Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Bretonnie : de la 7ème à la 8ème

Aller en bas 
+8
Calim
Baronnet
DanieLoche
Adamus
herbert
Calvin de Lormeigny
Dabstan
Maxence de Longueville
12 participants
AuteurMessage
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:59

La version 8 de Warhhamer est là, et depuis un certain temps. Parcourant le forum à la recherche d’un poste renseignant sur les changements qui nous concerne, j’ai constaté un manque sur ce sujet cool-blue . Je me suis alors dit ‘’qu’à cela ne tienne, je vais en faire un moi-même’’ parce que je ne sais pas bien peindre peut-être, mais lire des règles et commenter, ça je gère Cool (enfin à peu près).

Donc, j’ai décidé de faire un poste sur le passage version 7 à version 8, spécial Bretonnie ; beaucoup de choses que je vais m’apprêter à dire ont déjà été évoqué dans le forum, mais jusque là rien n’a été compilé et je trouve que ça manque. Wink

Beaucoup de choses ont changé, un bon nombre en moins bien, certaines en mieux, mais en majorité justes différentes. Le changement entraîne forcément une réadaptation des armées afin de pouvoir rester à niveau. Je vais donc analyser les principaux changements qu’il y a eu chez nous.



La charge :

C’est certainement le plus gros et le plus visible des changements effectués lors de cette nouvelle version, la charge est devenue aléatoire What a Face . Ceci est expliqué par Games Workshop par une volonté de représenter le chaos qu’est une charge, poussée par l’élan et l’impulsion du moment. Je n’émettrais pas d’avis sur cette nouveauté dans le présent poste, n’étant pas là pour ça, je me contenterai juste d’en analyser la portée Confused . On se retrouve donc avec une cavalerie pouvant charger à 20 pas… en théorie. En pratique, les choses sont quelque peu différentes. What the fuck ?!?

Rappelons en termes de jeu comment se passait une charge en version 7, et comment elle se passe dorénavant :
V7 : on double la valeur de mouvement de l’unité. Par exemple, une unité de cavalerie lourde impériale chargeait à 14 pas ayant un mouvement de 8-1 (à cause du caparaçon Mad ), les nôtres chargeaient à 16 ayant un mouvement de 8 (malgré le caparaçon Razz ), et une unité d’infanterie humaine chargeait à 8 ayant en moyenne un mouvement de 4.
V8 : on rajoute 2D6 à la valeur de mouvement; dans le cas de la cavalerie, bénéficiant de la règle ‘’rapide’’, on lance 3D6 et garde les deux meilleurs.

Ceci implique en théorie qu’une unité chanceuse de fantassins pourrait faire une charge à 16 pas, alors qu’une unité de cavalerie légère quelque peu poissarde fasse une charge à 10 Shocked . Maintenant si on reste sur un terrain purement mathématique brilsmurf , le résultat le plus fréquent avec 2D6 est 7. La moyenne du bonus de charge est donc mouvement + 7, mais avec la règle rapide, la cavalerie peut escompter une moyenne légèrement supérieure de 8 ou 9. Cependant, il plane désormais une incertitude sur la charge, les dés ayant la fâcheuse tendance à vous lâcher aux pires moments (qui a dit loi de Murphy pale ?). Cette règle est d’autant plus désavantageuse pour la Bretonnie qu’auparavant nous avions la cavalerie lourde la plus rapide du jeu (mis à part les hauts elfes, mais eux, ils trichent elf !), c’est toujours le cas, mais la prédominance de la portée de notre charge n’est plus automatique. Avant, et c’était un sacré avantage, pour peu que l’on ait une assez bonne appréciation des distances et un certain sens tactique, notre cavalerie pouvait toujours charger en premier, ce qui contrebalançait la force pure des cavaleries de certaines autres civilisations toutes aussi puissantes que nous, voir plus comme les chevaliers du sang chez les comtes vampires ou chevaliers du chaos chez…le chaos Rolling Eyes . Maintenant, il y a risque réel de rater sa charge (et donc de se prendre la contre-charge au tour du vilain d’en face), car avant on avait une marge de manœuvre de 2 pas de plus que les autres, ce qui était assez important et nous laisser un large rayon d’action, mais maintenant on a plus qu’un pas et encore, ce n’est qu’une moyenne. En plus on ne tape plus les premiers lorsqu’on charge ! affraid

En effet, l’autre grand changement de la charge est qu’elle n’accorde plus la frappe en premier. En gros, dorénavant, et sauf cas de règles particulières, les attaques se règlent par tour d’initiative, même lors d’une charge. Or, avec une initiative très moyenne de 3 pour les errants et les royaumes, une règle de ‘’frappe en dernier’’ sur nos quêteux, il ne reste guère que les chevaliers du graal pour rehausser le niveau avec une initiative de 5 (je n’évoque pas encore le cas particulier des chevaliers pégases, qui sont bien à part et seront donc traités plus loin à ce titre). De plus la formation du fer de lance, bien que restant avantageuse sur bien d’autres aspects, perd très vite de sa superbe et de son impact quand elle perd des hommes avant la résolution des frappes : en permettant à beaucoup de taper avant nos chevaliers en charge, les pertes subis par les chevaliers amoindrissent fortement notre efficacité. Sad

Concrètement, en version 7, j’ai chargé avec mes quêteux des guerriers du chaos de khorne et j’ai fait un massacre avec un fer de lance de 9 cheers . En version 8, contre les mêmes guerriers, avec 12 quêteux, avant même de pouvoir taper, j’avais perdu 5 chevaliers, perdant ainsi 30% de mon potentiel offensif et le combat par la même occasion blackeye . Le fait aussi est que la nouvelle règle du soutien a beaucoup aidé l’infanterie, mais j’y reviendrai.

En gros, cette nouvelle version de la charge nous a pas mal affaibli, mais ne noircissons pas trop le tableau non plus, certes on ne frappe plus les premiers en charge et rater une charge est dorénavant un risque réel, mais c’est un risque amoindri, car avant quand on ratait une charge, on devait avancer de sa valeur de mouvement (8 pour notre cavalerie, 4 pour les fantassins), maintenant rater une charge ne fait avancer que d’un petit dé, laissant donc encore une chance d’être à l’abri de l’ire de nos ennemis. Et puis, l’unité qui charge gagne un +1 à sa résolution de combat, et ça c’est bien, non… ? Mouais, ça ne vaut pas la frappe en premier… Enfin bref, notre cavalerie reste encore une excellente unité et elle a de nombreux avantages que les pas beaux d’en face nous envient avec un petit filet de bave sur la commissure des lèvres. Twisted Evil



Le fer de lance:

Notre armée est généralement composé en majorité d’unités de cavalerie (je dis bien ‘’généralement’’, car les armées ‘’full gueux’’ connaissent une certaine recrudescence) qui sont censées être notre axe central. Hors la cavalerie a subi de gros changement, déjà, la charge évoqué ci-dessus, mais également la règle de soutien qui nous oblige à reconsidérer lourdement notre fer de lance.
En version 7, nos divers adversaires disposaient généralement la cavalerie en rang de 5 ou plus. L’unité de cavalerie étant généralement composée de 10 figurines. Lors d’un combat, cela donnait ça :

AAAAA
I I I I I

A = figurine qui attaque
I = figurine inactive

En terme de jeu, cela faisait 5 attaquants et leurs chevaux sur 10 figurines et un bonus de rang de 1 (je vais passer sur la puissance d’unité pour plus de simplicité). Rappelons qu’il faut 5 figurines minimum par rang pour considérer qu’il soit complet !

Chez nous, ça donnait ça :

AAA
A I A
A I A

Cela faisait 7 attaquants et leurs chevaux sur 9 figurines et un bonus de rang de 2, car le fer de lance donne le bonus à partir de 3 figurines par rangée.
Les avantages étaient évidents : avec moins de figurines, on avait plus d’attaques et un bonus de rang supérieur.

La version 8 a changé cette donne de façon drastique en introduisant la règle de soutien. Le soutien permet aux figurines, de type infanterie et cavalerie, du second rang de porter une attaque (et pas plus, même s’ils ont 4 attaques sur leur profil, des armes additionnelles, une frénésie et une plume dans le c… Shocked ). Cependant dans le cas de la cavalerie, les figurines en soutien ne peuvent faire attaquer leur monture. Reprenons les exemples du dessus :
Les vilains pas beaux Bad :

AAAAA
SSSSS

S = figurine qui attaque en soutien
10 attaquants dont 5 avec leurs chevaux sur 10 figurines, le bonus de rang par contre n’a pas changé.

Nous Good :

AAA
ASA
A I A

8 attaquants dont 7 avec leurs chevaux sur 9 figurines, le bonus de rang ne changeant pas ici non plus.

L’avantage du fer de lance devient d’un coup moins évident, si on rajoute en plus le fait que la configuration d’attaque du fer de lance présentée ci-dessus n’est valable qu’en charge et suit le schéma ci dessous en temps normal, on se rend compte que la formation classique de cavalerie est bien moins désavantagée.
Fer de lance sans la charge :

AAA
SSS
I I I

Cependant, le fer de lance n’est pas vraiment dépassé, mais il suit la logique de la version 8 qui cherche à grossir la taille des unités. Ainsi, si on passe le fer de lance à 12, on obtient ceci (en charge):

AAA
ASA
A I A
A I A

Ce qui donne : 10 attaquants dont 9 avec leurs chevaux sur 12 figurines et un bonus de rang de 3. Ainsi pour une unité légèrement plus grande que la moyenne des autres cavaleries, nous obtenons une formation qui permet une meilleure attaque et un bonus de rang maximal.

De plus, le fer de lance conserve un autre avantage, il n’a que 3 figurines de front, amoindrissant le nombre de figurines de l’unité ennemis en contact avec les chevaliers et par la même pouvant répliquer. Par contre, on ne peut plus empêcher la réplique d’une unité ennemie en détruisant entièrement son premier rang (ou alors, il faut détruire l’intégralité de l’unité).
Autre chose qui va mener à mal notre cavalerie : la règle indomptable. En gros, tant que l'ennemi a plus de rang que nous, il devient tenace. Le fer de lance nous permet d'avoir plus de rang que les autres cavaleries pour un nombre de figurines égales, mais les pavés de 30 à 40 fantassins (voir plus) deviennent monnaie courante en 8ème version et il sera dur de les faire fuir en une seule charge : résultat, nos cavaliers peuvent se faire engluer avec les mêmes unités qu'ils dispersaient d'un coup auparavant, à moins, bien sûr, de les prendre de flanc et/ou de les affaiblir avant avec nos autres unités, à savoir celles des gueux.


Les gueux :

Sur le coup, ils ont pris un sacré coup de galon : l’infanterie en règle générale s’est sentie poussée des ailes rambo , et nos paysans ne font pas exception. Comme je l’ai dit, la version 8 tend à grossir les unités par l’intermédiaire de diverses règles : remplacement du nombre minimum d’unités par le système de pourcentage, portée de charge accrue, capacité indomptable, horde… Le coût prohibitif des cavaliers en règle générale ne leur permet pas de grossir leurs unités au-delà d’une certaine limite, par contre, le piéton est bien plus abordable et permet ce genre de fantaisie, notamment le bretonnien avec son homme d’arme à 5. Ainsi on peut se payer pour 200 points une unité de 40 alignés par rang de 5 disposant d’une ténacité certaine et d’un bonus de rang maximal ! Bien sûr, leur capacité de combat à 2 et leur commandement à 5 tend à nuancer le dessin, mais mettre un chevalier avec vertu de sollicitude dans le tas permet de fiabiliser le tout mais le prix commence à s'élever. Alors cela reste-t-il valable ? Le problème est que nous sommes pas les seuls à pouvoir faire de gros pâtés d'infanterie, et que les autres armées offrent des avantages à leur infanterie que nous n'avons. Ainsi mettez un pavé de 40 gueux avec un paladin contre 40 hallebardiers impériaux avec un prêtre de guerre, à coût relativement égal, la victoire de l'impérial ne fait pas de doute.
Alors, inutile comme avant ? Pas exactement, face à certaines unités de troupes d'élites peu nombreuses, ils peuvent faire le rôle de ralentisseur, mais malgré l'amélioration apportée par la nouvelle version, le gueux bretonnien reste très en deçà de l'infanterie concurrente. Il faut donc les jouer en gardant cela en tête : ils ne gagneront pas et il ne faut les envoyer combattre des unités aussi nombreuse qu'eux, mais ils ralentiront un grand nombre d'adversaire le temps que les chevaliers arrivent.
Dans ce cadre, les pèlerins du Graal et leur reliquaire ont perdu de leur superbe, d’autant que ce dernier n’est plus imprenable ; en gros ils coûtent presque deux fois plus cher qu’un gueux classique pour des avantages bien moins évidents qu’avant : le reliquaire est capturable rendant le bénéfice de la bénédiction de la Dame fluctuant, bénédiction rentrant d'ailleurs en concurrence avec la parade du bouclier, ils sont certes tenaces, mais les hommes d’armes le deviennent avec la règle indomptable, alors on me dira qu'il est plus simple de les mettre en horde, mais à 25 figurines maximum, est-ce bien utile ?… Bref, ils ne leur restent plus que leur haine pour se distinguer, mais c’est bien peu. Mad

Pour les archers, la capacité de pouvoir tirer désormais sur 2 rang permet de faire des unités de 20 archers, les rendant donc un peu plus fiable au corps à corps (enfin pas tellement plus, mais juste assez pour que je le signale). Les pieux de défense sont considérés comme des haies, offrant donc une protection accrue à ces derniers, avec même un risque de blesser certaines unités avec. Les archers bretonniens étaient déjà avant les meilleurs archers au rapport qualité/prix, ils n'ont que légèrement gagné avec cette nouvelle version, mais c'est un plus sur lequel on serait bien sot de cracher !

Reste le trébuchet, qui n’a plus besoin d’estimer la distance des tirs, et ça, pour tous ceux qui avaient un vrai problème avec les distances (comme moi) c’est un bonheur. En gros, vous dites ‘’je vise là’’ et vous avez une chance sur 3 de toucher ! Bien sûr, la déviation reste un vrai souci, mais si vous visez une unité assez grosse (et je vous répète qu’il y en a de plus en plus) et/ou bien entourée, vous conservez une bonne chance de toucher un truc, et du force 10 central et 5 de répartition, ça vous massacre du chaotique en un rien de temps, surtout que même les figurines partiellement recouvertes par le gabarit sont maintenant touchées automatiquement. Bref, le trébuchet, y a bon ! thumleft


Les chevaliers pégases :

Un poste leur a déjà été consacré et l’essentiel y a été dit, je reprendrai donc les grandes lignes de ce dernier. Traité comme de la cavalerie légère en ce qui concerne les mouvements, ils sont considérés comme de la cavalerie monstrueuse, ce qui implique qu’ils piétinent (une touche de force 4 en plus de leurs autres attaques), mais comme ils sont vus comme des tirailleurs, ils ne profitent pas des bonus de rang. Mais, ils ont un mouvement gratuit avant tout le monde ce qui leur permet de menacer les unités de fonds de cour dès le tour 1. Ils subissent par contre la nouvelle règle de la charge aléatoire, mais avec une base de mouvement de 10 et la règle rapide, ils ont une marge accrue. Alors certes, il ne frappe plus en premier lors de la charge, mais garde une assez bonne initiative et surtout une endurance de 4 qui leur permet de mieux résister à un adversaire plus leste qu'eux. En plus des avantages déjà listés, ils ont une armure de 3+ ce qui leur permet de rester la meilleure unité volante de tout Warhammer, même si leur coût élevé freine les ardeurs.


Le cas chevalier de la quête et chevalier errant :

Je reviens un peu sur la cavalerie, mais sur des règles bien particulières. Pour les quêteux, retour de la force à 6, ce qui les rendrait redoutables contre les monstres et unités à forte endurance s’il n’avait en contrepartie le défaut ‘’frappe en dernier’’, cela ne les rend pas forcément caduque, mais prenez en compte qu’ils se feront taper avant d’entamer l’ennemi, réduisant par la même leur efficacité (revoir l’exemple cité plus haut). Les protéger avec des sorts et/ou des objets qui pourront accroitre leur sauvegarde invulnérable ou leur endurance (chair de pierre, incarnation de Wyssan…) ne sera pas un luxe. What a Face Par contre, comme ils frapperont à force 6 et qu'ils gardent quand même une sauvegarde assez honorable, les envoyer contre des unités d'infanterie basique à rangs multiples est une technique qui peut se révéler payante à long terme, car vous causerez à coup sûr des pertes sévères à chaque tour tandis que vous ne connaitrez qu'un nombre de décès assez bas... Cependant prenez garde aux flancs et couvrez vos chevaliers le temps qu'ils s'occupent de l'ennemi.
Quant aux errant, leur impétuosité est devenue encore plus problématique qu’avant, puisqu’elle se déclenche à 20 pas Shit ! Il n’en reste pas moins que les errants restent une unité sympathique pour un prix faible. Et, puis au pire, vous avancez de 6 pas, vous en laissant 14 pour réagir.


Héros et damoiselles :

Dernier point de mon exposé (qui a dit ‘’enfin’’ Evil or Very Mad ?), mais pas des moindres : les modifications sur les héros. En fait de modification, il faut comprendre réduction ! En effet, l’un des avantages de la Bretonnie depuis la version 6, et qui s’est poursuivi dans la septième, était la possibilité d’aligner un héros de plus que les autres armées. En contrepartie, nous étions obligé d’avoir un porteur de grande bannière, mais qui ne coutait aucun surplus, donc une contrepartie plutôt sympathique. L’obligation d’avoir une grande bannière est restée, mais notre pourcentage de héros est désormais le même que les copains Neutral .
Sinon, reste la magie, force est de reconnaitre que la Bretonnie n'a jamais réellement brillé sur ce point, nos sorcières n’ayant accès qu’à deux domaines et demi et ne profitant d’aucun bonus pour les lancers ou les dissipations. De même, la plupart de nos objets cabalistiques, quoique sympathiques, restent un cran en dessous de bien des civilisations adverses. Mais le fait est que les domaines en question ont subi une grande amélioration, résultat : on est légèrement meilleur qu’avant, mais en face, ils ont profité également de cette amélioration ! Évitez de multiplier la présence de damoiselle/prophétesse dans votre armée, car, avec une moyenne de 7/8 dés de pouvoir (et un maximum de 12), vous risquez vous trouver avec pleins de sorts dont vous ne pourrez vous servir, faute d’avoir suffisamment de dés. Prenez-en déjà 2, ce sera largement suffisant. Après pour les domaines, c’est à chacun de voir, mais j’avoue que pour moi, j’ai une préférence pour la bête pour les damoiselles et la vie pour les prophétesses. Petite mention spéciale pour le miroir d’argent, cet objet magique fort sympathique précédemment est devenu encore plus intéressant depuis que chaque armée est limitée à un parchemin de dissipation chacune, cet outil nous permet encore d’avoir 2 objets pour dissiper cheers !

En conclusion, en version 8, l’infanterie a connu un regain de force avec indomptable, tandis que la cavalerie a connu un affaiblissement surtout dû à l’abandon de la règle qui permettait aux unités qui chargent de frapper en premier. Ceci dit, le fer de lance n’est pas dépassé et reste encore la meilleure formation pour la cavalerie, à condition d’en grossir les rangs, il faudra être juste un poil plus prudent. De même, les hommes d’armes, en grand nombre, peuvent devenir, dans une certaine mesure, une force sur qui compter. Je pense sincèrement que la Bretonnie reste viable en version 8, faut juste grossir les unités, un peu comme tout le monde… Confused


Dernière édition par Maxence de Longueville le Mar 14 Juin 2011 - 11:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dabstan
Prévôt
Dabstan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/12/2010

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:25

Voici un beau petit exposé!!!

Bravo à toi pour tout cela.

Juste une petite modification pour la cavalerie:

"V8 : on rajoute 2D6 à la valeur de mouvement, dans le cas de la cavalerie, et des autres unités bénéficiant de la règle ‘’rapide’’, on lance 3D6 et garde les deux meilleurs."

En faite la cavalerie suit la règles rapide. Donc 3D6ps et on garde les 2 meilleurs.

Une petite précision au sujet des chevalier pégase.
C'est de la cavalerie volante donc ils ont la règles rapide ainsi que la règle tirailleur, ors les bonus de rangs ne sont pas pris en compte lorsque l'unité est tirailleur.
Donc le seul avantage pour eux d'être de la cavalerie monstrueuse est le piétinement.

Merci à toi pour ce petit récapitulatif.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:47

Merci pour ce travail conséquent .
Il est un peu long pour que je le lise maintenant, je ferai ca plus tard.
J'ai par contre une chose à dire, dans le paragraphe sur les demoiselles, tu pourrais informer que nous avons maintenant accès à un des (Le?) domaines le plus convoité des domaines communs, celui de la vie Wink Avantage non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyJeu 27 Jan 2011 - 1:33

@ Dabstan : Voilà, j'ai corrigé le passage sur la règle rapide et la cavalerie. L'idée est la même, mais la formulation est plus claire et évite donc les possibles confusions. shakng2
J'ai également modifié le passage sur les pégases avec l'aide de tes remarques. merci de ton aide thumleft

@Calvin : je n'ai pas trop développé l'accès au domaine intentionnellement car je connais des gens qui préfèreront cieux que vie pour leur prophétesse, après tout est une question de goût. En effet, vie est un très bon domaine, mais pour moi, il n'est intéressant qu'à partir du moment que tu puisses choisir au minimum trois sorts dedans, et je pense le réserver donc au prophétesse. En effet, le sort de substitution de ce domaine apporte une régénération, or cette dernière ne se cumule pas avec la sauvegarde invulnérable, donc il nous est peu intéressant, alors tout le monde ne jure que par chair de pierre, qui est en effet très bon, mais son obtention n'est en rien automatique si vous n'avez pas de chance aux dés. C'est pour ça que je le réserve aux prophétesse : avec 3/4 sorts, j'ai bien plus de chance de tomber sur chair de pierre, et également racine de la vigne, permettant une bien belle combo. Mais sinon, pour mes demoiselles, je préfère le domaine de la bête, car au moins, si je tombe sur un sort qui me plait guère, je peux l'échanger contre l'incarnation de Wyssan qui, même s'il est moins bien que chair de pierre, est automatique au moins. De plus le domaine de la bête est plus facile à lancer sur les unités de cavalerie (-1 au coût de lancement), alors pourquoi bouder son plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyJeu 27 Jan 2011 - 1:41

super exposé

j'suis pris d'un vieux doute
les pégases chargent à 10 + 2d6 (parmi 3) parceque c'est dans la régle des volants ?
Me souviens même plus du mouvement de vol c'est toujours 20?
Tain depuis que je me suis mis à 40k je suis égaré lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyJeu 27 Jan 2011 - 1:57

herbert a écrit:

j'suis pris d'un vieux doute
les pégases chargent à 10 + 2d6 (parmi 3) parceque c'est dans la régle des volants ?
Me souviens même plus du mouvement de vol c'est toujours 20?
Tain depuis que je me suis mis à 40k je suis égaré lol

En effet, tous les volants chargent désormais à 10+2D6 (sur 3 lancés). le mouvement des volants est considéré comme 10 en V8, mais ils peuvent toujours faire une marche forcée... pardon... un vol forcé à 20 !
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 23 Fév 2011 - 1:22

autre modifs entre v7 et v8. La résistance à la magie donné par les demoiselles donnent +1 à la save invul (et même +2 pour les prophétesses). Alors que moi comme un benêt je croyais que c'était 6+ pour les demoiselles et 5+ pour les prophétesses, donc je trouvais ça très bof alors que du coup sur un sort de F5 on a une invul à 4+ et que ça c'est trèèèèèèèèèès bon.

Heureusement qu'on m'a ouvert les yeux ce we, quand je pense à tous ces braves chevaliers qui auraient pu être sauvés Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:22

j'ai encore un doute dans ce passage de la v7 à la v8 Razz

des archers avec brasero provoquent ils la peur au cac contre des unités qui ont peur du feu ?
il me semble l'avoir lu mais je trouve plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:40

herbert a écrit:

des archers avec brasero provoquent ils la peur au cac contre des unités qui ont peur du feu ?
il me semble l'avoir lu mais je trouve plus

Oui absolument.C'est dans le dernier errata des règles générales (1.3) p.6 en haut à droite.
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:49

merci Adamus, t'es une vrai bible ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
DanieLoche
Prévôt
DanieLoche


Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 31 (TOULOUSE)
Date d'inscription : 01/07/2010

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:55


Bonjour,

Une petite question me turlupine depuis notre dernière partie:

J'ai tenté un full-gueux pour le challenge, et à un moment, mes gueux devaient tenter un test de commandement en étant indomptable (plus de rangs que l'adversaire) ayant perdu au résultat de combat), et il se trouve que j'avais un PGB à pied juste derrière ce CaC.

Ma question est donc la suivante: Puis-je utiliser le commandement de mon PGB, d'après le devoir du paysan, pour faire le test avec la règle indomptable?
Car d'un côté, on doit utiliser le commandement non- modifié, sauf par le règle du général de l'armée.
Mais de l'autre, mes paysans peuvent utiliser le commandement d'un chevalier dans un rayon...

Une idée là dessus?

Merci d'avance.
DanieLoche
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:57

par non modifié il est entendu sans soustraire le malus du combat donc la réponse est oui les gueux peuvent utiliser le cd des chevaliers grâce au devoir du paysan pour un test de moral dans le cas où ils sont indomptables
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Baronnet
Gueux
Baronnet


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:48

Merci beaucoup pour cet article, extrêmement enrichissant pour le lecteur assidu.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:55

bravo pour la belle nécromancie...

regarde la date avant de poster, surtout si c'est juste pour dire merci ou bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 1:03

Ouai bon...ce topic n'est pas si vieux que ça tout de même scratch, tu va faire fuire notre nouveau venu Razz. Je l'avoue, que si c'est juste pour poster un merci ça ne vaut pas la peine même si il a raison car c'est vrai que Maxence fait des articles très intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:23

D'abord, je tiens à dire qu'il est toujours flatteur d'être remercié pour les articles que l'on écrit Wink

Ensuite, petite nécromancie, certainement dû à une inexpérience de ce cher baronnet, donc certes il faut le punir, mais rien de trop sévère : on va juste l'attacher à une chaise et lui mettre en boucle un CD de Justin Bieber !... Twisted Evil

En fait, c'est assez horrible, je me fais peur tout seul What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3718
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:53

Maxence de Longueville a écrit:
... et lui mettre en boucle un CD de Justin Bieber !... Twisted Evil

Magnanimité, seigneur Maxence !

L'écoute de tout un disque me semble largement suffisant eut égard à la faute ...
Et au fait, pourquoi justement un disque de Justin Bieber ? scratch

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:10

Toison d'or a écrit:
Et au fait, pourquoi justement un disque de Justin Bieber ? scratch

Je ne sais pas trop... En temps normal, j'aurai dit Chantal Goya, Barbara Streisand ou Céline Dion, mais depuis quelque temps que je traîne mes guêtres sur le forum, je ne saurai trop dire pourquoi, je suis obsédé par le suzerain des puceaux, grand maître de l'ordre de la mèche canadienne... Shit

C'est une peu comme si son image me sautait à la figure au détour de quelque poste parlant peinture ou de roleplay... What the fuck ?!?

Ce n'est sûrement qu'une impression, mais c'est comme si je l'avais juste sous les yeux ! cyclops

Pourtant, c'est pas comme si quelqu'un ici-bas aurait osé afficher la photo de cette crevette à la voix de crécelle comme avatar ! Rolling Eyes

Étrange, non ? Voire flippant ! pale

Ceci dit, Vous avez raison sire Toison, nul besoin d'être aussi sévère, écouter le CD une fois est déjà bien assez pénible comme ça ! La peine est donc réduite ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:08

Non ! Un disque ne suffit pas : IL FAUT UN CONCERT !!!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Baronnet
Gueux
Baronnet


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:39

Oula me voilà bien averti, je ne posterais plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:06

Faut pas avoir peur Baronnet, tu as tout à fait le droit de poster ce que tu veux, fais juste attention à ne point te prêter à la nécromancie ! On est point méchant (enfin si un peu Twisted Evil quand même ), juste particulièrement taquin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 9 Nov 2011 - 2:14

faut juste regarder la date du dernier message Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 9 Nov 2011 - 5:35

Il n'est pas vraiment certain que je réalignes les nobles armées des Boisaurouge ou de Lucie la Tueuse de Vampire *sic* mais ce fort sympathique article m'a permis de voir dans les grands lignes les avantages de la v8 (et les quelques menus inconvénients de cette dernière version).

L'amélioration de la sauvegarde invulnérable, c'est du vré de vré ? Shocked

PS : finalement, le gueux s'en sort bien avec cette édition non ? Quant à la charge aléatoire, je trouve l'idée très intéressante... et j'dis pas ça que parce que j'obtiens ac une facilité déconcertante les 5+ Mr.Red L'infanterie a pris à un sacré coup de boost (les HL sont devenus une véritable plaie non ? Parce que déjà qu'ils étaient méchants les saurus avec leur flegme tout britannique dans la baston mais si en plus ils deviennent tous tenaces... Sad )

PS 2 : si ce n'était pas clair : Merci Maxence !

PS 3 : Il me semble que J.B. est un artefact maudit utilisable uniquement par les chevaliers de Mousillon et les pleutres impériaux, non ?

PS 4 : Oui, c'est de la vile nécromancie mais en tant que Grand Ancien Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:05

Amélioration de l'invulnérable, j'ai marqué ça moi ? Shocked

En fait, tu n'as pas une amélioration mais un nouveau type d'invulnérable, à savoir la parade : si une figurine appartient au type infanterie, qu'il porte un bouclier avec une arme de base il bénéficie d'une invulnérable à 6+. Cependant, elle ne marche que contre les attaques frontales et au corps à corps. Donc si tu te fais tirer dessus ou attaquer de flanc, pas de parade ! Razz

Exemple concret (et que l'on voit de plus en plus chez les joueurs nains) : le guerrier nain avec arme de base et bouclier et armure lourde donne en gros CC4, E4, 4+ d'armure ET une invulnérable à 6+ au corps à corps !

Chez nous, ce sont les pèlerins qui obtiennent ce bonus, mais là ou le bât blesse, c'est qu'ils profitent déjà de la bénédiction de la Dame, d'où concurrence entre les deux. Remarque, s'ils perdent la béné... What the fuck ?!?

Je confirme, les hommes lézards ont bien pris, mais je pense que les pires dans le cas sont les skavens (et les nains sont pas mal lotis eux non plus). rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:48

herbert a écrit:
autre modifs entre v7 et v8. La résistance à la magie donné par les demoiselles donnent +1 à la save invul (et même +2 pour les prophétesses). Alors que moi comme un benêt je croyais que c'était 6+ pour les demoiselles et 5+ pour les prophétesses, donc je trouvais ça très bof alors que du coup sur un sort de F5 on a une invul à 4+ et que ça c'est trèèèèèèèèèès bon.

Heureusement qu'on m'a ouvert les yeux ce we, quand je pense à tous ces braves chevaliers qui auraient pu être sauvés Crying or Very sad

Toi non, mais Herbert oui et vu que personne ne l'a contredit j'm'demandais parce que ça me parait d'une violence insoupçonnable Laughing

Citation :
la parade : si une figurine appartient au type infanterie, qu'il porte un bouclier avec une arme de base il bénéficie d'une invulnérable à 6+. Cependant, elle ne marche que contre les attaques frontales et au corps à corps. Donc si tu te fais tirer dessus ou attaquer de flanc, pas de parade !

Y a un truc que j'ai pas du suivre, pourquoi nos gueux n'ont pas tous accès à la parade ? Ils ont bien la possibilité d'avoir un boubou et une arme de base, non ? Ou la règle parade s'applique juste à certaines unités du LA ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:27

J'avais oublié le détail de la résistance magique qui se cumule avec les invulnérables existantes... C'est sûr que comme ça, si on a une prophétesse dans un fer de lance, les projectiles magiques, ça nous fait doucement rire !

Sinon, pour la parade, les gueux n'y ont pas accès car ils ont soit des lances, soit des armes d'hast et qu'ils sont obligés de les utiliser en V8. En gros, en V8, et sauf règles indiquant le contraire, une figurine doit utiliser l'arme "spéciale" dont elle est équipée et ne peut utiliser l'arme de base que quand elle ne peut faire autrement. Donc nos hommes d'armes n'ont pas accès à la parade Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie : de la 7ème à la 8ème   Bretonnie : de la 7ème à la 8ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretonnie : de la 7ème à la 8ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WHB 8ème édition
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
» Bretonnie ou pas Bretonnie?
» chevalier de sinople mise à jours (9/12/07)
» La bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: