Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'épineuse question des armes en miroir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'épineuse question des armes en miroir Empty
MessageSujet: L'épineuse question des armes en miroir   L'épineuse question des armes en miroir EmptySam 12 Juin 2010 - 0:52

J'ouvre ce topic afin de poursuivre tranquillement la discussion entamée ici.

Toison d'or a écrit:
Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Donc c'est le bordel. Faites comme il vous plaît. Laughing
Si je peux relativiser un peu le propos : je pense que les débuts de l'héraldique ont, en effet, été un vaste bordel. A la période que je préfère (le XVéme siècle ou bas moyen age), il me semble que les règles étaient très précises et communes à des "professionnels" payés pour les appliquer. Pour l'exemple actuel, toutes les miniatures de l'armorial que j'ai cité en exemple respectent cette règle. Cet armorial a sans doute été effectué d'après les dessins et avec le contrôle du maitre d'arme de la toison d'or, un des professionnels dont je parlais plus haut. Il serait intéressant de savoir par qui et quand ont été réalisées les miniatures dont parle le baron bis.
À dire vrai, je n'avais pas de miniatures précises en tête ; lors de ma discussion avec Duguesclin, j'avais dû feuilleter quelques bouquins ou passer en revue des images du site de la BNF. Là, avec une recherche un peu à l'arrache sur Google, je trouve une miniature du XVe illustrant un roman où les armes d'un chevalier sont reprises à l'identique sur le côté droit du caparaçon.


L'épineuse question des armes en miroir 116214-004-C07B01C9

J'ai aussi trouvé des extraits d'un armorial entamé au XIVe (d'après la personne qui le commente) où la situation est la même.


L'épineuse question des armes en miroir FOLIO21V-SANCHEZ-MORLAN-FERRANDEZ

Notez d'ailleurs la liberté (ou la confusion) de la peinture : les armes du chevalier en bas à gauche sont reprises à l'identique à l'arrière du caparaçon, mais en miroir à l'avant.

Bien sûr, ça n'a rien d'une recherche sérieuse, ce ne sont que deux exemples isolés, et la première miniature ne provient pas d'un armorial. Et cela ne remet pas en question le soucis de rigueur des hérauts du XVe, surtout dans le cadre d'un armorial soigné comme celui de la Toison d'or (on peut peut-être comparer cela avec l'orthographe en cette même époque : la plupart des textes sont écrits selon des règles assez cohérentes, mais qui ne sont pas forcément les mêmes d'une région à l'autre. Laughing )

Agilgar de Grizac a écrit:
Citation :
le XVéme siècle ou bas moyen age
La Bretonnie correspond à peu près au XIIe ou XIIIe siècle (y'a qu'à regarder les armure et les heaumes de nos chevaliers), or à ce moment l'héraldique était encore un joyeux bordel.
La Bretonnie me semble plutôt inspirée du XVe siècle. XIVe à la rigueur. Mais Warhammer a tendance à mêler les époques, aussi ce n'est pas très net.

Quant à savoir si l'héraldique est effectivement bordélique en Bretonnie, je répondrais volontiers oui. Alors que les décalcos indiquent que les armoiries sont normalement reprises en miroir sur le côté droit du caparaçon, la fig de Louen Cœur de Lion suppose le contraire. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3718
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'épineuse question des armes en miroir Empty
MessageSujet: Re: L'épineuse question des armes en miroir   L'épineuse question des armes en miroir EmptySam 12 Juin 2010 - 2:01

Merci, baron, pour ces deux exemples parlants.
Le premier, étant une illustration de roman, a pu être réalisé par un peintre peu au courant des usages "militaires".
Le second est un armorial espagnol et il me semble que l'héraldique espagnol était assez différente de celle du reste de l'Europe (alors que l'Angleterre et la France étaient beaucoup plus proche -sans doute à force de se taper dessus : ça crée des liens-).
Maintenant, je me rends bien compte que je cours sur une planche savonneuse : ça peut être ça et aussi bien le contraire Neutral

Baron bis a écrit:
Quant à savoir si l'héraldique est effectivement bordélique en Bretonnie, je répondrais volontiers oui. Alors que les décalcos indiquent que les armoiries sont normalement reprises en miroir sur le côté droit du caparaçon, la fig de Louen Cœur de Lion suppose le contraire.
Je voudrais ajouter quelque chose à propos des rapports entre héraldique bretonnienne et historique :
Ça peut sembler débile de s'écharper (ou du moins de débattre vivement) sur le sens des armoiries sur un cheval d'un jeu de figurines fantastiques ; en fait, c'est peut être l'occasion de se poser des questions sur l'origine des règles héraldiques.

- par exemple, le fait que les couleurs soient limitées (2 métaux et 3 émaux principaux) est peut être due à des contraintes techniques : je crois que les teintures végétales donnent des "verts" qui tiennent assez mal dans le temps.
- la fameuse règle "impossible de mettre émaux sur émaux et métaux sur métaux" permettrait juste une meilleur lisibilité des armoiries.
- la règle des armoiries en miroir pourrait alors avoir comme origine les animaux, très nombreux dès les premières armoiries. Ils pourraient avoir constitué une "aide" pour le guerrier, une manière de s'approprier la force de l'animal. Du coup, les faire aller dans le même sens que la monture du cavalier allait de soi : il attaquait l'ennemi, lui aussi.

Si on accepte ce principe : "les règles d'héraldiques historiques étaient -à la base- des règles de bon sens", on peut faire le parallèle avec la Bretonnie fantastique.
Dans le monde miroir du nôtre qu'est Warhammer, les mêmes causes produisent les mêmes effets : ils avaient des teintures peu performantes, voulaient que leurs armoiries se lisent de loin et avaient pas mal d'animaux dessinés sur leurs boucliers.
...et du coup, c'est complètement justifié de s'étriper sur le sens des armoiries sur un cheval d'un jeu de figurines Laughing Very Happy Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'épineuse question des armes en miroir Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
 
L'épineuse question des armes en miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.
» [L'appel des armes] Question et début.
» hommes d'armes pas à pas
» Exposition : miroir du prince (Bourgogne médiévale)
» les armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: