Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chronologie de la Bretonnie

AuteurMessage
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant

MessageSujet: Chronologie de la Bretonnie   Mar 27 Déc 2011 - 18:01

Salutations nobles coupains.

Durant mes révisions de partiels cette année, il y eu des moments ou je m'ennuyais (uh uh...) et ou, allez donc savoir pourquoi, je me suis attelé à faire une chronologie de la Bretonnie avec toutes les sources à ma disposition. "A priori" je n'ai rien oublié, mais si vous avez des ajouts ou des remarques, postez et je mettrais à jour ! J'ai tous placé, même le très vieux fluff, et ai essayé "d'arranger" lorsque certaines choses se contredisaient. J'espère que ça vous plaira. Notez que les dates sont celles du calendrier bretonnien, avec entre parenthèses celui des impériaux.

LE LIVRE DES JOURS

Avant l'unification du royaume:

Gilles le Breton et les débuts du royaume:

Croisades, Guerres Saintes et autres menaces:

Mallebaude, "le Serpent de Moussillon" et la Fin des Temps:

La Bretonnie après le retour de Gilles:

Dernière édition par Farwuld de Frapesec le Mar 28 Fév 2012 - 0:04, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Mar 27 Déc 2011 - 20:43

Sympa Very Happy

J'y ai trouvé des nouveautés, de ton invention ou je vis vraiment dans une grotte à frotter mes figurines à coup de pinceau ?
Voir le profil de l'utilisateur http://karakdarka.actifforum.com/forum
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Mar 27 Déc 2011 - 20:59

Je n'ai rien inventé du tout à part quelques rares réécritures pour tenter de mêler les vieux et récent fluff (Comme pour l'affaire du faux Graal par exemple), mais sinon tout à une origine. Il y a bien sûr les récits des livres d'armées, mais aussi le très vieux fluff des années 80 et tous ce qui provient des jeux de rôle. Mais c'est un peu la quête pour retrouver tout ça, du coup il y a surement même des manques.
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Mar 27 Déc 2011 - 21:02

Ah super boulot alors cheers

Mon plus vieux LA est le V5 et de temps en temps je m'amuse à relire certaines choses que je connaissais par coeur quasiment quand j'avais 15 ans... mordu je vous dis. Mr.Red
Maxence de Longueville
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Mar 27 Déc 2011 - 21:51

Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : MERCI ! thumleft
Matthius
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Mer 28 Déc 2011 - 3:01

Et ben, quel gros pavé. T'en a du mettre du temps pour tout ça. Merci beaucoup cheers
Buccelin
Prévôt

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 0:16

Toujours utile une chronologie bien faite et riche. Y a beaucoup de chose que je ne savais pas. J'y ferais référence à plusieurs reprises personnellement, merci Farwuld. study
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 2:10

Merci Farwuld ! Même le livre des jours qui figure dans mon vieux LA V5 n'est pas aussi complet. Je n'avais jamais pensé à recouper toutes les sources disponibles mais c'est une très bonne idée.

PS : je vais rejouer "Perpette" demain avec d'autres joueurs, ton scénar me plaît beaucoup, surtout depuis que j'ai chopé la musique de l'émission télévisée dont il est inspiré et que je rends mes joueurs fous avec cette musique à chaque moment de la partie Mr. Green

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 2:42

J'ai fais mon possible mais il manque surement quelques trucs, donc si jamais vous avez des vieux bouquins de derrière les fagots...

Et Dangorn, moi aussi je vais le faire rejouer bientôt, j'ai un bon gros cercle de nouveaux joueurs sur Montpellier Smile
Et sinon tu rajoute un personnage de hobbit qui se ballade avec les clefs de la prison, ça passera encore mieux ! ^^
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 2:49

Tu veux dire un PNJ ? Sinon y'a un joueur qui m'a demandé s'il pouvait jouer un halfeling, justement, ce qui est bien car il y a des trucs prévus spécialement pour les halfelings dans le scénar.

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 3:14

Si tu veux le jeter par une meurtrière, c'est parfait oui Wink
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 6:49

Excellent, tu as effectivement dû recouper pas mal de sources pour obtenir ce joli résultat. Wink

Citation :
694 (1672) : Des ambassadeurs Hauts Elfes finissent par sortir de la forêt de Loren après y avoir erré des mois. Déboulant près de la ville de Quenelles, ils sont massacrés par des paysans qui les prennent pour de mauvais esprits.

Ha ha ha ha ! Bien fait ! Razz

Tiens, c'est marrant, je n'avais jamais entendu parler, je crois, de Louis VIII le simple (c'est drôle, le nôtre de Louis VIII s'appelait le lion, ce qui est quand même plus classe que le simple, reconnaissons-le Razz ) mort sans enfant. C'est extrêmement intéressant pour ce qui est de la continuité dynastique.
Ca n'explique pas comment Bohémond de Bastogne peut être descendant de Gilles (la question a déjà été pas mal débattue dans cette section Laughing) sans être Roy, mais ça apporte quand même un élément important. Où as-tu trouvé cette info-là ?

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Almeric de Quenelles
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 12:59

A mince ce sont mes paysans qui ont tués des ambassadeurs Haut-Elfes ! Twisted Evil

Moi je trouve vraiment sympa que tu fasses une chronologie, cela permet même au debutant de bien comprendre l'histoire de la Bretonnie sur le fond !

Personnellement je ne savais pas celle ci par exemple :
Citation :
1307 (2285) : La Chasse Sauvage de Kurnous traverse le duché de Quenelles. De nombreux villages sont détruits.
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 13:25

Un petit exemple rapide à jouer ?

scénario - [Scénario] La chasse sauvage
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Ven 30 Déc 2011 - 17:50

C'est bien que tu en parles, baron de Havars, car en fait j'avais oublié quelques infos mises de côté ! Je vous les mets (pas grand chose de plus, mais quand même). En fait Louis VIII provient de l'ancien fluff, tous les bouquins Realms of... notamment, et ceux des premiers jeux de rôle, qui sont devenus impossible à trouver (du coup je suis un peu obligé de trouver mes sources de façon indirectes, pour ça que je pense qu'il manque des trucs). Tous ce vieux fluff est un peu un copié/collé de notre histoire réelle, qui entre parfois en opposition avec les publications plus récentes.

Pour ce qui est du duc de Bastogne, moi mon point de vue est simple : je pense que la Bretonnie a connue tellement de troubles politiques qu'il n'y a jamais eu clairement de système de succession, alors on a fait comme on a pu, en fonction de qui était le plus fort à ce moment là :

- Au début, juste après Louen, le successeur est le duc de Bastogne mais seulement s'il a bus dans le Graal.
- Louis VIII mène à un effondrement du pouvoir, on sait pas pourquoi, mais on peut imaginer qu'il n'y avait en effet pas de descendant (Bohémond peut tout à fait être issu d'une branche cousine à celle de Gilles, ou alors c'est du pipeau de propagande).
- Gaston de Gueste, sortit de nul part, devient Roi parce que la Dame est apparue à ses côtés, alors même que le tueur du "Jabberwock" (loul), devait en principe recevoir le titre (donc même plus de dynastie dans ce cas là).
- Charles Tête d'Or était un gros pourri corrompu, donc surement pas un chevalier du Graal, il sort d'on ne sait ou.
- L'actuel système dit que le roi est élu parmi les ducs graaleux du royaume.
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Sam 14 Jan 2012 - 16:46

Voilà, j'ai mis le message en post-it, parce qu'il est utile, je crois. Laughing
Tiens, en relisant des trucs sur le duc rouge, je me dis que tu pourrais peut-être insérer (avec modifications stylistiques Laughing) ce qui est dit sur le sujet dans le LA Comtes Vampires V7. Juste pour étoffer.

Citation :
Le Duc Rouge est un être de légende de la Bretonnie. Blessé lors des guerres contre l'Arabie, le Duc fut courageusement ramené dans son pays natal par ses soldats ou il put enfin succomber de ces blessures. Mais quelques jours après sa mort, il se dressa dans son sarcophage, devenu un terrible seigneur de la non vie. En quelques heures seulement, il tua ses serviteurs et les ramena à la vie dans le but d'en faire une armée de morts vivants, projetant de renverser le roi. Mais ce dernier eut vent de cette histoire et leva sa propre armée pour le contrer.

Durant la bataille, le roi lui-même vainquit le Duc en combat singulier. Il fit enfermer le cadavre du vampire dans un tombeau qui fut scellé par le symbole du Graal. Mais les pouvoirs de ce vampire étaient renfermés dans un joyau qu'il portait autours du cou, et qui permit au vampire de se régénérer. Malheureusement pour lui, le tombeau scellé était devenu sa prison, et il resta emprisonné à l'intérieur durant plusieurs siècles, jusqu'à ce qu'un culte maléfique sente sa présence et le libère.

Il leva une nouvelle armée pour reprendre possession de son ancien domaine, mais se retrouva à nouveau confronté aux armées Bretonniennes. Il perdit encore la bataille mais parvint à fuir, massacrant un bon nombre de chevaliers dans la foulée. Depuis, les légendes de ce pays évoquent un chevalier ténébreux qui sort part des nuits sans lune pour se nourrir des vivants, ruminant sa vengeance contre les seigneurs bretonniens...

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Farwuld de Frapesec
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Sam 14 Jan 2012 - 18:39

Super, je suis post-ité !
Je vais rajouter ces infos sur le Duc Rouge, bien sur se sera très réduit, car si je devais énoncer toute l'histoire de chaque évènement, il faudrait des pages et des pages Very Happy
D'ailleurs j'ai deux ou trois autres petits trucs à rajouter, ça tombe bien.
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   Mar 28 Nov 2017 - 22:32

Up, je me suis permis de remettre à jour le post sur la chronologie bretonnienne.

-efforts de mise en page pour plus de visibilité.
-ajout des évènements de "End of times".

Bonne lecture! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronologie de la Bretonnie   

Chronologie de la Bretonnie
Page 1 sur 1