Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Vernis et décapage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Vernis et décapage   Vernis et décapage EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:18

La situation est fort simple : je voudrais décaper de vieilles figurines. L'ennui est qu'elle sont vernies avec du vernis mat en bombe ( 2 couches en plus ). Ma question est la suivante : est-ce que le Destop (donc de la soude caustique, pour ceux qui savent pas) enlève le vernis ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Re: Vernis et décapage   Vernis et décapage EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:29

Si tu zappes le bain d'acétone, c'est parce qu'il s'agit de figurines en plastiques, non ?

J'ai bien peur pour toi que la double couche de verni ait bien du mal à partir sans passer par des produits très nocifs pour cette matière Confused


Tu peux toujours essayer d'y aller très vite avec un bon solvant, une brosse à dent et un bac d'eau pour plonger la figurine quand elle commence à ramollir au pire Mr.Red


Sinon, j'espère pour toi que les couches de peinture et de verni ne sont pas trop épaisses, auquel cas tu pourrais éventuellement repeindre directement par dessus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Re: Vernis et décapage   Vernis et décapage EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:49

Le vernis est assez fin, donc ça va.
J'ai fait un essai, et quand j'ai plongé les figurines (en plastique naturellement) j'ai vu un genre d'auréole blanche. Je croise les doigts pour que ça soit la couche de vernis que s'en va (c'est du vernis en bombe mat de chez army painter, si ça peut aider).
Quand à repeindre par dessus, j'espère ne pas en arriver là (j'ai encore un dragon noir converti a décaper).

Je pense attendre 2 semaines et vous tenir au courant. De toutes façons ces vieilles figurines n'ont plus rien à perdre. Twisted Evil

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Re: Vernis et décapage   Vernis et décapage EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:04

Pour les figurines plastique il n'y a qu'une seule méthode : le liquide de frein à base de soude. J'ai testé, et le plastique en ressort nickel !!!

Laisse tes figurines 24h / 36h dans le liquide et ça enlève toutes les couches de peinture, même le vernis.

J'avais acheté le liquide de frein dans une station service en bas de chez moi, j'avais demandé de l'aide au vendeur et il m'en avait vendu un avec de la soude.

Un petit bidon coute dans les 10 euros mais est réutilisable. J'avais décapé 2 régiments (50figurines) avec et il était toujours utilisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Re: Vernis et décapage   Vernis et décapage EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:12

Y'a aussi le Glanzer. Très efficace contre tous les vernis/peintures et qui n'agresse pas le plastique. On en a déjà parlé sur ce forum.

Ca se trouve en grande surface au rayon ménager. On laisse tremper 24/48h. Parfois un coup de brossage est nécessaire avant de refaire tremper. Mais généralement rien n'y résiste.

A noter que ça dissout la PVA (pas de souçi pour la super glue et la colle plastique par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Re: Vernis et décapage   Vernis et décapage EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:53

Bon, et ben comme toutes les parties métalliques sont redevenues noires, j'en conclus que le Destop enlève aussi le vernis mat en bombe de Army Painter... Very Happy

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernis et décapage Empty
MessageSujet: Re: Vernis et décapage   Vernis et décapage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis et décapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: