Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Ost royal de Couronne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kikasstou
Chevalier du royaume
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: L'Ost royal de Couronne   Mer 14 Sep 2011 - 12:18

Salutations nobles seigneurs de passage sur mes terres. C'est avec joie que je vous offre l'hospitalité en ma demeure ou vous pourrez suivre la formation de mon ost royal. Cette armée ne correspond à aucune liste d'armée particulière. Elle réponds juste à mes envie de peinture du moment avec pour but quand même au final de constituer une armée possédant un assortiment suffisant de régiment différents permettant ainsi de jouer.

Pour la petite histoire, j'ai débuté la peinture il y a fort longtemps dans un temps reculé ou Gilles le Breton était encore en train de lutter pour unir les terres de Bretonnie. J'ai pas la suite sombré dans le néant, errant pendant des années sans savoir qui j'étais avant de me réveiller entendant l'appel de mes terres réclamant le retour de son suzerain.

J'ai inspecté mon domaine et je dois dire qu'il y a beaucoup à faire. N'ayant quasiment jamais peins de chevaliers bretonniens, mon armée part donc de rien excepté mon général Louen Coeur de Lion (V5) que j'avais peins à l'époque. J'ai bien aussi un chevaliers du royaume et 2 archers mais leur moulage (V5) fait vraiment brouillon bâclé comparé aux figurines d'aujourd'hui et je ne pourrais pas les réutiliser. Par ailleurs les têtes et queues des chevaux sont mal disposés ce qui empêche les socles d'être collé dans le Fer de Lance.

Mon but dans un premier temps sera donc de retrouver mon coup de pinceau qui s'est un peu rouillé en 10 ans. Puis je vais aussi devoir redonner la gloire perdue à mon général dont le socle à très mal vieilli sous le poids de Béaquis et qui n'a pas la classe que notre bon roy mérite. Restera ensuite a constituer une armée digne de ce nom. Bref ce sujet n'est autre qu'un immense "travail en cours" qui s'étalera sur de nombreux mois vu qu'avec mon age plus avancé que la plupart de vous autres seigneurs, j'ai beaucoup d'autres tâches qui m'incombent et qui m'empêche de me consacrer entièrement à mon ost.

Je compte bien entendu sur vous pour me faire part de vos remarques et critiques sur mon travail qui me permettront de m'améliorer

TRAVAIL EN COURS :

Louen Coueur de Lion (V5) : Gros dépoussiérage en prévision et socle à refaire. Il va falloir que le consolide le socle avec un plaque en métal pour éviter une nouvelle déformation de celui ci à cause du poids du plomb. Cette figurine constitue ma valeur de référence sur mon niveau de peinture (qui vaut ce qu'elle vaut). J'espère bien entendu aller bien au delà de cette référence même si dans un premier temps il me faudra accepter de faire moins bien. De meilleurs photos viendront une fois le socles refait.



Mes hommes d'arme : Ou plutôt mon homme d'arme soit la première figurine que j'ai peinte depuis 10 ans. Le tissu de la robe est complètement raté et les traits ne sont pas trop précis mais dans l'ensemble pour un homme d'arme ça suffira niveau visuel. Y'a encore pas mal de boulot.



Penser à prendre des cours de photographie aussi Wink

Maintenant j'ai envie de tester un chevalier pégase...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
avatar

Nombre de messages : 3270
Age : 29
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: L'Ost royal de Couronne   Mer 14 Sep 2011 - 17:30

C'est bien joli ! Certes, tout n'est pas parfait sur ton homme d'armes, mais si tu parviens à peindre une armée entière selon ces critères, elle aura fière allure.

D'un point de vue technique, je ne vois rien d'essentiel à reprendre (pas même le bas de l'habit, qui ne semble pas particulièrement raté), sinon une vilaine ligne de moulage qui court le long de la hallebarde. C'est bien net, bien propre, que demander de plus ? Plus que ton coup de pinceau, ce sont tes choix de couleurs qui personnellement ne me paraissent pas toujours très sûrs, car pas très logiques. Les bottes vertes ont un petit côté « balayeur municipal », si j'ose dire, et j'aurais bien vu le bas de l'habit (blanc dans ton cas) de la même teinte que les manches (ici bleues), dans la mesure où il s'agit sans doute d'une seule pièce de vêtement. Par ailleurs, la bordure métallique du gambison ne se justifie pas à mon sens, et un pavois de fer plutôt que de bois me semble aussi inédit que peu pratique.

Si tu veux améliorer tes photos (tout à fait correctes au demeurant), jette donc un coup d'œil aux conseils donnés sur le Warfo. En gros, tout ce qui te manque, c'est une feuille de papier blanc et une lampe de bureau.

Bon courage pour la suite de ton ost et bon retour en Bretonnie !

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Chevalier du royaume
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: L'Ost royal de Couronne   Mer 14 Sep 2011 - 17:51

Merci pour ces remarques très pertinentes. Pour le bouclier, j'aurais du faire le dos en cuir et non en métal effectivement. Le pourtour métallique ne me choque pas par contre et apporte un peu d'écho au casque et à l'arme d'hast. Pour les bottes, tu as mis le doigts sur le points ou je me suis complètement senti en panne ne sachant quoi adopter entre le noir, le gris ou le cuir. J'ai voulu faire écho au vert de la capuche mais ces bottes n'ont pas assez de détails pour faire autre chose que botte d'éboueur. Et j'aurais aussi du faire les manches en blanc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: L'Ost royal de Couronne   Jeu 15 Sep 2011 - 1:28

Les figurines sont effectivement bien jolies et si tu gardes le cap l'armée sera effectivement impressionnante !
Voici quelques remarques, en vrac :
- A propos du mélange figurines anciennes/nouvelles : ça vaut peut être le coup d'essayer de recoller une queue ou de déplacer une tête. Mes chevaliers sont en proportion presque égale des deux époques et ça n'a rien de choquant, bien au contraire.
- Pour être passé avant toi par la case "je m’arrête 10 ans avant de reprendre le pinceau", c'est un peu comme le vélo : les fondamentaux restent et on retrouve assez vite le niveau cheers
La peinture de ton homme d'arme semble confirmer mon opinion Twisted Evil
- Je reste un peu sceptique sur ton renfort de socle en métal. Pour moi, si le socle gondole, c'est que le plastique est "cuit". Un morceau de métal risque de ne pas changer grand chose. Je couperai plutôt une pièce de bois dans un contreplaqué de la bonne épaisseur pour remplacer le tout.
- La peinture de l'homme d'arme est suffisamment précise pour en faire une figurine de qualité (et puis, ce ne sont que des gueux : il est rare qu'ils soient la cible de tous les regards Wink ). J’approuve cependant les remarques du BaronBis concernant le choix des couleurs. Comme pour ton "Louen", je les trouve un peu nombreuses pour une seule figurine. Je crois que, dans un post précédant, le BaronBis parlait d'utiliser, pour une figurine, deux couleurs principales et d'en ajouter une troisième en contrepoint (sans compter, bien sûr, les cuirs et les métaux). Je suis assez d'accord avec lui : une armée bretonnienne doit éclater de couleurs, mais chaque figurine prise isolément est plus élégante avec peu de couleurs (à mon gout, mais, comme chacun sait : les gouts et les couleurs ...).
- Une dernière remarque sur les décalcomanies que tu sembles utiliser pas mal : il serait peut être bon de repasser le bord du décalco avec la couleur du fond pour éviter le halo brillant autour ...
Allez, longue vie à l'ost de Couronne ! cheers

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Kikasstou
Chevalier du royaume
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: L'Ost royal de Couronne   Jeu 15 Sep 2011 - 10:46

Pour le socle, s'il gondole c'est parce que le poids de la figurine est très déportée sur le coin avant gauche ou il n'y a pas de patte d'hippogriphe pour faire appui. le plastique s'est progressivement déformé sous cette pression constante. Je me suis dis qu'un renfort en métal pourrait supporter cette pression. Pour le bois, je ne pense pas avoir les outils adapté pour le sculptage d'un socle Wink Sinon éventuellement, il faudrait que je vois si ça se vend des socles aux bonnes dimension et de meilleur qualité.

Pour les décacomanies maintenant que tu le dis, c'est vrai que le bord est très visible surtout sur le coté bleu. Je ferai attention à repasser la couleur sur les bords la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: L'Ost royal de Couronne   Ven 16 Sep 2011 - 0:32

kikasstou a écrit:
Pour le bois, je ne pense pas avoir les outils adapté pour le sculptage d'un socle
Mais non, je n'ai pas parlé de sculpter un socle, juste d'en découper un dans du contreplaqué. J'utilise régulièrement des socles "fait maison" depuis que je me suis renseigné pour en acheter chez GW ; j'ai vite compris qu'il était plus intéressant d'en faire faire en or massif par un bijoutier Rolling Eyes
Le plus dur est de trouver du contreplaqué de la bonne épaisseur, ensuite tu découpes au cutter (j'ai un cutter à grosse lame mais ça doit être possible avec un cutter d"écolier), tu biseautes grossièrement les bords avec un angle similaire aux socles officiels et tu finis au papier de verre (pareil : j'ai une cale à poncer, mais on doit pouvoir faire sans). Les socles pour les figurines du concours étaient en contreplaqué. Même si la finition aurait pu être meilleure (ah, la flemme pale ), le résultat est quand même chouette.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Ost royal de Couronne   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ost royal de Couronne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GQ III] Punta Stilo 1940 Royal Navy vs Supermarina
» La campagne de l'été : la couronne du destin...
» Maitresse-pandore, panda 166
» Bataille à la Couronne de Glace [Récit à compléter]
» SnS vs Ludroth Royal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: