Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guédelon 2012 : ça devient impressionnant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 1:21

J'ai été re-visiter Guédelon (la dernière fois devait remonter à 7 ans) et j'ai passé une trèèèèèèèèèèèèèès bonne journée ! bounce
Le temps était merveilleux : un beau soleil, idéal pour les photos, même si le fond de l'air restait frais shaking (au même moment, il pleuvait à Paris : ça fait encore plus plaisir ! Twisted Evil ).
On est arrivé à l'ouverture. C'est d'ailleurs le premier conseil que je donnerais à ceux qui sont tentés par l'aventure : arriver tôt. C'est le moment où la lumière est la meilleure, où il y a le moins de visiteurs. Dés le premier instant : le choc ! le logis seigneurial resplendissant au soleil :


Les premières fumées qui s'élèvent, les premiers coups de marteaux qui montent depuis la loge des tailleurs de pierre... Pour avoir vécu ces moments deux fois, je peux dire que c'est un grand plaisir.
Il faudrait des heures pour raconter les bucherons taillant les tavaillons qui seront transportés par une carriole tirée par un robuste percheron jusqu'à un ouvrier qui, patiemment, s'en servira pour couvrir le toit de l’extension de la forge. Raconter les carriers qui, dans une bonne humeur communicative, fendent le grès de la carrière avant de le charger dans la même carriole qui le mènera jusqu'à la tour maitresse qui s'élève peu à peu. Les tuiles qui sont moulées une à une avant d'être mises à sécher. Un jour prochain, une cuisson permettra de couvrir quelques empans supplémentaires du logis seigneurial. La gentillesse et la disponibilité de chacun de ces ouvriers fait plaisir à voir. Il faut surtout ne pas hésiter à les faire interrompre leur travail pour poser une question (2éme conseil !). Leur enthousiasme et leur passion éclate dans chacune de leur réponse. cheers
C'est vraiment exceptionnel de pouvoir comprendre comment devait fonctionner ce type de chantier à l'époque : le savoir faire, l'organisation de cette mécanique bien huilée laisse sans voix.
Nous avions décidé de profiter d'une visite guidée (1h15) avec un guide qui était ancien forgeron. Des anecdotes, de l'humour, des tonnes d'information sur les techniques, et un exposé sur la "corde à treize nœuds" à la fois passionnant et très utile. Vraiment un bonus appréciable à la visite ! (3éme conseil : prendre la visite).
Il y a également des "animations" irrégulières. Par exemple, ce dimanche, les forgerons essayaient de réduire du minerai de fer (partir de pierres riches en fer, présentes sur le site, pour obtenir du fer utilisable à la forge). L'expérience se voulait en adéquation avec les principes de l'archéologie expérimentale (personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu approximatif : pas de pesées, pas de mesures de température ...), mais même si le résultat ne fut pas à la mesure des espoirs (rien d'exploitable en l'état malgré une journée entière de travail Confused ), ce fut passionnant de voir faire ces gestes "comme à l'époque" ... Donc, autre conseil, se renseigner sur ce genre d'animations, même si elles sont annoncées souvent tard.

Un seul point sombre : la restauration. C'est pas que la nourriture, d'inspiration médiévale, soit mauvaise, bien au contraire : j'ai bien mangé, leur "brouet" épicé est vraiment bon (et chaud : ce jour là, ça comptais ! Twisted Evil Razz ) et leur hypocras bien agréable.
Non, le vrai problème, c'est l'attente. Pratiquement une heure de queue pour être servi, surtout quand on sait tout ce qu'il y a à voir alentour, ça agace ! Evil or Very Mad Crying or Very sad
Donc; le 5éme conseil sera de prévoir un pique-nique. Les tables pour pique-niquer sont nombreuses et vous éviterez l'attente (et, encore une fois c'est dommage parce que c'est plutôt bon ...). Je crois qu'ils projettent un agrandissement de la cuisine, espérons que ça résolve le problème. Confused

Allez quelques photos pour conclure :

La charretière au pied de la tour maitresse.


La cage à écureuil qui fonctionne pour emmener les pierres en haut de la tour.


Le toit en tavaillon.


Les carriers.


La charpente du logis. Superbe !

Je vous épargne la tonne de clichés "spécial détails" sur les charpentes, la couleur des tuiles, des toits de chaume, sur un seau ou un baquet "historiquement correct"... Rolling Eyes
Par contre ... par contre ...
Vous n'échapperez pas à la photo du cousin de Compaing :

Wink

En espérant vous avoir donné envie d'aller faire un tour du coté de la Bourgogne ... thumright






_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
avatar

Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 2:40

Chouette rapport de bataille, avec de belles photos de figurines et des explications très intéressantes Laughing.

Plus sérieusement, je viens de découvrir Guédelon via google et ça a l'air vraiment chouette. C'est pas demain que je vais passer la frontière, les barbelés et les miradors pour m'enfoncer dans les sombres profondeurs de la France, mais c'est clairement un projet qui attise la curiosité Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baron de Havras
La lance impétueuse
avatar

Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 3:59

Ah bah putain ! affraid
J'en étais resté à l'époque où il y avait trois pauvres pierres ici ou là, un mur et un embryon de début de tour, mais je vois que ça a bien avancé ! Razz

Merci beaucoup, Toison d'or, pour la visite guidée !

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2265
Age : 56
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 10:02

j'y suis passé l'année dernière mais il pleuvait tellement ce jour la que nous avions abandonné avant même de trouver une place sur le parking, je remonte dans le nord bientôt je vais tenter de m'y arrêter, et merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxence de Longueville
Saint vivant
avatar

Nombre de messages : 1319
Age : 41
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 12:38

De nombreux projets similaires (restauration de vieux château, construction de bâtisses avec les outils et techniques de l'époque, fouilles archéologiques par des passionnés) existent un peu partout en France, mais c'est toujours un plaisir d'en voir un et de constater la passion qu'il suscite.

Merci Toison thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le croisé
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 332
Age : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 12:39

Un grand merci l'ami, ca a l'air vachement sympa Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baron de Havras
La lance impétueuse
avatar

Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 17:00

Maxence de Longueville a écrit:
De nombreux projets similaires (restauration de vieux château, construction de bâtisses avec les outils et techniques de l'époque, fouilles archéologiques par des passionnés) existent un peu partout en France, mais c'est toujours un plaisir d'en voir un et de constater la passion qu'il suscite.

A ma connaissance, Guédelon est quand même le plus grand et le plus ambitieux de ces projets.
Pour ceux qui qui ne se souviennent pas des débuts du projet et des journaux télévisés de l'époque qui l'avaient présenté, le chantier avait commencé à la fin des 90's (quelque chose comme 97 ou 98) et consistait à construire un authentique château fort du XIIIème siècle sur un terrain inoccupé (une carrière abandonnée, histoire d'avoir de la pierre sous la main Laughing) en utilisant uniquement des moyens techniques et des méthodes de l'époque.
C'est sympa de voir que ça continue d'avancer, même s'il y en aura encore facilement pour 15 ans avant d'en voir le bout.

Edit: Ah bah, sur Wikipédia, y a des photos du chantier et ses avancées depuis 2000.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut de Largoët
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 17:52

J'y suis allé il y a trois ans, ça avance bien mine de rien ! j'adore ce projet, et j'ai adoré la visite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 298
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 12 Avr 2012 - 19:03

Merci Toison !
ça a l'air d'être un vrai voyage dans le temps !
Clairement une de mes destinations de vacances de ces prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 509
Age : 24
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Ven 13 Avr 2012 - 3:41

Et ba dit donc j'y suis pas aller depuis ..... deux ans je crois peut être trois et ça a super bien avancer ( il m’étonneront toujours ceux la Shocked ) en tout cas merci Toison d'avoir fait partager ça et une chose est sur je vais pas tarder a y retourner ça donne vraiment trop envie ( en même temps vus les photos qui sont juste magnifique on peut pas faire autrement , bravo Toison ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pacificator
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Dim 15 Avr 2012 - 20:03

Très jolie, j'essayerai d'y faire un tour à mon retour sur la France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 19 Avr 2012 - 21:36

Puisque Guédelon semble avoir été ajouté au programme de certains membres du foroume, quelques informations sur les réjouissances prévues pour l'avenir : à partir de juillet, ils vont commencer à peindre les murs d'une chambre d'apparat (à partir d'ocres de la région : rien à voir avec la nouvelle gamme de peinture Citadel Wink ). En ce moment, ils moulent les pavés et les tuiles qui vont permettre de terminer la grande salle. Cette activité avait déjà commencé lorsque j'y suis allé, mais ils ne travaillaient pas sur les carreaux bicolores
... dommage Crying or Very sad
Enfin, une information qu'on a glanée sur le chantier : un maitre verrier devrait arriver en fin de saison, pour travailler sur les fenêtres du grand logis ...en attendant le vitrail qui doit éclairer la chapelle bounce
Comme vous voyez, les activités dans l'avenir vont sans doute être encore plus intéressantes. Twisted Evil
Une dernière photo, pour la route

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 509
Age : 24
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 19 Avr 2012 - 22:31

ah ouais , il faut vraiment que j'y retourne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2265
Age : 56
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 3 Mai 2012 - 18:21

j'y suis passé la semaine derniere.....sous la pluie c'était vraiment top avec la boue nous étions vraiment dans l'ambiance....








j'espere ne pas polluer ton post....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umbre Tombétoile
Saint vivant
avatar

Nombre de messages : 1273
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Jeu 3 Mai 2012 - 20:18

Magnifique !!!!! Shocked Shocked Shocked

La charpente du logis !!!! I love you I love you I love you

Voilà un boulot de titan, livré quand ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karakdarka.actifforum.com/forum
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
avatar

Nombre de messages : 1822
Age : 38
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Ven 4 Mai 2012 - 23:51

Umbre Tombétoile a écrit:

Voilà un boulot de titan, livré quand ? lol!
je crois qu'il y a beaucoup de temps à attendre encore ^^


l'an dernier, les normands ont lancé un projet un peu plus modeste : batir un village viking : http://www.ornavik.fr/

_________________
S'ils souhaitent se battre en ce jour, qu'ils viennent en hommes
-------------
Hastings 1066
Sicile 1130
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 659
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Sam 5 Mai 2012 - 0:31

J'admet que c'est super impressionant ce qu'ils font Shocked !

Et l'idée du village viking, meme si d'une moins grande envergure, est tout aussi géniale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Sam 5 Mai 2012 - 0:34

almeric de la peyrie a écrit:
j'espere ne pas polluer ton post....
Tu rigoles ?
Au contraire, merci pour ces photos dans une ambiance quelque peu ...différente que celle que j'ai connu !
Par contre, j'aimerais connaitre tes impressions après ta visite "humide". Pas trop dur (on passe beaucoup de temps dehors) ?
Tu as vu des choses dont je n'ai pas parlé ?
J'ai hâte d'en savoir plus bounce

Bohemond a écrit:
je crois qu'il y a beaucoup de temps à attendre encore ^^
A la louche une dizaine d'année bigsmurf

...et j'ai noté le site du village viking : un projet A SUIVRE !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 509
Age : 24
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Sam 5 Mai 2012 - 0:57

mmmh mais ça l'air vraiment sympa ce petit truc , j'ai regardé le site ça m'as vachement donner envie mais bon c'est moins facile d'y aller pour moi que guédelon Confused

mais je compte bien y retourner ( au pire aux vacances ) , d'ailleurs si d'autres ont la même idée dites le moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
avatar

Nombre de messages : 1822
Age : 38
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Sam 5 Mai 2012 - 2:28

Ulrich Gunarsson a écrit:

Et l'idée du village viking, meme si d'une moins grande envergure, est tout aussi géniale Very Happy
en reparcourant le site.. le campement viking était la première étape ^^ ils vont passer des vikings aux normands... et donc finir par faire une motte castrale ^^

_________________
S'ils souhaitent se battre en ce jour, qu'ils viennent en hommes
-------------
Hastings 1066
Sicile 1130
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2265
Age : 56
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Lun 7 Mai 2012 - 1:04

Toison d'or à écrit:
Citation :
Par contre, j'aimerais connaitre tes impressions après ta visite "humide". Pas trop dur (on passe beaucoup de temps dehors) ?
mes impressions : ben moi j'ai adoré (mon matos photo et ma mie un peu moins), j'étais vraiment dans le truc, ça doit être sympa quand il fait beau mais quand le terrain est détrempé quel pied: tu glisse, t'es mouillé, il n'y pas beaucoup d'endroit pour être au sec, si tu veux avoir un peu de chaleur dans ces conditions mieux vaut aller a coté de la forge (ce que j'ai fait), si tu veux être réellement à l'abri de la pluie faut visiter le logis seigneurial, certains endroit du site tu y laisse tes chaussures dans la boue (je mettrais des bottes dans ma voiture à la prochaine visite) en plus la boue est vraiment très claire et mon jean a aimé moyen, par contre un vrai contact avec les gens qui œuvre sur le site, cordelier, tailleur de tuiles en bois (une vraie dextérité pour faire ce boulot avec leur outil), puis ceux qui en font en argile (environ 50 tuiles/jour en moyenne, le meilleur ouvrier en produit 120), les tailleurs de pierres, j'ai pu regardé des ouvriers et ouvrières à l'intérieur du gite seigneurial qui enduisaient les murs d'une pièce en lissant la matière qui semblait être de l'argile aussi certainement la pièce dont tu parle plus haut "chambre d'apparat", puis les forgerons et la avec la chaleur tu te dis que leur boulot devait être l'un des mieux a cette époque, donc pour conclure cette visite sous la pluie j'ai trouvé une vraie ambiance médiévale un petit voyage dans le temps fort sympathique je vous le conseil ca vaut vraiment le détour.

et pour la suite de mon voyage je me suis quand même retrouvé en Normandie à Bayeux entre autres et la je vous conseil absolument d'aller voir cette pure merveille qu'est la tapisserie (un peu cher la visite, mais réduction pour chômeurs et étudiant...) je suis aussi passer à Falaise capitale de Guillaume le conquérant c'était pas mal non plus. je vous parlerais de mon voyage en Normandie (site de la WWII) une autre fois dans un autre post.....

Ah si pour Guédelon je sais pas si tu savais qu'ils vont commencer une "abbaye" tout petit format cela sera plutôt un prieuré c'est comme ça qu'on dit ? et certainement le projet va prendre de l'ampleur avec un village médiéval au complet....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Sam 11 Oct 2014 - 1:55

Un petit dépoussiérage du sujet pour une photo envoyé dans la "newsletter" de Guédelon. Ils en sont à la croisée de la chapelle et c'est Bôôôôôô ! Shocked
Ça donne clairement envie d'y refaire un tour.
Au passage cette newsletter du château est très bien faite, à la fois didactique et bien illustrée : je vous la recommande. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Mar 23 Juin 2015 - 1:17

Petit double post pour signaler un documentaire passionnant sur Arte passé samedi dernier. Ça veut dire que vous avez encore quelques jours pour le voir en différé (http://www.arte.tv/guide/fr/055973-000/guedelon-renaissance-d-un-chateau-medieval) :
Guédelon, renaissance d'un château médiéval
D'accord, c'est un peu long (1h30), d'accord la musique est parfois un peu pompier (c'est presque la signature de la chaine), d'accord le titre est mal choisi (pour moi il s'agit d'une naissance, pas d'une renaissance Mr.Red ), mais vraiment ça vaut le coup.
L'équipe de télévision a suivi l'actualité du chantier sur plusieurs mois et ça permet de suivre des sujets passionnants comme la cuisson de poteries dans un nouveau four ou la mise en œuvre du moulin hydraulique.
Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'intervention d'archéologues de l'Inrap qui dirigeaient ou commentaient les réalisations en mettant le doigt sur certains "ratés" des constructeurs (une chapelle édifiée sans "armoire liturgique"  Laughing , un chenal amenant l'eau à la roue du moulin mal dessiné ...). Bref, c'est pointu et c'est passionnant !
Et pour ceux qui ont apprécié la photo de la fenêtre qui orne la tour de la chapelle que j'ai posté la dernière fois, on assiste à la pose, moment assez magique ... thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
MagnanXXIII
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2552
Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Mar 23 Juin 2015 - 5:08

Rien de tel que pour trouver le sommeil qu'un documentaire Arte, surtout quand ça parle de Guédelon Smile

Ce documentaire montre bien la difficulté qui existe pour construire un tel édifice.
Les projets du four et moulin sont aussi très passionnants, j'espère qu'il y en aura d'autre.

Peut être qu'un jour ce site vivra en autonomie avec les techniques de l'époque, ça serait tellement magique d'avoir une vitrine sur un mode de vie complet au XIIIeme siècle, sans aller trop loin non plus. Mais j'ai compris que ces constructeurs du Moyen Âge ont peur de s'ennuyer une fois le château fini Razz

Bon, je vais aller rêver, j'aimerai bien que dans mon sommeil mon esprit me fasse voyager dans le temps I don't want that

Edit: J'allais oublié, merci Toison pour nous avoir fait partagé ce lien Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1240
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Mar 23 Juin 2015 - 19:33

Ce château, une fois achevé, pourrait-il être reconverti en salle de jeu pour nos chers bretos ?

Je vais jeter un œil sur le documentaire...

_________________
"Accrochons nous à notre passé puisque nous n'avons poinct de futur ! " dicton populaire bretonnien

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   Mar 23 Juin 2015 - 20:32

Rien de mieux que l'Archélogie expérimentale !


merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guédelon 2012 : ça devient impressionnant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guédelon 2012 : ça devient impressionnant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guédelon 2012 : ça devient impressionnant
» DEMANDES DE PARTENARIATS ? devient notre pote !
» Le Jeu X360/PS3 le plus impressionnant TECHNIQUEMENT en 2012 ?
» 21 - 12 - 2012 (Fake ou pas?)
» Coupe d'europe 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: