Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La troupe de dame Iseult

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iseult de Gaudemar
Gueux

MessageSujet: La troupe de dame Iseult   Dim 30 Jan 2011 - 23:22

Salut à tous
Après une (trop longue) période de silence et de méditation (intense) je viens vous présenter céans mon arm.... hum, plutôt mes... enfin je veux dire mon unique chevalier. Avant de vous le présenter, j'aurais besoin d'un peu d'aide. Voici : j'ai quelques idées de blasons, mais pour ce qui est des caparaçons je sèche complètement. Et vous comment faites-vous pour la couleur de ces satanés caparaçons ?
Toute aide sera la bienvenue, et merci d'avance.

Dernière édition par Iseult de Gaudemar le Sam 28 Mai 2011 - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Envy
Chevalier errant

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   Dim 30 Jan 2011 - 23:35

Je pense que tu trouveras peut etre ton bonheur la dedans
http://labretonnie.forumactif.com/t2563-l-heraldique-petit-guide

N'hésite pas a regarder les anciens posts "peinture " avec des figurines vraiment tres belles est qui pourront t'inspirer dans tes choix de couleurs ...
Âpres il faut faire selon ses gouts ! Very Happy ( généralement les association de couleur son naturel , ex rouge/bleu , bleu/jaune , jeune/vert ... )
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   Lun 31 Jan 2011 - 6:11

Les figurines du livre d'armée sont à mon avis la meilleure source d'inspiration qui soit en ce domaine. Commence par reprendre des idées qui te plaisent, tu finiras par gagner en assurance.

En règle générale, lorsque tu as un blason en tête et que tu ne sais pas quelle couleur choisir pour le caparaçon, tu peux te contenter de le peindre dans la même teinte que le champ (c'est-à-dire le fond) dudit blason. C'est ce que j'ai fait sur cette figurine :

Dans ce cas-là, pense à encadrer les blasons du caparaçon d'une filière, c'est préférable.

L'autre solution consiste à choisir une couleur qui offre un bon contraste avec le blason, comme sur le chevalier qui suit.

C'est cette méthode qui tend à donner les figs les plus frappantes.

Tant que j'y suis, voici quelques principes simples que j'applique. Il vaut mieux choisir entre deux et quatre couleurs pour les armoiries d'un chevalier ; la plupart du temps, ce sera trois. Même lorsqu'on se limite à deux couleurs pour les armoiries elles-mêmes, il est bon de choisir une couleur contrastante qui sera placée en quelques endroits stratégiques et rendra l'ensemble plus vivant (c'est le rouge qui joue ce rôle dans les deux figs ci-dessus). Enfin, la figure qui se trouve au centre du blason (qu'il s'agisse d'un animal ou d'une forme géométrique) gagne à être peinte d'une couleur qui ne se retrouve pas sur le caparaçon et peu sur le reste de la fig ; de cette façon, elle attire le regard et rend le blason plus lisible.

L'ancien livre d'armée bretonnien proposait une planche d'écus et caparaçons vierges servant à essayer divers schémas de couleur. Je l'ai photocopiée et je m'en sers encore aujourd'hui (je peux essayer de la scanner si ça amuse quelqu'un). C'est très commode lorsqu'on est indécis.

(Ah, ce Baron bis, quel talent d'enlumineur ! Laughing )

Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Mer 2 Fév 2011 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Tudez, décervelez !)
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   Lun 31 Jan 2011 - 16:25

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
(je peux essayer de la scanner si ça amuse quelqu'un)

BaronBis, considérez que je vous regarde comme le chat à partir de 8 secondes. Laughing
Iseult de Gaudemar
Gueux

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   Sam 28 Mai 2011 - 21:40

Et voici mon tout premier chevalier :

Qu'en pensez-vous ?
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   Mar 31 Mai 2011 - 0:44

C'est manifestement un travail en cours. Le choix des couleurs est bon, ni trop ni trop peu.
Quelle sera ta prochaine étape ? Repasser les débordements ? Passer tes lavis ?
Iseult de Gaudemar
Gueux

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   Mer 1 Juin 2011 - 13:05

En effet c'est bien un travail en cours (j'avais oublié de le mentionner). Ma prochaine étape ? Je compte m'attaquer au faucon, puis finir le destrier et enfin rectifier les débordements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La troupe de dame Iseult   

La troupe de dame Iseult
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1