Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty
MessageSujet: Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)   Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:48

Et voici mon premier rapport de bataille pour la reconquête de mon duché envahis par les infâmes Hauts Elfes durant ma longue absence.

Les forces en présence :

Liste d'armée bretonnie "" : 1500 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (221pts) :

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
      • objets magiques : épée de naissance de gasconnie (35pts); manteau de demoiselle hélène (20pts); vertu de confiance (25pts); bouclier enchanté (10pts);

  • héros

    • 1 paladin (grande bannière) (124pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);

    • 1 demoiselle du graal (140pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (25pts);

  • unité de base

    • 8 chevaliers errants (174pts) :

      • coût : 8x20pts = 160pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); porte-étendard(14pts);

    • 11 chevaliers du royaume (288pts) :

      • coût : 11x24pts = 264pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 11 chevaliers du royaume (288pts) :

      • coût : 11x24pts = 264pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 15 archers (90pts) :

      • coût : 15x6pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (175pts) :

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts);



Liste d'armée hauts-elfes "Hauts Elfes 1500" : 1498 points

  • seigneur

    • 1 prince (375pts) :

      • coût : 1x150pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : griffon(200pts);
      • objets magiques : armure de caledor (25pts);

  • héros

    • 1 noble (148pts) :

      • coût : 1x85pts = 85pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : bouclier(2pts); lance de cavalerie(4pts); coursier elfique(12pts);
      • objets magiques : armure de protection (45pts);

    • 1 mage (175pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : baguette d'argent (10pts); bâton clairvoyant de saphery (30pts);

  • unité de base

    • 10 archer (110pts) :

      • coût : 10x11pts = 110pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;arc long;

    • 20 lancier (225pts) :

      • coût : 20x9pts = 180pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;prouesses martiales;
      • équipement de base : arme de base;lance;armure légère;bouclier;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); sentinelle(10pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (20pts);

  • unité spéciale

    • 5 prince dragon de caledor (170pts) :

      • coût : 5x30pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;armures dragon;
      • équipement de base : arme de base;lance de cavalerie;armure dragon;bouclier;coursier elfique caparaçonné;
      • équipement/options : porte-étendard(20pts);

    • 10 maître des épées de hoeth (195pts) :

      • coût : 10x15pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : épée à 2 mains (arme lourde);arme de base;armure lourde;
      • équipement/options : grande lame(12pts); porte-étendard(12pts); musicien(6pts);
      • objets magiques : épée de puissance (15pts);

  • unité rare

    • 1 baliste à répétition (100pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;volée;
      • équipement de base : arme de base;armure légère;


Pour info, c'était la première partie de Warhammer de mon adversaire d'ou de nombreuses erreurs sur la liste d'armée et sur son déploiement. Je n'ai pas encore de photo mais j'essaierai de les ajouter plus tard.


Le déploiement elfes était pour le moins.... désorganisé. La baliste était déployé derrière un mur de protection avec le sorcier au milieu de sa zone de déploiement. A gauche de sa baliste était déployé le char de Chrace et ses chevaliers dragons. Devant il avait positionné son général et le régiment de lanciers et sur la droite de la balise se trouvait le régiment de maître des épées et d'archer. Mais le tout concentré sur le centre du terrain.

Pour ma part j'ai déployés mes archers au centre à l'abris d'un bois (en oubliant complètement le bâtiment juste en face), j'ai mis mon fdL grande bannière sur le centre gauche et mes 2 autres Fdl Général + CR et dame + CE sur l'extreme flanc gauche profitant du couverts d'un groupe d'habitation. Mes pégases pour leur part s'occupait du flanc droit. Grâce à la règle éclaireur, j'avance mes pégases derrière le monument sinistre à l'abris d'un tir de baliste.

Tour 1 : Les elfes ouvre le bal pendant que mes chevaliers prient la dame du lac. Les chevaliers dragons avance le mon flanc droit en direction de mes pégases. Le général avance aussi très légèrement vers le flanc droit libérant la ligne de tir de la baliste mais bloquant involontairement le char de Chrace forcé d'effectué un manœuvre pour se dégager et se positionner derrière les lanciers. Ces derniers avancent légèrement de front pendant que les Maîtres des épées et les archers s'orientent vers mon flanc gauche en prévision de l'arrivée de mes CR et CE. Durant la phase de magie, le sorcier Haut elfes lance un drain de magie que j'échoue à dissiper. La baliste tir sur mes CR + GB qui dépassent derrière le groupe d'habitation mais ne tue personne. Pour ma part, j'avance mes CP à pleine vitesse tout droit sur le flanc droit de manière à me retrouver à la même hauteur que les chevaliers dragons mais hors de ligne de vue pour la charge et surtout hors de portée de charge du général sur son griffon. De l'autre coté je fais contourner le groupe d'habitation en longeant le bord gauche de la table avec mes CR + CE. Mon autre régiment de CR + Grande bannière s'avancent vers le centre prêt à charger les lanciers.

Tour 2 : L'elfe effectue une roue pour réorienter ses chevaliers dragons pour faire face aux CP. Celui ci ayant négligé de mettre un musicien dans les dragons subi l’extrême mobilité des CP. Pire sa réorientation est insuffisante laissant les CP sur le flanc de ceux ci. Le général étant hors de portée de charge des CP reste sur place en prévision d'un soutien sur les lanciers et de peur de se faire charger par les CR+ GB s'il avance. Le char de Chrace essaye toujours de se repositionner en contournant les lanciers. Durant la phase de magie, un nouveau drain de magie est lancé et une save invu 5+ est lancé sur les lanciers. Les archers tirent sur les CR avec mon général mais ne font rien. La baliste tire sur les CR + GB et tue un chevalier. Pour ma part, mes CP saisissent l'occasion en chargeant les chevaliers dragons de flanc. Le héros chevalier utilise la règle "Faite place" pour livrer le combat de flanc. Mais la bataille se soldera par la fuite des dragons que les CP n'arriveront pas à rattraper de justesse. Mes CR + GB chargent les lanciers. Le paladin défie le champion et le tue pendant que le reste du régiment transperçent les lanciers provoquant leur fuite. Dans la poursuite, les CR chargent le général juste derrière et tue le seigneur sur son griffon. Le griffon fou de rage devient indémoralisation et reste combattre les CR. Le char de Chrace rate son test de panique devant la fuite des lanciers et quitte le champs de bataille. Sur mon flanc gauche mes CE + CR avance à portée de charge et la dame lance une régénération 5+ sur les CE et fais 4 morts sur les Maitres des épées avec l'éveil des bois.

Tour 3 : C'est la panique chez les elfes. Celui ci n'arrive pas à rallier les lanciers qui quittent le champs de bataille. Mais il arrive à rallier les chevaliers dragons qui se repositionne face au CP prêt à les exterminer. Les maitres des épées reculent pour être hors de portée de charge. Le griffon se bat contre les CR mais ne fait rien alors que le paladin inflige 3 blessures au griffon avec son épée de puissance. Le mage elfe veut embrocher mes pégases sur un tir unique car ceux ci sont disposés de flanc. Il lance donc un sort pour permettre les relances de tir raté sur les CP que je dissipe aussitot. Un autre drain de magie est lancé avec succès. La baliste tir un trait unique vers mes CP bien aligné mais rate son tir. Les archers dans un sursaut d'orgueil tire sur mes CR + général et font 2 morts à ma grande surprise. Pour ma part mes CE et CR tentent de charger mais sont trop court. La dame lance une régénération 5+ sur les CE et tue un MdE de plus avec éveil des bois redonnant vie par la même occasion à mes 2 CR tombés. L'elfes s'attendait à ce que je charge ses chevaliers dragon, mais je savais que de front je n'avais aucune chance. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que je charge la baliste à porté entraînant une charge irrésistible qui s'est soldé par l'embrochage en règle de son sorcier juste dans la continuité. De son coté le paladin finissait tout seul d'embrocher le griffon dans un immense combat héroique. Une fois le griffon mort, l'unité de CR dont il avait le commandement se réorienta vers les chevaliers dragons.

Tour 4 : Les maitres des épées lance une contre-charge sur mes CR + général. Le général défie le champion MdE et le transforme en petit paté sanguignolent pendant que le reste des MdE ne font qu'un seul mort. Les MdE perdent le combat et fuie avant de se faire rattraper et massacrer. Les archers se reforment en direction des CP qui menacent leur dos. Les chevaliers dragons de reforment pour faire face aux CR + GB. Mes fiers bretonniens lancent leur dernières charges avec un charge conjointe de CE + CP sur les archers qui se font étriper. Quand aux CR + GB ils chargent à leur tour les chevaliers dragons incapable d'encaisser la charge et la fureur du paladin qui occis son 3è champions de la bataille.

Victoire écrasante des bretonniens qui ne doivent déplorer que 4 ou 5 chevaliers perdus contre l'armée entière coté elfe. Les grands héros de la bataille ont été le paladin porteur de la grande bannière qui a occis à lui seul 3 champions dont le seigneur elfe et mis en déroute la moitié de l'armée adverse. Les autres grand héros furent les chevaliers pégases monopolisant l'attention d'une bonne partie des forces ennemies et abusant de son extrême mobilité pour frapper la ou ça faisait très mal. Il est clair que cette énorme victoire est en grosse partie au manque de connaissance du jeu de mon adversaire. Il a fait de nombreuses erreurs qui lui ont couté très cher comme l'absence de musiciens chez ses chevaliers dragon (j'ai moi même pris conscience de l'énorme importance de celui-ci). Autre chose ses héros étaient très mal habillé. Le prince a pris un griffon ne lui laissant aucun point pour un quelconque objet magique ce qui l'a laissé sans défense une fois chargée par mon paladin et ses chevaliers. Son champion Maitre des épées était équipée d'une épée de puissance descendant ses frappes à force 4 au lieu de la force 5 d'une grande épée lourde (grosse marade quand mon pote a réalisée son erreur grotesque). Quand a son héros prince dragon équipées d'une armure légère sur destrier non carapaçonné avec save invu 4+ au lieu de sa sauvegarde lourde de cavalerie, ca ne lui a pas spécialement réussi non plus. L'absence de Lions blanc et de phénix a aussi fait une grosse différence, mais mon pote ne voulait jouer que des figurines qu'on avait réellement (ce qui m'a privé de mon trébuchet que j'ai remplacé par 15 archers qui n'ont servis à rien de toute la partie. Pour ma part je suis surpris de la puissance d'un FdL de 12 CR avec un paladin qui a traversé à peu prêt n'importe quoi en charge sans trop de soucis. Mon unité principale avec seigneur n'a quasiment pas servi. Par contre j'ai pu constaté que l'impétuosité des CE n'était pas forcément très pénalisante car une charge raté ne déplace l'unité que de pas grand chose (6 pas au max) ce qui la laisse normalement hors de portée d'une contre charge d'unité d'infanterie (par contre vs de la cavalerie c'est autre chose).

En tout cas la partie fut bien sympa et malgré la sévère déculottée de mon adversaire celui ci à beaucoup aimé Warhammer et le coté stratégique d'un bon placement et d'un bon déplacement de troupe. Je crois aussi qu'il a compris qu'une partie ca commençait bien avant avec la préparation minutieuse d'une armée et le choix de sort adéquat. Je peux maintenant être sur d'encaisser le domaine du métal à notre prochaine rencontre Wink



Revenir en haut Aller en bas
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty
MessageSujet: Re: Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)   Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:12

bon rapport kikaston . A vue de nez ton adversaire à très mal joué et a pas eu de chance . Ce qui n'est pas étonnant pour une première partie . Faites encore quelques parties amicales (sans trop faire le bourrin de ton coté ) pour qu'il puisse maitriser son armée ce qui rendra les parties plus intéressantes (et la victoire plus glorieuse Twisted Evil ) .
Sinon du full cav contre des HE c'est un peu fou . En fait j'ai jamais joué full cav mais je trouve ça pas trés sur et pas trés fluff .
J'ai vu sur ton poste de liste d'armée que certain joue tout le temps full cav et il faudrait que je regarde cela de plus prés .

As tu deja joué en full cav contre des adversaires plus expérimentés ?
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty
MessageSujet: Re: Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)   Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:19

J'ai joué full cav mais c'était en V5 et les règles n'étaient pas du tout les mêmes. Quand on charge en V5, celui qui charge frappe en premier et surtout les pertes sont retirés au premier rang donc pas possible de se faire frapper en retour ce qui était parfaitement débile d'ailleurs. Autant dire qu'avec un full cav ou tu chargeais tout le temps, il n'y avait pas grand chose pour te stopper sauf peut être un seigneur sur volant qui te plongeait sur la gueule de "Haute altitude" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Preux de Mathilde
Chevalier errant
Preux de Mathilde


Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Caen Normandie
Date d'inscription : 22/12/2009

Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty
MessageSujet: Re: Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)   Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:43

Hum, bon bah t'as gagné c'est cool... Mais je conseillerai ton adversaire d'aller faire un tour sur ce site :
http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/forum

Petite question : tu parles au tour 1 d'un char de chrace qui n'apparait pas dans la liste, et ce n'est pas un oubli car 140pts ne peuvent pas se caser comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty
MessageSujet: Re: Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)   Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:00

Euh... c'est une unité en trop en effet. Mon pote a voulu modifier sa liste à la dernière minute car il avait certains régiments comme les lions blancs qu'il a du supprimer car il n'avait pas eu le temps de monter les figurines. Dans la précipitation et les manipulations sur sa liste, il a oublié de comptabiliser le char de Chrace. Et puis bon, je jouait avec un pote de surcroît super fair play (faut voir le nombre de rouste qu'il prend à Blood bowl avec sa malmoule tout en gardant le sourire) donc ca m'est pas venu du tout à l'esprit de vérifier. En fait je me suis battu contre 1640 points d'armée elfe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty
MessageSujet: Re: Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)   Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille Hauts-Elfes vs Bretonniens 2500pts.
» Bataille Hauts-Elfes vs Hommes-Bêtes 1100pts
» 1500 points : Armée de test de la V8 face aux Hauts Elfes
» 2000 pts d'elfes sylvains vs hauts elfes
» Petite bataille Bretonnien-Elfes Noirs contre Haut-elfes-ES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: