Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

CDA - Escouade de Longueville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxence de Longueville
Saint vivant

MessageSujet: CDA - Escouade de Longueville   Jeu 10 Mar 2011 - 15:42

Voilà les images de mes premiers chevaliers du royaume que j'édite pour le CDA de Gaalk ; remarquez que ce sont mes premières images que je poste tout court... cheers

Alors, allez pas dire que je n'avais pas prévenu : je peins mal, je ne sais pas éclaircir, je déborde, et j'ai même du mal à appliquer un lavis correctement... Tout ça,je le sais pale

Maintenant, malgré tous mes défauts, j'ai essayé quand même de peindre, j'espère que vous allez apprécier l'effort. Les critiques (et La Dame sait qu'il y en a à formuler) sont les bienvenues, et n'y aller pas par 4 chemins, je sais ce que je vaux et je ne m'attends donc pas à des éloges. affraid
Vous remarquerez également que mes capacités de photographe sont elles aussi relativement limitées, mais après avoir fait 50 photos pour chaque où je n'arrivais pas à avoir une bonne luminosité ou à éviter un p..... de flou à la c.., vous contenterez de ce que je vous ai posté là. Evil or Very Mad

Sur ce voici les photos des 4 premiers royaumes peints :

Je n'ai pas mis les armoiries (ce seront des décalcomanies), mais c'est normal, je fais ça toujours en dernier quand l'armée entière est peinte, j'en ai déjà posé sur deux boucliers, ce qui est une entorse à mon habitude, mais sinon, ne soyez pas surpris de l'héraldique dépouillée du moment. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Jeu 10 Mar 2011 - 16:31

Bon en gros, ce sont les problèmes qu'on a tous rencontré au début qui sont ici présents.
Alors avant de lire, surtout : NE JAMAIS SE DÉCOURAGER ^^

1 Dilue ta peinture, c-à-d pose une plus ou moins petite quantité de peinture sur une palette, un bout de plastique propre,.. auquel tu rajoutes une ou 2 goutes d'eau afin d'utiliser de plus fines couches de peinture.
2 Si tu utilises de la sous-couche noire, laisse un trait noir entre chaque teinte. Si tu utilises de la sous-couche blanche, passe des assombrissements à ces endroits. Ca va séparer naturellement les couleurs et donner une impression de relief.
3 Pour les métaux, passe de l'encre noire ou du badab(?) black dilué, ca va se glisser naturellement dans les coins et fera un dégradé naturel.
4 Sur les drapés, commence par laisser une seule couche uniforme avec peut-être de fins linings sur les arrêtes du sommet avant de faire des dégradés aux encres et lavis (plus difficiles).
5 Moins propres mais plus simples, le brossage à sec sur les arrêtes peut être une solution à tes problèmes d'éclaircissement.
6 Pour les socles, colle avant de peindre (plus facile) du sable sur tout le socle. Couche brune puis brossage à sec de bleached bone, ca sera parfait Wink

Voilà des bases, j'ai surement oublié quelque chose, mais ce sont des petits trucs simples qui te feront vite progresser Smile

Istvan
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Jeu 10 Mar 2011 - 17:07

C'est un bon début. Je plussoie pour tout Calvin qui vient de... de m'inspirer pour une fig!! (oui oui j'ai l'inspiration qui m'est venu d'un coup^^)
Maxence de Longueville
Saint vivant

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Jeu 10 Mar 2011 - 23:25

Merci de tes conseils, Calvin, juste je demande quelques précisions

1 J'ai toujours peur de trop diluer ma peinture... Je mets de l'eau, mais peut-être pas en assez grande quantité, le problème, c'est que j'ai l'impression que si j'en mets plus, la peinture n'accroche pas.

2 J'utilise de la sous couche blanche, pour les assombrissements, je fais ça au lavis ?

3 OK pour le lavis noir dilué sur le métal, je vais essayer

4 Euh... des dégradés au lavis ? J'avoue que là, je ne sais pas du tout comment faire...

5 ...Donc je vais essayer le brossage dans un premier temps

6 J'avoue que je préfère l'aspect herbe pour mon socle, donc je reconnais que ton mélange me gêne dans le sens que pour moi, le résultat semble donner plutôt un sol sec. J'avoue que mes socles sont loin d'être idéaux, mais je préfèrerai conserver l'aspect si possible.

Encore merci pour tout thumleft
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Ven 11 Mar 2011 - 0:28

Bof, c'est pas si catastrophique Confused
Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel à ce qu'a dit Calvin :
- Pour la dilution commence par 50/50 (une goutte d'eau pour une goutte de peinture), tu verras plus tard pour affiner.
- Pour avoir un trait plus ferme, il est important que la main qui tient ton pinceau repose sur un objet fixe (perso, j'utilise une boite de 3,5cm de haut pour les cavaliers, une autre de 2cm pour les piétons). De la sorte, seuls les doigts bougent et les traits seront plus précis et plus droits. Si, si, promis Twisted Evil
- Pour les socles, si tu optes pour une herbe rase, mets ton sable sur toute la surface du socle, à l'exception des cotés (qui peuvent être d'une couleur différente ou rester vert), ensuite peinture verte et brossage à sec avec un vert plus clair. Tu peux rajouter un ou deux cailloux plus gros pour varier l'aspect (mais là, il faut les peindre en beige/gris : c'est plus compliqué). Le résultat sera plus proche de l'aspect d'une prairie.
...et accroche en gros au dessus de la table de travail la maxime donnée par Calvin de Lormeigny :
NE JAMAIS SE DÉCOURAGER Wink

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Sire Morlak d'Artoisie
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Ven 11 Mar 2011 - 12:38

Il est évident que si tu compares ta peinture aux autre "pinceaumen" du forum tu risque de te décourager !

Mais sincèrement pour un début c'est vraiment pas mal. J'étais bien plus mauvais et je suis pas beaucoup plus bon !

Continue et tu progresseras rapidement !
Voir le profil de l'utilisateur http://lestrollserudits.e-monsite.com/
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Ven 11 Mar 2011 - 19:20

Maxence de Longueville a écrit:
Je n'ai pas mis les armoiries (ce seront des décalcomanies), mais c'est normal, je fais ça toujours en dernier quand l'armée entière est peinte, j'en ai déjà posé sur deux boucliers, ce qui est une entorse à mon habitude, mais sinon, ne soyez pas surpris de l'héraldique dépouillée du moment. I don't want that
Ça, ça ressemble à une mauvaise idée. Tu vas te taper deux cents décalcos d'un coup ? Je n'en vois pas l'intérêt. Il est tout de même plus agréable de pouvoir jouer avec des figurines achevées, que l'armée soit entièrement peinte ou non. Wink

Maxence de Longueville
Saint vivant

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Ven 11 Mar 2011 - 20:17

Je ne me découragerai pas, la devise des Longueville étant "persévérance est voie de victoire" (et hop une petite référence au fluff Cool ) ; j'ai essayé le coup de la boite, c'est un réflexe à prendre, mais c'est sûr que ça aide ! thumleft Merci Toison pour ce conseil (ainsi que les autres sunny )

Je pense en effet que je vais plutôt mettre les décalcomanies une fois l'unité finie et non une fois l'armée finie... Le problème soulevé par le Baron Bis ne m'étant pas venu à l'esprit silent
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   Ven 11 Mar 2011 - 20:24

N'oublie pas de repasser un peu de peinture sur le bord des décalcos pour fondre le voile transparent qui les entoure.

Sinon j'ai remarqué que ta peinture n'est pas trop pâteuse sur les caparaçons et les armures : ça c'est bien ; beaucoup de peintres peu expérimentés ont ce défaut.
Reste à faire pareil sur les petits détails (lanières du caparaçon, etc), qui eux ne sont pas aussi bien traités, mais si tu y arrives sur les grandes zones, tu y arriveras partout.

Je pense aussi que tu pourrais commencer par des motifs plus simples (par exemple tu as un caparaçon qui est de 2 couleurs différentes en haut et en bas), quitte à en faire de plus élaborés par la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CDA - Escouade de Longueville   

CDA - Escouade de Longueville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1