Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Escrime archeologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Venoch
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 15:05

Ca je ne sais pas.

J'ai stopé y a bien 4ans et le type avant déjà 65ans. Sachant qu'il était "jeune" à se moment là...

De toute façon c'est plus la faute à pas de chance. Je n'ai jamais porté le pantalon réglementaire (et quant-on voit ma tenue d'escrime med c'est à pleurer de rire XD) mais je me demande si ça change réellement quelque chose. J'ai déjà vus une lame casser et même si j'ai pas mis mon doigt ça à l'air bien tranchant cette connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 21:01

scratch

Tiens...ça fait 15 ans que je pratique dans le Val-de-Marne et mon pere pratique depuis 71 a Creteil...ca ne nous dit rien....

Et ca a du arriver avant 1952 c'est a cette epoque qu'on a cesser d'utiliser les lames a section rectangualires en acier 440 (donc potentiellement cassable) des epées pour les sections triangulaire actuelles (qui plie sans rompre)
(si on a touché une cuisse c'est forcement une epée)
Mais un truc me chiffonne
:
-la lame adverse est cassé ok...mais pour pouvoir traverser, elle a dû peter au 2 eme tiers de la lame (sinon impossible pour elle de conserver la rigidité necessairepour transpercer une cuisse)ce qui nous fait un troncon de 30_40 cm (une epee mesure 1m10):

-Pour atteindre la veine phemoral de son adversaire;il a du frapper l'interieur de sa cuisse gauche (c'est a dire celle en retrait (je doute qu'il est traverse toutes la cuisse droite sans rencontrer l'os...ou simplement un muscle contracté))or considerant le compas moyen d'un escrimeur on a une amplitude de 60-70 cm. (tu notes il manque deja 20 cm)

De plus en considerant que ton adversaire a peter sa lame (sans s'en apercevoir) et a neanmoins toucher son adversaire a la cuisse seul deux mouvement sont possible:
-une septime un coupé suivi d'une fente
-une octave un degagement suivi d'une fente
(troisieme possibilité:une fleche mal accompli mais bon,j'en doute..;on s'amuse ps a la fleche quand on orte un fute de jogging)
bref en tout etat de cause on a une fente;ce qui implique que le type a l'epée cassé etait a + 1 m 20 de son adversaire au debut de l'assaut

Je vous passe les calculs, mais comment la pointe brisé a-t-elle put atteindre la veine phemoral alors qu'elle ne pouvait etre,t au plus pres,qu' a 40 cm de sa cuisse?

Je dois avouer que je suis perplexe confused
Voir le profil de l'utilisateur http://bretonnie.free.fr/jeu/charge.php?pseudo=Armand de Mortecq
Venoch
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 21:08

La ça deviens trop complexe pour moi.

Si tu veux plus d'info c'est un homme qui doit approcher des 65-70ans au club d'escrime de Sucy en brie.

Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 21:13

Desolé,mais y a pas de club a Sucy....
Voir le profil de l'utilisateur http://bretonnie.free.fr/jeu/charge.php?pseudo=Armand de Mortecq
Venoch
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 21:14

Sauf si il a été fermé je garanti qu'il y en a un. J'ai été dedans lors de mon année de terminal. Il se trouvait dans le gymnase à côté de la piscine.

Le maître d'arme de Limeil pourra confirmer.

EDIT:

http://www.ville-sucy.fr/Sport-Culture-Associations/Vie-sportive/Guide-des-Sports/Escrime

EDIT2: Claude, plus de 70ans encore membre.

Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 22:37

Hum, c'est pas forcément une épée, si le gars était en jogging c'était peut-être un débutant, donc il a pu mal se démerder avec un fleuret en voulant toucher au ventre. L'ennui c'est qu'un fleuret fait la même taille qu'une épée, donc on a toujours le problème des distances.

Après faut voir, si il pare mal le coup, ça peut être suffisant pour lui rentrer dans la cuisse, mais dans tous les cas, les deux ont fait une connerie : l'attaquant aurait dû se rendre compte que sa lame était brisée et se retenir, et, en toute logique, le défenseur aurait dû avoir le réflexe de reculer ou de parer.
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 23:06

@Venoch:merci pour le lien (je croyais sincerement connaitre tout les Clubs e mon secteur...mais bon comme quoi!)

@ agilgar:j'avais aussi pensé a un fleuret :taille similaire et surtout la section carré de la lame,plus susceptible de cassé,aire de touche finisante a l'aine
...
Mais primo c'est bcp trop leger pour perforer quoique ce soit (a peine 500 g,voir moins pour les fleurets "militaire"),en outre la forge de ce type de lame
(feuilletage et empilement) fait que pour conserver larigidié neccesssaire elle ai du casser a 1/4 de la lame(20-30cm)

Donc si empalement je ne vois que l'epée
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Jeu 14 Avr 2011 - 15:38

Ouais, mais mettons que le fleuret casse à 30 cm de la mouche, il reste environ 60 cm de lame (à vue de nez, je me rappelle plus les dimensions exactes). [en fait moins, edit]
Pour peu que le bout soit assez pointu, je pense que perforer l'artère fémorale en haut de la cuisse gauche est possible, tout bêtement parce que cette artère est assez "exposée" : elle est située à l'intérieur de la cuisse, un peu sur le dessus, pas très loin de la peau, et avec 60 cm de lame, on a un truc assez rigide pour s'enfoncer de quelques cm sous la peau.
Bien sûr, c'est aussi possible avec une épée, mais mon post a juste pour but d'exposer mon opinion par rapport au fait que c'est possible avec un fleuret, avec un sacré coup de (mal)chance.

Dernière édition par Agilgar de Grizac le Sam 21 Mai 2011 - 20:41, édité 1 fois
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Jeu 14 Avr 2011 - 22:39

Oui mais non,tu oublies que le fleuret est bcp plus "souple" qu'une epee:si ca casse,ca casse bien plus pres de la garde...

Admettons que la lame cassse au 2/3 (donc 72 cm),le bretteur a commence son assaut il est en septime (il a du parer du corps une pointe juste avant)degagement (la lame pete là),fente longue (qu'il foire obligatoirement pour frapper si bas:un desequilibre surement car il frappe plus bas et plus a droite que normalement).

a)ce desequilibre divise la force de frappe initial (du l'ordre de la moitié)

La lame evite la premiere jambe de jogging,
atteint la seconde

b)la section carré perce le jogging (en toile ou en coton)ce qui diminue encore la force de l'impact (de 1/5 a 1/3 de l'impact precedent selon la matiere du futal).

la lame atteint la peau

c)pour penetrer,la lame deja ralenti doit litteralement forcer... (et pas qu'un peu imagine, un peu la force cinetique neccessaire pour enfoncer une section carre de 0.5 cm pesant a peu pres 300 g ,droit dans un Gracilis contracté (muscle de la cuisse interne)...)

d)contre toute attente le bretteur a s'avere etre Hulk et sa lame est en acier trempé...il parvient a atteindre la fémorale
...et les points de compressions?en effet la blessure infligé par une lame de fleuret ou d'epee serait excessivement facile a contenir...

Donc a voir,des que je croise un gars de Sucy...( cheers bientot les departementales cheers )

Sinon,les blessures les plus communes en escrimes restent....les etirements et les foulures...

Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Jeu 14 Avr 2011 - 23:34

Citation :
Oui mais non,tu oublies que le fleuret est bcp plus "souple" qu'une epee:si ca casse,ca casse bien plus pres de la garde...
Ah merde ouais, j'avais pas pensé à ça... Alors à moins de péter le fleuret exprès à 30 cm de la mouche, c'est mort ma théorie. Laughing
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Sam 16 Avr 2011 - 15:20

Aujourd'y celuy c'est fléau dans ta Djeule study

initialement le fléau c'est ça,un instrument agraire commun a toute l'Europe.

Tout comme on homologue asiatique il va se transformer en arme a partir du XI e siecle.

Pour ressembler a ca:

Comme la plupart des armes rigolotes il seras surtout utilisé dans l'aire germanique et finalement assez peu en France et en Angleterre (et par conséquent en Bretonnie Very Happy )

sinon les assauts ressemble grosso merdo a ça

Détail marrant,tout comme ses cousins,masse d'arme et morgenstern,il etait considéré en France comme plutot une arme reservé aux...Eveques et aux Vidames (car c'estoient des armes qui ne faisaient pas couler le sang...

Piti bonus une typo des armes med' (des pitites (nan j'déconne y'en a des grosses) erreurs par ci par là mais c'est plutot exhaustif,et je considere que c'est une bonne introduction) suivez le guide
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Jeu 28 Avr 2011 - 21:06

Cet été je participe a un fstival Hard Rock Confused (oui je sais c'est etrange:mais bon!!!parait que c'est thematique)
donc on fait une démo d'assaut med (bien violente:on a choisit le theme viking:perso je serais un gentil chevalier carolingien qui affronteras ses adversaires sur cette musique :

inutile de vous dire que je finis mal Very Happy

Donc si vous êtes à Clisson durant le mois de Juin n 'hesitez pas a dire un ptit coucou!!!

Clisson c'est bien viendez'y!!

http://www.valleedeclisson.fr/Hellfest.1221.0.html
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Jeu 25 Fév 2016 - 22:55

Salut tout le monde ! Je remonte ce sujet parce que j'ai trouvé une vidéo vraiment sympa d'escrime médiévale :

Je voulais vraiment la partager parce que je la trouve très bien réalisée et parce que la musique est géniale.
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Ven 26 Fév 2016 - 0:34

Ha la douche époque, où molester les couilles de sont adversaire était considéré comme une passe d'armes licite Twisted Evil

Agilgar de Grizac, merci pour cette belle vidéo Smile
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Ven 26 Fév 2016 - 5:23

Il manque le trash talking du maître d'armes du coup je suis un peu perdu ! Razz

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Saphirre
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Ven 26 Fév 2016 - 14:35

Bien sympa toutes ses techniques, surtout lorsqu'on sait que le combat médiéval est en train de bien se développer en Europe depuis quelques années Smile
Kaops
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Ven 26 Fév 2016 - 17:50

C'est toujours appréciable de voir une vidéo assez bien fournie en techniquess différentes comme celle-là. Ils vont un peu vite (bon après c'est vitesse réelle) pour que l'on  comprenne bien leur technique mais c'est surtout de la présentation donc c'est compréhensible.

Le fait qu'ils utilisent "la demi-épée" à quelques instants est aussi appréciable (chercher half-swording en anglois pour avoir peut-être plus de détail sur la chose). C'est un technique qui peut sembler saugrenue de prime abord mais qui était très utilisé contre des ennemis en armure lourde... Parce que bon c'est pas avec son épée qu'on va les traverser les plaques en acier, donc vaut mieux leur coller une garde ou un pommeau dans la face pour les mettre à terre.Chevalier

Et ça fait surtout plaisir de voir que le mouvement et la fluidité sont les maîtres mots ici. Pas d'épées collées l'une à l'autre pour augmenter l'effet dramatique des deux combattants qui se regardent dans le blanc des yeux en se lançant dans un discours larmoyant. Mais bon, il faut du cinématique dans les films alors les réalisateurs gardent leurs idées préconçues... Mad En même temps si le grand combat final se termine en 10 secondes chrono, c'est un peu moins classe.

Merci encore Agilgar pour la vidéo d'ailleurs Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   

Escrime archeologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3