Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Escrime archeologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Galahad
Saint vivant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 16:23

Moi ça ne m'étonne pas tant que ça le truc des hommes coupés en deux, etc. Quand on voit sur le net les différents tests de coupe à droite à gauche, c'est pas si irréalisable que ça en fait.

Ne serait-ce que les démonstrations débiles de Cold Steel, ça découpe des porcs allègrement, alors pourquoi pas des humains?

voici le lien pour ceux qui veulent:cold steel démo grosse épée de barbare

Bon par contre c'est un truc commercial bien débile, donc à prendre pour ce que ça vaut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 16:39

merci pour ce lien fort interessant et qui ponctue tres bien nos propos salut

mais affraid ,pardon les enfants,putain ils sont malades????c'est quoi ce concept:"Agad ma grosse n'epée qui coupe un bras en deux et que tu peux avoir pour 450 $"?
Voir le profil de l'utilisateur http://bretonnie.free.fr/jeu/charge.php?pseudo=Armand de Mortecq
Sire Morlak d'Artoisie
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 17:04

y'a vraiment des barges c'est quoi cette épée !!!

A moins que tu veuilles faire boucher j'en vois pas l'utilité. En plus elle est pas hyper discrète Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://lestrollserudits.e-monsite.com/
Maxence de Longueville
Saint vivant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 17:52

Mais, si, ça va être ultra utile le jour où les zombis vont envahir le monde, tu seras bien content d'en avoir une sous la main affraid

Hein... ? Comment ça, les zombis, en vrai, ça n'existe pas ? What the fuck ?!?

Et Johnny Halliday qui marche encore, c'est pas un zombi peut-être ? Shocked
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 18:52

Ce que j'adore, c'est quand, vers 4minutes 55, le mec dit "it's an enormous advantage in any fight". Non mais merdre, quoi. Laughing

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 18:58

Notons que ca doit etre super pratique pour ceusse qui prennent le RER...
Outre le coté technique ou y a beacoup a redire;je vous invite a noter l'air particulierent "eclairé" des camelot: "What a Face gnnniaaa né coupé le jambon"
c'est putassier et limite malsain (argument de vente en claire:ça coupe,c'est mortel et c'est cool!)
Voir le profil de l'utilisateur http://bretonnie.free.fr/jeu/charge.php?pseudo=Armand de Mortecq
Galahad
Saint vivant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 19:08

Le jour d'une attaque de zombie, un bon vieux katana des familles sera 1000 fois plus efficace que la grosse épée, parce qu'avec ce truc dans les mains, tu te fatigues hyper vite, il te faut de la place autours pour faire tourner l'épéeafin d'y mettre un minimum d'énergie cinétique, c'est encombrant, et tu dois pas pouvoir porter plus de 2 ou 3 coups par minutes, alors qu'avec un katana, ça coupe pareil, c'est beaucoup plus rapide, tu tapes plus vite et c'est beaucoup moins crevant à manier.

Galahad, qui a étudié la question! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 19:20

tu as lu le "guide de survie en territoire zombi de M.brooks?
j'ai adoré
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 19:44

Armand de Mortecquyille a écrit:
Initialement c'etait une arme de cavalier;bien que souvent elle fut employé par l'infanterie,et fut parfois une arme de prestige.
(dont la fameuse Clay de W.Wallace avec ces deux metres de long...Pourquoi une arme si longue.simplement il n'etait pas noble et n'avait donc pas de "Clanch'sword"l'epée des Lairds ecossais,mais comme c'etait le chef il lui fallait la plus grosse)
Pour ce qu'on en sait, il était noble. Toute son histoire le prouve, d'ailleurs. Quant à l'épée dont on l'affuble traditionnellement, elle lui a sans doute été attribuée des siècles plus tard ; je doute fort que l'on puisse trouver un témoignage digne de foi décrivant les armes de William Wallace, quelle que fût l'importance du personnage.

Pour ce qui est des grosses épées de la morre longues de six mètres et tenues à trois mains, il est admis qu'elles faisaient sauter membres et têtes sans trop de problème. On s'en est bien servi pour la décollation de condamnés, en lieu et place de hache. Je pense même qu'une grande épée médiévale pouvait faire plus de dégât que celle des pitres de la vidéo présentée par Galahad, leur arme semblant relativement souple et légère. Ceci dit, il y a bien sûr une différence entre un coup porté tranquillement sur un bout de viande immobile et un coup porté à la hâte dans la mêlée sur un type en armure qui non seulement bouge mais essaie de vous en faire autant. On peut parier que le résultat était moins propre. Le coup du gars tranché du chef jusqu'à l'aine relève donc probablement du fantasme ; c’est le genre d'exagération épique que l'on trouve par exemple dans La Chanson de Roland, où il arrive qu'une lame traverse non seulement le païen qu'elle frappe, mais encore la monture qu'il chevauche.

Par ailleurs, aux gens qui s'arment en prévision de l'attaque des zombies nazis, je conseille la machette. C'est petit, pas bien cher et d'un maniement commode. La première guerre civile africaine venue suffit à en démontrer les mérites. Laughing

Maxence de Longueville
Saint vivant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 20:00

Je vois qu'il y a ici d'autres fans du guide de survie en territoire zombie ! cheers

Pour les zombis nazis :
Ils sont fous en Scandinavie !
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 21:28

Citation :
Le jour d'une attaque de zombie, un bon vieux katana des familles sera 1000 fois plus efficace que la grosse épée, parce qu'avec ce truc dans les mains, tu te fatigues hyper vite, il te faut de la place autours pour faire tourner l'épée afin d'y mettre un minimum d'énergie cinétique, c'est encombrant, et tu dois pas pouvoir porter plus de 2 ou 3 coups par minutes, alors qu'avec un katana, ça coupe pareil, c'est beaucoup plus rapide, tu tapes plus vite et c'est beaucoup moins crevant à manier.

Galahad, qui a étudié la question!
Même pas, pour un zombie faut bousiller le cerveau, or un cerveau c'est solide, donc comme l'épée est plus solide que le katana, je préfère une bonne vieille épée de 1m de long environ (épée médiévale "classique", quoi). Laughing

Citation :

Au XVII siecle la Claymore designe ceci:Une arme de cavalerie a "garde en corbeil";encore une fois elle seras detourné de son role initial pour servir a l'infanterie (bien que la garde limita les positions (Les...gardes qui sont au nombre de huit et qui designe le positionnement du poignet;prime,seconde,tierce,etc...)les higlanders a pied l'employerent car ils la trouvaient,tout simplement,cool...)
Je ne me vois décidément pas me mettre en sixte avec ça, ou alors faut que ça soit une autre sixte. Mr. Green
Baron de Havras
La lance impétueuse

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 14 Mar 2011 - 23:24

Rho, vous savez, ce n'est pas trop la taille de l'épée qui compte pour obtenir des résultats dégueulasses, on peut très bien le faire avec un glaive (même s'il y a toujours débat aujourd'hui parmi les historiens pour savoir si l'on pouvait oui ou non couper une tête avec ce genre d'armes... d'ailleurs, je pense que l'archéologie expérimentale pourrait servir dans ce cas). Ceci dit, pour couper un type en deux, on n'a jamais rien inventé de mieux que l'artillerie, et ce même avant l'invention de la poudre. Regardez donc ce compte rendu de la bataille de Strasbourg (357) par l'historien du IVème siècle Ammien Marcellin:

Ammien Marcellin a écrit:
Ainsi un grand nombre de barbares gisaient, percés de coups mortels, et réclamaient la mort comme un prompt remède; d'autres, à demi morts, à qui le souffle manquait déjà, cherchaient encore de leurs yeux mourants à jouir de la lumière; certains avaient la tête tranchée par des traits énormes comme des poutres, mais elle demeurait encore attachée et pendait à la gorge; d'autres sur un sol boueux et glissant, tombés dans le sang des blessés, périssaient indemnes de toute blessure, écrasés sous l'amoncellement de ceux qui s'écroulaient sur eux.

Donc voilà, vous comprenez, si vous n'avez pas de canon sous la main le jour où les zombies attaqueront, essayez l'onagre ou la baliste. Laughing

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 1:02

Merci à Galahad pour sa vidéo sur l'épée Cold steel. La vision du petit gros dégarni à moustache (et à cravate de mauvais gout !) qui se prends pour Conan à cause de son épée parce qu'elle est plusssse grosssse hantera longtemps mes cauchemars. Comme quoi il y a plus terrifiant que les zombies : les américains refoulés et belliqueux rambo

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Haegan de Balieambre
Saint vivant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 13:31

Hop, Hop Hop désolé pour l'attente de répons,e mais le boulot et la prépa de mariage me laisse pas trop de temps (ainsi que Med II total war Mr. Green ).

Donc alors concernant la Claymore (tel qu'on la voit ou on la connait) ne date pas du moyen-age, mais de la fin de ce dernier. Elle fit véritablement son apparition vers 1490 porté par les Gallowglass des Hébrides (Hebridean Gallowglass warriors) et mesuré alors 51 à 57 inches et été dès lors une arme de clan (on la retrouve à Culloden), manié comme le dit mon comparse.
Cependant une version antérieur existait, manié par les Highlanders et cette dernière faisait de 53 à 60 Inches, je doit d'ailleurs faire mes excuses, mais nuancé:
- Il est vrai que les cavaliers avait cette arme en selle, mais elle n'était utilisé qu'a pied (choix généralement pris par les chefs de clan, car il n'y avait pas vraiment de "chevalerie" écossaise comme on peut le penser). Ont peut d'ailleurs noté que certains n'en portait pas, comme Robert The Bruce qui lui préférait une bonne hache d'arme, plus maniable.

- Pour la Brainsword (la deuxième), elle est identifié comme tel dans les Lowlands mais à été renommé "Claymore" par les troupes du Cumberland, mais pour l'historique, comme le décrit d'ailleurs le livre de 1881 "Ancient Scottish weapon":"The broadsword first appears in formal record in Scotland in 1643, when, along with the Lochaber axe and the Jedburgh staff, it constitutes part of the equipment of the levies then called out by the Convention of Estates, From 1582 to 1649 a "ribbit gaird" often appears as the " essay" of the armourers of Edinburgh, but in 1649 it was changed to " ane mounted sword, with a new scabbard and an Highland guard."
Ce fut une arme extrêmement apprécié durant les rebellions jacobites (donc à pied et à cheval), elle était d'ailleurs couplé avec une targe. On la retrouve aussi sous le nom "Arme de Ferara".

Pour les Zombies Nazi, rien de plus simple , faut faire comme ChuCk:

Baron de Havras
La lance impétueuse

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 15:20

Haegan de Balieambre a écrit:
ne date pas du moyen-age, mais de la fin de ce dernier

Euh, ouais... donc du Moyen-âge. Laughing
La fin d'une période n'est pas encore le début de la suivante, même si la frontière est poreuse et n'existe en réalité que dans l'esprit tordu (et extrêmement pervers) des historiens. Razz

Haegan de Balieambre
Saint vivant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 15:55

Et bien c'est pour ça que j'ai dit ça Very Happy
Pour certains la fin du moyen-age est Signé par la mort de Charles le Téméraire à Nancy, pour d'autre c'est Marignan, ne sachant pas quoi prendre j'ai choisi de couper le Compaing en deux (et d'en faire un rôti !!!) pig

Oh vui des gros pervers ces historiens !!! Mr.Red
Baron de Havras
La lance impétueuse

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 18:24

Ouais ouais, c'est juste la formulation qui n'allait pas et qui m'a fait rire sur le coup. Laughing

Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 23:11

On notera quand meme la haute teneur intelectuelle du trés Sainct Foroume,sans doute le seul Forum GW ou ,au sujet d'un topic annexe ,on peut assister.

-A une bataille d'expert (ref.et doc. a l'appui) au sujet d'une arme medieval et son utilisation par tel ou tel troupes (et cela sans employer de gros mots)

-A l'etude "piscologique"d'un petit gros americain qui a sans doute,vu la taille de son epée,un gros complexe a regler.

-A la comparaison des meilleurs techniques de "Dézombification"

-A l'etayage de ses arguments par des videos des Monthy pythons ou de Sainct Chuck le Naurice.

Allez! zou,un nouvelle video de canne de combat.

Ces derniers protagonistes portent la "grande tenue" des cannistes et leurs armes s'appelent,en jargon :des "queues" (ben ouais...regardez c'est des queues de billiard)
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mar 15 Mar 2011 - 23:23

Que veux-tu, on est des humains, on a pas d'avantage comme la super rapidité des elfes ou l'endurance des nains, et comme GW nous refuse une technologie décente, on se rabat sur nos cerveaux pour trouver des solutions à tous les problèmes qui pourraient survenir, depuis l'invasion de zombies jusqu'à l'utilisation de la claymore. Mr.Red
Baron de Havras
La lance impétueuse

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 16 Mar 2011 - 1:58

Tiens, une vidéo de simulation de combat entre traders. C'est vrai qu'on voit de tout sur nostre bon foroume. Laughing
Rappelez-vous quand même que le plus important, quelle que soit l'arme que l'on décide d'utiliser, c'est d'être fier de soi... de se sentir fort.

Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 16 Mar 2011 - 11:25

La canne de combat, surtout en version sportive... j'aime vraiment pas..ca fait trop "danseuse" Mr.Red viking

Baron , t'aurais pu sortir le "jeu de la main chaude", issu du même film Mr.Red

Sicile 1130
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Dim 3 Avr 2011 - 13:03

Nunchaku...faucille a la chaine...Bojutsu...des arts et des armes uniquement asiatiques?
tsss laissez moi rire

pour les amateurs du jeu de rôle Bretonnie ou simplement pour ceux qui aime les trois mousquetaires:un pour tous,tous pour un !tres nien documenté t surtout une typologie des duels au cinoche magnifique!
Sire Morlak d'Artoisie
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Dim 3 Avr 2011 - 22:47

Merci pour ces liens sympatoches (vieille expression des 8O's...) !

Les Ninjas n'ont qu'à bien se tenir. Bon j'avoue que le combat à coup de bouclier en fin de vidéo doit pas être des plus évident mais ça doit laminer pas mal au vu des engins !

Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Lun 4 Avr 2011 - 22:06

En realité,le bouclier possedait sa propre escrime,Les Gaulois y etaient passés maitre.

Le Bouclier d duel (ce qu'on foit sur le manuscript Paulus Mair" est d'inspiration germanique
en vrai ça ressembla à ça:

Mais honnetement les deux bretteurs ne sont pas bons.
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Sam 9 Avr 2011 - 10:27

Hop en ce moment ,dans mon club,on pratique des escrimes d'Europe centrale et Orientale (sabre polonais,yatagan georgien etc..)
Pour aprofondir (appronf...aprofd...approffo... Question )on fait des tites rechereches
et je suis tombé sur le pendant russe de nos compaings de Cold Steel (le gros ricain complexé avec sa grosse epee pour tuer les zombies)

Et en plus y a un look a like de Ron Perlman dedans vers 1:30

Donc attention pitit cours (en russe) sur les sabres cossaki:

Sire Morlak d'Artoisie
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Sam 9 Avr 2011 - 11:09

Quel bel approfondissement ! Very Happy

Le jour où les Zombies attaqueront nous seront les recevoir avec tous ces malades...euh...Toutes ces armes de malades ! Laughing

Moi je dis un bon sabre pour couper du potiron y'a rien de mieux !
Venoch
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 10:31

Pour les jolies n'épée du s'moi ké la pus grosse:

Quand le p'tit Robert d'Ecosse a re sortie les bonnes vielles piques et qu'elles se sont de nouveau marginalisées il a fallut trouver une solution pour éviter de s'empaler, chacun, par cinq gueuses. Avant d'entrer comme un taré une partie du groupe qui avait ces grosses Lucettes (et oui je donne toujours des petits noms aux armes. La mienne c'est fifine) l'enfonçait en estoc dans le tas de piques, la redressait, faisait un bon moulinet comme il faut, pétait donc toutes les hampes et les copains rigolaient en trucidant du vilains.

Pour l'escrime sportive, si si c'est violent ! Dite pas le contraire à l'athlète Français qui c'est fait percer la main sur 5cm ni au vétéran du val de Marne qui a vus y a un petit moment, un camarade mourir vidé de son sang.

Pour l'escrime med non choregraphié et "violente" les Polonais sont champion avec quelques tarés bourrés qui sortent des armes affutée.

Là tu es content d'avoir l'armure de gendarme sous le gambison et la maille.
Voir le profil de l'utilisateur http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 12:36

Citation :

au vétéran du val de Marne qui a vus y a un petit moment, un camarade mourir vidé de son sang.
Sans déconner ? Comment c'est arrivé ? L'autre avait pété son fleuret et empalé le pauvre gars avec la partie "pointue" qui restait ?
Venoch
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 12:43

De ce qu'il m'a raconté l'épée a effectivement cassé, l'adversaire avait un jogging et non un pantalon d'escrime et c'est rentrer comme du beurre dans l'artère de la cuisse.
Voir le profil de l'utilisateur http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   Mer 13 Avr 2011 - 14:34

Bah oui, mais si le gars a pas la tenue réglementaire, aussi... C'était quoi à peu près leur "niveau" aux types ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Escrime archeologique   

Escrime archeologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant