Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [1000 pts début d'ost]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pti'dop
Gueux



Nombre de messages : 19
Localisation : bourges
Date d'inscription : 21/04/2005

[1000 pts début d'ost] Empty
MessageSujet: [1000 pts début d'ost]   [1000 pts début d'ost] EmptyDim 22 Mai 2005 - 13:14

Bonjour à tous !!!


Je me lance dans la grande aventure de battle et j'aimerais profiter de l'expérience des anciens. Voici la liste d'armée que je compte utiliser (et agrandir par la suite). Pour l'instant, elle reflète surtout les figurines dont je dispose.

Personnage


Paladin (général) sur destrier carapaçonné avec bouclier, lance de cavalerie et vertu de discipline 95 pts

Paladin (porteur de la GB) sur destrier carapaçonné 74 pts

Unités de base

5 chevaliers du royaume avec état major complet 144 pts (accompagne le général)

5 chevaliers du royaume avec musicien et champion 128 pts (accompagne le pgb)

20 Hommes d'arme avec état major complet 127 pts

10 archers en tirailleurs avec porte étendard et musicien 85 pts

10 archers avec porte étendard 70 pts


Unités spéciales

3 chevaliers pégases avec champion et musicien 175 pts

5 sergents montés avec musicien, porte étendard et boucliers 101 pts


Total 999 pts


Stratégie

Nous voilà avec la section qui fâche...

N'ayant que 4 parties à mon actif avec le système de battle, je ne vais pas pouvoir beaucoup étayer cette partie...

Donc, comme nous débutons (nous sommes de "gros joueurs de 40k) nous avons laissé de côté les règles de magie (en attendant de maitriser les phases de mvt, tir et càc) ce qui explique l'absence de damoiselle dans ma liste.

J'essaie de jouer un peu de tous les types de troupes, j'ai 2 fers de lance (cavalerie lourde), appuyée par de la cavalerie légère d'un côté et une unité de volant (les pégases ) de l'autre.

Le tout est couvert par les tirs de 20 archers (10 en tirailleurs et 10 en ligne).

Je joue une bonne unité d'infanterie de 20 qui arrive en soutien des chevaliers.


Dans mon groupe joueurs, il y a 1 orque et gobelin, 1 homme lézard, 1 haut elfe et 1 vampire (lahmiane)

Voilà, j'attends avec (impatience) vos commentaires..


Par avance merci

A+
Pti'dop
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[1000 pts début d'ost] Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts début d'ost]   [1000 pts début d'ost] EmptyDim 22 Mai 2005 - 13:30

ben écoute j'ai l'impression que tu as lu les tactica fait ici même
on retrouve pas mal de combinaison "gagnante" tel que les archers tirailleurs ou les pégases

reste que la bannière sur les sergents est à mon avis pas très utile parce que souvent cette unité va mourir ou fuir pour préparer une charge est dès qu'une unité fuit elle perd sa bannière....
Il y a le PGB qui n'est pas très protégé ca me fait des frisson dans le dos quand je vois ça affraid mais j'ai essayé de grapiller des points dans ta liste mais je suis obligé de changer trop de choses pour rajouter le grand heaume tant pis ca devrait suffire Confused

sinon pour le reste rien à dire très bonne liste thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6840
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1000 pts début d'ost] Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts début d'ost]   [1000 pts début d'ost] EmptyDim 22 Mai 2005 - 13:50

Je vais parler de la liste dans l'ordre :

Les Héros

On voit que tu n'es pas un bourrin, c'est le moins qu'on puisse dire ! Le strict minimum de personnages, sans aucun objet magique et une seule vertu de 15pts !
C'est bien pour jouer fluff, mais stratégiquement ce qui fait la force d'une armée bretonnienne c'est aussi ses héros.
En outre je remarque que ton PGB n'est pas très protégé. Une bannière magique n'est pas indispensable mais comme il accompagne une unité de chevaliers il aurait pu leur en faire profiter. Sinon, tu aurais pu aussi lui donner un ou deux OM pour lui offrir une protection supplémentaire (comme il n'a aps le droit aux boucliers il n'a qu'une svg de 3+), car si la GB se fait capturer c'est 200pts de victoire pour l'adversaire !

Dès que tu auras intégré les règles de base de Battle tu auras bien besoin d'une damoiselle niv1 avec 2 Parchemins de Dissipation, le minimum dans une armée bretonnienne pour qu'elle puisse arriver au corps-à-corps sans s'être fait décimer en deux tours par des boules de feu et des comètes magiques.

Enfin tu verras, les règles de Magie de Battle sont très simples, en tout cas depuis la V6. Il n'y a plus besoin de cartes de vent de magie et d'autres broutilles de ce genre, à présent tout se fait avec des D6 et les descriptions de sorts du livre de règles.

Maintenant les troupes :

Les chevaliers
5 chevaliers c'est un minimum syndical pour un fer de lance. Comme ils n'auront pas une très grande force de frappe, tu devras obligatoirement faire des charges combinées avec ton deuxième fer de lance pour détruire les unités coriaces.

Les archers
Je ne trouve pas 2 unités d'archers très utiles pour une bataille de 1000pts. Tout d'abord car la stratégie bretonnienne se base sur la CHAAAAAAAAAAARRRRRGE (désolé, pas pu m'en empêcher Mr. Green ) des chevaliers, aussi tu seras très rapidement à court de cibles.

Pour moi il faudrait virer l'unité qui n'est pas en tirailleurs, car elle ne sera pas assez maniable. De toute façon les archers bretonniens ne sont pas des snipers, ils ne feront pas beaucoup de dégats...

A la place de cette unité, tu peux renforcer les effectifs de tes fers de lance pour les porter à 6 chacun. Ou mieux, donner des OM à ton général et à ton PGB.

les unités spéciales
5 sergents montés : good !
3 chevaliers pégases : good !

Ces deux unités sont très maniables et peuvent mettre ton adversaire dans des situations très délicates dont il aura peut de chance de s'en sortir (je vois que tu as lu les tacticas de ce forum). De plus ces deux unités peuvent partir à la chasse aux sorciers (ce qui te libèrera de cette menace et t'autorise à ne pas prendre de damoiselle du Graal pour le moment Wink ) et aux personnages isolés.

Voilà, je trouve aussi que c'est pas mal d'avoir réussi à faire une liste aussi équilibrée après seulement 4 parties ! Chapeau ! euh... Heaume !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Dim 22 Mai 2005 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pti'dop
Gueux



Nombre de messages : 19
Localisation : bourges
Date d'inscription : 21/04/2005

[1000 pts début d'ost] Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts début d'ost]   [1000 pts début d'ost] EmptyDim 22 Mai 2005 - 13:51

Bonjour !

Citation :
ben écoute j'ai l'impression que tu as lu les tactica fait ici même
on retrouve pas mal de combinaison "gagnante" tel que les archers tirailleurs ou les pégases

Oui, je les aient lus. Je m'en suis inspiré, cela serait mentir que prétendre le contraire. Mais cela vient aussi du fait que je pense la même chose...

Je joue le pégases car je les ait en fig mais surtout car ils sont les seuls volants disponibles (ceci dit tant mieux pour nous)

Pour les archers en tirailleurs; si j'avais eu à ma disposition une unité d'éclaireurs, je les aurais de suite engagés pour faire partie de mon ost... je dois me "rabattre" sur des tirailleurs...

Citation :
reste que la bannière sur les sergents est à mon avis pas très utile parce que souvent cette unité va mourir ou fuir pour préparer une charge est dès qu'une unité fuit elle perd sa bannière....

Tu auras noté que j'ai mis des banières dans quasiment toutes mes unités, c'est juste un feeling avec les bretoniens (plein de bannière c'est plus breton, enfin pour moi et en plus cela apporte des bonus sur le champ de bataille...)


Citation :
Il y a le PGB qui n'est pas très protégé ca me fait des frisson dans le dos quand je vois ça mais j'ai essayé de grapiller des points dans ta liste mais je suis obligé de changer trop de choses pour rajouter le grand heaume tant pis ca devrait suffire

Ben, c'est du 1000 pts quand même, en plus je débute. Je suis en phase d'apprentissage des règles. Pas de magie, d'armes exotiques (du moins pour l'instant).

Merci pour la réponse si rapide

A+
Pti'dop
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[1000 pts début d'ost] Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts début d'ost]   [1000 pts début d'ost] EmptyDim 22 Mai 2005 - 13:59

Citation :
Tu auras noté que j'ai mis des banières dans quasiment toutes mes unités, c'est juste un feeling avec les bretoniens (plein de bannière c'est plus breton, enfin pour moi et en plus cela apporte des bonus sur le champ de bataille...)


Je sais je suis pareil mais je pense que les sergents montés sont les seuls à ne pas mériter de bannière du à leur rôle.....Et puis ca te fait 14pts d'économisé pour prendre le bouclier énchanté pour ton général ou autres



Citation :
Je joue le pégases car je les ait en fig mais surtout car ils sont les seuls volants disponibles (ceci dit tant mieux pour nous)

Pour les archers en tirailleurs; si j'avais eu à ma disposition une unité d'éclaireurs, je les aurais de suite engagés pour faire partie de mon ost... je dois me "rabattre" sur des tirailleurs...

Je ne parlais pas de les aligner sur le champ de bataille car ça c'est tout à fait normal mais plutôt de leur option qui celles que l'on a retenue pour le tactica
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1000 pts début d'ost] Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts début d'ost]   [1000 pts début d'ost] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1000 pts début d'ost]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliance[b] breto[/b]-HE [b]1000-1000 VS HL-scav!! 1000-1000
» debut GI 40k
» Mon armée (début)
» Mes début en breto
» debut de mon armé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: