Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 8 Mai 2016 - 14:09

Des caparaçons toujours très impressionnants ! Very Happy

Tu fais des dégradés pour tes arabesques ou uniquement pour le fond et ça suffit pour visualiser les volumes ?

J'aime aussi le rendu du cimier du chevalier rouge (le gris-beige éclairci jusqu'au blanc) et des "free-hands" de ses armoiries. Je suis un peu plus réservé pour le verso des caparaçons : les couleurs très vives "accrochent" le regard vers ces zones, après une fois le chevalier monté avec sa lance/bannière + une vue en hauteur cela ne doit pas vraiment se remarquer.

La sculpture que tu nous montres en fin de message envoie aussi du très très lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 8 Mai 2016 - 21:44

Et bien moi qui d'ordinaire ne suis pas fan de ton style de peinture, je dois avouer que j'adore Very Happy Sans doute parce que les couleurs sont plus sobres que d'habitude. Mais pour ne pas changer, les free-hands, les caparaçons, les textures... C'est vraiment grandiose ! C'est d'autant plus agréable que cette fois j'arrive à apprécier tes figurines dans leur intégralité Mr. Green

La figurine de Matt Bickley est en effet magnifique Shocked

EDIT : merci Paps, c'était en effet une véritable horreur Thumb down

Dernière édition par Nicolas de Lorraine le Lun 9 Mai 2016 - 14:20, édité 2 fois
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 8 Mai 2016 - 22:35

Toison d'or a écrit:
Double post pour la gloire, mes deux malheureuses ébauches de  chevaliers laissent visiblement de marbre ... Laughing

De marbre je ne sais pas, mais bouche bée c'est certain!!! Shocked Shocked Shocked Vraiment grandiose, je suis en pleine crise de jalousie! Wink Si un jour tu trouves le temps de nous pondre un tuto pour réaliser des figs de cette qualité et aussi détaillée, je prends la leçon avec plaisir!

Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 9 Mai 2016 - 0:00

Matt Bickley mérite une augmentation !

Merci pour tes photos Toison, tes figurines sont toujours aussi magnifiques les unes que les autres, même celles qui ne sont pas finies Mr. Green

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 9 Mai 2016 - 13:18

Je me disais, aussi, que j'avais oublié de commenter quelque chose ce weekend... I don't want that

C'est toujours aussi difficile de critiquer tes travaux en-dehors d'un esbaubissement de bon aloi ^^
J'aime particulièrement le chevalier en rouge puisqu'un de ses comparses sur ton sujet m'avait inspiré pour ma demoiselle à ch'wal (et donc le caparaçon de celui-ci). Les arabesques ne sont certes pas les mêmes, mais l'esprit du détail y est.

Le détail du chevalier bleu est monumental, comme sur celui de Kagdar, et je veux bien croire que la réalisation prend un temps certain. Là oû je m'interroge est sur la lisibilité de la pièce à plus grande distance. Est-ce suffisamment contrasté pour être discerné ?

Rien à dire sur les free-hands, ils me font baver d'envie à chaque fois que je les vois Wink

Intervention modo rapide.
Je signale ce message-ci parce que c'est une erreur que je vois régulièrement sur le forum et ailleurs.
Citation :
Et bien moi qui d'ordinaire n'est pas fan de ton style de peinture
"Moi qui" est équivalent à "je", donc le verbe qui suit donc être conjugué à la première personne du singulier -> "moi qui d'ordinaire ne suis pas..."
"Toi qui" -> tu
"Lui qui" -> il
"Eux qui" -> ils
Si vous avez un doute, remplacez par elle(s), nous ou vous ; vous verrez, ça coule de source.

For Pony!
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 9 Mai 2016 - 19:46

Nicolas de Lorraine a écrit:
Et bien moi qui d'ordinaire ne suis pas fan de ton style de peinture

Est-tu un vrai humain ? Shocked

Je plussoie Paps pour le point grammaire aussi. Wink
Edit Paps : soutenir un point de grammaire et écrire juste au-dessus "Est-tu" au lieu de "Es-tu", ça n'a pas de prix Razz

Edit d'Agilgar : je vais aller me rouler dans les orties pour expier ma faute (et dire que d'habitude, c'est moi qui fais remarquer ce genre de choses aux gens Razz ).

Dernière édition par Agilgar de Grizac le Mer 11 Mai 2016 - 19:37, édité 1 fois
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 11 Mai 2016 - 1:56

Pfooouuuuu ! Moi qui trouvais la section peinture en perte de vitesse (c'est une des raisons qui m'ont poussé à ressortir mes pinceaux), je n'aurais jamais pensé avoir autant de commentaires.  Evil or Very Mad
D'abord un grand merci à tous  cheers  : ça fait chaud au cœur et ça motive énormément (d'ailleurs, la peinture avance bien et vous devriez avoir bientôt des choses fraiches à vous mettre sous la pupille.   Mr.Red )

kagdar a écrit:
Le plus impressionnant est le caparaçon rouge, bravo pour le free hand, j'ai moi même renoncé à réaliser celui-ci à cause de sa complexité.
Ne joue pas le modeste : c'est quand même à toi que j'ai piqué le motif du caparaçon bleu. Razz
Ah, au fait, il vient d'où, ce superbe motif ? création personnelle ou recyclage inspiré ?
tortus a écrit:
Tu fais des dégradés pour tes arabesques ou uniquement pour le fond et ça suffit pour visualiser les volumes ?
Je suis un grand malade : je fais les dégradés pour les motifs des arabesques également. Twisted Evil
Au final, je ne suis pas sûr que ce soit très visible, mais il me semble que le motif est ainsi plus discret (c'est ce que je cherche à faire, afin de garder les armoiries bien lisibles). Dans la pratique, ce n'est pas si compliqué : je prépare mes mélanges sur la palette humide (généralement trois, mais jusqu'à cinq pour le motif du caparaçon bleu) et je trace mes motifs en changeant de mélange au fur et à mesure ...
Il serait intéressant de savoir si kagdar a fait des dégradés sur ses fleurs de lys. Je n'en suis pas sûr, donc ça doit pas servir à grand chose ... Laughing
tortus a écrit:
J'aime aussi le rendu du cimier du chevalier rouge (le gris-beige éclairci jusqu'au blanc)
En fait, il s'agit d'une de mes couleurs fétiches : le "blanc ivoire" assombri à "l'uniforme anglais", les deux de chez Prince August/Model Color. J'adore vraiment le rendu final de ce blanc ivoire, c'est chaud et très lumineux en même temps ... thumleft
tortus a écrit:
Je suis un peu plus réservé pour le verso des caparaçons : les couleurs très vives "accrochent" le regard vers ces zones
Ça ne m'avait pas vraiment choqué, mais lors de mes dernières reprises je vais dé-saturer un peu tout ça, ça devrait arranger un peu la chose. Wink
Nicolas de Lorraine a écrit:
Et bien moi qui d'ordinaire ne suis pas fan de ton style de peinture, je dois avouer que j'adore Very Happy  Sans doute parce que les couleurs sont plus sobres
Je ne sais pas ce que tu entends par "plus sobres" mais je n'ai pas changé grand chose à mon chevalier rouge et jaune (très proche du chef d'unité des chevaliers du Graal). Pour le bleu, en revanche, je reconnais que je cherche depuis trèèèèès longtemps quelque chose qui me plaise (je dois avoir quatre flacons de bleus différents) et c'est la première fois que je m'en rapproche. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Razz

Enguerrand a écrit:
Si un jour tu trouves le temps de nous pondre un tuto pour réaliser des figs de cette qualité et aussi détaillée, je prends la leçon avec plaisir!
J'y réfléchissais lors de ma dernière séance et j'ai peur d'être assez vite pénible : il s'agit de multiples étapes avec des changements infimes entre chaque : c'est long et fastidieux à faire (même si, moi, ça me délasse ... Rolling Eyes ) et je voudrais pas en faire quelque chose de long et fastidieux à lire ... Wink
Mais je vais quand même y réfléchir pour ma prochaine fig. thumleft

Paps a écrit:
Là où je m'interroge est sur la lisibilité de la pièce à plus grande distance. Est-ce suffisamment contrasté pour être discerné ?
Je me demande ce que tu entends par "lisibilité de la pièce"scratch . Si c'est de savoir si on discerne les motifs du caparaçon à grande distance, c'est clairement "non". Par contre, on doit lire correctement les armoiries, ce qui reste le but recherché. C'est d'ailleurs ce qui est compliqué dans l'ajout de motifs sur un caparaçon : il faut contraster suffisamment pour qu'on distingue quelque chose vu de près mais surtout pas trop pour ne pas nuire à la visibilité du meuble ... Twisted Evil
Tu me diras sur les photos des figurines achevées si j'ai réussi ou pas mon challenge. Jusqu'ici, je m'en sortais pas trop mal. Wink

La suite arrive vite, promis, avec toutes mes couleurs posées ... thumleft

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
kagdar
Chevalier errant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 11 Mai 2016 - 9:55

Toison d'or a écrit:

Ne joue pas le modeste : c'est quand même à toi que j'ai piqué le motif du caparaçon bleu. Razz
Ah, au fait, il vient d'où, ce superbe motif ? création personnelle ou recyclage inspiré ?

Je l'ai fait au feelings ais je dois bien avoir vu ça quelque part.

Toison d'or a écrit:

Il serait intéressant de savoir si kagdar a fait des dégradés sur ses fleurs de lys. Je n'en suis pas sûr, donc ça doit pas servir à grand chose ... Laughing

Non, pas de dégradé sur le mien Smile

Paps a écrit:
Là où je m'interroge est sur la lisibilité de la pièce à plus grande distance. Est-ce suffisamment contrasté pour être discerné ?

Là on est clairement pas sur de la figurines de "Jeu" standard, on est plus sur de la figurines que les gens regarde en faisant "Wouhaaa!"
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 11 Mai 2016 - 17:33

Je ne sais pas trop pourquoi, mais en effet, en parcourant de nouveau ton sujet de peinture, j'adhère finalement beaucoup plus qu'avant Very Happy

Agilgar de Grizac a écrit:
Moi-même a écrit:
Et bien moi qui d'ordinaire ne suis pas fan de ton style de peinture
Es-tu un vrai humain ? Shocked

Qui sait ? Mr. Green Non, plus sérieusement, quand je pense aux figurines de Toison, je garde ça en mémoire :

Spoiler:

Ce qui est quand même extraordinaire de talent ("malgré" leur âge), ça, je l'admet sans réserve !!!

Toison d'Or a écrit:
Je ne sais pas ce que tu entends par "plus sobres"

Les deux photos en spoiler montrent ce que j'ai en tête (la différence entre celles-ci et tes dernières pièces est, je pense, assez flagrante) ; mais encore une fois, je me suis rendu compte de mon erreur en parcourant de nouveau les pages précédentes de ton sujet, et en constatant que finalement, tes figurines plus récentes restent proches des dernières

(J'espère avoir été compris, je ne suis pas certain de me comprendre moi-même Mr. Green )

J'ajoute également que par "style", j'entends choix des couleurs, des motifs etc, donc purement une question de goût ; au niveau de la technique de peinture, je n'ai rien de plus à faire que de baver en regardant ces merveilles Very Happy
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 13 Mai 2016 - 1:10

Merci à vous deux pour ces précisions. Rassure-toi, Nicolas de Lorraine, je trouve tout à fait normal, et quelque part très sain, que mon "style" ne fasse pas l'unanimité. Wink

Comme prévu, les dernières photos avant celles des figs terminées : il ne me reste qu'à reprendre chacune de mes couleurs pour revenir sur quelques loupés mais le schéma de couleur devrait rester inchangé. Je me pose juste une dernière question sur la couleur de la fleur de lys au bas de l'écu du chevalier rouge En blanc ? Ça semble le plus simple et je ne vois pas trop d'autre possibilité. scratch

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Cerbere15
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 14 Mai 2016 - 22:56

Encore de superbes pièces. Bravo. J'adore le bleu.
Voir le profil de l'utilisateur http://cerbere15.blogspot.com
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 22 Mai 2016 - 13:37

Toison d'or a écrit:

Je me pose juste une dernière question sur la couleur de la fleur de lys au bas de l'écu du chevalier rouge En blanc ? Ça semble le plus simple et je ne vois pas trop d'autre possibilité.

Idem, je la traiterai de même façon que la fleur de lys dans le calice et les 2 bestioles ailées autour. On peut prendre le raisonnement dans l'autre sens : rouge ? Bleu ? Noir ? Vert ?! Mr. Green
A la rigueur en jaune comme la lance/selle/rênes mais c'est vraiment pour proposer une alternative...  

D'ailleurs si tu choisis de la traiter en blanc comment vas-tu t'y prendre ? Tu traces les ombrages en "uniforme anglais" sur la base ivoire ou tu repasses tout en couleur sombre et tu éclaircis ensuite ?
Dernière petit question : l'ombrage va jusqu'à l'ocre pur ?
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 25 Mai 2016 - 1:32

cerbere15 a écrit:
Encore de superbes pièces. Bravo. J'adore le bleu.
Merci ...Pour le bleu, je suis d'accord ; d'autant plus que c'est la première fois que j'arrive à un résultat qui me plait avec cette couleur. thumleft
tortus a écrit:
D'ailleurs si tu choisis de la traiter en blanc comment vas-tu t'y prendre ? Tu traces les ombrages en "uniforme anglais" sur la base ivoire ou tu repasses tout en couleur sombre et tu éclaircis ensuite ?
Dernière petit question : l'ombrage va jusqu'à l'ocre pur ?
Lorsque j'ai eu ta réponse, mes figurines attendaient de poser pour la photo finale. Coup de bol, j'avais bien choisi une fleur de lys blanche. Laughing
Pour mon ivoire, je l’assombris avec un mélange 50/50 d'ivoire et d'uniforme anglais, mélange qui me sert pour le contour, je dépose ensuite l'ivoire pur au centre du motif.

Et maintenant, les fameuses photos.

D'abord le chevalier de gueule :

Ensuite, celui d'azur. Le bleu sort un peu plus "pétard" qu'en vrai ... heureusement parce que c'est un peu too much !

Et, pour finir, quelques photos de famille, avec tout ou partie de mes chevaliers du Graal, old school. Je me demande si je vais pas re-socler le champion (à droite sur la seconde photo pour uniformiser un peu l'ensemble ...  scratch

Ces figurines sont vraiment agréables à peindre. Pas simple, loin de là, notamment à cause des multiples détails taille XXS un peu partout, mais très satisfaisantes au final. Il doit m'en rester deux à peindre. Hélas, j'ai pas le porte étendard de l'unité, sinon, je crois que j'aurais tenté de le réaliser pour le concours ... Rolling Eyes

Prophète Gris d'Bretonnie
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 25 Mai 2016 - 2:08

cheers

De la V5 dans toute sa splendeur !

C'est pas hyper constructif mais bon...

C'est vrai qu'il va falloir s'attaquer à un porte étendard maintenant. Rolling Eyes En tout cas, j'espère que tu as une fig en réserve et que tu vas trouver le temps de la peindre. Il s'agit de faire briller le forum (pas moins). Wink

L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 26 Mai 2016 - 23:25

Ce n'est pas constructif, mais c'est jouissif.

Bravo pour tes coups de pinceaux mirifiques Toison.
Von Essen
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 26 Mai 2016 - 23:52

Moi qui peins surtout pour déployer une belle armée lors d'une bataille, voila qui me donne envie de peindre pour le plaisir de peindre. Une telle maîtrise ne peut qu'inspirer à vouloir l'imiter !
Prince de LU
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 27 Mai 2016 - 0:20

Cela fait quelque temps déjà que je ne suis pas intervenu sur le noble forum bretonnien, même s'il m'arrive fréquemment de suivre les prestations des différents peintres de la section modélisme.

Je dois reconnaître que la vue de ce deux derniers chevaliers du Graal m'a convaincu de féliciter leur propriétaire ! Ils vont fièrement accompagner tes chevaliers pégases.
Quelle précision et régularité sur les caparaçons armoriés... Magnifique.

Merci Toison !

P.S : à terme il faudra nous proposer un tutoriel sur tes techniques de peinture Very Happy

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 31 Mai 2016 - 15:39

Merci pour vos commentaires encourageants, le retour du Prince du gouter est une vraie bonne nouvelle, et la présence sur la durée du comte Von Essen en est une autre. Twisted Evil
Le Prince de Lu a écrit:
P.S : à terme il faudra nous proposer un tutoriel sur tes techniques de peinture
C'est vrai que je donne facilement des conseils, sans jamais reprendre les bases. Je suis un peu gêné pour proposer un tuto, parce que j'ai clairement le sentiment de pousser les choses beaucoup plus loin que le strict nécessaire. Comme le remarquait fort justement Von Essen, je peins pour le plaisir et le temps passé sur une figurine n'est pas un facteur limitant.
Le sieur Paps semble avoir dans ses cartons des tonnes d'idées pour relancer la section peinture, la réalisation de tutos doit en faire partie. Je vais donc attendre un peu avant de me lancer car le maître des concours est dans une phase d'hibernation dont il est coutumier. Mr.Red
Mais j'y pense, j'y pense (et je commence à prendre des photos à tout va.  Wink ).

Rabiork a écrit:
C'est vrai qu'il va falloir s'attaquer à un porte étendard maintenant.  Rolling Eyes  En tout cas, j'espère que tu as une fig en réserve et que tu vas trouver le temps de la peindre. Il s'agit de faire briller le forum (pas moins).
Comme toujours quand on a passé pas mal de temps sur une figurine, il est pas trop simple d'embrayer sur autre chose. Je crois que, une nouvelle fois, je ne vais pas briller lors du prochain concours. Evil or Very Mad
Peindre un porte-étendard me prend généralement le double d'un cavalier, ce qui me met déjà à la ramasse pour la dead-line du concours. Il va me falloir chercher dans mes vieilleries et la figurine la moins moche qui ne se soit pas déjà alignée dans un concours, est un mercenaire datant quasiment de mon arrivée sur le foroume. pale
En plus, deux petites nouvelles sont venues se glisser au programme. Deux figurines de jeux de rôle prévue pour compléter celles réalisées pour mes filles. Le projet est moins ambitieux, il s'agit au mieux d'une conversion de guerrier elfe du sda (à droite, la figurine originale ...).

Par contre, je me suis bien amusé sur les socles avec la sculpture de crânes pour la Galadriel reconvertie en nécromancienne.

Dernière édition par Toison d'or le Mar 31 Mai 2016 - 21:01, édité 1 fois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 31 Mai 2016 - 18:02

Ça serait possible d'avoir un zoom sur la sorte de pierre sculptée dans du milliput ? Rien ne presse, à la limite, une fois que ça sera peint ça sera encore mieux. Laughing

Ça m'intéresse car je viens de sculpter des pierres pour un tombeau et bien que je recherchais un résultat assez basique, c'est toujours bon d'avoir accès à des techniques un peu plus élaborées.

C'est quoi cette manie de planter les têtes sur les pieux pour ensuite garnir son établi de modélisme ?  Rolling Eyes

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 31 Mai 2016 - 21:13

Rabiork a écrit:
C'est quoi cette manie de planter les têtes sur les pieux pour ensuite garnir son établi de modélisme ?  Rolling Eyes
C'est mon coté Jack Sparrow  Razz  :

Puis il a écrit:
Ça serait possible d'avoir un zoom sur la sorte de pierre sculptée dans du milliput ?
Et hop :

La photo est pas extra. Seul le coté intérieur de la pierre est sculpté, l’extérieur est juste texturé. J'ai ajouté les deux outils que j'utilise pour texturer la pierre (carte plastique ou tige de bois trempés dans la colle blanche puis dans le sable ... Rolling Eyes ), ainsi que la dernière pierre réalisée avec ce qui me reste de Milliput pour un futur socle. thumright

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 31 Mai 2016 - 22:40

Ah rien de bien révolutionnaire en somme.

J'avais demandé car je m'attendais à un genre de moulage combiné à une technique de texturage mais apparemment ça n'est pas le cas. Laughing

Ah oui, le coté Jack Sparrow

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 12 Juin 2016 - 23:24

Les figurines de jeu de rôle avancent tout doucement. J'ai déjà la peau et les métaux.

Pour le concours du mois, du trimestre , euuh, en cours Laughing , j'ai peut être une chance de participer (autrement qu'en ressortant une vieillerie). J'ai un porte étendard sans armoiries converti depuis des siècles et qui pourrait faire l'affaire. Reste à trouver le temps suffisant pour peindre tout ça. pale

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 22 Juin 2016 - 2:08

Double post pour montrer les deux figurines quasiment terminées. Encore quelques retouches sur des éclats de peinture, une petite reprise sur le free hand du bouclier, deux trois touffes d'herbe sur le socle et ça devrait le faire.

Pour le porte étendard, c'est tendu mais ça pourrait le faire (en plus, c'est une figurine que je ne veux surtout pas bâcler ... Confused )

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 12 Juil 2016 - 1:38

J'ai finalement réussi à peindre mon porte étendard à temps pour le concours, et je suis très fier du succès remporté. Cool
Contrairement à mon habitude, je n'ai aucune photo de ma figurine en cours de peinture. La faute au rythme imposé par le concours : seulement un mois pour peindre un cavalier  affraid
Pour tenter de compenser, je vous livre un petit laïus d'explications sur la genèse de la figurine, suivie de photos un peu plus nombreuses et des gros plans (pas toujours flatteurs) de certains détails.
Je termine ce looooonnnng post par les réponses aux commentaires des votants qui m'ont parfois laissés sur le c ...fondement.  Wink

D'abord quelques précisions sur cette figurine de Morgiana achetée il y a bien longtemps, alors que les figurines V5 d'occasion étaient encore à prix abordable. Rolling Eyes
Sur internet j'avais trouvé le site d'une peintre anglaise qui avait changé la licorne de la magicienne pour une superbe monture Reaper. Enthousiasmé par le résultat, je me suis procuré le même cheval par une l'intermédiaire d'une boutique (à l'époque la vente en ligne était assez compliquée avec les États-Unis). Après plusieurs longues semaines d'attente, quelques transformations mineures (limer les motifs de fleur de lys sur la cape que je trouvais irréguliers, enlever le Graal et percer la main pour y glisser la hampe de l'étendard), je me suis rendu compte ... que je n'avais pas le niveau de peinture pour m'attaquer à cette figurine. Confused
La peinture des visages, notamment, me semblait juste impossible. pale
La figurine sous-couchée est donc partie dormir dans une boite à chaussure, avec d'autres petits trésors du même tonneau.
Une petite dizaine d'année plus tard, ça va un peu mieux du coté des visages. Le concours de juin, avec un thème étendard, m'a semblé l'occasion rêvée pour la ressortir : en évitant les armoiries multiples sur le caparaçon, indispensables sur un chevalier, je gagnais un temps considérable.
Restais à trouver une idée intéressante pour l'étendard, je me suis tourné vers la peinture classique. J'ai trouvé trace d'un tableau disparu de Léonard de Vinci (oui, je sais, je tape un peu haut, mais rien n'est trop beau pour une figurine comme Morgiana ... Laughing  ), la madone aux fuseaux que je pouvais détourner pour y ajouter un Graal et en faire une représentation de la Dame. Et hop, le tour est joué ...

Quelques détails :

Le socle, où l'on voit mieux mon escargot  Very Happy , on voit aussi un lierre que j'ai tenté d'enrouler sur ma pierre sculptée, avec uin résultat plutôt mitigé.  Confused

Le visage en plus gros plan :

J'ai du reprendre le coté droit du visage, suite à une méchante tache du bleu de la cape qui a ruiné mon travail.  Twisted Evil
C'est encore assez visible sur ce (très) gros plan ...

Autre défaut : j'ai un peu raté le tracé des sourcils, mais j'avais tellement peur de repartir en galère sur l'ensemble du visage que j'ai laissé tel quel.   pale

Et enfin les deux faces de l'étendard :

Après ce petit tour de la figurine, place à certains commentaires de votants lors du concours de juin.

Triss Mérigold a écrit:
tu as réussi à reproduire de manière identique le visage de la Dame sur chacun des cotés de la bannière, et le paysage derrière me fait penser à celui fait dans le tableau de Ste Anne par Léonard de Vinci.
Maintenant que vous connaissez ma source d'inspiration, la copie d'un autre tableau du Maître, vous comprenez que cette remarque m'a plus qu'impressionné. Shocked

Trystan d'Artelion a écrit:
Mais se qui fait tout dans cette figurine, c'est cet escargot. Franchement, c'est lui la star.
D'accord avec toi. Morgiana avait comme animal de compagnie un crapaud géant (qui traine quelque part dans mes boites), ce nouveau familier est au niveau. Laughing

Prince de Lu a écrit:
. La petite gemme rouge du double hennin est parfaite
affraid Ouah, quel œil de lynx !
J'avais un peu peur que, planqué sous la coiffe; personne ne remarque rien, bravo pour ton sens de l'observation.
...et même si le gros plan un peu plus haut te montrera qu'elle n'est pas si parfaite que ça. Wink
Puis, il a écrit:
as-tu imprimé un dessin et repeint par dessus, dessiné directement ou autre ?
Ma technique habituelle : uniquement du free hand. Pour ce dessin particulièrement ambitieux (je copiais quand même un Léonard ... Razz ), j'ai fait une esquisse au crayon noir. J'ai pris une série de photo de mon travail au fur et à mesure : je vous montrerai ça un de ces jours. Twisted Evil
enfin il a écrit:
Les - : Je trouve la couleur de la cape trop vive (un bleu roi au lieu du bleu Klein aurait été plus cohérent à mon avis). Le traitement des métaux et du miroir semble plutôt sommaire.
J'ai déjà dit que je n'étais pas entièrement satisfait de mon schéma de couleur, fait trop hâtivement. Le bleu fait partie de ces regrets : il ne se marie pas très bien avec le rouge sombre du reste de la fig. J'ai juste repris la palette de mon musicien chevalier du Graal peint dernièrement. Manque de temps pour élaborer autre chose. Neutral
Le miroir est pour moi le principal point faible de la figurine. C'est d'autant plus gênant qu'il est en plein devant. Twisted Evil
J'ai vraiment galéré pour ce détail, cherchant désespérément une solution satisfaisante. Le tour noir (comme la hampe de l'étendard) et le traitement de la surface réfléchissante dans un mélange bleu-blanc m'ont semblé la moins pire des solutions. Neutral
Encore bravo pour ton sens de l'observation.

Rabiork, dit \"le généreux" a écrit:
C'est pour moi la fig qui se détache du lot, même si je ne suis pas particulièrement fan des bannières représentant une scène (je préfère les bannières reprenant un blason).
C'est une exception dans mon ost, mais l'idée que j'ai eu de reprendre ce tableau m'a suffisamment motivé pour terminé la figurine à temps ...rien que pour ça, je ne regrette pas. Mr.Red

Le ménestrel enrhumé a écrit:
je trouve qu'elle fait trop renaissance italienne
Pareil que pour Triss : je confirme que Léonard de Vinci est très "renaissance italienne". Razz

Et merci à tous ceux qui ont fait l'éloge de la figurine dans leurs commentaires. Ça fait vraiment plaisir ... Embarassed

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 12 Juil 2016 - 2:31

Rabiork le généreux... Rolling Eyes

Haha !

Le positionnement du lierre est effectivement super difficile à maîtriser. Celui que tu utilises à l'air d'être en plastique, du coup il est peut être possible de le plier (voire même de le chauffer un peu) pour qu'il prenne la forme désirée.

Je profite de ce super message* pour poser une petite question concernant cette fig. Je me suis moi aussi procuré cette fig d'occasion mais lors du décapage (à l'acétone) le métal a noirci (sauf sur les surfaces qui étaient au contact avec le fond du pot et avec d'autres éléments de figs).  Ceci ne devrait pas poser de problème pour le traitement futur de la fig mais je m'interroge : y aurait-il eu une réaction chimique (avec je pense de l'Ag qui traînait par là) ? Ou bien c'est que j'ai réussi à me procurer Malfleur en personne et son fameux Graal noir (ce qui après réflexion me fait croire que je n'ai plus à m'en faire pour mes futurs jets de dés) ? Razz

Bonne peinture !

* N'hésitez pas à poster vous même vos propres super messages en section modélisme. Il suffit d'y faire figurer de belles photos de (belles) figs, des explications claires et bien sûr de vrais morceaux de bretonniens dedans.  Razz

Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 13 Juil 2016 - 21:28

C'est... juste... Toisonnesque. Mr. Green (à ce stade, "génial" ou "magnifique" ne suffisent plus, il faut inventer des adjectifs)

Cette Morgiana mérite amplement sa première place du concours. Toison de Vinci, qui peint la Madonne aux Fuseaux sur une bannière pas plus grande qu'un ticket de tram, je te salue salut

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Cerbere15
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 13 Juil 2016 - 22:07

Bien belle pièce, tout a été dit. Je ne vois pas que rajouter... Bravo.
Voir le profil de l'utilisateur http://cerbere15.blogspot.com
Prince de LU
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 19 Juil 2016 - 20:54

Merci Toison pour ces précisions complémentaires et l'histoire de la figurine. Au-delà de la technique de peinture, tu dois vraisemblablement bien savoir dessiner pour avoir créé (plus ou moins) ex nihilo ce portrait de la Dame du Lac.

Toison a écrit:
J'ai pris une série de photo de mon travail au fur et à mesure : je vous montrerai ça un de ces jours

On attend tous ces photos avec impatience cheers
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 1 Aoû 2016 - 19:36

J'avais complètement zappé ton post, honte à moi !!!

Vraiment un super boulot, très impressionnant !
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 31 Aoû 2016 - 2:01

Rabiork le généreux ... si, si, a écrit:
Celui que tu utilises à l'air d'être en plastique, du coup il est peut être possible de le plier (voire même de le chauffer un peu) pour qu'il prenne la forme désirée
En fait, c'est du métal micro-découpé, mais le positionnement n'est pas des plus facile : même avec deux pinces à épiler il est difficile de courber les tiges de chaque feuille et de donner une forme sympa à l'ensemble de la plante et d'arriver à fixer cette plante sur son support en les amenant au contact. Rolling Eyes
Et sans abimer la peinture ni mettre trop de colle ...

Rabiork a écrit:
Je profite de ce super message* pour poser une petite question concernant cette fig. Je me suis moi aussi procuré cette fig d'occasion mais lors du décapage (à l'acétone) le métal a noirci (sauf sur les surfaces qui étaient au contact avec le fond du pot et avec d'autres éléments de figs).  Ceci ne devrait pas poser de problème pour le traitement futur de la fig mais je m'interroge : y aurait-il eu une réaction chimique (avec je pense de l'Ag qui traînait par là) ? Ou bien c'est que j'ai réussi à me procurer Malfleur en personne et son fameux Graal noir (ce qui après réflexion me fait croire que je n'ai plus à m'en faire pour mes futurs jets de dés) ?
Je vais botter en touche : je n'utilise pas d'acétone mais du Glanzer, donc ça ne m'est jamais arrivé. Je vote donc pour la figurine de Malfleur. Twisted Evil Tu commences quand la peinture ? Razz

Dangorn a écrit:
Toison de Vinci, qui peint la Madonne aux Fuseaux sur une bannière pas plus grande qu'un ticket de tram, je te salue  salut
C'est excessif, mais tellement sympa que je l'ai rajouté dans ma signature : merci, Dangorn Twisted Evil

@Cerbere15 et lapin_rouge : merci à vous deux. thumleft

Prince de Lu a écrit:
On attend tous ces photos avec impatience
J'ai enfin trouvé le courage de sortir de ma léthargie estivale pour vous montrer ça ... Wink

Voici donc les différentes étapes de la réalisation de ma bannière. Je suis très fier de n'avoir manqué aucune photo, chacune prise après une séance de peinture d'approximativement 2 heures, 2 heures trente (pour les deux faces du drapeau que je peignais en alternance) :
Première séance : crayonné et premier dégradé de ciel :

seconde étape : paysage et premier aplat de chair

troisième étape : montagnes et éclaircissement du ciel

quatrième étape : visage et peau, ajout de l'épée

cinquième étape : travail de l'épée, plis de la robe

sixième étape : finition du paysage, poignée de l'épée

et enfin, les deux cotés pratiquement terminés et avant que je ne torde le métal pour le faire flotter fièrement au vent.

Comme vous pouvez le constater, c'est surtout une affaire de patience, même si je concède au Prince de Lu que je sais" pas mal dessiner" (sans avoir jamais suivi de formation, ce qui me chagrine beaucoup : j'aurai adoré  ! cheers ). Au final ça représente entre quinze et vingt heures de boulot, pas extraordinaire, sauf que je ne peux pas peindre longtemps d'affilé : au bout de deux heures de concentration assez intense, je suis vanné et je dois reposer les pinceaux, ce qui fait que la réalisation s'est étalé sur une quinzaine de jours ... Twisted Evil
D’ailleurs, depuis, je n'ai pas repris les pinceaux. Je m'occupe en progressant sur ma technique de moulage (faut que je vous en parle un de ces jours ...) et en sculptant des bêtises, comme cette ...souris, destinée à orner le socle d'une figurine de cavalier ...

Décidément j'adore sculpter des animaux ... Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant