Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mar 2 Aoû 2011 - 1:20

Bon, demain direction Mr Bricolage :

- enduit pour les roches
- polystyrène extrudé pour faire les placages de murs sculptés (pierres de chaînage, pierres, ouvertures, alcôves : ce sera mieux qu'en plâtre)
- un peu de balsa

Ca va bosser grave demain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karakdarka.actifforum.com/forum
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mar 2 Aoû 2011 - 2:32

J'ai entendu dire que la colle à carrelage était plus adaptée que l'enduit pour imiter la roche (un peu plus texturée). A essayer ?

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mar 2 Aoû 2011 - 13:34

C'est vrai car elle est granuleuse, mais terriblement lourde. Je vais plâtrer et enduire (PVA+sable).

Ca y est, j'ai tout :

- plâtre 5kg = 4,85 euros
- polystyrène extrudé : 120x60x2 + 120x60x4 = 7,46 euros

Pas trouvé de balsa, tant pis, je ferai avec de la récup', cet après-midi, au taf. cheers
Azile
Gueux

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mar 2 Aoû 2011 - 18:35

J'ai découvert un truc sympa, mais pas trop solide sans être trempé dans la pva ou dans un matériau qui permet de rendre le tout plus dur.
C'est un peu cher par contre (quoique si c'est pour du détail ça va encore): la mousse a l'intérieur du carton plume (sans les deux feuilles) !

C'est très leger, ça se découpe très facilement au cutter ou au couteau de modélisme, et ça permet des formes très arrondies en plus ! j'ai fait une caravane réaliste avec tout le mobilier avec ça pour mes cours. L'astuce pour de belle forme et de poncer avec un papier de verre très fin.
Si jamais tu souhaite rajouter des fioritures à la fin et que tu as encore un petit budget (je paye 15e le 5mm avec 4 planches de 50x65cm je crois) je te conseil vivement ça !

Sinon si tu enduits en effet ça ne posera pas de problème, ou alors le top pour avoir en plus un bel aspect, tu peux le recouvrir de poly extrudé, il me semble que ça imite bien le torchis, avec un ajout de balsa pour les colombage ça sera vraiment sympa !

A quand les photos du boulot Smile ?
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 13:08

Salut à tous

Hier soir je suis sorti je n'ai pas pu vous mettre des photos de mon travail, j'ai donc enduit la roche, travaillé deux faces de la tour et un angle de chaînage et j'ai fait la cheminée du logis.

Le polystyrène extrudé est un formidable matériaux, par contre pas moyen de tracer au stylo, j'ai préféré travailler au cutter. J'ai percé 3 meurtrières et l'entrée de la tour. J'ai fait aussi des décollements de revêtement laissant apparaître la muraille derrière, ça rend bien.

Pour le chaînage, je l'ai fabriqué d'une pièce, voici une vue de dessus :

Et voilà ce que ça donne en vrai :

Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 13:24

Et ben c'est joli tout ça. En fait j'attends plus ou moins la suite pour émettre un avis constructif. Laughing
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 13:27

La suite viendra en son temps, rien que la cheminée j'ai dû y passer 2 bonnes heures, aujourd'hui, je vais m'y remettre pour habiller le logis et la chapelle, mais c'est looooong cheers
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 13:31

Tu as pensé à utiliser un stylo bille pour faire les pierres ?
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 13:41

Agilgar de Grizac a écrit:
Tu as pensé à utiliser un stylo bille pour faire les pierres ?

Oui mais ça ne marche pas ou alors je m'y prends mal, ça ne grave pas, ça repousse la mousse mais elle revient de manière trop régulière. Du coup, j'ai tout sculpté au cutter, c'est long mais le résultat est bien meilleur que ce que j'aurais pu faire avec un stylo bille. Boulet
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 14:37

Pourtant chez moi ça marche très bien... faut juste appuyer fermement. Very Happy
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 19:35

Je réessaierai pour voir sur une chute.

A part ça, voici la suite du travail, le mur droit du logis à colombage et assemblage par cheville, les charpentes, la façade de la chapelle :

NB : j'ai mis des allumettes sur les bords visibles seulement, le reste sera en carton.
Azile
Gueux

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 19:39

Vraiment très sympa ce décor et sa charpente !
Comment comptes tu faire ton toit ?

Vivement la mise en peinture !
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 19:40

Azile a écrit:

Avec de petits rectangles de carton (boîte de céréales) Wink
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 19:42

Citation :

Regarde 5 ou 6 messages au dessus du tien. Laughing
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Mer 3 Aoû 2011 - 23:29

Un dernier commentaire avant une longue absence estivale pour souligner la rapidité d'exécution, et surtout, surtout la qualité de ce qui est réalisé affraid
Pour l'instant, aucune faute de gout, c'est juste parfait !
On se retrouve dans trois semaines : à ce rythme là, tu devrais avoir fini le flocage ...

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Jeu 4 Aoû 2011 - 1:45

Merci à toi ! cheers

J'ai encore progressé cet après-midi, mais pas assez pour des photos, j'en posterai demain. J'ai commencé l'avancée de toit de l'entrée et les colombages/charpentes de la façade du logis, bien galère d'ailleurs.

Bonne vacances, profite bien. jocolor
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Jeu 4 Aoû 2011 - 13:38

Travail d'hier soir et de la matinée : les portes de la chapelle, l'avancée de toit devant les portes, la façade du logis :

Guillaume le conquérant
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Jeu 4 Aoû 2011 - 18:27

Franchement ,ça a vraiment de la gueule. Ça me fait réver!!!
J'ai vraiment hâte de le voir fini.
Voir le profil de l'utilisateur http://guilefou.blogspot.fr/
Haegan de Balieambre
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Jeu 4 Aoû 2011 - 19:28

Fiouuuuuu !!!!
'Tain franchement c'est splendide !!!!! cheers
La suite, la suite !!!
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:02

Merci beaucoup mes braves Wink

La suite maintenant avec le travail de l'après-midi : terminer la façade du logis, terminer la charpente de la porte de la chapelle et commencer le sommet de la tour :

Kelsidre
Paysan

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 4:12

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !!!!!!

Mais c'est magnifique tout ça ! Félicitation! bonne continuation !

thumleft thumleft thumleft
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 13:21

Je suis vraiment très agréablement surpris par la qualité de la création !

J'ai hâte de voir la suite, et surtout espère que la peinture sera aussi bonne que la construction !

bonne continuation :p et bon courage
Emmanuel de Couronne
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 14:33

Y a pas à dire, on voit ceux qui ont une main droite et une main gauche, dans la bonne position.
Moi, j'ai deux mains gauches, et elles sont toutes les deux à droite !
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 15:04

Quand je pense que mes toits reposent sur un bête prisme en carton.... Alala. Laughing
Tu vas peindre ce bâtiment de quelle façons ?
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 17:18

Merci pour vos retours encourageants cheers

Pour la peinture, voilà ce que je propose, je ne me suis pas fixé encore :

- pierres de taille (chaînages, chambranles, voûtes) dans les tons de beige clair plusieurs éclaircissements et éclairci au blanc
- pierres de construction (murets, cheminée, dalles, crevées dans les façades de la tour) du gris sombre au gris clair et pointes de blanc sur les arêtes.
- torchis du logis tons paille foncé + éclaircissements
- enduit des murs de la chapelle et des faces de la tour tons paille clair + éclaircissements
- boiseries brunes + éclaircissements
- tuiles couleur ardoise + éclaircissements
- roche environnante ?????????

Mais je suis loin d'aborder la peinture, faut que je finisse la tour, que je travaille la roche pour qu'elle soit le plus naturelle possible, que je pose la couverture, fasse une porte à la tour avec son escalier et palier, que j'enduise les colombages et pans de mur des bâtiments, que je jointe correctement les bâtiments à la roche environnante... bref, il y a encore du boulot quoi.

Le socle plus tard, je ne sais même pas encore comment je vais le traiter et si je vais rajouter des éléments végétaux.

Sinon, aujourd'hui je ne ferai rien, il fait un temps de fou : très très chaud limite orageux et ça ne veut pas craquer du coup, le moindre mouvement me fait transpirer comme un malade, j'attends que ça craque ou qu'il fasse meilleur pour m'y remettre.
didier de castillon
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 20:51

c'est superbe, cela va rendre +++ bounce
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 22:58

Merci Wink

Allez, j'ai trouvé le temps de terminer le sommet de la tour, photos avec figurines :

Haegan de Balieambre
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Ven 5 Aoû 2011 - 23:58

Rah j'ai vraiment hâte de voir tout cela peint !!!!!
Magnifique encore une fois Wink
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Sam 6 Aoû 2011 - 1:00

Merci cheers

Demain, j'enduis le polystyrène bounce
Umbre Tombétoile
Saint vivant

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Sam 6 Aoû 2011 - 17:57

Salut à tous

J'ai enfin terminé la tour, j'ai modifié le bas des créneaux, posé les 3 chaînages d'angle manquants et collé le sommet de la tour à sa place. Je laisse sécher le tout, de plus demain je ne serai pas là alors la suite lundi, jour J où je commence l'enduit. J'ai fait des tests d'accroche et le plâtre seul accroche super bien, par contre j'ai essayé d'ajouter du grain (granulométrie de 0.5 à 0.9mm) dans le plâtre et là ça ne tient pas du tout, du coup faudra que je crée la surface mécaniquement pendant le séchage du plâtre.

Pour le moment, voici l'état d'avancement :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire   Aujourd'hui à 18:16

Chapelle du Graal fortifiée : projet en suspend provisoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant