Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+102
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyLun 17 Juil 2017 - 0:32

Gnawdom a écrit:
Prenez garde chevalier à l'épée de bois, beaucoup ont commencé comme ça...
L'avertissement arrive trop tard, je crois que je suis définitivement devenu accro : j'ai encore répété l'opération à trois reprises, ce qui risque d'amener mon unité de quêteux au chiffre faramineux de 9 chevaliers sans compter l'état-major et le champion ... affraid

puis il a écrit:
Et sinon, il ne reste pas la lanière de cuir du "casque" du chwal du chouchou à faire ?
En fait, oui, mais non ... geek
J'avais fait un traitement assez soigné des lanières de cuir, avec les cotés en beige clair tandis que le centre était ton sur ton avec le caparaçon, toujours afin de chercher une certaine sobriété. La remarque de Gnawdom m'a quand même fait prendre conscience que trop de sobriété tue la sobriété. Du coup, j'ai repris les lanières en plus foncé lors des ultimes retouches. Wink

grand frère a écrit:
Pouah! Ils sont vraiment bien tes deux derniers chevaliers.
Venant de grand frère, le compliment est plus qu'apprécié ...merci, monseigneur. salut

Et maintenant, place aux photos des chouchous du moment :

Chevalier au lion :
TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4010

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4013

Mon angle préféré :
TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4012

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4011

Chevalier aux plumes blanches :

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4015

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4014

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4016

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4017

Je suis très content de ce nouvel ajout à mon ost, avec un petit bémol quand même (quand je dis que je ne peux pas m’empêcher d’émettre une critique ... Laughing ) : j'ai utilisé pour ces deux bannières le même patron que celui de mes chevaliers V6. Je me suis rendu compte en cours de route qu'il était un peu plus large que celui des deux premiers chevaliers de la quête. Confused
Je trouve l'effet final moins élégant et les prochaines bannières seront plus adaptées à la V5. Twisted Evil

Et enfin deux photos d'ensemble. Les deux petits derniers et l'énôôôôôôôôrme unité déjà peinte.  Razz

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4019

TEC Toison d'or - Page 21 Imgp4018

Reste plus qu'à trouver la motivation pour attaquer de nouvelles figurines (les deux derniers quêteux montés et sous-couchés   Question ... scratch )

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyLun 17 Juil 2017 - 13:48

C'est embêtant, je ne trouve plus rien à dire Mad
Impossible de faire une critique constructive, je ne trouve rien à critiquer !

Du beau travail comme toujours, Toison ; j'aime beaucoup la tournure que prend cette unité, je ne saurai dire lequel est mon préféré Very Happy

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2729
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyLun 17 Juil 2017 - 13:53

Paps a écrit:
C'est embêtant, je ne trouve plus rien à dire Mad
Impossible de faire une critique constructive, je ne trouve rien à critiquer !

Même sentiment! Je ne poste pas beaucoup dans les sections peintures mais ça ne m'empêche pas de suivre les travaux de Toison avec beaucoup d'intérêt et d'admiration.
Et là pas vraiment de commentaire constructif à part... Waouhhhhh, trop beau! Shocked thumright

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyLun 17 Juil 2017 - 21:15

Y'a beau !

Pas de réelle critique non plus de mon côté. Je mentionnerai tout juste les assombrissements du blanc sur le chevalier à plumes qui me paraissent parfois un brin agressifs. Ca me frappe plus particulièrement au niveau de l'encolure sur la photo de groupe et au creux du tissu recouvrant l'épaulière droite. Cependant, je ne serais même pas capable d'approcher un tel résultat, alors bravo king.

Il me semble que la reprise des lanières du chanfrein du dernier cheval fut une bonne chose. Ces éléments ressortent mieux et l'on évite l'emploi d'une teinte brune qui aurait sans doute juré avec le reste de la pièce.

Depuis les retouches sur le cimier du chevalier au lion, les détails ressortent en effet beaucoup mieux. Son aspect lumineux est un peu atténué, mais c'est une bonne chose compte tenu de la dominance du rouge et du noir. Il ne s'agit pas non plus de choquer par un contraste trop violent.  

L'unité est magnifique, variée dans ses teintes mais unifiée par son iconographie. Une franche réussite que rien ne vient dépareiller.

On attend la suite (très vite !).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11


Dernière édition par Mictlantecuhtli le Mer 19 Juil 2017 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyMer 19 Juil 2017 - 0:42

L'esprit Bretonnie V5 est respecté: que des couleurs primaires à par le sable et l'argent, jamais un métal sur un émail ni l'inverse, la fleur de lys pour représenter la Quête et à chaque chevalier son style qui lui est propre Smile

Très belle unité en effet, même si ma préférence va à l'écartelé en croix d'azur et d'or à 4 fleurs de lys de l'une à l'autre, subtilement relevé par des touches de gueules et sa grosse chaîne en or de rappeur du 9-3. Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 1:21

A tous ceux qui pensent ne rien trouver à redire : cherchez mieux, vous avez surement loupé quelque chose. Wink
Gnawdom a écrit:
Le plus marrant, c'est que c'est Toison qui est devenu le peintre le plus productif du forum... C'est pas rien.  Laughing

C'est ma fois vrai. Il faut dire que le stock de figurines bretonniennes sur le marché va forcément aller en diminuant et qu'il faut avoir un peu de stock devant soi.
Moi ? Si j'ai encore du stock ? Oui, sans problème.  Cool
Par contre, le rythme risque de retomber par la suite : cette unité de paladins est un vrai régal à peindre !

Gnawdom a écrit:
As-tu pensé à envoyer une de tes photos aux frères Perry ?
Jamais pensé !
Pas sûr qu'une photo de leurs figurines d'il y a 20 ans les intéresse beaucoup.  Leur style a quand même pas mal évolué depuis : moins épique et plus réaliste. J'essaierai peut être une fois l'unité peinte (ou au moins avec une taille respectable). scratch

Mic a écrit:
Je mentionnerai tout juste les assombrissements du blanc sur le chevalier à plumes qui me paraissent parfois un brin agressifs.
Et bien voilà : pour une fois qu'il y a un défaut, je plaide non coupable. Laughing
L'assombrissement est un peu moins marqué en vrai. J'ai déjà remarqué qu'une figurine claire passe différemment en photo, peut être un problème avec la "balance des blancs" (j'ai jamais bien compris ce truc, mais je sais que ça peut se régler Wink ) ?

Dangorn a écrit:
...que des couleurs primaires à par le sable et l'argent, jamais un métal sur un émail ni l'inverse, la fleur de lys pour représenter la Quête et à chaque chevalier son style qui lui est propre Smile
Tiens, bah justement, je bloque sur un problème d'armoiries. Un des chevaliers porte un échiqueté sable et sinople sur lequel est broché une fleur de lys d'or.

TEC Toison d'or - Page 21 2017-028

Outre que j'aime pas trop le sinople qui est un peu compliqué à peindre, ça donne des armoiries un peu confuses. L'échiqueté noir et vert est difficile à lire, d'ailleurs au début je pensais qu'il portait juste du vert.  Confused
Vous en pensez quoi : je garde le schéma original qui m'enchante pas trop ou je passe sur un fond vert ? un fond noir ?
Je peux aussi piquer les armoiries d'un autre ...  scratch  scratch  scratch

Bon, sinon, les postes du monde entier se sont données la main pour déposer dans ma boite, cinq mois avant noël, un merveilleux cadeau.  santa

TEC Toison d'or - Page 21 2017-029

Et pour bien montrer que je suis capable d'ouvrir des blisters (n'est-ce pas, Mic ... Very Happy ) :

TEC Toison d'or - Page 21 2017-030

Montage, limage, collage, sous-couchage ... du boulot en perspective ... thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 2:09

Toison d'or a écrit:
J'ai déjà remarqué qu'une figurine claire passe différemment en photo [...]

Je veux bien te croire. Nous avons déjà eu le même coup avec les figurines de damdamdeo. Selon lui, leur couleur dominante était une forme de vert - sans doute assez pâle -, mais elles apparaissaient plutôt bleutées à l'écran.

Toison d'or a écrit:
Et pour bien montrer que je suis capable d'ouvrir des blisters (n'est-ce pas, Mic ... Very Happy) :

Les ouvrir c'est bien, les peindre et les exposer, c'est mieux. Au boulot ! Vous avez deux heures ...

Toison d'or (encore lui !) a écrit:
Vous en pensez quoi : je garde le schéma original qui m'enchante pas trop ou je passe sur un fond vert ? un fond noir ?

Si c'était pour moi, j'écarterais de suite le sinople, car je le réserve exclusivement au chevalier du même nom afin qu'il ressorte mieux et soit unique. Cependant, ton armée est plus historique, aussi ne t'arrêtes sans doute tu pas à ce genre de considération. Le reste de ton unité étant assez lumineuse et ayant un grand "punch" visuel, je serais plus porté sur le vert que sur le noir afin de ne pas amoindrir cet effet. Mais si tu n'aimes pas travailler cette teinte, ça remet tout en cause.

Le plus sage sera peut être de trouver un autre schéma, c'est vrai.

A ce stade de recherche pour une figurine non entamée, je pense qu'il vaut mieux laisser parler tes goûts (ça aide bien ce genre de remarque hein ? Laughing).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 10:22

Toison d'or a écrit:
Outre que j'aime pas trop le sinople qui est un peu compliqué à peindre, ça donne des armoiries un peu confuses. L'échiqueté noir et vert est difficile à lire, d'ailleurs au début je pensais qu'il portait juste du vert.  Confused
Vous en pensez quoi : je garde le schéma original qui m'enchante pas trop ou je passe sur un fond vert ? un fond noir ?
Je peux aussi piquer les armoiries d'un autre ...  scratch  scratch  scratch

J'entrevois deux solutions, mon bon Toison:
-soit tu éclaircis plus les émaux afin de bien les différencier;
-soit tu écartèles la fleur de lys en deux ou quatre selon ton bon plaisir, voire d'y varier les métaux.

Le fond de sinople ou de sable uni me parait peut-être trop "basique" et risque de faire passer ce modèle pour un copié-collé de celui en argent et azur.
Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 13:02

Dangorn a écrit:
même si ma préférence va à l'écartelé en croix d'azur et d'or à 4 fleurs de lys de l'une à l'autre, subtilement relevé par des touches de gueules et sa grosse chaîne en or de rappeur du 9-3

La référence au rappeur me paraît juste et m'a fait bien rire Very Happy

L'unité est époustouflante, quelle classe ! Je trouve que le concept de lance armoriée (fleurdelysée, aux croissants, en spirale) appliquée intégralement à une unité rend superbement bien.

Rien à dire sur les caparaçons, les fanions, les couleurs. Si je devais formuler une critique, je l'adresserais aux pièces métalliques que j'aurais aimé voir plus dégradées (ou tout au moins de manière plus agressive, tranchante).

Toison a écrit:
Vous en pensez quoi : je garde le schéma original qui m'enchante pas trop ou je passe sur un fond vert ? un fond noir ?

J'aime bien le schéma original. Il suffirait d'éclaircir davantage le vert pour qu'il gagne en lisibilité.

Ser Scoub a écrit:
Le fond de sinople ou de sable uni me parait peut-être trop "basique" et risque de faire passer ce modèle pour un copié-collé de celui en argent et azur.

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:41

Citation :
Montage, limage, collage, sous-couchage ... du boulot en perspective ... thumleft
A peine deux mois après, j'ai réussi à faire tout ça ! Comme dirait Mic' ...
Citation :
...les peindre et les exposer, c'est mieux. Au boulot !
Du coup, vu la pléthore de figurines désormais à disposition, j'ai changé mon fusil d'épaule et laissé tomber l'échiqueté sable et sinople, même si je pense au final me conformer à l'avis du prince de Lu :
Citation :
J'aime bien le schéma original. Il suffirait d'éclaircir davantage le vert pour qu'il gagne en lisibilité.
Ça doit être faisable et un chevalier plus sombre dans cette unité bien colorée peut avoir son intérêt.  Twisted Evil

J'ai donc porté mon choix sur le musicien de l'unité (que j'ai déjà dans mon ost mais sans ces superbes armoiries) ainsi qu'un des quêteux "rares", celui au cimier en tête de cheval. Ce choix m'a été dicté par plusieurs facteurs :
- les deux ont le visage découvert, c'est plus simple de peindre en série
- j'ai promis au vendeur du chevalier au cheval (un australien très sympa) de lui montrer la fig terminée et je voudrais pas faire ça dans deux ans. Wink
- les couleurs sont assez proches : bleu et blanc pour la base des armoiries
- j'avais envie de peindre ces deux là. Laughing

Donc les deux premières photos, pas passionnantes, on est au tout début, mais ça montre que j'ai relancé la machine. Ce n'est pas toujours évident : j'ai souvent un gros trou après les vacances. Cette année est encore un peu plus compliquée par un changement de boulot, donc de rythme de travail ; faut s'adapter et, avec l'age ...  Rolling Eyes

TEC Toison d'or - Page 21 2017-032

TEC Toison d'or - Page 21 2017-033

Au programme pour la suite : la cotte de maille et le dessous du caparaçon des chevaux (en noir), histoire de pouvoir envisager la peinture des visages, toujours un peu délicate, surtout pour celui avec sa visière : je garde un très mauvais souvenir de sire Bedevere Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptySam 23 Sep 2017 - 19:36

Ahaaa ! Sieur Toison reprend enfin ses pinceaux ! Il était temps, car j'étais sur le point de remplir mon rôle inquisitorial en sortant le fauteuil de torture. Twisted Evil

Le projet est intéressant, car il se penche à nouveau sur des sujets au visage découvert. C'est une toute autre paire de manches que des chevaliers casqués. Comme beaucoup, j'ai encore le souvenir des chevaliers Monty Python dont les visages, s'ils étaient très bien peints, leur donnaient un air de merlan frit Laughing. Dans ce cadre précis, l'effet renforçait l'aspect comique des personnages, mais je doute qu'il convienne pour un fier chevalier sur son destrier.

Si ce n'est pas abuser du temps de l'aimable auteur du présent sujet, je serais très intéressé par des photos de détail illustrant les différentes étapes de la peinture. Le visage est une surface complexe à traiter - du moins quand on veut le rendre expressif - et je serais curieux de pouvoir analyser la méthode employée (dans le but inavoué de la copier, bien entendu Mr. Green).

Bonne continuation.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:51

Mic' a écrit:
Si ce n'est pas abuser du temps de l'aimable auteur du présent sujet, je serais très intéressé par des photos de détail illustrant les différentes étapes de la peinture
pale pale pale  pale  pale  pale  pale  pale  pale
... Et là, je me demande si le sire Mic' ne tente pas délibérément de me déstabiliser et de me couvrir de ridicule devant l'assemblée des peintres de ce foroume... scratch
D'ailleurs, le commentaire qui précède :
Citation :
les visages, s'ils étaient très bien peints, leur donnaient un air de merlan frit  Laughing
semble confirmer la chose. Twisted Evil

Mais, n'écoutant que mon courage, et fidèle à la fameuse "réponse C" qui permet à tout bretonnien qui se respecte de tomber les yeux fermés dans tout piège tendu, je compte relever le gant. rambo

Mic' a écrit:
je serais curieux de pouvoir analyser la méthode employée (dans le but inavoué de la copier, bien entendu  Mr. Green ).
C'est là que je vais bien rire Razz  : contrairement à nombre de peintres qui expliquent leur manière de peindre avec une succession clairement établie de couleurs soigneusement choisies et appliquées avec soin, ma "méthode" est clairement foutraque. J'ai ma palette avec quelques dégradés de couleur et je pioche ça et là jusqu'à obtenir un résultat qui ne me semble pas trop moche. Analyser et, encore plus fort, copier cette manière de faire risque d'être un peu coton. Laughing

Bon, j'ai terminé cotte de maille et dessous du caparaçon (je vous épargne la photo avec juste un petit liseré noir supplémentaire entre les canassons et leurs vestures). Je suis donc prêt pour m'attaquer à ce challenge. Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyMer 27 Sep 2017 - 4:26

Toison a écrit:
[...] je me demande si le sire Mic' ne tente pas délibérément de me déstabiliser [...]

Shocked Mais ce serait là la marque d'un esprit tordu, cruel, machiavélique, malsain ... attends une minute ... en fait c'est tout moi ça ...

Toison a écrit:
[...] ma "méthode" est clairement foutraque.

Il n'y a pas le moindre problème. Je suis surtout intéressé par le rendu des différentes étapes afin de saisir la logique profonde qui guide le pinceau. Savoir qu'il s'agit à l'étape 65b d'un éclaircissement sur la face gauche de l'arête nasale au moyen d'un mélange 63/37 de blanc pur et de blanc cassé m'indiffère complètement. En revanche, pouvoir observer le résultat obtenu par l'application d'une teinte plus claire ou plus sombre à certains endroits ou l'ordre des actions, voila le genre de chose qui m'intéresse. Allons avant tout à l'essentiel. Twisted Evil

Quoi qu'il en soit, merci de répondre à l'appel du public. Pas de souci non plus s'il n'y a pas automatiquement une photo à la moindre touche de peinture sur le visage. Penser à prendre des photos en plein travail n'est déjà pas toujours facile ; alors si les modifications se succèdent rapidement ...

Comme d'habitude nous attendrons donc la suite avec intérêt et une impatience non dissimulée (je songe à vous installer à demeure un "dispositif de motivation productive" similaire à celui mis en place dans une célèbre compagnie d'assurance. The Crimson Permanent Assurance, si ma mémoire est bonne).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 16:25

Bon, un premier point après une séance de peinture "visage" (en gros, presque deux heures de peinture pour "ça" Confused ).

Le trompette :
Spoiler:

Le lancier :

Spoiler:
J'ai tout mis en "spoiler" parce que c'est grand et que ça peut choquer les âmes sensibles.Wink
Et, en prime, une vue de ma palette en fin de séance (quand je disais que c'était "foutraque". Laughing
TEC Toison d'or - Page 21 Palett10
Il faudra refaire une séance visage, sans doute en fin de peinture lorsque le reste aura bien avancé. En l'état, si les photos sont assez redoutables (j'ai utilisé la loupe grossissante et posté de grandes photos), les visages pourraient presque passer en l'état.
J'ai laissé le visage du lancier plus dans l'ombre mais le résultat est pas probant. De toute manière, en ce qui le concerne, cette foutu visière fait tout ce qu'elle peut pour me compliquer la tâche. Neutral

J'espère que la célérité (relative) de ma réponse m'épargnera la mise en place d'un dispositif comparable à celui mis en place par la "very big corporation of américa" à l'encontre de ces pauvres employés de la "Crimson permanent assurance". Merci pour m'avoir fait découvrir ce sympathique court métrage des Monty Python, mais je ne comprend toujours pas ton rapprochement entre ces employés et moi. scratch
A moins que ce ne soit en rapport avec ta récente mise à jour du sujet sur les statistiques du foroume ? Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:12

Une fois n'est pas coutume, mais je vais être critique de ton travail : je ne vois / comprends pas vraiment ce que tu as fait sur les visages... Confused

Je veux bien qu'il y qit une autre séance peinture, mais même à ce point j'ai du mal à distinguer le résultat attendu. J'ai du mal à distinguer la couleur chair, s'il y a des dégradés poussés (en l'état, j'ai plus l'impression de voir des couches de la même couleur avec des dilutions différentes selon les zones).

Je vais néanmoins nuancer en disant que je suis bien d'accord avec toi pour dire que chaque peintre a sa méthode pour arriver à ses résultats et que les étapes intermédiaires peuvent ne ressembler à rien, donc je ne m'en fais pas trop. De même, je suis le premier à raler lorsque je prends des photos et qu'on ne voit pas le résultat du temps de travail dessus (même si je sais, MOI, que j'ai passé ces douze dégradés...). Du coup, je veux bien que tu nous dises ce que tu leur as fait, à ces visages Wink

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:47

Très intéressant. Je note déjà quelques traits importants pour les jeux d'ombre et de lumière afin d'accentuer le relief du visage.

Si je saisis bien l'intérêt des différentes étapes, je me pose par contre la question de l'utilité d'une couche primaire (cette teinte verdâtre sur la première photo des deux personnages, qui leur donne un air de cadavre). Dès l'étape suivante, elle disparaît sous une couche de couleur peau qui n'en laisse plus rien transparaître. Quelle serait donc sa fonction dans le processus ?

Sinon je confirme : les visages ont déjà gagné en expressivité. On retrouve les mêmes yeux que sur la fine équipe des Monty Python, et j'en viens à me demander si ce n'est pas à cause de la position des pupilles : leur forme circulaire est systématiquement coupée par la paupière supérieure, ce qui contribue sans doute à leur donner cet air endormi. Sur mes propres pièces - qui sont loin d'avoir la qualité de celles-ci -, la pupille est réalisée au moyen d'un plus petit point noir centré sur la partie visible de l'oeil. Le visage s'en trouve (à mon sens) plus éveillé.

Ca reste un détail face au traitement général qui est fort instructif.

Si d'autres photos des retouches ultérieures sont envisageables, je suis toujours preneur. Sinon, merci d'avoir déjà pris la peine de documenter cette première partie.  

Je compatis pour cette satanée visière. Travailler sur des détails avec ce genre de chose dans le chemin doit être une plaie.

Bonne continuation ! salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:38

Heureux de voir que Toison d'or a repris les pinceaux cheers

Des pièces rares qui vont être mises en valeur par des armoiries bien travaillées, c'est ce que demande le peuple ! Niveau motivation ça va tu ne te lasses pas trop "d'enchaîner" les chevaliers ? De mon côté dès qu'un chevalier est fini je veux passer à des gueux puis après aux décors, bref pas possible de finir rapidement une unité : je me retrouve avec un fer de lance avec 3 absents, une unité de 4 hommes d'armes, des rangées de pieux mais les tentes sont toujours dans le carton...

Concernant le tuto "peinture sur visage", déjà merci de l'avoir fait, je vais aussi être moins fougueux que Paps et laisser à Toison d'or le temps de s'expliquer. La palette me semble très monochrome, peut-être tenter des couleurs plus "flash" pour contraster (rougeurs, cernes) et gagner en lisibilité de la figurine à 30cm-1m. N'empêche montrer un bout de sa figurine sur le forum en gros plan avec un miroir grossissant, ça c'est couillu !

Toison d'or a écrit:
surtout pour celui avec sa visière : je garde un très mauvais souvenir de sire Bedevere
Toison d'or a écrit:
De toute manière, en ce qui le concerne, cette foutu visière fait tout ce qu'elle peut pour me compliquer la tâche. Neutral

Ah ces satanées vieilleries mal foutues ! Problèmes de riches va ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:16

paps a écrit:
Une fois n'est pas coutume, mais je vais être critique de ton travail : je ne vois / comprends pas vraiment ce que tu as fait sur les visages...  Confused
Damned, Paps a ouvert le spoiler alors que j'avais prévenu : ça peut choquer les âmes sensibles ! Laughing
Blague à part, et comme toute réflexion constructive venant d'un ("très bon" en l’occurrence) peintre du foroume, ces remarques m'ont amené à remettre un peu en question ma manière de peindre, ce qui est toujours excellent. J'attaquerai donc la prochaine étape "visage" avec un pinceau plus fin (passant du 2/0 au 3/0) et en diluant davantage (j'ai déjà commencer à tester  sur les free hands, ce qui est loin d'être une bonne idée. Faut vraiment que je gère mieux la dilution !).
Coté excuses, et comme le souligne tortus, l'agrandissement est quand même maximal et peu de figurines (même terminées) passeraient le test avec les honneurs. Rolling Eyes

Mic' a écrit:
je me pose par contre la question de l'utilité d'une couche primaire (cette teinte verdâtre sur la première photo des deux personnages, qui leur donne un air de cadavre).
Il s'agit pas vraiment d'une couche primaire. C'est juste une bourde : j'ai mal relu mes notes sur mon mélange de base et je me suis retrouvé avec une couleur destinée aux ombres, d'où la reprise en seconde couche ...
Quand je vous dis que ma méthode est foutraque ... geek

Encore Mic' a écrit:
Sur mes propres pièces - qui sont loin d'avoir la qualité de celles-ci -, la pupille est réalisée au moyen d'un plus petit point noir centré sur la partie visible de l’œil. Le visage s'en trouve (à mon sens) plus éveillé.
C'est pas moi, m'sieur, c'est  Jérémie Bonamant Teboul ! *
Il semble que la pupille soit plutôt centrée sur le haut de l’œil. Je pense que l'effet "endormi" est plus lié à sa taille qu'à sa position sur l’œil. Peut être le changement de pinceau sera bénéfique : on testera ! Mr.Red


J'ai noté aussi le conseil de tortus pour des couleurs plus "flash". Encore une fois : on testera. Laughing  

tortus a écrit:
Niveau motivation ça va tu ne te lasses pas trop "d'enchaîner" les chevaliers ?
En fait, pas trop, voir même pas du tout. Il faut dire que ces chevaliers sont surement les pièces les plus chouettes sur lesquels j'ai jamais travaillé : on trouve à la fois une sculpture fine avec moult détails, des poses assez différentes malgré les apparences (par exemple, ils sont plus ou moins tournés sur leurs selles) avec des cimiers élégants et une sobriété général dont je ne me lasse pas (encore Mr.Red ).
La preuve en image :

TEC Toison d'or - Page 21 2017-111

TEC Toison d'or - Page 21 2017-110

Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai retenté l'expérience des photos en trop gros plan (et en spoiler : Paps est prévenu !  Laughing ) pour la réalisation d'une fleur de lys, un domaine où je me sens plus à l'aise que pour les visages (mais pas d’inquiétude : je compte reprendre des photos pour les reprises sur les visages !)

Spoiler:

Prochaine étape :un peu de doré avant d'attaquer du noir pour terminer les armoiries et faire la lance qui sera noire à fleur de lys blanche ... Encore une galère en perspective.  Wink

*L'auteur du "Grand livre de la peinture sur figurine", ma bible Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyVen 20 Oct 2017 - 1:33

Toison a écrit:
Coté excuses, et comme le souligne tortus, l'agrandissement est quand même maximal et peu de figurines (même terminées) passeraient le test avec les honneurs.

Oooooh que oui. Je trouve même que c'est particulièrement ingrat et frustrant comme exercice. La vue en photo est totalement artificielle, puisque nul n'est supposé admirer la pièce avec un tel zoom. Ca revient à contester le polissage d'un verre en l'examinant au microscope. Evil or Very Mad A distance plus raisonnable, comme sur ces dernières photos, je confirme que le résultat est excellent.    

Toison le distrait a écrit:
Il s'agit pas vraiment d'une couche primaire. C'est juste une bourde

Voila qui explique tout. Les différentes étapes ultérieures me semblent dès lors parfaitement cohérentes. Plus qu'à m'inspirer de ce mini tutorial quand je m'attaquerai à nouveau à des visages.

Toison a écrit:
C'est pas moi, m'sieur, c'est Jérémie Bonamant Teboul !

Tes paupières sont lourdes ... Tu n'entends plus que ma voix ... Laisse la imprégner jusqu'aux derniers recoins de ton cortex embrumé ... Désormais tu n'écouteras plus que les recommandations des membres du Sainct Foroum ... Grâce à leurs sages conseils, tes chevaliers auront des yeux de tueurs à la petite semaine ... A présent, tu vas te réveiller et tu n'auras plus aucun souvenir de ce que j'ai dis ... ET MERDE !

Sinon superbe tableau sur ces deux pièces, en particulier le trompettiste, dont le caparaçon est sublimé par la clarté de la robe du cheval. Je suis étonné (dans le bon sens du terme) de ta méthode pour tracer les fleurs de lys. Ne délimiter que des cadres dans lesquels elles doivent s'inscrire et faire tout le reste du travail à main levée en cernant la forme voulue, ça demande une certaine expertise. Me lancer dans pareil travail sans légère esquisse au porte mine pour me guider, je doute d'y arriver.

Qu'en sera-t-il des quarts blanc crème du chevalier à visière ? Sont ils destinés à demeurer vides ou recevront-ils une fleur de lys azur ?

Il me semble qu'on se réserve encore pour la suite l'habituel casse-tête des rênes et des pompons. Laughing

De belles premières étapes.

La suite à présent. Twisted Evil

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyVen 20 Oct 2017 - 19:00

Ah, en voilà un fort joli canasson!

La préparation est longue, mais en vaut la peine!
Pour ce qui est des quarts crème, je les trouve très beaux en l'état. La simple fleur de lys en fait un personnage sobre mais très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptySam 21 Oct 2017 - 0:12

Cela force le respect...

L'idée pour les fleurs de Lys est géniale, par contre au final cela t'as pris combien de temps stp???
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptySam 21 Oct 2017 - 0:56

Mic' a écrit:
Qu'en sera-t-il des quarts blanc crème du chevalier à visière ?
On va arrêter le suspens tout de suite : le quart sera occupé par une fleur de lys noire, la faute à la figurine originale du studio GW :
TEC Toison d'or - Page 21 2017-010
C'est la seule photo sur laquelle j'ai pu mettre la mai ; du coup "l'habituel casse-tête des rênes et des pompons" * reste d'actualité, du moins pour cette figurine.  Laughing

Alain de saint Jean a écrit:
au final cela t'as pris combien de temps stp???
En général, je fait des séances de deux heures à peu près, il me semble que l'ensemble du caparaçon a du prendre à peu près quatre heures. C'est long, mais je ne cherche pas à aller vite : le temps que je passe sur la peinture est un temps de détente que je savoure.  Wink

*Copyright Mictlantecuhtli

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptySam 21 Oct 2017 - 14:21

Juste un rapide message pour dire que je suis toujours aussi admiratif de ton boulot, cher Toison I love you

C'est magnifique, juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E drunken

C'était juste mes 2 sous, au temps pour la constructivité, mais sur le coup tant de talent me laisse sans voix silent
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptySam 21 Oct 2017 - 18:33

Quatre heures pour du free-hand ben je ne trouve pas cela "long" du tout moi... Shocked Shocked Shocked

Messire, chapeau bas!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyVen 1 Déc 2017 - 14:27

Merci à vous deux pour vos encouragements ! Wink
Après une petite baisse de motivation, j'ai repris mes pinceaux pour du free-hand noir afin d'ajouter mes fameuses fleur de lys, j'ai également peint les parties dorées :
TEC Toison d'or - Page 21 2017-117

TEC Toison d'or - Page 21 2017-118

Pour les rênes et la selle du cavalier au cheval, je pense mettre tout en bleu.  Twisted Evil

Je m'approche maintenant de l'épreuve fatidique : la reprise des visages ! pale
Histoire de me motiver, j'ai entrepris de regarder une vidéo traitant de la peinture de visage sur "Figurines-tv" :


Un petit film à tendance masochiste : le peintre espagnol, Alfonso Giraldes, est visiblement très, très bon !
Deux petites réserves : il s'agit d'un visage en 54mm, donc plus grand que ce que nous avons l'habitude de peindre. La seconde est linguistique : le peintre est espagnol et le seul traducteur présent était un italien pas très à l'aise, ni avec l'espagnol, ni avec le français !  Laughing
Autant dire que quelques notions d'espagnol seront bienvenues (et aussi d'italien et d'anglais : parce que ça se complique sur la fin  Razz ).
Une fois ces deux problèmes posés, la vidéo est une merveille. Le peintre à l'air de poser n'importe quoi sur sa palette, un peu au petit bonheur la chance, et ça donne un résultat final bluffant. Le geste est précis (la peinture des yeux, où on voit pas grand chose, est impressionnante de vitesse) et la science de la dilution admirable, ses nombreuses digressions sur la peinture de figurine vue comme un art sont intéressantes, même si les peintres capables de tenir ce genre de discours sans passer pour des Mickeys doivent pas être très nombreux.
Comme c'est malgré tout pas facile de suivre ses différentes étapes, surtout lors d'un premier visionnage, je vous donne un petit "timing" de celles que j'ai pu identifier :

6mn : base foncée à partir de 3 couleurs primaires.
20mn : premières lumières "volumétriques" orangées.
29mn : lumières froides, à la fois zénithale et latérale.
36mn : ajout d'aplats noirs sur les cheveux pour juger de l'aspect général.
40mn : ombres profondes sans fondu.
47mn : transitions entre les deux types de lumières (froid et chaud).
53mn : premières étapes de l’œil ? En tout cas, on en parle !  Laughing
55mn : tons chairs, dernières lumières.
1h07mn : peinture de l’œil (enfin ... ).

Deux petites remarques après visionnage : pour juger de l'équilibre de son visage, il peint les cheveux en aplat afin de ne plus avoir de zone blanche, je suis entièrement d'accord avec lui. Il préconise aussi de multiplier les mélanges pour un résultat plus naturel. Là aussi, je suis d'accord, même si sa science du mélange est vraiment incroyable  affraid . Le début ou il prépare sa couche de base à partir des trois primaires est impressionnant, comme certaines couleurs qu'il ose poser sur la palette. geek
A la suite de ce tuto, j'ai acheté des pinceaux de la même marque que le bonhomme. Pas sûr que ça change grand chose au problème, mais au moins, j'aurai tout essayé ! Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyVen 1 Déc 2017 - 22:45

Toison a écrit:
Après une petite baisse de motivation [...]

Je me disais aussi que ça faisait quelque temps que nous n'avions plus entendu parler de tes chevaliers. Evil or Very Mad Enfin ... vu le nombre de pièces qui traînent sur mon bureau en étant estampillées "travail en cours", j'aurais bien du mal à critiquer. Embarassed C'est l'approche de l'hiver. Le peintre ès figurines est un animal comme tant d'autres : il hiberne durant la mauvaise saison.

Voila quelques touches délicates qui semblent bien appliquées. Les fleurs de lys sur la lance ont beau être de petite taille et tronquées par la forme du support, elles n'en demeurent pas moins régulières et identifiables au premier regard. Une fois de plus, le résultat fait très habillé.

Restera encore à réaliser les retouches sur la fleur de lys centrale du caparaçon du cheval du musicien (ça fait beaucoup de "du" tout ça), mais je pense que ce sera une partie de plaisir après l'exercice de la lance.

Toison a écrit:
Pour les rênes et la selle du cavalier au cheval, je pense mettre tout en bleu.

Moins convaincu par cette idée, surtout pour la selle, mais il faut tenter le coup pour être fixé. Je redoute surtout que la pièce acquière un aspect quasi monochrome, tant le bleu est déjà dominant. J'attendrai cependant une photo des prochaines étapes pour émettre un avis mieux étayé.

Bonne chance pour les retouches sur les visages. Je sens venir des heures de travail précédées d'un sevrage drastique de café. Laughing

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 21 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptySam 2 Déc 2017 - 0:55

Je reste ébahi par les fleurs de Lys sur la lance!!! Shocked Shocked Shocked

J'attends avec impatience la réalisation des fleurs sur le caparaçon, d'ailleurs, penses-tu pouvoir nous faire un tutoriel sur les astuces pour peindre des figures dans les plis s'il te plait???... bounce bounce bounce

Messire, une fois de plus chapeau!!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jonx
Gueux



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2016

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:53

J'adore la technique et les shémas sont top ! Continue comme ça, c'est dur de trouver la motivation de monter une armée perdue, mais dans quelques années cela prendra tous son sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyMar 5 Déc 2017 - 17:06

Quand je vois ces lys sur la lance, je suis content que les Questeux soient passés à l'épée à deux mains Rolling Eyes

Un superbe travail, comme d'habitude, sieur Toison!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 2:27

Merci pour vos encouragements ! thumright
Ser Scoub a écrit:
Quand je vois ces lys sur la lance, je suis content que les Questeux soient passés à l'épée à deux mains
Oui, enfin, je ne sais pas ce qui est le pire : des fleurs de lys sur la lance ou un énorme paquetage à l'arrière du canasson. scratch
En tout cas, je me souviens avoir bien souffert pour peindre le bardas des serviteurs de "Sacré Graal". Twisted Evil

Alain de Saint Jean a écrit:
d'ailleurs, penses-tu pouvoir nous faire un tutoriel sur les astuces pour peindre des figures dans les plis s'il te plait???...  bounce bounce bounce
Je suis pas sûr qu'un tuto soit réalisable. D'abord parce qu'il s'agit en grande partie d'habitude (j'ai dû peindre plus de 20 caparaçons V5, ça compte ... Laughing ), ensuite parce que ça repose principalement sur
a) le bon sens, pour comprendre quel mouvement suit le pli du tissu et donc quelle partie du motif va "disparaitre" à la peinture.
b) des règles simples de perspective pour déformer les motifs afin qu'ils épousent les mouvements du caparaçon.
Malgré tout, je pourrai essayer de faire un ou deux petits schémas pour expliquer le principe si ça intéresse quelqu'un. Wink

Passons aux choses sérieuses : la peinture. Ça avance, pas trop vite, mais ça avance ! Twisted Evil
D'abord, j'ai repris les visages. C'est pas encore une réussite totale mais c'est déjà mieux. J'ai regardé encore une fois la vidéo d'Alfonso pour en garder la substantifique moelle : grosso modo, diluer plus ma peinture, pas trop me prendre la tête et tenter une lumière un peu asymétrique. Laughing
Le changement de pinceau a sûrement été bénéfique. Pas forcément parce que la nouvelle marque est de bien meilleure qualité, mais simplement parce que la génération précédente était usée.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

J'ai aussi réglé (je pense) le problème de la couleur de sellerie. Après la réflexion de Mic', qui manquait visiblement d'enthousiasme, j'ai étudié de près les quelques photos disponibles des versions studio des figurines pour me rendre compte qu'elles étaient sans doute en cuir noir vaguement usé. J'ai essayé de rendre la même chose.
Du coup, ça donne ça, avec le magnifique losange blanc là où je dois modifier l'emplacement de la fleur de lys.  Rolling Eyes

TEC Toison d'or - Page 21 2017-128

TEC Toison d'or - Page 21 2017-129

On peut remarquer au passage comme le visage du chevalier au cimier de cheval est plongé dans l'ombre : peu de chance qu'un observateur prenne le temps d'aller un jour admirer mon travail.  Neutral
C'est tout pour aujourd'hui, à priori, il n'y aura plus grand chose à montrer avant la fin : il faut reprendre chaque couleur une par une pour finaliser tout ça : c'est long et pas très glamour. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 21 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 21 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevalier de la Toison d'Or
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Armorial Toison d'or
» Le matos de Toison d'or
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: