Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.

Aller en bas 
+5
Galahad
Baron Guilhem de La Tour
Altier de Poencé
Baron de Havras
Roland Gasquenois
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 1:59

Altier a écrit:
Bon, j'ai rapidement compris l'intéret de gérer une action dans sa globalité en un seul jet ^^

Tu vois, instinctivement, tu jouais "à la V1". Laughing


Roland Gasquenois a écrit:
Je ne connais pas bien le système de magie de la V1 mais de ce que j'ai toujours entendu ou lu, c'était le point faible de la version. Apparemment, c'était un système qui devait à l'origine être temporaire mais qui n'a finalement jamais été remplacé. Pourtant vous avez l'air de l'apprécier...

Pour lancer un sort, il fallait le connaître, déjà (et il me semble que pour ça, il fallait avoir dépensé 100pts d'xp ET réussir un test d'intelligence Laughing), et avoir les ingrédients au moment du lancement. Autant dire que les sorts de destructions de la mort qui tuaient et qui demandaient une pinte de sang de dragon, une couille de Zoat (Laughing) et le petit doigt d'une vierge de sang royal étant née un soir de pleine Lune lors d'une année de famine, bah... personne ne pouvait les lancer.
Mais comme je le disais, dans mon groupe, on avait très sérieusement allégé le système en virant l'histoire d'ingrédients et en demandant juste au sorcier un test pour voir si ça risquait de merder salement pour le groupe. En procédant de la sorte, les sorciers n'étaient pas surpuissants, loin de là, ils étaient juste capables de suivre le rythme de l'équipe, et je dois dire que c'était très bien comme ça. Les sorciers gâchent vite tout quand ils deviennent performants et sont bien plus utiles en tant qu'"érudits qui servent vaguement durant les combats".

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 2:28

le Baron de Havras a écrit:
Les sorciers gâchent vite tout quand ils deviennent performants

Heureusement, pour ça, il y a toujours des répurgateurs! Mr.Red

Moi aussi j'avais modifié le système des ingrédients, et j'avais aussi rajouté plus ou moins le système de lancé de dé de la V2, en faisant un mic-mac improbable...

En même temps, les magiciens, ça m'a toujours fait ... suer. Dès que ça devient efficace, ça devient chiant!

Si tu leur donne pas des sorts intéressants, tes joueurs boudent et disent qu'ils servent à rien, et dès qu'ils en ont, ils en abusent et font n'importe quoi avec... saleté de magos!


EDIT: J'étais en train de penser à un truc: est-ce que dans la nouvelle édition, ils ont gardé le système de points de folie? J'adorais ça en V1, et je ne sais même plus si ça existait encore en V2... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 1:27

oui il y a toujours des points de folie... et ils les ont même repris pour les JdR dans l'univers de 40k ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: .    Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:33

Citation :
Il y a quand même eu des midifications dans le système des combats avec la possibilité de faire des demi-actions et des coups rapides, si ma mémoire est bonne.
Ce genre de trucs n'existaient pas en V1.

Citation :
Et ça n'existera plus jamais! C'était chiant comme la mort ce truc!

Citation :
Bon, j'ai rapidement compris l'intéret de gérer une action dans sa globalité en un seul jet ^^

Je reviens sur vos commentaires ci-dessus, si vous le voulez bien, car cela m'interpelle.
Je joue à cette V2, sans avoir connu la V1. Je ne peux donc pas comparer.
Au sein de notre groupe, nous trouvons que les combats sont assez lents, et nous nous demandons pourquoi (même si nos jets de m... y sont certainement pour quelque chose).

Or, en voyant vos interventions, j'ai l'impression que c'est à cause de ce système de demi-actions.
Pourtant, à la lecture des règles, je ne vois pas en quoi elles ralentissent le jeu, puisque la plupart d'entre elles ne demandent aucun jet de dé. Ce n'est que lorsqu'un personnage fait plusieurs attaques qu'il lancera plusieurs fois les dés.

Cette possibilité d'attaques multiples n'existait-elle pas en V1 ?
Et comment gérez-vous les attaques multiples en un seul jet ?

Merci de vos éclaircissements,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:45

C'est pas le soucis du nombre de jets de dés (quoique dans un groupes de grosbills, quand chaque joueurs à 3 attaques voire plus, ça fini par faire des tours assez longs, enfin c'est quand même rare).

Dans la v1, tous les persos commençaient avec une action (attaque). Après, ça pouvait varier selon la gentillesse du MJ, mais disons que dans la majorité des cas, ton personnage n'avait qu'une action par tour. En gros, tu veux attaquer, hop, un coup d'épée, tu veux tirer à l'arc, hop, tu veux tirer à l'arbalète, un tour de charge et un tour de tir. Tu veux parer le coup qui t'arrive dans la tronche? Ok, mais ça te bouffe ta prochaine action (sauf si t'as un bouclier).

Du coup, c'était rapide. En tant que MJ, je notais par avance la Force des personnages, du coup ils n'avaient plus qu'à me dire le résultat du D6, et je faisais mon calcul tout seul.
Oui parce qu'en V1, il n'y avait pas que des D10, on pouvait utiliser tous les dés, même si certains ne servaient que rarement. En gros l'attaque à l'épée de base, c'était: jet de CC, si ça passe, tu lance un D6, t'ajoute le résultat à ta Force (exprimée sur 10, mais en général entre 2 et 4, voire 5 pour les barbares), et tu retranche à ce résultat l'Endurance ajoutée à l'armure de l'adversaire.

Ça peut paraître pas super simple comme ça, mais en fait, ça se résout en une seconde (si tant est que le MJ n'ai pas pris l'envie de la faire à la "hooo, je lui enlève ce que je veux comme vie à mon monstre, je vais pas me faire emmerder par des PJ quand même).

Du coup, quand j'ai vu ce système d'actions longues, de demi actions et d'actions normales, ça m'a un peu fait marrer. Je voyais pas ce que ça apportait au schmilblik, c'était mettre du compliqué là où du simple marchait très bien.

Ensuite, comme je disais, à moins d'avoir acheté la compétence "+1 Attaque" que certaines carrières proposaient (et encore, pas toutes, loin de là), le nombre d'attaque était très limité, donc quand on veut attaquer plusieurs fois, bah on prend plusieurs tours! Mr.Red

Pour ce qui est des attaques multiples en un seul jet... tu entends quoi par là en fait? T'as un exemple?
Il me semble que je gérais ça à la louche, mais peut être qu'un exemple me permettrais de mieux expliquer comment les vieillards que nous somme s'y prenaient pour faire jouer ça. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:49

En fin de compte, ce n'est pas vraiment différent avec la V2 :

- un jet pour toucher
- éventuellement, parade/esquive de l'adversaire
- un jet pour blesser

La parade est possible si tu la prépares le round précédent, ce qui te fait perdre une demi-action. Les porteurs d'un bouclier ou d'une deuxième arme peuvent parer gratuitement. C'est-à-dire que leur parade ne doit pas être préparée.

Dans notre groupe de 4 PJ, nous avons deux combattants ayant 2 attaques. Lors du dernier combat, nos 8 ennemis avaient chacun 2 attaques. Cela faisait pas mal de jets de dés... D'où la longueur du combat.

Je dirais que les demi-actions vont dans le sens de l'évolution du combat, c'est-à-dire vers une dimension beaucoup plus tactique, plus ludique, plus figurinesque. Mais certainement pas vers un allègement de la sauce...

Quant aux attaques multiples en un seul jet, je demandais justement si vous, les papys, vous régliez les attaques multiples en un seul jet, et comment vous faisiez. Mais je vois que ce n'étais pas le cas donc ma question devient caduque comme les feuilles sur les arbres en automne, la belle saison que nous traversons en ce moment vivement l'été prochain ma bonne dame.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:44

Euh, moi mon personnage de Louie de Havras (oui, à l'origine c'était Louie avec un e Laughing) avait fini par terminer la carrière de chevalier (il avait commencé par la carrière gentilhomme, ensuite le MJ m'avait obligé à faire la carrière d'ecuyer puis j'avais entrepris la carrière de chevalier) donc il avait 3 attaques, si ma mémoire est bonne. Il me semble, mais ça remonte à loin, que je faisais mes 3 attaques à la suite (jamais les trois à la fois car ça aurait obligé à lancer 6 D10 en sachant lequel des dizaines allait avec lequel des unités ou alors, hérésie suprême, à réussir ou à rater toutes mes attaques sur un seul jet) sauf si l'ennemi était tué par ma première attaque ou si le MJ m'arrêtait entre deux jets pour me dire que l'ennemi attaquait, auquel cas je pouvais toujours utiliser une de mes attaques restantes pour parer ou bien garder mes attaques et tenter une esquive (grâce à la compétence esquive, j'en avais une gratuite).
Sinon il me semble que je pouvais toujours attaquer 2 fois et dire que je gardais ma dernière attaque pour parer, au cas où.
Ou alors, je pouvais aussi répartir mes attaques entre plusieurs adversaires, comme j'étais du genre à un peu foncer dans le tas durant les combats et à me retrouver rapidement en infériorité numérique (j'en avais marre que le nain du groupe raffle toujours toute la gloire dans les combats donc j'essayais de faire mieux que lui). Laughing

Edit: Mais de toute façon, contre un ennemi normal, une seule attaque était souvent suffisante, ce qui facilitait pas mal les choses en cas de combat contre plusieurs têtes car un ennemi tombait quasiment à chaque coup (il faut dire que mon personnage avait 4 de base en Force, à quoi s'ajoutaient les +3 pts de Force -oui oui, +3- de la carrière de chevalier et le +1 aux Dommages de la compétence coup puissant soit un minimum de 9 points de dégats avant soustraction des points d'Endurance et d'amure de l'adversaire, or je faisais beaucoup plus souvent 5 ou 6 qu'1 sur mes jets de dés Laughing. Je crois qu'un humain de base avait quelque chose comme 3 en Endurance et 7 points de blessure et comme peu d'entre eux portaient des armures, un total de 10 points de Dommages suffisait à les éliminer même s'il fallait déjà avoir un bon personnage pour faire 10 points d'un seul coup, je le concède).
Outre les dégats considérables, la carrière de chevalier offrait également un joli set de compétences très utiles lors des combats, comme par exemple désarmement ou coup assommant qui permettaient de mettre rapidement hors combat un adversaire pour passer à un autre.

Au fait, il me semble qu'en V1, à l'origine, le bouclier ne permettait pas une parade gratuite mais donnait un point d'armure supplémentaire sur toutes les localisations du corps. Mais comme c'était assez peu réaliste et passablement à chier, personne ne faisait ça et je crois que tous les groupes de joueurs et leurs MJ préféraient donner une parade gratuite ou un bonus de parade quelconque. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:01

Le bouclier donnait en effet un point d'armure partout, voire plus, selon le type de bouclier, ceci dit il me semble bien que ça donnait aussi droit à la parade gratuite. Je n'ai pas le livre en tête ni sous la main, mais il me semble bien.

Quand j'étais MJ, c'était quand même assez rare que les ennemis y passent en un seul coup, à part les zombie de base ou les merdes dans de genre. Quand j'avais des PJ qui tapaient fort (dans le genre de ton LouiE ^^), je faisait souvent en sortie que l'ennemie pare ou esquive, histoire de pas rendre le PJ trop mortel. J'essayais de faire en sorte que mes PJ s'y mettent à plusieurs pour tuer un ennemis. J'ai jamais trop laissé d'ennemi faibles face à des PJ bourrins.

Pour reprendre ce que tu disais Baron, en effet, à plusieurs attaques, on pouvait en effet, répartir ses attaques sur plusieurs adversaires.

Pu***, on fait vraiment vieux cons avec nos histoires! J'ai l'impression de livrer des souvenirs de guerre! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:29

Bah, le MJ n'allait pas transformer tous les simples paysans et brigands qu'on attaquait en über-bourrins juste pour qu'on ne les tue pas du premier coup. Ca n'aurait eu aucun sens. Laughing
La carrière de chevalier était déséquilibrée à souhaite avec ce bonus de force, je le reconnais, mais bon, pour en arriver là j'avais déjà dû dépenser des milliers de points d'xp et le MJ qu'on avait en ce temps était radin sur les points donc je vous laisse imaginer le nombre de scénar' enchaînés. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:54

Les paysans ça compte pas! Un village, c'est fait pour être brûlé, non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 3:19

Nous étions supposé être une bande d'aventuriers non chaotiques, tout de même. Laughing
Brûler des villages et sacrifier des vierges les soirs de pleine Lune, c'est généralement assez mal vu des autorités (et étrangement, quand un MJ veut enfermer des PJ, leurs caractéristiques, même si ce sont des grosbills, ne les aident pas lol!).
Mais bon, dans notre groupe de l'époque, on avait un nain qui passait son temps à arnaquer les gens donc forcément, on se retrouvait parfois à affronter des humains tout ce qu'il y a de plus normaux alors que nous évitions les vrais ennemis. Razz
C'était marrant, mon personnage restait généralement en dehors de toutes les négociations pécuniaires et se retrouvait d'un coup à devoir sortir son épée pour défendre sa vie parce que le nain foirait son premier jet de persuasion en une heure... c'était le bon temps, quoi.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:16

Désolé du retard dans la réponse, faut dire que 10 jours de vacances en Corse n'aident pas Mr. Green

Emmanuel de Couronne a écrit:
Au sein de notre groupe, nous trouvons que les combats sont assez lents, et nous nous demandons pourquoi (même si nos jets de m... y sont certainement pour quelque chose).
Galahad a écrit:
C'est pas le soucis du nombre de jets de dés (quoique dans un groupes de grosbills, quand chaque joueurs à 3 attaques voire plus, ça fini par faire des tours assez longs, enfin c'est quand même rare).
Perso, je suis assez d'accord avec Emmanuel de Couronne, les combats en V2 sont assez long. Je me suis moi aussi souvent demandé pourquoi, et j'y vois deux raisons : au début du jeu, le PJ sont quand même relativement nuls Mr. Green Avec du 30/35% dans les meilleures stats en moyenne, dur de réaliser des coups d'éclats... du coup, il y a beaucoup beaucoup de jets ratés. Et ensuite, un seul coup d'épée nécessite trois jets : un jet d'attaque, un jet de parade ou d'esquive et un jet de dégât. Trois jets, c'est beaucoup et du coup, le rythme du combat est impacté. En plus, quand c'est au MJ de faire taper les ennemis, pour peu que les joueurs ne soient pas attentifs, il faut rappeler à l'ordre ceux qui doivent parer et là encore, on casse le rythme (ou alors on considère qu'ils parent pas, mais contre des ennemis puissants ça réduit drastiquement leurs espérances de vie xD)

Après, je n'ai jamais trouvé de remède miracle Razz Les combats ont toujours été un peu long, mais ça ne nous a pas gâché le plaisir de jeu. Lorsque j'étais MJ, j'essayais de mettre peu d'ennemis, mais difficiles à combattre afin de ne pas multiplier les jets de dés... Enfin, n'oublions pas que pour accélérer le rythme, le MJ peut toujours cheater sur les dés pour faire échouer les attaques ou esquives des ennemis ^^

Emmanuel de Couronne a écrit:
Je dirais que les demi-actions vont dans le sens de l'évolution du combat, c'est-à-dire vers une dimension beaucoup plus tactique, plus ludique, plus figurinesque.
La V2 propose d'ailleurs des règles de combat sur des cartes quadrillées. J'ai essayé et vite abandonné ! On perd l'aspect "jeu de rôle" et le combat dure encore plus longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:21

Oui, en effet, pas grand chose à faire, sinon espérer quelques jets de dés plus chanceux.

Essayer de mettre un peu de chrome dans le combat, histoire de le rendre plus vivant, plus alléchant ?

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:06

C'est marrant, mais la rupture de rythme ne m'a jamais choqué outre mesure. Dans tous les JdR, il y en a, comme s'il y avait une suspension du temps le temps que les dieux décident si ça passe ou si ça casse. Laughing
C'est justement dans ces moments de jets de dés qu'on retient son souffle et qu'on commence à vraiment flipper pour la vie de son perso, normalement. Razz
Ensuite, c'est vrai que si vos combats trainent sur 10 tours à chaque fois car vous êtes du genre poissards, c'est pas de bol.
Je me souviens très clairement du tout premier ennemi que j'ai affronté dans Warhammer JdR V1... mon perso était nul, il avait 36 en CC et 4 en F. Là, des malandrins apparaissent dans une ruelle, l'un d'entre eux m'attaque, je porte une attaque et PAF ! coup critique: son crâne éclate, disloqué par mon épée. Laughing
J'avais quand même réussi à tuer sept ennemis et un loup dans ce scénario, maintenant que j'y pense. Comme quoi...

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:19

Baron de Havras a écrit:
J'avais quand même réussi à tuer sept ennemis et un loup dans ce scénario, maintenant que j'y pesne. Comme quoi...
Oui bien sûr, heureusement que c'est possible. Que même en étant faible, on puisse réaliser un coup critique qui tue un ennemi. D'ailleurs les fureurs d'Ulric ont toujours été beaucoup appréciées en V2 dans mon groupe Mr. Green Tiens à propos, il y avait un système équivalent en V1 ?

Mais d'une manière générale, un personnage de bas niveau ratera beaucoup de ses actions au début, c'est pour moi le seul reproche que je peux faire à la V2 de Warhammer.

Après pour placer un mot sur la V3 (qui était à l'origine le thème de ce sujet Mr. Green ), c'est vrai que j'apprécie le fait qu'un seul jet de dès suffise pour porter un coup. Le jet prend en compte les chances de toucher et la parade ou l'esquive de l'ennemi. Quant aux dégâts, ils sont déterministes, donc pas de calculs à faire.

Baron de Havras a écrit:
C'est justement dans ces moments de jets de dés qu'on retient son souffle et qu'on commence à vraiment flipper pour la vie de son perso, normalement.
C'est vrai et il est primordial que ces moments existent dans un jeu de rôle comme Warhammer ! Mais après, tous les jets ne procurent pas non plus ce suspense et dès lors qu'il n'y est pas, il est frustrant de voir un combat s'éterniser. Encore une fois, il convient je pense de placer peu d'ennemis, mais qui présentent un réel danger pour les joueurs (adversaires puissants, traquenard, tireurs planqués... les solutions ne manquent pas Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:11

Roland Gasquenois a écrit:
Tiens à propos, il y avait un système équivalent en V1 ?

La fureur d'Ulric, c'est bien le truc qui te permet de lancer un dé pour refaire plus de dégats ? En V1, tu lançais un D6 pour les dégats, mais si tu faisais 6, tu faisais effectivement un nouveau Jet de CC qui, s'il réussissait, permettait un nouveau lancé de dégats. Donc, oui, le système existait, même s'il n'avait pas ce nom.


Roland Gasquenois a écrit:
Encore une fois, il convient je pense de placer peu d'ennemis, mais qui présentent un réel danger pour les joueurs (adversaires puissants

Je crois au contraire que face à un groupe de joueurs faibles, le meilleur moyen d'avoir des combats rapides, c'est de ne pas mettre d'aversaires puissants. Laughing Ils galèreront déjà suffisamment contre un adversaire naze. Razz
Je crois que la meilleure solution pour qu'un combat n'ait pas l'air trop chiant, c'est que le MJ ne le limite pas à une simple succession de lancers de dés mais profite des temps morts pour décrire le reste de la situation, ce qu'il se passe autour, les changements d'attitude de l'ennemi qui commence à avoir peur ou au contraire se met à écumer de rage (personne n'a dit qu'être MJ n'était pas fatigant Razz). Mais c'est valable pour tous les JdR.
C'est vrai qu'un humain de base (ou un gobelin, ou même un orque) n'avait qu'une chance sur trois de toucher à chaque attaque, ce qui est statistiquement assez faible mais les combats étant généralement rares, on ne se rend pas compte qu'il est si difficile de toucher, normalement. Personnellement, je n'ai jamais vu un combat durer plus de 6 ou 7 tours, et encore ce n'était jamais pour plus d'un seul joueur du groupe à la fois, ce qui déclenchait l'hilarité générale devant les jets de dés foireux.

"Tu as besoin d'aide ?"
- Non mais ça va bien finir par passer, merde !
*le Mj annonce que l'ennemi rate encore son coup*
*le joueur lance à nouveau et foire une fois de plus*
- Rhaaaaa !
- Non parce que sinon, mon adversaire est mort, je peux venir t'aider, tu sais.
- FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...


Ce genre de choses. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 0:56

Citation :
En V1, tu lançais un D6 pour les dégats, mais si tu faisais 6, tu faisais effectivement un nouveau Jet de CC qui, s'il réussissait, permettait un nouveau lancé de dégats.
Ah ben en effet, c'était exactement le même système, hormis sur le nombre de faces du dé ^^

Citation :
Je crois au contraire que face à un groupe de joueurs faibles, le meilleur moyen d'avoir des combats rapides, c'est de ne pas mettre d'aversaires puissants.
Oui c'est vrai, à la réflexion contre des PJ débutants il ne faut pas trop chercher la puissance. Mais je maintiens par contre qu'il est important (pour moi) de créer des combats intéressants. Pas que ce soit juste une succession de 10 ennemis. N'en mettre peut être que 5, mais placés intelligemment, quelques uns sur des toits avec des arcs, les autres prenant les joueurs en tenaille. Le jeu de rôle permet de faire tout ce que l'on veut, je trouve qu'il est donc intéressant de créer des situations de combats où les joueurs doivent un peu réfléchir à comment s'en sortir le mieux possible. Après, quand ils deviennent un peu entrainés, je ne leur donne que quelques secondes pour réfléchir à leurs actions, cela dynamise le combat et ajoute un dose de stress !

Citation :
"Tu as besoin d'aide ?"
- Non mais ça va bien finir par passer, merde !
*le Mj annonce que l'ennemi rate encore son coup*
*le joueur lance à nouveau et foire une fois de plus*
- Rhaaaaa !
- Non parce que sinon, mon adversaire est mort, je peux venir t'aider, tu sais.
- FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...
Tout rôliste qui se respecte doit avoir une fois au moins vécu ce genre de situation Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo1er_roi_des_yoyos
Chevalier errant
Yoyo1er_roi_des_yoyos


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/08/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:17

Bonjour,

Voici quelques souvenirs concernant le système de Warhammer Jraf (v1).

Le système permettait généralement de camper des personnages dans leur archétype dès le départ (guerrier, filou, érudit, forestier). Par exemple, assez souvent un guerrier débutant pouvait démarrer avec 2 attaques par round, plus un semblant d'armure, ... C'était correct. Contrairement à d'autres systèmes en vogue à l'époque (JRTM pour ne pas le citer) où tu démarrais comme une sous-****

Le système d'armure était sympa. Je me rappelle qu'on s'amusait à compléter les pièces d'armure. Quelle joie quand on tombait sur une cagoule de maille qu'on pouvait réutiliser.

Concernant la magie, je m'inscris en faux concernant l'usage des composants. Certes, je n'ai pas joué de magicien à warhammer, mais les composants m'ont fortement influencés en tant que MJ (et en particulier le supplément sur la magie du GRIMOIRE). Je les ai beaucoup utilisé pour mon système de jeu perso par la suite.

En fait, ce qui me gênait dans les listes de sort des sorciers de Warhammer, c'est plutôt que beaucoup de sorts ne concernaient qu'un boost des capacités de combat du sorcier (et non de ses coéquipiers). C'est un choix surprenant pour un jeu de rôle (influence de Warhammer Battle...).

Certains déséquilibres existaient (score d'endurance inhumaine accessible pour certains nains,...), qui ont été corrigés de manière élégante dans la V2 (que je possède, mais à laquelle je n'ai jamais joué).


Concernant la V3 de Warhammer, je suis curieux de voir ce que cela donne sur une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:21

Lâches, Dudu, lâches le vilain, le très justement autoproclamé, roi des voyous ! Evil or Very Mad

Je ne vous demanderai point d'excuser mon hamster, j'ai dressé l'animal à attaquer à attaquer les parties fines des butors, il ne fit donc là que son travail rabbit
Malvenue à vous, vil sire des filous ! Vous pourriez adjoindre à votre gonflant pseudonyme que vous êtes également empereur des malséants !

Vous venez ici en nous balançant un vague "bonjour" nonchalant mais largement insuffisant Mad
Saches, souverain des malandrins, qu'ici tu es dans un royaume qui n'est point le tien et que par conséquent, il t'en faut tenir aux justes us qui sont les nôtres ! salut

Ces coutumes exigent du nouvel arrivant que ce dernier se présente en respectant scrupuleusement le très sainct patron de présentation épinglé dans la section prévu à cet effet. Les contrevenants à cette loi seront impitoyablement pourchassés par la très saincte inquisition dont le je suis le haut représentant élu à l'unanimité de moi-même ici-bas sunny

Il nous conviendra de t'appliquer une sentence exemplaire pour expier ton incivilité : tu seras fouetté avec des orties fraîchement coupées et ce jusqu'à que présentation en bonne forme soit faite.
Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 348424
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo1er_roi_des_yoyos
Chevalier errant
Yoyo1er_roi_des_yoyos


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/08/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:51

Mmmh. Ouiiiii. MMMh.

Hein. Qu'est-ce donc? Oh, une peluche. [voix suave on] Une petite peluche pleine de poils et pleine de dents. Tu me fais perdre la tête, petite créature. Hi hi hi.[voix suave off]

Citation :
Lâches, Dudu, lâches le vilain, le très justement autoproclamé, roi des voyous !

Tiens un aventurier... Les affaires reprennent.

Citation :
Je ne vous demanderai point d'excuser mon hamster, j'ai dressé l'animal à attaquer les parties fines des butors, il ne fit donc là que son travail


Comme il est plein de verve, et naif avec ça. C'est comme cela que je les préfère, les aventuriers.

Bonjour.
Citation :
Malvenue à vous, vil sire des filous ! Vous pourriez adjoindre à votre gonflant pseudonyme que vous êtes également empereur des malséants !

Vous venez ici en nous balançant un vague "bonjour" nonchalant mais largement insuffisant
Je suis...
Citation :


Saches, souverain des malandrins, qu'ici tu es dans un royaume qui n'est point le tien et que par conséquent, il t'en faut tenir aux justes us qui sont les nôtres !

Ces coutumes exigent du nouvel arrivant que ce dernier se présente en respectant scrupuleusement le très saint patron de présentation épinglé dans la section prévu à cet effet. Les contrevenants à cette loi seront impitoyablement pourchassés par la très sainte inquisition dont le je suis le haut représentant élu à l'unanimité de moi-même ici-bas
Mais il ne me laisse pas en placer une, ce petit corniaud:evil:
Citation :

Il nous conviendra de t'appliquer une sentence exemplaire pour expier ton incivilité : tu seras fouetté avec des orties fraîchement coupées et ce jusqu'à que présentation en bonne forme soit faite.

Des orties, pourquoi pas? Mais cela risque d'exciter Mortifer von Tabbad, c'est à dire moi-même. Eh eh eh.

[voix grave on ]Après, ce sera à mon tour. Dis moi, tu préfères être fouetté avec des boyaux de Troll ou des tibias de nain? Twisted Evil [voix grave off ]

Au fait, je suis nécromant, et toi, que fais-tu dans la vie?

Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 0:44

Argh ! Un adepte des sombres arts (et du divin marquis également Mr.Red ), vite que l'on m'amène pinces rouillées, épieux tordus, vierges de fer et autres planches à clous, je sens que c'est un coriace ! Shocked

Le vil résiste : préparez quelques bambous pointus, fauves affamés, insectes carnivores, miel et diverses châtaignes non écossées... pour les châtaignes, n'oubliez pas le lubrifiant, ça me simplifiera la tâche... What a Face

Il est costaud, le bougre rambo ! Je vais devoir arriver aux pires extrémités que mon arsenal offre : ramenez le CD de Notre Dame de Paris affraid
Aucun homme normalement constitué du tympan ne peut résister à cette horreur, mais même pour moi, c'est gore Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo1er_roi_des_yoyos
Chevalier errant
Yoyo1er_roi_des_yoyos


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/08/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 1:17

Mortifer Von Tabbad : Où suis-je?

Igor : Ne vous inquiétez pas, Maître, tout ira au plus mal.

Mortifer Von Tabbad : Ah, mon cher Igor. J'ai du faire un rêve. Je me sentais comme dans une comédie musicale de seconde zone.

Igor : The Horror Picture show?

Mortifer Von Tabbad : Non, Notre Dame de Paris.

Igor : AAAAAAAAAAAAAH.

Igor s'enfuit en courant. Du moins, en trainant sa jambe droite inerte.

Mortifer Von Tabbad : Reviens Igor. REVIENS! C'est un ordre.

[tremblant] Igor : Oui, maître.

Mortifer Von Tabbad : Igor, chante-moi ma chanson favorite, celle avec l'orchestre zombie.

[OFF] Pour la chanson : tapez "Dirty Beating Heart" dans Youtube, et choisissez le groupe Luxuria [ON]

Mortifer Von Tabbad : Aaaah, ca va mieux. Tu as mis la barre haute dès le début, Maxence. Je reconnais bien là l'enthousiasme de la jeunesse. Mais rassure-toi, cela ne fait que commencer.

Niaaaarrrh Ark Ark.

Igor! à partir d'aujourd'hui, tu me prépareras un jus frais de hamster pour le petit déjeuner. Mais si tu tombes sur un hamster s'appelant Dudu, capture-le vivant. J'ai toujours rêvé de posséder un animal de ... compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo1er_roi_des_yoyos
Chevalier errant
Yoyo1er_roi_des_yoyos


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/08/2012

Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:46

Afin d'éviter de polluer ce sujet, le récapitulatif et la suite du délire dans la section "Texte", sujet : "Mortifer von Tabbad : en Bretonnie".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.   Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer Jdr 3ème édition : points de vues.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CONCOURS 3EME ANNIVERSAIRE
» 3ème Château pour Bretonnien !
» Discussion Concours 3eme Anniversaire!
» Edition des messages
» WHB 8ème édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Jeux de rôle-
Sauter vers: