Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or : Un lavoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 2:07

Il semble que le prochain concours soit en phase de lancement.
Depuis quelques temps, je pensais essayer de réaliser une pièce d'eau à base de résine.
D'autres part, j'avais investi dans quelques figurines de chez Fenryll
Celles-ci :

et celles-là :

Le déclic est venu en voyant un tableau qui montrait des lavandières sur un bateau lavoir amarré aux quais de Paris. La position est la même que la servante en bas au centre.
J'ai donc commencé mon travail habituel de dessin, et c'est là que j'aurais besoin de quelques avis. J'hésite entre deux approches un peu différentes.

Soit une structure principalement en bois :

L'ensemble est assez proche de ce que j'ai réalisé sur ma chaumière, donc le lavoir s'intégrera sans doute mieux à un hypothétique village

Soit une structure en "pierre"

La réalisation sera sans doute un peu plus complexe, surtout parce que la charpente est visible depuis les cotés, donc il faudra faire quelque chose d'un peu détaillé. D'autre part, comme je ne compte pas faire une pierre grise, comme celle du soubassement de ma chaumière, mais plutôt beige/blond, pour faire plus gai, je ne suis pas sûr que l'ensemble soit joli. Par contre, le coté "rustique" me séduit plus que la première version.

Bref, j'hésite scratch

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Dernière édition par Toison d'or le Mar 1 Mai 2012 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 4:12

Tout d'abord, je tiens à dire que ce projet sent déjà très bon !
Personnellement, je serais plutôt partisan d'une structure principalement faite de bois comme sur tes premiers croquis (forts joliment faits, par ailleurs Wink ).
Je dois avouer que je serais bien en peine d'argumenter pour justifier ce choix parfaitement subjectif, par contre. Je trouve juste ça plus joli sur tes dessins. Laughing

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 11:45

Bon ben ça ne sert plus à rien de commencer nos projets Laughing.
Les figurines sont vraiment chouettes et les plans donnent déjà l'eau à la bouche.

Je suis aussi pour la pièce en bois, car dans le monde trop trop en déclin de Ouarhammeur, les gueux qui font la lessive n'ont pas le luxe d'avoir un bâtiment en pierre pour accomplir leurs basses besognes Wink.
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 12:25

Sauf si le lavoir appartient au seigneur et que les gueux payent une taxe pour l'utiliser, on me dira que pour celui en bois c'est pareil Laughing

Donc je vote pour le bois, la version pierre serait à réserver à la cour d'un château ou lavoir public impérial.

Par contre je verrais bien la charpente de la deuxième version sur les piliers bois de la première, c'est un beau défi de charpenterie et tellement plus beau ! De plus un toit à deux pentes me semble plus économique, "bretonniennement" parlant, qu'un toit à 4 pentes.

Pour le lavoir lui-même, vu que tu as bien encastré le bâtiment à la roche environnante, je le verrais bien taillé à même une roche dans le sol.

En tout cas j'aime beaucoup l'ensemble, très harmonieux, avec un choix de figurines très judicieux. Pour les figurines de la première photo, ce sont des femmes auprès desquelles on se doit d'être courtois au risque de se prendre rapidement un coup dans la tronche Laughing z'ont pas l'air commode Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://karakdarka.actifforum.com/forum
Thibaut de Largoët
Chevalier errant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 14:18

ça claque comme un étendard sur un champ de bataille !
Celui en bois, je rejoins ce que suggère Umble !
Galtir
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 16:03

Celui en bois me plais plus mais si tu hésites réalise les deux ! Very Happy
didier de castillon
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 17:16

moi je préfère celui en pierre.

mais les 2 se valent, tout dépend de ce que tu maitrises le mieux.
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 17:33

Alors déjà , bravo car ce que tu nous montre est encore une fois juste magnifique ( ça m'agace tant de tallent Laughing )

ensuite concernant mon avis , je dirais que floufiquement le bois est mieux ( même si je préfère la pierre , et oui je suis comme ça moi Razz ) donc bon au final sa aide pas trop mais bon , au final je partirais quand même sur le bois ( Umbre a très bien expliquer et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il a dit Wink )

Bon et bien voila , je crois n'avoir rien d'autre a dire a part peut être bonne chance aux autres pour rivaliser avec ce projet qui promet !!!

ah oui au fait j'aime beaucoup les figurines également Very Happy

ps : elle est nue sous sa chemise la petite pig
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 18:14

Joli projet, qui sort de l'ordinaire tout en étant très évocateur et typique du Moyen Âge.

De tes esquisses, j'ai tendance à préférer les premières, bien que j'apprécie la charpente découverte sur les côtés que tu as dessinée sur les secondes. Pourquoi ne pas mélanger les deux ?

Quant à la pierre, l'exclure au seul motif que les paysans bretonniens seraient trop miséreux pour se la payer me semble absurde, surtout dans le cadre très historique que tu as jusqu'ici préféré pour tes figurines et tes décors. Et même si l'on veut rester fidèle à l'ambiance de la Bretonnie, je crois qu'il y a des façons plus intéressantes de mettre en scène la pauvreté du petit peuple que de tomber dans ce genre d'excès. Et puis n'oublions pas que dans bien des régions, le bon bois d'œuvre peut manquer alors que la pierre abonde ; j'ai assez de sang corse et cévenol pour ne pas l'ignorer. Laughing

Ceci dit, je lui trouve quand même un air étrange, à ton lavoir à colonnes de pierre. Pour moi, le lavoir traditionnel, lorsqu'il est en pierre, est ouvert du côté de l'eau et fermé du côté opposé ; on se retrouve normalement avec deux piliers au plus et au moins un mur plein pour soutenir le toit. Mais dans le cas d'un lavoir comme le tien, qui ne borde pas une rivière, je suppose que ça peut se concevoir. Tu as des sources d'inspiration précises, ou tu as fait à ta fantaisie ?

Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 21:36

Je n'ai pas dit que les miséreux ne pouvaient s'offrir un lavoir en pierre.
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 4 Avr 2012 - 21:41

+ 1 pour le bois, et je suis entièrement d'accord avec les remarques des seigneurs du dessus Smile

En effet je trouve que les colonnes en pierre ça fait un peu too much pour un simple lavoir (en plus ça fait un peu grec/romain ^^" ), le bois correspond mieux à mon avis Wink

Sinon bravo pour l'initiative, et bon courage salut !
betazir
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Jeu 5 Avr 2012 - 0:53

si je puis me permettre monseigneur, il est vrai que le bois me parai plus esthétique(comme on dit,les gout et les couleur), et comme tu le souligne,il s'intégrerai facilement dans un village Cool . quoi qu'il en soit,j'aime ton idée,et te souhaite bien du courage pour la réalisation. pale
joachim
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Jeu 5 Avr 2012 - 20:16

Et encore +1 pour le bois,
Joachim
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Sam 7 Avr 2012 - 2:31

Je ne pensais pas déclencher autant d'avis enthousiastes Very Happy
A croire que ce foroume qui est censé abriter une horde de soudards prêts à charger visière baissée tout ce qui bouge est en fait habité par des gentilshommes sensibles à l'appel bucolique du doux bruits d'un filet d'eau. Razz

A moins que mes accortes servantes/paysannes ne soient seules responsables... Wink
Il est vrai qu'elles sont très jolies. Elles n'ont, pour moi, qu'un seul défaut : elles sont trop grandes (pratiquement 33mm à hauteur d'yeux, ce qui en fait de véritables géantes, même face aux figurines GW, pourtant pas réputées pour leur petitesse). Du coup, les utiliser dans le cadre de décors-scénettes m'a semblé la seule utilisation possible.
Gangulphus de Bourgogne a écrit:
C'est même pas sûr : déjà à l'époque, les femmes se "cordaient", c'est à dire se maintenaient la poitrine avec un bandeau de toile ...bien avant l'invention du wonderbra. Wink

En ce qui concerne le fluff, le mien est assez éloigné de l'officiel GW. Mon duc est riche, il aime que ça se sache :il est tout à fait capable d'offrir à ses gueux un beau lavoir pour le plaisir de ne plus être incommodé par leurs odeurs nauséabondes ... quitte à brancher le premier sujet qui ne l'utiliserait pas avec assez d'assiduité. Rolling Eyes

BaronBis a écrit:
Tu as des sources d'inspiration précises, ou tu as fait à ta fantaisie ?
Mes "sources" sont assez limitées. J'ai trouvé un article consacré à la lavandière au XVéme siècle dans une revue que j'apprécie "Au temps des compagnie", éditée par l'association pour l'histoire vivante :
"La lavandière bat donc le linge à l'eau courante(...)à la rivière ou à la fontaine(...). En effet, il ne semble pas exister à l'époque de lieux spécifiquement dédiés à cette tâche comme peuvent l'être les lavoirs, plus tardifs (exception faite des pays du nord ou de l'Allemagne, pays dans lesquels il est alors possible d'en trouver."
...Voilà qui relativise les tonnes de lavoirs "médiévaux" qui fleurissent sur le net. Laughing
Du coup, j'ai décidé de faire selon ma fantaisie. Des rochers qui occupent un coté du lavoir doit couler un filet d'eau. On retrouve donc un peu ton organisation du lavoir "type". Mais j'aime bien le coté "source" (avec un coté du diorama naturel qui doit me permettre d'ajouter un brin de fantaisie avec la présence de deux lapins ...). Plus tard, en cherchant comment réaliser la charpente, j'ai trouvé une photo de la halle d'un village nommé Lagrasse :

Comme l'aspect général me plaisait, j'ai essayé de transformer la halle en lavoir ... Smile

Allez, on laisse tomber la pierre. Merci pour vos avis, spécialement à Umbre et BaronBis qui m'ont "soufflé" ce qui va sans doute être la version finale :

Je compte attaquer la réalisation la semaine prochaine, en revenant de Guédelon. Je vais y observer attentivement les toits et charpentes ... Mr. Green Wink

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Sam 7 Avr 2012 - 10:46

je suis allez plusieurs fois a Lagrasse plus connue pour son Abbaye que pour sa halle.
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Sam 7 Avr 2012 - 15:50

Gangulphus de Bourgogne a écrit:

Hum, qu'est-ce que tu dis ? Laughing
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Sam 7 Avr 2012 - 16:18

Vue la taille de la lavandière, je ne me risquerais pas à faire quelques remarques grivoises devant elle, c'est le coup de battoir dans la tronche assuré lol!
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 24 Avr 2012 - 1:51

Un petit état des travaux après un GROS weekend de progression :

1ère étape : pose des volumes en polystyrène, gravure des murs de la future cuve. Après investissement dans une baguette de balsa de 5mm, réalisation de l'armature principale. Je ne suis pas enchanté par mon choix : le balsa est vraiment un bois trop tendre.

2ème étape : je monte la charpente et j'ajoute les chevilles (merci à Umbre pour le coup du cure-dent ... Wink ). J'ai changé la grosseur des "poutres" : il s'agit maintenant d'un bâton de barbe à papa ...( Rolling Eyes  Smile )

3ème étape : La pâte pour faire le sol. J'en ai profité pour inclure les gros rochers sur le coté du lavoir et laisser un trou qui devrait être ...un terrier !

4ème étape : la charpente. D'abord des pannes (apprend un nouveau mot avec Toison d'or ! Laughing ) sur toute la longueur du toit, réalisées en allumettes, modèle XXL, puis des chevrons perpendiculaires en allumettes plus petites. Au départ, je ne comptais en couvrir tout le toit, juste les cotés qui allaient forcément se voir. Comme je projette de faire un coin où les tuiles sont tombées, il fallait qu'au moins une partie de la charpente soit visible. Et après, emporté par l'élan ... Rolling Eyes  Laughing

Voilà, c'est pas mal parti, mais il reste encore beaucoup de boulot ! Confused

Ost de Bourgogne

Dernière édition par Toison d'or le Dim 29 Nov 2015 - 1:53, édité 2 fois
Pacificator
Chevalier errant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 24 Avr 2012 - 3:12

O M G...

Toison... je t’appellerai le jour de mon mariage pour que tu dessines mon gâteau ^^
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 24 Avr 2012 - 3:51

C'est très , très bon ce petit lavoir vraiment j’adhère totalement thumleft
Galtir
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 24 Avr 2012 - 12:06

SU-PER-BE !!!!

Bon courage pour la suite, rien que là on voit que tu y as passé du temps !!
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 24 Avr 2012 - 13:42

Wow et bien c'est du tres bon boulot thumright !

Juste une petite remarque: j'ai l'impression que la charpente n'est pas assez haute par rapport aux figs, illusion d'optique ou c'est voulu comme ça ?

(enfin c'est vraiment pour chipoter hein Mr.Red )
betazir
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 25 Avr 2012 - 2:16

tout cela m'a l'air très bien parti messire thumright ,le procedé d'assemblage de ta charpente est juste(il te manquerai juste une jambe de force de chaque coté du poicon a rejoindre ta panne faitière , mais vu que ca ne ce verra pas tongue ) que demande le peuple,bon courage pour la suite. Wink
betazir qui ferai peu etre bien de balayer devant ca porte, avant de nettoyer celle du voisin Rolling Eyes
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 25 Avr 2012 - 12:56

Superbe charpente ! J'adore aussi en faire c'est grisant de voir le toit progresser. Very Happy

Comme toi je n'aime pas le balsa (sauf pour l'aéronautique miniature), j'utilise du bois plus serré, ou alors je taille carrément dans une planche de sapin.

Maintenant faut les petites allumettes pour faire les liteaux juste sous les tuiles.

Bon courage cheers
Tyriom
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 25 Avr 2012 - 14:47

What a Face Voila le travail de Titan bravo Toison et surtout bon courage ça s'annonce bien tout ça !!!!!!!
Galtir
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 25 Avr 2012 - 15:40

excusez moi de la question j'aimerai savoir c quoi le matériau que vous sculptez l'espèce de polystyrène bleu ? et avec quoi comme matériau vous jointez les interstices ?
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mer 25 Avr 2012 - 20:54

ba le truc bleu c'est du polystyrène extrudés si je ne m'abuse et de l'enduit pour jointer ^^
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 1 Mai 2012 - 0:31

Merci pour vos encouragements !
Gangulfus de Bourgogne a écrit:
ba le truc bleu c'est du polystyrène extrudés si je ne m'abuse et de l'enduit pour jointer
Pour le premier, c'est bon, par contre j'ai utilisé une pâte durcissant à l'air, Efaplast. J'en ai acheté un bloc il y a des années et je n'arrive pas à en venir à bout ... Wink
Je pense qu'elle doit être un peu plus légère que l'enduit, et peut être un peu moins de retrait au séchage.

Ulrich Gunarsson a écrit:
Juste une petite remarque: j'ai l'impression que la charpente n'est pas assez haute par rapport aux figs, illusion d'optique ou c'est voulu comme ça ?
Suite à ta remarque, j'ai essayé de rallonger les quatre poutres qui tiennent la structure (elles s'enfoncent de 7-8mm dans le polystyrène, c'est donc facilement réalisable). Le résultat ne me plaisait pas du tout : l'ensemble n'était pas du tout harmonieux. Du coup, mes servantes vont continuer à baisser la tête quand elles entreront dans le lavoir Razz .

Umbre Tombétoile a écrit:
Maintenant faut les petites allumettes pour faire les liteaux juste sous les tuiles.
J'ai pas trouvé d'allumettes suffisamment longues et fines, du coup, j'ai opté pour du carton :

Et enfin, la mauvaise nouvelle du jour : j'ai fait des essais pour la réalisation de la couverture en tuile. Les deux rangées du bas ont été réalisées en deux minutes (une grande bande de carton fendue pour simuler les tuiles), la dernière rangée, chaque tuile a été coupée et collée séparément.

Bah, devinez quoi ?
C'est la dernière méthode la plus convaincante Twisted Evil  Confused  Sad ...

Ost de Bourgogne

Dernière édition par Toison d'or le Dim 29 Nov 2015 - 2:00, édité 1 fois
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 1 Mai 2012 - 0:40

Sans déconner What a Face

lol!

Bon courage cheers
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Mar 1 Mai 2012 - 1:16

Si ça ne rend pas bien, je te crois sans problème Toison ! Mieux vaut jouer sur la beauté de l'édifice comme ce que tu as fait cheers

Mais bon après, vient pas te plaindre si les dames de ta contrée font la gueule à force de se cogner lol!

En effet, la dernière rangée rend bien mieux Wink

Bon courage à toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or : Un lavoir   Aujourd'hui à 18:21

TEC Toison d'or : Un lavoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant