Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 blason et héraldique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:23

Un petit renseignements. Suite à l'armée que je souhaite montée (je vais vraiment m'y mettre après le tournoi que j'organise), j'ai quelque petit soucis de documentation. Une personne connait-elle un livre ou un site qui montrerai les blason et héraldique (des régions française) pendant la guerre de cent ans, pendant la période de Jeanne d'arc plus précisément. Si en plus le livre pouvait donner des détails (s'il était borgne, chauve etc etc) sur les princes, duc ou autre qui gouvernait des régions serait un bon plus. Car perso les seuls que je trouve ou que j'ai déjà, parle et montre surtout les blasons actuel.
Merci d'avance à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:05

T'aurais pu mettre ça dans la section Background Bretonnien, mais bon, ça reviens au même...
La guerre de cent ans est une période où il y a beaucoup de changement, cette guerre marque la fin de la chevalerie et le début de la cavalerie (on passe un peu de la Bretonnie à l'empire), l'infanterie prend son importance sur le champs de bataille, artillerie y trouve aussi ça place. En plus de ces changement de la façon de se battre, les régions passent de camps anglais au camps Français et inversement. Les duchés de France ne sont pas forcément français, la Bretagne par exemple est indépendante et change de camps au cours de la guerre, les bourguignons, allié de l’Angleterre, ont joué un rôle très important dans la guerre de cent ans.
Bref, tout ce bordel est bien complexe, ce sera dur de se focalisé sur l'époque de Jeanne, si tu te base du moment où elle est encore en vie, ça ne dure qu'une dizaine d'année... Tu peux te baser sur le temps du règne de Charles VII (38ans) ça te laisse un bonne marge historique Smile
Je veux bien essayer de trouver un ou deux site sur cela, mais ça demande de la recherche, et on ne trouvera surement pas un site complet sur ce grand sujet. Pour les livres, je n'ai qu'un magazine de Guerre & Histoire (n°10) "La guerre de Cent Ans, Les clefs d'une révolution militaire", c'est assez maigre comme documentation, il y a un résumé sur la guerre et mais une très bonne analyse sur cette "révolution militaire".

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:44

Désolé pour ce manque de diversité des sources, c'est essentiellement du Wikipédia:

Armorial du royaume de France:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_du_royaume_de_France
Liste des duchés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_duch%C3%A9s_de_France
Carte des régions (1431):
http://www.histoire-fr.com/Atlas_france_valois_1431.htm

Pour les listes des blasons et des duchés, regarde les dates qui te convienne, car il y a de tout, pour plus de détail (l'histoire du territoire par exemple) n'hésite pas à cliquer sur les nom des fiefs, certaines ont un lien vers un article wiki qui lui est consacré Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyMer 30 Jan 2013 - 0:27

Je te remercie, j'avais trouvé pareil sur wikipédia, mais j'ai osez demandé pour voire si d'autre personne avait des trucs de leur côtés que je n'aurai pas trouvé. Mais je vais me baser sur cela et les divers livres que j'ai. mais en tout cas merci à toi pour l'aide que tu veut bien m'apporter, et j'espère que mes fig seront le plus fidèle possible à notre histoires.

Je mettrai mes fig et toute la doc qui vas dans la section background, je l'ai mit ici vue que pour le moment rien n'est arrêté et encore défini. Faut que j'arrive à faire une liste avec assez de chevalier qui représente toute les régions de france.

Je suis d'accord avec toi MagnanXXIII quand tu dis le changement de type "d'armée"si on peut dire ça. Mais c'est un gout perso car une des périodes que je préfère dans notre histoire médiévale. Je prend l'époque de Jeanne d'Arc par rapport au PGB que nous avons qui la représente dans un certain sens, mais si j'arrive pas à la trouver plus qu'a changer d'idée. Mais dans tout les cas je reste à la chevalerie car j'aime pas la cavalerie.
Pour les régions je fais exceptions des régions de France à cette époque là. Je prend les régions que nous avons actuellement, mais je prend les duchés d'époque qui corresponde tout les deux.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:11

Citation :
Mais c'est un gout perso car une des périodes que je préfère dans notre histoire médiévale.
J'approuve aussi, mais si on respecte sur le bout des doigt l'univers bretonnien, la Gd100a n'a rien à voir. La bretonnie respecte plus la période des 1ere croisades. Finalement, le Moyen-âge est plus complexe qu'on le pense Smile

Mais bah, au fond c'est du fantastique, et dans une histoire fantastique tout est permis Razz

Perso, moi je préfère l'historico-fantastique (comme Hell-dorado) où les personnages ont des réelles références historiques (provenance de civilisation existante, cohérences historiques etc) mais n'ont bien sûr jamais existé et ce qu'ils les attendent dans leurs périples ne figure dans aucun livre d'histoire (se distinguant du fantastique total où le monde est totalement inventé)
Je planche justement sur une armée qui a, à la fois un backround Bretonnien et un backround européen se calquant comme toi sur l'époque de la Gd100a, sauf que moi je ne plagie* pas les blasons des chevaliers existant, donc, à part l'héraldique générale des 2 fractions (roi de France/Angleterre), toutes mes armoiries sont inventées (c'est bien plus fun).

Pour l'instant mon backround Bretonnien est plus avancé que mon pseudo historique, mais ça prend forme Very Happy

*(sans vouloir utiliser ce mot comme une dénonciation hérétique Surprised )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2718
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:28

MagnanXXIII a écrit:
Citation :
Mais c'est un gout perso car une des périodes que je préfère dans notre histoire médiévale.
J'approuve aussi, mais si on respecte sur le bout des doigt l'univers bretonnien, la Gd100a n'a rien à voir. La bretonnie respecte plus la période des 1ere croisades. Finalement, le Moyen-âge est plus complexe qu'on le pense Smile

Aux 1eres croisades, si j'en crois ouikipédia, il n'y avait pas encore d'éléments en plates sur les armures occidentales. Au vu des armures de nos chevaliers (grands heaumes, présence d'éléments en plate), je placerais plutôt la Bretonnie au 13e siècle voire tout début du 14e ou à la fin du 12e (en reconstitution médiévale on peut déborder un peu quand on indique, d'après les gens du forum de reconstit' "Les Guerriers du Moyen Age", c'est logique puisque l'armement ne change pas du jour au lendemain) qu'au 11e, ce qui reste assez proche de la Guerre de Cent Ans.

De plus, pour le coup des archers à arc long, wikipédia nous dit :

Citation :
Édouard III met en œuvre cette nouvelle façon de combattre en soutenant Édouard Balliol contre les partisans de David II, le fils de Robert Bruce. Cette tactique leur permet de remporter plusieurs batailles importantes. L’utilisation tactique des archers s'améliore progressivement. À la bataille de Boroughbridge en 1322, les schiltrons écossais sont dispersés par la pluie de flèches décochées par les archers gallois. À la bataille de Dupplin Moor en 1332, les archers sont déployés sur les ailes, ce qui donne une formation en croissant et évite que les tirs arrivent de face et soient déviés par le profil des armures. Lors de la bataille de Halidon Hill en 1333, les archers adoptent des formations en V (NdA : tiens, tiens, là V5 de WFB) qui permettent encore davantage d’atteindre l’ennemi sur le flanc. Grâce à cette campagne, Édouard III dispose d’une armée moderne et rodée aux nouvelles tactiques (il y a aussi expérimenté la stratégie des chevauchées qui consiste à piller le pays sur des distances énormes grâce à une armée montée), qui oblige l’ennemi à l’attaquer et lui permet d’utiliser ses archers en position défensive.

Donc ça confirme : aux alentours de 1300 pour l'utilisation d'archers à arc long en masse. L'ennui c'est que le look des archers bretonniens fait pas très 1300-esque.


Bon, par contre, pour les HA/pèlerins, ils sont parfaitement inventés à partir des divers clichés sur le Moyen Age ; d'ailleurs j'avoue qu'à part dans Sacré Graal, je n'ai jamais vu de péquenauds pareils. Razz

Les chevaliers de la Quête sont aussi une grosse invention des Gros Woleurs ; vous avez déjà essayé d'utiliser un espadon (j'aime bien ce mot Razz) du haut d'un cheval ?
Les Graaleux et les Errants ont grosso modo la même tête que les Royaumeux.
Les pégases... no comment. Laughing
Les sergents ont bien des têtes du 13e siècle.


M'enfin faut pas trop se faire chier à essayer d'être précis ; j'ai l'impression que chaque unité de notre armée est tirée d'une époque différente du MA.

EDIT : gardez à l'esprit que je ne suis pas historien et que mes sources valent ce qu'elles valent, hein. Laughing

RE EDIT : un gentil modo pour déplacer ce topic ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:33

A force d'essayer de chercher je n'ai pas vraiment trouver un site ou j'avais toutes les info alors je pense partir sur les régions française de nos jours avec leurs blason.
Je suis en train de me demander si cela ne serais pas plus rapide et sur d'envoyer un courriel directement aux région pour savoir s'il ne serais pas possible d'avoir leur blason et tout ce qui vas avec. Car plus je fais de site plus je trouve des differences.
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Saku Thorson
Chevalier du royaume
Saku Thorson


Nombre de messages : 205
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/01/2012

blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:44

Tu peux essayer ce site (plus mis à jour, mais qui contient plusieurs armoriaux): http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm

Ou alors le "nouveau" blog que la même personne fait, mais il faut chercher un peu plus pour trouver ton bonheur: http://www.heraldique.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blason et héraldique Empty
MessageSujet: Re: blason et héraldique   blason et héraldique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blason et héraldique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Blason
» Blason du troubadour
» Conception de blason
» Générateur de blason
» Le Blason du Loup Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: