Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mon Film : les Frères Lames

Aller en bas 
+3
Cyrill
Lapin_rouge
Farwuld de Frapesec
7 participants
AuteurMessage
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyLun 23 Jan 2012 - 3:52

Salut les loulous !

Il y a un an maintenant (avant que je ne m'envole pour d'autres contrées et que l'on ne me voit plus sur le forum) j'avais réalisé un film d'héroic-fantasy intitulé Les Frères Lames, inspiré à la fois des univers de Warhammer et de Donjons & Dragons. Le film dure une heure, mais un temps de tournage trop court (six jours quand même, mais bon), des problèmes de lieux de tournage et des acteurs/techniciens pas toujours présents ont en partit ruiné la production... J'espère que vous apprécierez quand même, car il n'est pas dénué d'intérêt selon moi. Voici le trailer, en suivant le lien vous trouverez le film sur Youtube, divisé en quatre parties (car on ne peut mettre une vidéo de plus de 15 minutes sur Youtube).

Merci !



Dernière édition par Farwuld de Frapesec le Lun 23 Jan 2012 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 38
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyLun 23 Jan 2012 - 18:24

Pas mal du tout !

ce petit film m'a bien fait sourire, vraiment sympas ce mélange d'humour et de multiple référence héroïquo-fantaisiste.

vraiment cool ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:00

Oh vieil coupaing de RP ! Je regarderai ça avec plaisir (le trailer donne vraiment envie) et j't'en recause !
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyMar 24 Jan 2012 - 0:58

Sympa ce p'tit film. Il y a de beaux paysages de jolis décors et des costumes marrant. thumleft
Désolé pour toi que ça n'aie pas marcher. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyMar 24 Jan 2012 - 2:48

Merci pour vos messages les gars Wink
Je ne désespère pas de tourner une suite un de ces quatre (ou plutôt une nouvelle aventure avec le même duo de héros), avec une équipe solide et surtout du temps et un minimum convenable de moyens !
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2714
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyJeu 26 Jan 2012 - 1:30

Pas mal, mais quelques petits problèmes :
-Les costumes. A part celui de Mad, qui n'a pas grand-chose à envier à celui de Jack Sparrow, ils ont tous un truc qui cloche (mention spéciale au sergent en baskets)
-Les noms. Putain, là vous vous êtes pas foulés, quand même. Laughing
-L'histoire : assez simpliste, mais bon en une heure aussi, c'était pas forcément simple.
-Vos dialogues : c'est peut-être le truc le plus important à améliorer : votre jeu d'acteur, mais aussi le contenu (surtout que vous mélangez du vocabulaire soutenu avec du vocabulaire normal, ça fait un peu bizarre, vos persos ont le cul entre deux chaises).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kieran
Paysan
Kieran


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyJeu 26 Jan 2012 - 2:39

Moi je trouve le jeu des 2 acteurs principaux encore bons (le soucis du mauvais jeu est rarement l'acteur en lui même, mais le dialogue, règle de base).

C'est toujours chouette de voir des gens motivés qui osent se lancer dans la création audiovisuelle, c'est LE grand pas à sauter, et là, généralement, quand arrivent les problèmes inhérent à la pré-prod, prod et post prod, on est souvent tenté de baisser les bras. Déjà chapeau pour l'avoir fait ! (en prime avec des chevaux, ça n'a pas du être simple)

En tant que passionné et je l'espère futur cinéaste, je peux te donner quelques conseils (n'y vois rien de prétentieux !)

Tu filmes avec quoi ?

Je vais essayer de détailler mon analyse par catégories Very Happy

Technique :

Essaye d'employer un travelling pour tes plans panoramiques avec suivis (comme la grande scène d'intro de la course poursuite), c'est assez simple à fabriquer : des tubes PVC que tu fixes sur des rails (j'en ai fait un avec des palettes démontées) et une planche sur la quelle tu fixes les roulettes par 2 dans chaque coin (pour plus de stabilité) qui te serviras de Dolly, tirée par 2-3 souffre-douleurs. Après, y a pas vraiment de méthodes de fabriquations artisanales prédéfinies, en l'employant tu verras ce qu'il faut changer.

Le son laisse à désirer (voir par moment carrément pas audible), si tu es passionné, hésite pas à investir dans un micro cardio, c'est l'idéal pour le piqué des fréquences passantes, après comme je ne connais pas le matos que tu emploies pour le tournage, je sais pas trop comment tu pourrais l'enregistrer, si tu n'as pas de bloque son, l'achat d'un enregistreur Zoom est efficace et pas cher et simple d'emplois ( 150-200€). De même, hésite pas à percher (c'est même indispensable !), un simple pied micro ou balai avec scotch adhésif fait déjà l'affaire ( 100% approuvé par Bollywood !). Si tu n'a pas envie de débourser de l'argent pour les micros (je peux le comprendre), un remontage de la bande son en post-prod ne serait pas du luxe, même si dans ce cas là, le gros soucis, c'est le retard image/son, qu'on a souvent, par exemple, lorsque l'on mate certains Streaming russes.

Évite les contre-jours, tu as tourné en automatique, ça se sent, mais le soucis c'est que la camera va faire un compromis entre les noirs et blancs ( Ceci n'est pas un message raciste !), et lors de tes mouvements de camera, tu auras une transition parfois longue de luminosité (style Flair, chrominance blanche ou grise). De même le mode auto est souvent chiant, car l'appareils a tendance à faire un compromis sur ton exposition, le blanc sera gris, si tu as un trop fort contraste par exemple.

Pour t'économiser des frais d'éclairage, je sais pas si tu l'as employé, mais un réflecteur c'est cool. Un simple panneau de frigolite avec une face blanche et l'autre repeinte en noir fait déjà l'affaire.



Tu as monté le film avec quel programme ?


Critique de réalisation :

Tu perds souvent en haleine, sur ton récit, en employant des images de répétitions, par exemple, les nombreux plans de forêts, de clairières, qui sont tous différents. Ceci fait malheureusement en sorte que ton film est sur-découpé, et puis ca ne marque pas assez l'ambiance que tu cherches à installer. N'hésite pas à poser ta camera quelques secondes sur un seul endroit, on pourrait imaginer ensuite les personnages arriver dans l'endroit. Ça induit déjà plus un univers, une ambiance, tu permettra plus vite au spectateur de rentrer dans ton monde.

Caractérise tes personnages, j'aime beaucoup les 2 rôles principaux, même si j'aime pas trop les demi-quelquechose (avis purement personnel hein ! Razz ). Mais essaye d'accentuer encore plus, souligne leurs défauts, le coups de la mandarine, de l'arbalète c'est bien, mais ne t'appuie pas uniquement sur des objets, ajoutent des tics, etc. De même, ce qui pêche un peu, ce sont surtout les personnages secondaires, trop caricaturaux, il y a de la répétition dans leurs textes.

Au niveau de la séquence évènementielle, j'aurais voulu savoir pourquoi les protagonistes sont dans le bois, ce qui les amènent la, dès le départ, ne fut-ce que les voir arriver avant la fameuse poursuite d'intro, c'est hélas la seule scène ou j'ai rigoler, car un peu téléphonée "bonjour on est les gentils, on va vous sauver ma mie !". Les voir s'arrêter dans le bois pour pisser, et découvrir la scène, aurais ajouter un cachet plus plausible selon moi.

De même, la règle américaine stipule que les 4 premières minutes d'un film servent à déjà cerner l'enjeu de l'histoire et les protagonistes. Tu as réussi la moitié du job, l'enjeu (d'où mon impression de téléphone), le soucis que j'ai c'est que les personnages eux, arrivent un peu comme des poils dans les dents, ils tombent las, limite en figuration au début. Si ton film ne s'appelait pas "Les frères Lames" j'aurais cru que c'était bel et bien notre jeune jouvencelle l'héroine principale (je ne sias pas si tu comprends ce que j'essaye de dire Confused )

Par exemple, le cas le plus magnifique jamais exploité au cinéma (avis personnel)

=>


https://www.youtube.com/watch?v=yUmJkRn_Qxw&feature=related

(En VO sorry ! Oui ca peut aussi paraitre trop long pour certains Mr.Red )



Je sais que c'est pas le plus simple dans la pré-visualisation du film, mais essaye d'employer des flash-back ou flash-forward. Je trouve que ton film s’essouffle vite en suivant un rythme classique et continu, propre au théâtre et à la littérature, le cinéma c'est avant tout de la triche, profite-en !

Je critiquerai pas les costumes et les effets ou les décors, c'est malheureusement le soucis des films à petit budget, et ici c'est assumé !


Voila, loin de moi l'idée de démonter le film, il est difficile de t'indiquer une voie à prendre, tu es le seul juge de ton travail. Après tout, c'est ton monde que tu cherches à illustrer !

J'ai tout de même passé un bon moment , c'est le principal !



P.S : Si tu es passionné par l'utilisation du récit, de la narration... je te conseille de lire " La Dramaturgie" de Yves Lavandier
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:43

Merci pour vos messages constructifs.

Il est vrai que le film pêche sur pleins de trucs, concernant la technique "ça aurait du" être mieux, en gros, on devait me prêter un micro-perche et une caméra, et le type s'est rabiboché au dernier moment car en fait ça le faisait chier, du coup j'ai du tourner avec une petite caméra numérique toute simple et un pied bancale, d'ou les problèmes de son (micro intégré qui enregistre mieux les avions que les voix des types à trois mètres de lui) et les images (impossible de régler le point, c'est automatiquement automatique).
Sinon, on a surtout eu un problème de temps et de gens qui a amené des problèmes que l'on aurait pas du voir. Le manque de temps à fait que l'on a parfois du tourner super vite (je trouve la scène de la Liche pourrie, je ne là voulais pas comme ça), des acteurs devaient s'en aller ou oubliait des trucs (Comment ça j'ai oublié mes chaussures ? ^^). Des défauts propres à des réalisations amateurs, j'aurais aimé aussi avoir une scripte, ça aurait permis d'éviter des faux-raccords et de suivre plus clairement le plan technique (sur lequel j'ai aussi du faire l'impasse parfois par manque de temps).

Sinon j'ai monté avec Adobe Première, pour le son j'ai voulu éviter de refaire les dialogues en post-prod car j'ai estimé que le résultat aurait été un peu plus moche que l'original, certes un peu cafouillis mais qui a un cachet plus réaliste.
Je garde en tête l'idée du rail de travelling, je bossais justement en ce moment sur la fabrication d'une sorte de tube amovible qui permettrais d'élever la caméra et de faire des travellings de haut en bas et de gauche à droite (mais pas pour suivre une course).

Au niveau du déroulement de l'histoire, plusieurs personnes ont critiqués les longueurs notamment des scènes musicales dans les bois. J'ai voulus induire là l'idée que les personnages voyagent un certain temps pour ne pas passer trop vite d'une scène à l'autre style "allons ici, et hop là on est déjà arrivé". Et puis j'aime bien les jolies images de forêts, mais je comprend que beaucoup aient pu trouver ça ennuyeux.
A propos de la scène d'intro, je comprend ton idée mais je pense que c'est une question de point de vue, commencer par une scène "d'action" et non pas de dialogue attache un peu le spectateur, créé un effet de surprise, et permet une entrée un peu théâtrale des héros que je trouve amusante. Mais là, personne n'a tord ou raison, je pense que les deux visions se valent.

Pour répondre à Agilgar, il est vrai qu'on a un problème de chaussures, c'est l’élément de costume le plus problématique car les pompes styles médiévale coutent assez chères. Pour les noms je ne trouve pas qu'ils soient mauvais moi Smile Et puis le scénario est certes simple, et pourtant pas tellement quand tu vois ce que certaines productions proposent à côté (Oh, vite trouvons la pierre magique de Zblorg pour sauver le monde !). Concernant le jeu d'acteur, on est pas des pros, c'était le premier film de la plupart des gens, seules les deux demoiselles sont issue du théâtre, et pourtant je trouve quand même qu'on sort pas si mal. Enfin sur les dialogues, le mélange anciens-modernes est assumé, car moi je trouve ça assez drôle au final, c'est d'ailleurs un élément qui a amusé le mieux la plupart des spectateurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 38
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:14

En tout cas si tu comptes refaire un film tu as trouvé un conseillé technique en la personne de Kieran du coup :p

malgré les erreurs dont tu t'étais de toute façon déjà rendu compte, j'ai trouvé ça pas mal pour un premier comparé à ce qu'on peut trouver sur la toile Smile
Désormais tu sauras évité certains problèmes si tu comptes remettre le couvert, c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est-ce-pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume le Hutin
Chevalier errant
Guillaume le Hutin


Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 29/08/2010

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptySam 28 Jan 2012 - 13:03

Félicitations, j'ai passé un bon moment à regarder ton film.

La seule chose qui m'a semblé bizarre (bien qu'averti je n'ai pas vu les baskets) est lors du combat dans les ruines, L'un des héros se bat avec de la neige sur le sol (Mad je crois), et l'autre sur un sol jonché de feuilles d'automne.

D'après les messages que tu as posté je me doute que vous n'avez pu faire autrement.

Sinon, continues comme ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 38
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptySam 28 Jan 2012 - 14:29

un micro climat magique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume le Hutin
Chevalier errant
Guillaume le Hutin


Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 29/08/2010

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptySam 28 Jan 2012 - 14:56

Je me disais bien aussi. santa
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames EmptySam 28 Jan 2012 - 16:35

Oui ce sont des problèmes de conditions de tournage, j'avais voulu expliquer cette différence par le fait que l'un des méchant recevait des pouvoirs de glace, et l'autre un pouvoir du feu, mais on a pas pu réaliser tous les effets spéciaux à temps (car après je devais partir à l'étranger pour six mois), du coup c'est vrai que la scène est bizarre. Après on peut toujours raconter qu'à ce moment là ils sont dans un endroit étrange et emprunt de magie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Film : les Frères Lames Empty
MessageSujet: Re: Mon Film : les Frères Lames   Mon Film : les Frères Lames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Film : les Frères Lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN grave affront nous à été porté mes frères d'armes.
» Je serai à vos coté mes féres !!!
» Film d'animation
» PATHFINDER - le film
» Petit fan film sympathique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: