Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1240
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Dim 31 Mai 2015 - 23:56

Pour ce qui est du métal, j'aime bien. (voilà qui est fort constructif Shocked )

La touche Bretonnienne est de bon goût et l'idée du bouclier masqué me plaît beaucoup. On est quand même sur un forum bretos et c'est également l'occasion de peindre autre chose que du métal. Chevalier

cheers Donne nous plein d'infos sur la gamme des Perry (en postant des photos de figs peintes et en détaillant les éventuelles conversions). J'ai des vues sur cette gamme (est-ce vraiment surprenant pour quelqu'un qui recherche les figs bretos de la V5 ?). cheers

_________________
"Accrochons nous à notre passé puisque nous n'avons poinct de futur ! " dicton populaire bretonnien

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2358
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Lun 1 Juin 2015 - 2:17

Figurine réalisée dans ...la journée. pale
J'avoue être bluffé par le résultat de cette seule journée de travail. Le visage, par exemple, est impressionnant pour un si petit espace. L'idée du bouclier révélant ses armoiries est très bien vue et bien réalisée.  thumleft
Ta manière de traiter le métal est effectivement bien efficace mais elle me gène un peu sur cette figurine : l'accumulation de "battle damage" et d'ombrages marqués me donne une impression de figurine surchargée.
L'autre chose qui me gène, c'est l'écusson GW sur l'épaule que je trouve un peu épais. Je me demande si une version sans fleur de lys gravée sur laquelle tu aurais peint la fleur de lys se serait pas mieux intégrée à l'ensemble du personnage "historique".
Bon, ces deux petites remarques signalée, il faut revenir sur l'excellence de la réalisation : l'ensemble a vraiment de la gueule et j'ai hâte de voir la suite de ton ost "guerre de cent ans". Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Paps
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Lun 22 Mai 2017 - 0:00

Bon, ben je bats tortus, puisque ça fait deux ans ( I don't want that ) que je n'ai pas mis à jour ce sujet.

Bon, c'est en partie dû au fait que je suis parti du côté de chez KoW et en transition de GW vers du Perry principalement.
J'aurais pu (dû) poster plus tôt vu que je barbouille plus ou moins régulièrement depuis le début de l'année, donc allons-y pour un tir groupé.

Note au passage, les figs ont été généreusement vernies et comme la source de lumière est très proche, ceci explique l'aspect très brillant sur certaines photos. Maintenant que je le sais, il faut que je m'achète un vernis mat... D'ailleurs, si je passe un coup de mat sur ce brillant, ça l'atténuera ?

On commence avec les premières Perry peintes : des chevaliers Anglais soclés en Troupes.
Ces figs sont assez sobres, et les quelques qui ont un free-hand (simplistes, faits sans référence, pour me remettre dans le bain) sur leur tabard sont des Français.  L'avantage, c'est que les deux peuvent se mélanger sans problème.
Spoiler:
 

Deuxième Troupe, sur le même principe, menée par une fig que j'ai eu en cadeau lors d'un achat au Salute sur leur stand, et où on retrouve le chevalier peint dans le poste précédent au second plan.
Spoiler:
 

On passe au Régiment de chevaliers à pied, avec ces Français.  J'ai voulu me lâcher un peu plus, sachant que mes cavaliers ne seront pas aussi flamboyants que des Bretonniens (déjà, ils n'ont pas de caparaçons) et je leur ai choisi des armoiries historiques, portées par des chevaliers Français morts à Azincourt.
Notez la fantaisie avec un cardinal bénissant les soldats alors qu'ils partent au combat vers l'arrière-centre de l'unité.  Cette figurine ainsi que les deux agenouillées sont en fait des membres d'équipage d'un Carrocio, toujours chez Perry.
Spoiler:
 

Pour appuyer l'avancée de ces nobles, de vilains archers en Horde.
Le chef d'unité porte la livrée du Maître des Arbalétriers (oui, je sais, ce sont des archers) à Azincourt, et on peut voir à droite et à gauche quelques figs métal (toujours Perry) qui apportent un peu de vie à l'ensemble.
Je suis moins satisfait par cette unité car j'ai essayé de mettre une certaine variance au niveau des couleurs (pour les prochains gueux, j'en retirerai une ou deux pour conserver seulement le beige, le bleu et le rouge, avec éventuellement de petites pointes d'autres pour certains détails), et surtout pour avoir utilisé des lavis pour aller plus vite.  Combiné au vernis, ça renforce l'effet brillant que je n'aime pas trop.  J'essayerai de changer ça pour les prochains.
Spoiler:
 

Et enfin, mon héros sur Pégase, que j'ai terminé une semaine trop tard pour le concours.  Enfin, je dis terminé, mais je me demande s'il ne bénéficierait pas d'un bouclier (mais pas celui avec le dragon venant avec le cavalier normalement) ou si je me lance dans des dessins tarabiscotés sur le caparaçon.  Dans ce dernier cas, je me demande si ce n'est pas le syndrome de Sinople, étant donné que nous sommes tellement habitués à voir cette fig avec ces ronces peintes sur le cheval qu'on s'attend à en voir, quoi que soit l'utilisation de la fig.
Ceci dit en passant, c'est donc une conversion utilisant le cheval de Sinople, le seigneur "dragon" métal Breto et les ailes du pégase de Balthasar Gelt.  Autant dire que c'est lourd et fragile Razz
Spoiler:
 


Voila donc où en est mon Ost pour le moment.  Il me restera à reprendre les socles de certaines pièces (la bombarde, autres héros) pour les accorder à ceux-ci (vu que j'ai changé de méthode), mais ça commence à prendre forme.



En ce moment sur l'établi : les nouveaux servants du trébuchets (au Salute de cette année, je suis tombé sur la marque qui a fait des figurines tirées de Sacré Graal, dont Toison nous a montré les chevaliers), des chevaliers à ch'wal, et les bâtiments que vous pouvez apercevoir sur la dernière photo.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gnawdom
Gueux


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Lun 22 Mai 2017 - 3:19

Paps a écrit:
et en transition de GW vers du Perry principalement.

Avec les figs de la V5 tu peux faire une transition Perry to Perry... Ça laisse rêveur !

Paps a écrit:
Note au passage, les figs ont été généreusement vernies et comme la source de lumière est très proche, ceci explique l'aspect très brillant sur certaines photos. Maintenant que je le sais, il faut que je m'achète un vernis mat... D'ailleurs, si je passe un coup de mat sur ce brillant, ça l'atténuera ?

Oui ! Je te conseille le TS80 (de chez Tamiya) avec toutes les recommandations d'usage concernant l'utilisation d'un vernis en spray.  Wink

Paps a écrit:
j'ai essayé de mettre une certaine variance au niveau des couleurs

Variété ? Parce que la variance ça nous amène dans le domaine des statistique avec les notions de dispersion des données et tout et tout... Et la variance, c'est le mal (j'en suis arrivé à ce que mon entourage ne soit même plus étonné de me voir déchatter pendant les parties... et ce depuis plus de 5 ans maintenant). Il faut le faire quand même ! Alors s'il vous plait, ne me parlez pas de variance dans un sujet de modélisme sinon je mords.
petite voix : "mais c'est un peu hors sujet de parler de ça en fait"
grosse voix à la façon Arthur de Kaamelott : "oui mais c'est bon pour mes nerfs"


Pour ce qui est des figs, gros bonus de charisme pour les chevaliers français à pieds !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paps
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Lun 22 Mai 2017 - 13:43

Merci pour ton conseil sur le vernis.

Citation :
Avec les figs de la V5 tu peux faire une transition Perry to Perry... Ça laisse rêveur !
Certes, mais des figs v5, je n'en ai pas vraiment. Je ne suis venu à Battle qu'au moment du passage à la v6 en commencant par des Impériaux.

Citation :
Variété ? Parce que la variance ça nous amène dans le domaine des statistique avec les notions de dispersion des données et tout et tout...
Si, si, variance. Car j'ai essayé de maintenir une distribution normale dans l'application des teintes, y compris en ne posant que des moitiés de couleurs sur certains. Donc en plus de réduire le nombre de couleurs, je pense réduire leur étendue d'application pour tendre à plus d'homogénéité.
Non mais ho, je sais encore ce que je dis Razz

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gnawdom
Gueux


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Lun 22 Mai 2017 - 22:45

Paps a écrit:
Non mais ho, je sais encore ce que je dis. Razz

Mais alors, ça veut dire que toi aussi tu utilises la trotteuse de ta montre pour "randomiser" une prise de décision afin de rester inexploitable...

Ça dépasse l'entendement ! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2358
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Aujourd'hui à 1:37

J'aime beaucoup la variance de tes figurines ! Razz


Paps a écrit:
Citation :
  Avec les figs de la V5 tu peux faire une transition Perry to Perry... Ça laisse rêveur !


Certes, mais des figs v5, je n'en ai pas vraiment. Je ne suis venu à Battle qu'au moment du passage à la v6 en commencant par des Impériaux.
Comment ça, tu n'as pas de figurine V5 : mais va donc en acheter sur e-bay ! Il suffit juste de vendre un rein de temps en temps et il est très facile de se faire une armée de grande classe ...  geek

Aller, comme d'hab, un petit commentaire sur chaque unité :

Les deux premières unités souffrent clairement de la comparaison avec la troisième, les fameux chevaliers bretonniens français. Moins de couleurs, moins de soin apporté aux free hand, moins de mouvement, il y a vraiment pas photo !

Ta troisième unité est vraiment impeccable. Le cardinal bénissant est une très bonne idée, même si dans l'absolu, toute l'unité aurait dû se retrouver à genou (à l'époque, on ne rigolait pas avec la religion, surtout dix minutes avant d'affronter une mort possible ...  Laughing ). Les armoiries sont clairement identifiables, j'ai même repéré un ascendant (du moins je le pense) d'un chevalier de la toison d'or (oui, je sais, je vois des bourguignon partout  Laughing ) : un membre de la famille de la Gruuthuse (il est planqué à l'arrière, sur la gauche). Ces mêmes armoiries se retrouve sur un manuscrit fameux, le livre des tournois du roi rené ou un chevalier portant ces armes affronte le duc de Bretagne.
Pour ton unité d'archers, je suis assez d'accord avec ton analyse : un peu trop de couleur et de vernis brillant. Il me semble avoir lu quelque part, sans doute dans un bouquin sur la reconstitution XVème, que la plupart des gambisons étaient écru, en coton brut. Il y avait surement des exceptions, mais sans doute avec des teinture de qualité moyenne, donc avec un rendu moins "flashy".
On termine avec le pégase qui ne m'a pas entièrement convaincu.  Evil or Very Mad
L'idée de départ semblait pourtant bonne, mais l'alchimie ne prend pas vraiment entre les ailes du pégase de Balthasar Gelt, la monture du sinople et le héros V6. Les ailes semblent très raides alors que cette impression est moins marqué avec le pégase complet. Le caparaçon comme le cavalier compliquent la figurine de manière un peu excessive. Le schéma de couleur enfin , avec cet improbable violet me surprend un peu. Pourquoi ne pas être resté dans les couleurs "histo" qui équipent le reste de l'ost ?  scratch

Malgré cela

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Paps
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   Aujourd'hui à 22:27

Toison d'or a écrit:
J'aime beaucoup la variance de tes figurines ! Razz
Enfin un homme de goût Laughing

Citation :
Les deux premières unités souffrent clairement de la comparaison avec la troisième, les fameux chevaliers bretonniens français. Moins de couleurs, moins de soin apporté aux free hand, moins de mouvement, il y a vraiment pas photo !
C'est vrai que les deux premières paraissent un cran en-dessous, et il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, ce sont les premières figs d'unité à avoir été peintes depuis longtemps. Alors que je me suis égaré vers de la fig individuelle pour des jeux d'escarmouche, il me fallait revenir à et tester une peinture d'unité rapide. Donc chevalier "brut" plutôt que de reprendre de suite sur du free-hand pour la totalité de l'unité. Au final, je trouve que ça m'a bien servi et mes Français n'auraient pas eu le même look si j'avais commencé par eux. Au niveau du mouvement, je présume que c'est plus un effet de masse ou des sculptures car je n'ai pas converti quoi que ce soit.

Citation :
Le cardinal bénissant est une très bonne idée, même si dans l'absolu, toute l'unité aurait dû se retrouver à genou (à l'époque, on ne rigolait pas avec la religion, surtout dix minutes avant d'affronter une mort possible ...  Laughing ).

Certes, mais il n'y a pas l'option de bricoler les jambes dans les kits Perry, à moins de se lancer dans de la conversion lourde Very Happy


Citation :
Les armoiries sont clairement identifiables, j'ai même repéré un ascendant (du moins je le pense) d'un chevalier de la toison d'or (oui, je sais, je vois des bourguignon partout  Laughing ) : un membre de la famille de la Gruuthuse (il est planqué à l'arrière, sur la gauche). Ces mêmes armoiries se retrouve sur un manuscrit fameux, le livre des tournois du roi rené ou un chevalier portant ces armes affronte le duc de Bretagne.
Merci, ça me fait plaisir Smile Et tu as l'oeil, c'est effectivement Roland de Bruges, seigneur de Gruuthuse, qui est présent dans l'unité. Pour l'anecdote, en faisant mes recherches je suis tombé sur ce site qui en plus de citer les chevaliers morts à Azincourt, présente quelques pièces histo d'un fort bel acabit en illustration. Tous les chevaliers de cette unité sont tirés de cette page, ainsi que le chef des archers.

En parlant d'eux, d'ailleurs :
Citation :
Pour ton unité d'archers, je suis assez d'accord avec ton analyse : un peu trop de couleur et de vernis brillant. Il me semble avoir lu quelque part, sans doute dans un bouquin sur la reconstitution XVème, que la plupart des gambisons étaient écru, en coton brut. Il y avait surement des exceptions, mais sans doute avec des teinture de qualité moyenne, donc avec un rendu moins "flashy".
Ouais, je me suis laissé entraîné par une unité peinte sur le site Perry dont les gambisons étaient colorés (rouge et bleu), mais en y mettant trop de couleurs. Et puis, y a pas, j'aime de moins en moins utiliser des lavis sur des grandes surfaces comme ça. Mais bon, comme dit au-dessus, j'ai appris ma leçon et n'appliquerai pas les mêmes recettes pour les lanciers quand je m'y attaquerai.


Citation :
On termine avec le pégase qui ne m'a pas entièrement convaincu.  Evil or Very Mad (...) Pourquoi ne pas être resté dans les couleurs "histo" qui équipent le reste de l'ost ? scratch
C'est principalement pour différencier les pièces typiquement Fantasy de celles plus typées Histo. Et comme il s'agit d'un personnage, j'ai voulu qu'il se démarque significativement du reste de l'armée. Les autres Pégases de la liste seront des CP Games, donc je reviendrai à quelque chose de plus "conventionnel" pour eux. Quant au violet, c'est simplement parce que c'est une couleur que j'aime bien, que je voulais expérimenter au niveau de l'armure du cheval en plus des rênes, et que je trouve que ça se marie pas trop mal avec la teinte de bleue.
Pour ton impression générale, je ne sais pas si ce sont les photos ou effectivement l'aspect global. Il faudrait l'avoir en main pour te faire une idée.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saincte Levée du Duc Gombaud de Guyenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Une brève histoire de la seigneurie de Guyenne
» Pleindegains: PTP à taux élevé
» Levée paysanne - 2000 pts
» [Caduc] 1458 - Levée de Ban
» Prix des voitures élevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: