Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Preux de Mathilde
Chevalier errant
Preux de Mathilde


Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Caen Normandie
Date d'inscription : 22/12/2009

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:32

Bonjour à tous et encore bonne année !

N'ayant plus le GBR avec moi (prêt) je ne sais pas si les chers Pégases font un piétinement d'une touche F4 ou un piétinement 1D6 F4. (moi je penche plus pour l'option 1... car toujours fait ainsi).

De plus j'ai un gros doute sur le nombre d'attaques des destriers en charge dans un fer de lance. Perso je faisais 7 attaques pour un fer de lance de 9 jusqu'au jour où on m'a demander pourquoi et j'ai été incapable de dire pourquoi et de trouver une page pouvant prouver mon pot de dé.

Pouvez vous m'éclaircir et me donner preuve d'un GBR ou du TSLAB, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dabstan
Prévôt
Dabstan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/12/2010

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:01

Bonjour et bonne année à toi aussi.

Pour les pégase c'est bien l'option 1

Extrait du GBR.
"... Un piétinement est soumis à la règle frappe toujours en dernier, et inflige une touche automatique de la force de la créature qui l'effectue sur une unité ennemie d'infanterie, de bête de guerre ou de nuée à son contact...."

Pour info le 1D6 F de la créature est réservé au piétinement furieux. cet à dire les monstres tel que dragons, hydres, démons majeurs...

Pour les attaques en fer de lances je fait aussi comme toi. Mais je n'ai pas encore réussi à trouver l'explications dans le GBR ou TLSLA.
Je continu les recherches et te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:05

Banané toi aussi ! cheers drunken

Sinon, concernant tes questions :

page 483 du livre des règles de Warhammer : les chevaliers pégases sont catalogués en temps que cavalerie monstrueuse, à ce titre il bénéficie de la règle piétinement qui leur confère 1 touche automatique au niveau de sa force (4 dans le cas qui nous concerne). Tu as donc bon sur ce point ! thumleft

Par contre tu as fait une erreur sur ton fer de lance, puisque ce n'est pas 7 chevaliers dans ton pack de 9 qui peuvent taper, mais 8 affraid !!!
En effet, page 40 et 41 du livre d'armée bretonnien (qui date de la 6ème édition, mais qui fait encore autorité) le fer de lance permet lors d'une charge au chevalier du 1er rang de taper ainsi que tout ceux sur le côté et ce quelque soit leur rang. A cette règle se rajoute dorénavant l'attaque de soutien de la version 8 qui permet à toutes les figurines du second rang de participer au combat. Donc dans ta formation à 9 chevaliers, tu as l'intégralité des figurines des 2 premiers rangs qui peuvent taper plus les 2 sur les côtés du 3ème rang, à ceci près que ces derniers ne peuvent le faire qu'après une charge. De même une petite restriction pour l'attaque de soutien (donc pour la figurine au milieu du 2nd rang lors de la charge), il ne peut effectuer qu'une seule attaque et ce quelque soit le nombre d'attaque sur son profil.

Voilà, j'espère avoir été clair, comme dirait la fontaine. Mr. Green

Edit : Argh What a Face devancé par Dabstan pour la réponse sur les pégases, heureusement qu'il me reste le fer de lance pour étaler ma culture brilsmurf
Edot 2 : exact, Dabstan, le cheval de la figurine qui attaque en soutien ne peut pas attaquer. Autre détail, bien que ne comportant que 3 figurines par rang, chaque rang comme étant complet en terme de jeu et de résolution de combat, mais je pense que tout le monde le savait déjà ça. Wink


Dernière édition par Maxence de Longueville le Jeu 13 Jan 2011 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dabstan
Prévôt
Dabstan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/12/2010

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:18

Et quelle culture Maxence de Longueville. Wink

Par contre pour l'attaque de la figurine au 2ème rang au milieu,
Si c'est considéré comme une attaque de soutien le destrier ne peut donc pas attaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:44

En ce qui concerne les attaques des destriers sur les côtés du FdL, les attaques de FdL en charge considèrent que les figurines sur les flancs du FdL attaquent comme si elles étaient au corps à corps. Donc les destriers aussi attaquent, et comme ce ne sont pas des attaques de soutien ça fighte au maximum des attaques (donc 2 attaques par CdG + l'attaque du destrier). Seul le chevalier au centre du second rang du FdL fait des attaques de soutien, donc pas d'attaques de destrier et une seule attaque de chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Sieur Arnaud
Chevalier errant
Sieur Arnaud


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Sotteville les Rouen
Date d'inscription : 03/08/2010

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:49

Je voudrais pas jouer le trouble fait mais il me semble que la question posée était à propos des attaques des destriers…. !! et pas des cavaliers.

Et dans ce cas c’est bien 7 destriers pour un fer de lance de 9 puisque c’est 3 attaques du premier rang plus 4 attaques latérales de fer de lance donc c’est ceux en A rouge qu’y peuvent attaquer :

AAA
APA
APA

Puisque les montures ne font pas d’attaque de soutien.


Mais pour les cavaliers c’est bien 7 qui peuvent taper avec toutes leurs attaques (A rouge) et une attaque de soutien (S rouge) :

AAA
ASA
APA

Ce qui pour des CR fait 6+2(le champion)+1=9 attaques
Ce qui pour des CG fait 7x2 + 1 = 15 attaques


Voila j’espère que c’est plus claire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Preux de Mathilde
Chevalier errant
Preux de Mathilde


Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Caen Normandie
Date d'inscription : 22/12/2009

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:24

Merci à tous pour ces renseignements, et oui de fait je ne parlais que des chevaux car je sais pour les cav.

Cependant, le piétinement des destriers correspond à combien d'attaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:52

Pour le fer de lance à 9, tu as 7 destriers qui tapent (en charge seulement, j'entends), ça te fait donc 7 attaques de canasson, mais ils ne "piétinent" pas selon le livre de règle Confused (même si concrètement, l'attaque du cheval doit correspondre à une ruade/coup de sabot, mais ce n'est pas inclus dans la règle piétinement Rolling Eyes ).

Par contre, pour le pégase, outre les attaques de son profil (à savoir 2), il a le droit à une attaque supplémentaire qui touche automatiquement dû à son piétinement. donc cela fait un total de 3 attaques dont une qui touche automatiquement (j'exclus volontairement le cavalier pour la démonstration, mais si tu le prends en compte, il rajoute 1 attaque)

<en espérant avoir répondu à ta question sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty
MessageSujet: Re: Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases   Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions Fer de Lance et piétinement des pégases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions
» Petites questions
» petites questions de débutant.
» 2 petites questions sur les Pégase royaux
» Bâtiment & Piétinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: