Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rolland et sa fameuse histoire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rolland de Ronceveaux
Gueux
Rolland de Ronceveaux


Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 09/06/2013

Rolland et sa fameuse histoire. Empty
MessageSujet: Rolland et sa fameuse histoire.   Rolland et sa fameuse histoire. EmptyVen 9 Aoû 2013 - 0:51

Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater je suis admirateur d'un personnage historique célèbre qui fut présent dans la chanson de Rolland, je poste ce message parce qu'il existe de nombreuses versions derrière la légende. La version qui est pour moi la plus plausible serait que l'arrière garde de Charlemagne menée par un de ses neveu nommé duc de Bretagne aurait été attaqué par des Basques lors du retour des Francs d'Espagne. Rolland, le fameux neveu de l'empereur aurait subi l'embuscade au col de Ronceveau dans les Pyrénées. Voyant ses troupes massacrées il tente de prévenir son oncle à l'aide de son cor. Il aurait soufflé si fort que les veines de son cou auraient éclatés. Ne voulant pas que ses ennemis ne prennent son épée (Durandal), il se serait couché dessus avant de mourir. Hors un rocher fendu à ses côtés a sans doute créé le fameux mythe de son épée tranchant la pierre. Quelles sont vos versions ? Que croyez vous plausible?
Revenir en haut Aller en bas
Pilier de Comptoise
Gueux
Pilier de Comptoise


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2014

Rolland et sa fameuse histoire. Empty
MessageSujet: Re: Rolland et sa fameuse histoire.   Rolland et sa fameuse histoire. EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:59

J'espère ne pas déterrer un sujet enfui trop profondément, mais j'ai également entendu différentes versions sur cette mort de Rolland.

Celle qui me paraît la plus plausible est celle-ci : Charlemagne allait en Espagne pour secourir un vassal du calife qui s'était rebellé contre son seigneur (donc avantage stratégique certain pour l'Empire franc et chrétien). Cependant, arrivé là, les portes sont closes et Charlemagne rebrousse chemin, non sans avoir pris en otage le seigneur à qui il était venu, à la base, donner son soutien.

Ce prisonnier se trouvait dans l'arrière-garde, avec Roland. Le fils du seigneur chercha l'appui des basques et anéantit l'arrière-garde, récupérant l'otage.

La légende de Roland aurait été créée pour camoufler ce revers pas très glorieux, qui aurait pu faire du tort à l'empereur.

Voilà pour ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Rolland et sa fameuse histoire. Empty
MessageSujet: Re: Rolland et sa fameuse histoire.   Rolland et sa fameuse histoire. EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:41

A la Nécromancie !!! Ce mal s'enracine en notre bon foroume , je pense que l'on doit constituer la charge si l'Inquisition n'intervient pas avant  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Rolland et sa fameuse histoire. Empty
MessageSujet: Re: Rolland et sa fameuse histoire.   Rolland et sa fameuse histoire. EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:52

En même temps, notre inquisiteur a disparu depuis presque un an... Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Pilier de Comptoise
Gueux
Pilier de Comptoise


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2014

Rolland et sa fameuse histoire. Empty
MessageSujet: Re: Rolland et sa fameuse histoire.   Rolland et sa fameuse histoire. EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:24

Mais vu que ce message était 4e sur la liste quand je l'ai commenté, et que personne n'y avait répondu (et que je pensais apporté du contenu potable) je me suis permis de  Embarassed 

Puis honnêtement, j'adore cette histoire, je n'ai pas pu m'empêcher  Mr.Red


Edit du Baron bis : Le pire n'étant peut-être pas la nécromancie elle-même, mais sans doute plutôt les longues discussions d'après-nécromancie : « Ah, c'est mal, la nécromancie, hein ? » « Oui, c'est mal. Continuons à faire remonter ce sujet pour que tout le monde le comprenne bien ! » Mr.Red 

Edit du primus inter barones: Pourquoi ai-je donné à ce mec le pouvoir d'éditer les messages ? Laughing

Edit du tertium larones : Tient oui,au fait, pourquoi ça ?  Wink

Re-edit du Baron bis : C'était en échange de mon silence sur l'affaire de la caisse secrète du Conseil, je crois.

Re-edit du Seigneur du forum qui ne laissera pas une infâme calomnie l'acculer à la démission: affaire qui n'a d'ailleurs, par décision unanime du Conseil, jamais existé ! Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rolland et sa fameuse histoire. Empty
MessageSujet: Re: Rolland et sa fameuse histoire.   Rolland et sa fameuse histoire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rolland et sa fameuse histoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !
» Confessions d'histoire
» L'histoire de la Sibérie
» Petite histoire d'héraldique
» Histoire & Légendes 11/11/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: