Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 27 Juil 2017 - 2:09

Toison d'or a écrit:
J'ai déjà remarqué qu'une figurine claire passe différemment en photo [...]

Je veux bien te croire. Nous avons déjà eu le même coup avec les figurines de damdamdeo. Selon lui, leur couleur dominante était une forme de vert - sans doute assez pâle -, mais elles apparaissaient plutôt bleutées à l'écran.

Toison d'or a écrit:
Et pour bien montrer que je suis capable d'ouvrir des blisters (n'est-ce pas, Mic ... Very Happy) :

Les ouvrir c'est bien, les peindre et les exposer, c'est mieux. Au boulot ! Vous avez deux heures ...

Toison d'or (encore lui !) a écrit:
Vous en pensez quoi : je garde le schéma original qui m'enchante pas trop ou je passe sur un fond vert ? un fond noir ?

Si c'était pour moi, j'écarterais de suite le sinople, car je le réserve exclusivement au chevalier du même nom afin qu'il ressorte mieux et soit unique. Cependant, ton armée est plus historique, aussi ne t'arrêtes sans doute tu pas à ce genre de considération. Le reste de ton unité étant assez lumineuse et ayant un grand "punch" visuel, je serais plus porté sur le vert que sur le noir afin de ne pas amoindrir cet effet. Mais si tu n'aimes pas travailler cette teinte, ça remet tout en cause.

Le plus sage sera peut être de trouver un autre schéma, c'est vrai.

A ce stade de recherche pour une figurine non entamée, je pense qu'il vaut mieux laisser parler tes goûts (ça aide bien ce genre de remarque hein ? Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 27 Juil 2017 - 10:22

Toison d'or a écrit:
Outre que j'aime pas trop le sinople qui est un peu compliqué à peindre, ça donne des armoiries un peu confuses. L'échiqueté noir et vert est difficile à lire, d'ailleurs au début je pensais qu'il portait juste du vert.  Confused
Vous en pensez quoi : je garde le schéma original qui m'enchante pas trop ou je passe sur un fond vert ? un fond noir ?
Je peux aussi piquer les armoiries d'un autre ...  scratch  scratch  scratch

J'entrevois deux solutions, mon bon Toison:
-soit tu éclaircis plus les émaux afin de bien les différencier;
-soit tu écartèles la fleur de lys en deux ou quatre selon ton bon plaisir, voire d'y varier les métaux.

Le fond de sinople ou de sable uni me parait peut-être trop "basique" et risque de faire passer ce modèle pour un copié-collé de celui en argent et azur.
Prince de LU
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 20 Aoû 2017 - 13:02

Dangorn a écrit:
même si ma préférence va à l'écartelé en croix d'azur et d'or à 4 fleurs de lys de l'une à l'autre, subtilement relevé par des touches de gueules et sa grosse chaîne en or de rappeur du 9-3

La référence au rappeur me paraît juste et m'a fait bien rire Very Happy

L'unité est époustouflante, quelle classe ! Je trouve que le concept de lance armoriée (fleurdelysée, aux croissants, en spirale) appliquée intégralement à une unité rend superbement bien.

Rien à dire sur les caparaçons, les fanions, les couleurs. Si je devais formuler une critique, je l'adresserais aux pièces métalliques que j'aurais aimé voir plus dégradées (ou tout au moins de manière plus agressive, tranchante).

Toison a écrit:

J'aime bien le schéma original. Il suffirait d'éclaircir davantage le vert pour qu'il gagne en lisibilité.

Ser Scoub a écrit:
Le fond de sinople ou de sable uni me parait peut-être trop "basique" et risque de faire passer ce modèle pour un copié-collé de celui en argent et azur.

Tout à fait d'accord.
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 22 Sep 2017 - 16:41

Citation :
Montage, limage, collage, sous-couchage ... du boulot en perspective ... thumleft
A peine deux mois après, j'ai réussi à faire tout ça ! Comme dirait Mic' ...
Citation :
...les peindre et les exposer, c'est mieux. Au boulot !
Du coup, vu la pléthore de figurines désormais à disposition, j'ai changé mon fusil d'épaule et laissé tomber l'échiqueté sable et sinople, même si je pense au final me conformer à l'avis du prince de Lu :
Citation :
J'aime bien le schéma original. Il suffirait d'éclaircir davantage le vert pour qu'il gagne en lisibilité.
Ça doit être faisable et un chevalier plus sombre dans cette unité bien colorée peut avoir son intérêt.  Twisted Evil

J'ai donc porté mon choix sur le musicien de l'unité (que j'ai déjà dans mon ost mais sans ces superbes armoiries) ainsi qu'un des quêteux "rares", celui au cimier en tête de cheval. Ce choix m'a été dicté par plusieurs facteurs :
- les deux ont le visage découvert, c'est plus simple de peindre en série
- j'ai promis au vendeur du chevalier au cheval (un australien très sympa) de lui montrer la fig terminée et je voudrais pas faire ça dans deux ans. Wink
- les couleurs sont assez proches : bleu et blanc pour la base des armoiries
- j'avais envie de peindre ces deux là. Laughing

Donc les deux premières photos, pas passionnantes, on est au tout début, mais ça montre que j'ai relancé la machine. Ce n'est pas toujours évident : j'ai souvent un gros trou après les vacances. Cette année est encore un peu plus compliquée par un changement de boulot, donc de rythme de travail ; faut s'adapter et, avec l'age ...  Rolling Eyes

Au programme pour la suite : la cotte de maille et le dessous du caparaçon des chevaux (en noir), histoire de pouvoir envisager la peinture des visages, toujours un peu délicate, surtout pour celui avec sa visière : je garde un très mauvais souvenir de sire Bedevere Laughing

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 23 Sep 2017 - 19:36

Ahaaa ! Sieur Toison reprend enfin ses pinceaux ! Il était temps, car j'étais sur le point de remplir mon rôle inquisitorial en sortant le fauteuil de torture. Twisted Evil

Le projet est intéressant, car il se penche à nouveau sur des sujets au visage découvert. C'est une toute autre paire de manches que des chevaliers casqués. Comme beaucoup, j'ai encore le souvenir des chevaliers Monty Python dont les visages, s'ils étaient très bien peints, leur donnaient un air de merlan frit Laughing. Dans ce cadre précis, l'effet renforçait l'aspect comique des personnages, mais je doute qu'il convienne pour un fier chevalier sur son destrier.

Si ce n'est pas abuser du temps de l'aimable auteur du présent sujet, je serais très intéressé par des photos de détail illustrant les différentes étapes de la peinture. Le visage est une surface complexe à traiter - du moins quand on veut le rendre expressif - et je serais curieux de pouvoir analyser la méthode employée (dans le but inavoué de la copier, bien entendu Mr. Green).

Bonne continuation.
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 25 Sep 2017 - 22:51

Mic' a écrit:
Si ce n'est pas abuser du temps de l'aimable auteur du présent sujet, je serais très intéressé par des photos de détail illustrant les différentes étapes de la peinture
pale pale pale  pale  pale  pale  pale  pale  pale
... Et là, je me demande si le sire Mic' ne tente pas délibérément de me déstabiliser et de me couvrir de ridicule devant l'assemblée des peintres de ce foroume... scratch
D'ailleurs, le commentaire qui précède :
Citation :
les visages, s'ils étaient très bien peints, leur donnaient un air de merlan frit  Laughing
semble confirmer la chose. Twisted Evil

Mais, n'écoutant que mon courage, et fidèle à la fameuse "réponse C" qui permet à tout bretonnien qui se respecte de tomber les yeux fermés dans tout piège tendu, je compte relever le gant. rambo

Mic' a écrit:
je serais curieux de pouvoir analyser la méthode employée (dans le but inavoué de la copier, bien entendu  Mr. Green ).
C'est là que je vais bien rire Razz  : contrairement à nombre de peintres qui expliquent leur manière de peindre avec une succession clairement établie de couleurs soigneusement choisies et appliquées avec soin, ma "méthode" est clairement foutraque. J'ai ma palette avec quelques dégradés de couleur et je pioche ça et là jusqu'à obtenir un résultat qui ne me semble pas trop moche. Analyser et, encore plus fort, copier cette manière de faire risque d'être un peu coton. Laughing

Bon, j'ai terminé cotte de maille et dessous du caparaçon (je vous épargne la photo avec juste un petit liseré noir supplémentaire entre les canassons et leurs vestures). Je suis donc prêt pour m'attaquer à ce challenge. Confused

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 27 Sep 2017 - 4:26

Toison a écrit:
[...] je me demande si le sire Mic' ne tente pas délibérément de me déstabiliser [...]

Shocked Mais ce serait là la marque d'un esprit tordu, cruel, machiavélique, malsain ... attends une minute ... en fait c'est tout moi ça ...

Toison a écrit:
[...] ma "méthode" est clairement foutraque.

Il n'y a pas le moindre problème. Je suis surtout intéressé par le rendu des différentes étapes afin de saisir la logique profonde qui guide le pinceau. Savoir qu'il s'agit à l'étape 65b d'un éclaircissement sur la face gauche de l'arête nasale au moyen d'un mélange 63/37 de blanc pur et de blanc cassé m'indiffère complètement. En revanche, pouvoir observer le résultat obtenu par l'application d'une teinte plus claire ou plus sombre à certains endroits ou l'ordre des actions, voila le genre de chose qui m'intéresse. Allons avant tout à l'essentiel. Twisted Evil

Quoi qu'il en soit, merci de répondre à l'appel du public. Pas de souci non plus s'il n'y a pas automatiquement une photo à la moindre touche de peinture sur le visage. Penser à prendre des photos en plein travail n'est déjà pas toujours facile ; alors si les modifications se succèdent rapidement ...

Comme d'habitude nous attendrons donc la suite avec intérêt et une impatience non dissimulée (je songe à vous installer à demeure un "dispositif de motivation productive" similaire à celui mis en place dans une célèbre compagnie d'assurance. The Crimson Permanent Assurance, si ma mémoire est bonne).
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 28 Sep 2017 - 16:25

Bon, un premier point après une séance de peinture "visage" (en gros, presque deux heures de peinture pour "ça" Confused ).

Le trompette :
Spoiler:

Le lancier :

Spoiler:

J'ai tout mis en "spoiler" parce que c'est grand et que ça peut choquer les âmes sensibles.Wink
Et, en prime, une vue de ma palette en fin de séance (quand je disais que c'était "foutraque". Laughing

Il faudra refaire une séance visage, sans doute en fin de peinture lorsque le reste aura bien avancé. En l'état, si les photos sont assez redoutables (j'ai utilisé la loupe grossissante et posté de grandes photos), les visages pourraient presque passer en l'état.
J'ai laissé le visage du lancier plus dans l'ombre mais le résultat est pas probant. De toute manière, en ce qui le concerne, cette foutu visière fait tout ce qu'elle peut pour me compliquer la tâche. Neutral

J'espère que la célérité (relative) de ma réponse m'épargnera la mise en place d'un dispositif comparable à celui mis en place par la "very big corporation of américa" à l'encontre de ces pauvres employés de la "Crimson permanent assurance". Merci pour m'avoir fait découvrir ce sympathique court métrage des Monty Python, mais je ne comprend toujours pas ton rapprochement entre ces employés et moi. scratch
A moins que ce ne soit en rapport avec ta récente mise à jour du sujet sur les statistiques du foroume ? Laughing

Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 28 Sep 2017 - 17:12

Une fois n'est pas coutume, mais je vais être critique de ton travail : je ne vois / comprends pas vraiment ce que tu as fait sur les visages... Confused

Je veux bien qu'il y qit une autre séance peinture, mais même à ce point j'ai du mal à distinguer le résultat attendu. J'ai du mal à distinguer la couleur chair, s'il y a des dégradés poussés (en l'état, j'ai plus l'impression de voir des couches de la même couleur avec des dilutions différentes selon les zones).

Je vais néanmoins nuancer en disant que je suis bien d'accord avec toi pour dire que chaque peintre a sa méthode pour arriver à ses résultats et que les étapes intermédiaires peuvent ne ressembler à rien, donc je ne m'en fais pas trop. De même, je suis le premier à raler lorsque je prends des photos et qu'on ne voit pas le résultat du temps de travail dessus (même si je sais, MOI, que j'ai passé ces douze dégradés...). Du coup, je veux bien que tu nous dises ce que tu leur as fait, à ces visages Wink

For Pony!
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 28 Sep 2017 - 23:47

Très intéressant. Je note déjà quelques traits importants pour les jeux d'ombre et de lumière afin d'accentuer le relief du visage.

Si je saisis bien l'intérêt des différentes étapes, je me pose par contre la question de l'utilité d'une couche primaire (cette teinte verdâtre sur la première photo des deux personnages, qui leur donne un air de cadavre). Dès l'étape suivante, elle disparaît sous une couche de couleur peau qui n'en laisse plus rien transparaître. Quelle serait donc sa fonction dans le processus ?

Sinon je confirme : les visages ont déjà gagné en expressivité. On retrouve les mêmes yeux que sur la fine équipe des Monty Python, et j'en viens à me demander si ce n'est pas à cause de la position des pupilles : leur forme circulaire est systématiquement coupée par la paupière supérieure, ce qui contribue sans doute à leur donner cet air endormi. Sur mes propres pièces - qui sont loin d'avoir la qualité de celles-ci -, la pupille est réalisée au moyen d'un plus petit point noir centré sur la partie visible de l'oeil. Le visage s'en trouve (à mon sens) plus éveillé.

Ca reste un détail face au traitement général qui est fort instructif.

Si d'autres photos des retouches ultérieures sont envisageables, je suis toujours preneur. Sinon, merci d'avoir déjà pris la peine de documenter cette première partie.  

Je compatis pour cette satanée visière. Travailler sur des détails avec ce genre de chose dans le chemin doit être une plaie.

Bonne continuation ! salut
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 15 Oct 2017 - 12:38

Heureux de voir que Toison d'or a repris les pinceaux cheers

Des pièces rares qui vont être mises en valeur par des armoiries bien travaillées, c'est ce que demande le peuple ! Niveau motivation ça va tu ne te lasses pas trop "d'enchaîner" les chevaliers ? De mon côté dès qu'un chevalier est fini je veux passer à des gueux puis après aux décors, bref pas possible de finir rapidement une unité : je me retrouve avec un fer de lance avec 3 absents, une unité de 4 hommes d'armes, des rangées de pieux mais les tentes sont toujours dans le carton...

Concernant le tuto "peinture sur visage", déjà merci de l'avoir fait, je vais aussi être moins fougueux que Paps et laisser à Toison d'or le temps de s'expliquer. La palette me semble très monochrome, peut-être tenter des couleurs plus "flash" pour contraster (rougeurs, cernes) et gagner en lisibilité de la figurine à 30cm-1m. N'empêche montrer un bout de sa figurine sur le forum en gros plan avec un miroir grossissant, ça c'est couillu !

Toison d'or a écrit:
surtout pour celui avec sa visière : je garde un très mauvais souvenir de sire Bedevere
Toison d'or a écrit:
De toute manière, en ce qui le concerne, cette foutu visière fait tout ce qu'elle peut pour me compliquer la tâche. Neutral

Ah ces satanées vieilleries mal foutues ! Problèmes de riches va ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22