ai surtout conçu des objets 3D dans le but de faire des images ou des animation style pixar (pour ça il y a un magnifique logiciel gratuit Blender qui devient de plus en plus compétent, s'approchant au fur et a mesure des mise à jours de l’excellence des logiciels 3D payant des grandes boîtes).
J'avais aussi eu la chance de travailler sur un logiciel de CAO à l'école, et je retrouve beaucoup de point commun avec mon petit Blender mais en plus technique.
Donc pour moi la conception 3D c'est comme écrire un texte sur word, ça demande au début un peu de connaissance (internet) et de pratique et après c'est simple comme bonjour Smile 
Pour la banque de donnés, il suffirait qu'un membre du forum ai un tel logiciel et ferai des modèles de figurines sur commande. Imaginons que Toison d'or veut avoir une machine de guerre d'un nouveau type. Il demande à M.chevalier3D de lui faire cette figurine sur le logiciel. M.chevalier3D se met au travail et une fois la machine de guerre terminé il publie son fichier "Onagre bretonnien.3d" dans la banque de donnés et notre cher Toison n'a plus qu'à télécharger ce fichier et l'imprimer. L'information sera mise sur le forum et tout le monde profitera de cette nouvelle figurine, même M.chevalier3D (se serai génial drunken ).

Pour l'idée du scanner, ça existe, mais c'est pas pour le grand publique, un domaine à creuser pour ce domaine donc. (mais il risque d'avoir de sérieux problème de copyright, au grand malheur de GW).
D'un site pris au hasard pour exemple (avec risque de se taper une petite pub bien chiante au début...):
http://www.meltybuzz.fr/une-imprimante-3d-qui-vous-transforme-en-figurine-a139844.html


• Après il y a la question de la complexité, l'imprimante et les logiciels sont-ils capables de reproduire des traits fins et détaillés ?
J'ai fait une petite recherche sur internet pour trouver des exemples:

Mac4Ever a testé l'impression 3D de Sculpteo:
http://www.mac4ever.com/dossiers/74580_mac4ever-a-teste-l-impression-3d-de-sculpteo

Du forum "Aigles Séquanes":
http://aiglessequanes.forums-actifs.com/t756-l-imprimante-3d-contre-attaque

Étonnant non ? Au début j'ai émis l’hypothèse de concevoir une figurine entière, je n'y croyait pas vraiment et avec un certains réalisme je me suis dit que la conception d'éléments plus basique tel que boucliers et cape serait plus adapté, et j’approuvais la solution de l'obtention d'un "squelette" de pièce comme le proposait Zwok...


• Après la question du prix. Je suis tout à fait d'accord, c'est MEGA CHER.
Zwok a écrit:
On peut très bien imaginer un club de jeux qui investi dans une machine de ce genre puis que chacun vienne avec sa bobine.
Ça peut être une excellente idée, encore faut t-il que le club soit motivé pour s'acheter un tel engin. Comme dit sur le forum "Aigles Séquanes" (lien si dessus) c'est comme une tablette nouvellement sortie, au début ça coûte super cher mais au fil du temps les prix baissent. Sauf que de nos jours la tablette est à la mode et la chute de leurs prix et relativement rapide. Alors que l'imprimante 3D c'est tout nouveau et peu de personne trouve, pour l'instant, un intérêt d'en posséder. On devra donc attendre plusieurs années avant que le prix sera abordable. Et si vous avez un peu lu sur le forum "Aigles Séquanes", vous verrez que l'ork sculpté avec l'imprimante couterait 370€ Shocked 
Pour les logiciels de 3D il en existe surement de gratuit (où sinon inclus dans le prix de l'imprimante) sinon il y a l'option de la version cracké du logiciel (dont je ne suis pas du tout partisan). Après il y a aussi l'entretient de la machine, à moins d'avoir des connaissances dans la robotique, il va falloir contacté un professionnel pour réparer un éventuel dysfonctionnement Confused 

La conclusion de Toison est pas mal:
Toison d'or a écrit:
Même en sachant que le progrès s'accélère, je pense qu'on est tranquille pendant au moins 10 ans avant de pouvoir s'en servir au quotidien.
...scratch 
Je rajouterai: le temps d'attente d'un nouveau LA bretonnien Laughing

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Zwok
Paysan
Zwok


Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/09/2013

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:30

Sympa tes articles, ça me permet de voir qu'il y en a qui arrive à faire des 3D de figurines ... chapeau au type quand même. Ça me montre qu'il existe sans aucun doute des logiciels spécifiques pour ce genre de travail (Blender peut être, connait pas ce logiciel) parce qu'avec les logiciels CAO que je connais (genre solidworks ou autres pro/engineer), je suis toujours en train de réfléchir comment il a fait son ork là scratch 

Bon un des points que j'avais déjà évoqué qui est confirmé dans le sujet sur l'ork :
Le mec du forum a écrit:
Il dit également que sur une figurine d'une taille inférieure, les "lignes" d'impression se voient trop
Et ouais bon comme vous le dites déjà très bien, le prix ... En effet, même pour un club comme je l'avais proposé, ça reste très cher mais y en aura toujours un qui y arrivera (le club de 200 personnes qui posent tous 10€ Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Chevalier du royaume
Knil


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 23/10/2005

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:29

Blender est un logiciel prévu pour l'animation 3D donc bien plus adapté que SolidWorks.
Son but c'est de faire du beau, à l'image d'un Maya ou autre 3DSMAX.
Pour une figurine, tu utiliseras sans doute l'un d'eux.
Regarde des galeries d'images d'utilisateurs de ces logiciels et tu comprendras.
Cela dit, avant d'arriver à en tirer un seigneur bretonnien, va falloir pratiqué ardemment!
Revenir en haut Aller en bas
Zwok
Paysan
Zwok


Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/09/2013

Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:19

Ouais c'est ce que je me disais quand Magnan a parlé de réalisation d'animation style pixar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?   Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimante 3D, le graal pour le modélisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le graal, je cherche le graal!!!!!!!!!!!!!
» modelisme
» warhammer modélisme
» Warhammer Modélisme
» Les bases du modélisme et de la peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: