Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 6 Déc 2014 - 1:12

Tu es particulièrement énervant !

Outre que c'est mirifique et prodigieux, tu ose nous balancer que tu es lent à la peinture alors que tes arabesques déjà surprenante de limpidité ne sont qu'au stade d'ébauche pour toi...

Si je te croise tu as 2 solutions : soit je te casse les doigts un par un, soit je t'enchaine à mon bureau peinture et tu n'en ressort qu'après avoir barbouillé les 20-25 chevaliers que je voudrais reprendre vu la calamité chromatique qui s'est abattue sur eux il y a fort longtemps.

Question de goût je le préfère nettement à ton précédent. Vivement une photo d'ensemble avec un joli décor en fond d'image !
Revenir en haut Aller en bas
Sir Liam
Gueux

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 6 Déc 2014 - 2:25

Waouh, je reste sans voix ! C'est magnifique, autant de minutie pour les arabesques c'est juste...waow superbe !

Je me pose juste la question, c'est la photo qui fait ça ou l'interieur du caparaçon est vert ? Surprised tu compte faire l'autre côté tel quel pour faire un contraste ou tu comptes le reprendre plus tard ?
En tous cas, j'ai vraiment hâte de voir la suite Smile
DeMalpeste
Chevalier errant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 6 Déc 2014 - 14:08

Splendide ! Je vais me faire des séances de visionnage de tes petites merveilles en guise d'inspiration ! Ah, si seulement il suffisait de les regarder suffisamment longtemps pour sortir le même résultat ensuite... xD
Nised
Gueux

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 8 Déc 2014 - 16:25

Salutations Toison !

Cela faisait une éternité que je n'étions point passé sur le foroume, et quel plaisir lorsque je cliqua sur vostre sujet !
Ton travail envoie toujours du pâté, chapeau bas pour la sculpture des heaumes ( je me suis d'abord demandé d'où ils venaient avant de remonter les pages du sujet). Et la peinture des arabesques est impressionnante, ça donne envie de retoucher à du Batteul Very Happy
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 17 Déc 2014 - 0:02

Sir Liam a écrit:
Je me pose juste la question, c'est la photo qui fait ça ou l’intérieur du caparaçon est vert ?  Surprised tu comptes faire l'autre côté tel quel pour faire un contraste ou tu comptes le reprendre plus tard ?
Non, le caparaçon était et est resté vert : c'est juste parce que l'illustration de l'armorial dont je m'inspire présente un revers de caparaçon qui est ...vert. Laughing

DeMalpeste a écrit:
Ah, si seulement il suffisait de les regarder suffisamment longtemps pour sortir le même résultat ensuite... xD
Ça ne suffit peut être pas, mais je suis sûr que ça aide. Twisted Evil Il suffit d'acheter le "Grand livre de la peinture sur figurines", et de pratiquer régulièrement. Si tu regardes les figurines que j'ai réalisé il y a quatre ans, en arrivant ici, j'ai déjà pas mal progressé ...
Et si tu as besoin de conseils, les retours des membres du foroume sont vraiment importants. thumright

Houarn de la Grausse a écrit:
Tu es particulièrement énervant !
...
Si je te croise tu as 2 solutions : soit je te casse les doigts un par un, soit je t'enchaine à mon bureau peinture et tu n'en ressort qu'après avoir barbouillé les 20-25 chevaliers que je voudrais reprendre vu la calamité chromatique qui s'est abattue sur eux il y a fort longtemps.
Mince ...
Voilà 10 jours que je ne dors plus, je rase les murs et je ne sors plus dans la rue sans des lunettes noires, une écharpe et un bonnet, la main droite serrant une bombe d'auto défense dans ma poche. Bref l'enfer. pale
Heureusement, je n'ai jamais mis les pieds dans l'Ariège (et là, je sais pas pourquoi, mais je n'ai aucun projet dans cette région ...  Mr.Red  ), donc les risques que je te croise semblent minimes, mais préviens moi quand même si tu comptes venir à Paris un de ces jours...
Putain, c'est dur la vie de Toison d'or. Laughing

Blague à part, merci à tous pour vos com'
Et voici enfin les photos de la figurine de Beaudoin de Noyelles. Je vous passe les galères pour obtenir deux malheureux spots pour éclairer correctement la figurine ... Rolling Eyes
J'aime décidément bien le schéma de couleur, sobre mais j'aime.  Smile
Par contre la bannière coupée fait un peu ridicule. Il n'est pas exclu que j'en refasse une, un tout petit peu plus grande, lors de mes prochaines sessions de peinture.  scratch

J'ai travaillé un peu différemment les arabesques du caparaçon, ça rends bien quand même.

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 17 Déc 2014 - 0:33

Outre la qualité technique qui est exceptionnelle et indéniable, ce que j'apprécie le plus dans la figurine c'est le mouvement naturel qui s'en dégage et ce sans pose ni exagération.

Le revers du caparaçon, vert, outre sa justification héraldique et historique, créée un contraste avec le rouge trés réussi.

Mention particulière aux arabesques élancées et légères qui affinent naturellement ce chevalier en armure, à la lance et son fanion ainsi qu'au heaume (au fait c'est quoi exactement sa bestiole en forme de chien ailé ?).

Je crois que je préfère encore cette dernière production.

Une photo de famille s'impose !

Encore une fois félicitations à Toison. thumleft
Férox
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 17 Déc 2014 - 11:52

Tout simplement magnifique !

Que se soit la pose naturelle, la sculpture du heaume, la peinture précise ou le travail sur le socle, c’est un sans fautes!

Je suis pour également une photo de famille !
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 17 Déc 2014 - 11:55

Ce que j'aime particulièrement dans ce concept de réaliser en 3D des gravures vielles de plusieurs siècles, c'est qu’indéniablement leur dessinateur (si on peut l'appeler comme ça) a forcément sublimé le sujet, l'a enjolivé et à du rajouter des touches personnelles.

Quant on voit le rendu produit par Toison je n'imagine même pas l'impact que ce fier sire pouvais avoir sur le terrain au niveau moral des troupes. Les couleurs sont pêchus, visibles de loin et agencés de manière à indiquer qu'il s'agit bien d'un héros et pas d'un jouteur de foire (comme mes deux trépassé du second tournoi de Havras).

Et c'est là que la magie de Toison opère, car il a su rendre la noblesse voulue dans les gravures, en choisissant des poses non aberrantes, des couleurs chatoyantes mais réalistes et un doigté que même Clara Morganne pourrait apprécier.

Je pense que c'est vraiment une belle œuvre d'ensemble
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 17 Déc 2014 - 22:51

Comme d'habitude, c'est magnifique. J'ai toutefois trouvé un défaut : l'espèce de rond qui entoure la queue du cheval et que tu as peint en blanc est assez brouillon ; il y a des traces brun-rouge dessus.
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 17 Déc 2014 - 23:19

Agilgar de Grizac a écrit:
l'espèce de rond qui entoure la queue du cheval et que tu as peint en blanc est assez brouillon ; il y a des traces brun-rouge dessus.

Peut-être que ce cheval à un mauvais transit et là ça ferait très réaliste ! Le cheval qui chie

Néanmoins, je le redis, tes figurines bretonniennes, Toison d'Or sont parmi les plus belles qu'il m'ait été donné de voir.

Dernière édition par Ghju-Ghju le Jeu 18 Déc 2014 - 2:00, édité 1 fois
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 18 Déc 2014 - 1:07

Citation :
des couleurs chatoyantes mais réalistes et un doigté que même Clara Morganne pourrait apprécier.

Magnifique ! thumleft
Gurhuntar
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 18 Déc 2014 - 2:28

J'adhère sans réserve au motif des tissus. Vraiment magnifique. L'argent ressort très bien des gueules plutôt foncées, et le relief des lambels (on dit des lambeaux? Smile ) a un très bon rendu.

Le cimier est rigolo, mais pas ridicule. La couleur est superbe. Ma seule réserve viendrait peut-être de la couleur un peu trop jaune du cheval, même si ça a le mérite de bien poser la lumière. Une légère atténuation peut être...

Il y a plus de mouvement que sur le précédent, et plus de sobriété/lisibilité aussi. Félicititations

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 22 Déc 2014 - 1:06

Merci pour vos commentaires, généralement laudateurs, et ça, c'est chouette (bon, un peu moins pour mes chevilles, mais je m'adapte ... Wink ).
Gurhuntar a écrit:
Ma seule réserve viendrait peut-être de la couleur un peu trop jaune du cheval, même si ça a le mérite de bien poser la lumière. Une légère atténuation peut être...
C'est vrai que j'ai un peu forcé sur le jaune, mais je voulais montrer clairement la différence entre la robe et les crins, un peu comme sur cette photo :

Et ça ne choque pas tant que ça sur la figurine terminée, entre autre parce que je sature toutes mes couleurs ...
Tout ça pour dire qu'il y a peu de chance que je reprenne ma fig. Rolling Eyes

Agilgar a écrit:
J'ai toutefois trouvé un défaut : l'espèce de rond qui entoure la queue du cheval et que tu as peint en blanc est assez brouillon ; il y a des traces brun-rouge dessus.
Aucune importance : les seuls qui contemplent le cul d'un cheval bretonnien sont ceux qui viennent de se faire piétiner par une charge. Ils pensent à autre chose ... Laughing

Aller, passons à une nouvelle figurine dont je ne connais même pas la marque. Il y avait juste inscrit sur le socle ovale en métal : "Salute zero three". Si quelqu'un a une idée de sa provenance...
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la grande manifestation organisée tous les ans en Angleterre, je n'ai jamais entendu parler de figurines éditées à cette occasion. scratch  

La finesse de gravure est vraiment admirable, c'est un vrai plaisir à peindre. Son port altier, ses cheveux longs, son bouc et sa moustache m'ont tout de suite fait penser à quelqu'un ... Wink
Certaines pièces d'armure étant assez antiques (X-XIème siècle, à la louche), je me suis orienté vers des motifs et des armoiries plus anciennes que mon XVème favori. Actuellement, j'en suis là :

Elle est maintenant prête pour les premiers free-hands. A l'exception du jaune servant de fond, qui est correctement ombré, toutes les autres couleurs sont juste posées, je m'en occuperais une fois la tunique et le bouclier peints en bleu.
Je suis parti sur un lion d'or sur champs azur pour le bouclier, motif répété de nombreuses fois sur le surcot.
Il reste pas mal de boulot ...

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 22 Déc 2014 - 3:45

C'est d'une finesse saisissante, comme à l'accoutumée. Le rouge diapré est superbe, et les teintes s'équilibrent très bien. La lance façon sucre d'orge s'intègre bien mieux à l'ensemble que sur le précédent chevalier. Pour coller davantage à l'aspect des jouteurs du XVe siècle, j'aurais peint la rondelle de la lance (peut-être débarrassée de ses fioritures ?) en acier, ou bien je l'aurais fondue à la résine dans la courbure de la hampe, comme si elle était entièrement en bois.

Je pense que tu connais les atouts de ta peinture, donc je vais plutôt me concentrer sur ce que je perçois comme des faiblesses, en espérant être plus ou moins utile.

Je trouve le surlignage noir de l'acier légèrement bourrin. Sur tout le reste de la figurine, l'assombrissement des creux reste très léger, là, il est excessif à mon avis. Tu avais dis, je crois, avoir du mal à utiliser le lavis noir de chez Games Workshop ; je te conseille vivement de faire d'autres essais, je ne peux pas croire qu'un truc aussi basique t'arrête. Laughing Passe de fines couches progressives, éventuellement diluées, et tu obtiendras un ombrage nuancé et un surlignage bien plus fin. Wink

Je verrais bien un peu de brun dans les ombres de l'or et quelques points de lumières à l'argent (sans forcément aller jusqu'à l'argent pur).

Toison d'or a écrit:
Gurhuntar a écrit:
Ma seule réserve viendrait peut-être de la couleur un peu trop jaune du cheval, même si ça a le mérite de bien poser la lumière. Une légère atténuation peut être...
C'est vrai que j'ai un peu forcé sur le jaune, mais je voulais montrer clairement la différence entre la robe et les crins, un peu comme sur cette photo :

Et ça ne choque pas tant que ça sur la figurine terminée, entre autre parce que je sature toutes mes couleurs ...

En fait, je crois que si certaines de tes couleurs sont effectivement bien saturées (ton vert et ton bleu), d'autres sont très douces et naturelles (sur Beaudoin de Noyelles, le rouge avec ses arabesques tirant plus sur une couleur chair que sur l'orangé, le blanc très cassé...), ce qui crée un petit déséquilibre d'autant plus gênant qu'il se fait souvent en faveur de zones qui auraient dû rester en retrait (le revers des caparaçons !). Selon moi, il faudrait soit assombrir ton bleu et ton vert, soit les désaturer (en ajoutant du gris ?).

Je rejoins Gurhuntar, les teintes du cheval sont sans doute un peu trop franches et éclatantes. Sur la photo (quel angle élégant, soit dit en passant), on peut à peine parler de jaune sur la queue, et la robe est plus grise que blanche ; chez toi, le crin est d'un blanc plus lumineux que le cimier ou le fourreau, ce qui lui donne un air artificiel. Je pense que c'est ton ombrage trop timide qui est en cause : en prenant toujours la photo comme point de repère, on voit que la robe est très contrastée (entre les cuisses, elle devient d'un gris-brun sombre), ce qui ne se retrouve pas sur ta figurine.

Toison d'or a écrit:
Certaines pièces d'armure étant assez antiques (X-XIème siècle, à la louche), je me suis orienté vers des motifs et des armoiries plus anciennes que mon XVème favori.

Il est typique du XIIIe siècle, en fait. Les manches et les gantelets d'un seul tenant, les chausses de maille, la forme du bouclier, même la coupe de cheveux, tout ça, c'est XIIe-XIIIe. Si tu choisis de reproduire ses armoiries sur le tabard, ce sera plutôt XIIIe, avant cette époque, ça reste rare. Il est très authentique, d'ailleurs, ce chevalier. Je ne crois pas avoir souvent vu de ventaille rabaissée sur une figurine (c'est la pièce de maille, doublée de cuir, qui pend sous son menton et qui une fois relevée masque le bas du visage). Il n'y a que la moustache et la barbiche de mousquetaire qui n'ont rien à voir avec l'époque.

Avec quelques lions sur la cotte d'armes, tu retombes un peu sur les armoiries de Geoffroy Plantagenêt sur le célébrissime émail de son tombeau (qui fournit d'ailleurs de très jolis modèles de lionceaux typés XIIe siècle).

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 23 Déc 2014 - 13:19

Ce qu'il y a de bien avec les commentaires du BaronBis, c'est qu'ils donnent à réfléchir. A chaque fois je passe une journée à peser chaque affirmation pour ne pas louper trop d'information ... Laughing
On va y répondre dans l'ordre, histoire de rien oublier.

- La rondelle de la lance. Enlever toutes les fioritures sur le harnachement était ce que je faisais habituellement. J'ai voulu changer un peu pour mes quatre derniers cavaliers et je suis pas mécontent du résultat. Au même titre que mes "lances sucre d'orge", ça apporte un peu de variété lorsque le chevalier rejoint son unité, et puis j'aime assez reproduire les armoiries des chevaliers sur les écussons à très petite échelle. Ça amène un niveau de détail quand on tient la figurine entre les mains et ça évoque pour moi les "vervelles" que j'ai vu notamment au musée du moyen-âge. Les deux prochains chevaliers sont déjà montés et sous-couchés, donc ils vont garder leurs petites décoration sur la rondelle de lance ... Smile
- Pour le surlignage en noir, il y a effectivement un gros problème. J'avoue ne pas savoir exactement comment le résoudre. Je vais suivre tes conseils à propos du lavis, mais sans être vraiment convaincu. En tout cas, ce ne sera pas pour cette figurine de chevalier à pied, vêtu entièrement de maille ... Wink
- Pour l'or, j'essaierai de pousser un peu plus ombrages et éclaircissements ...
- A propos des couleurs saturées : même mon rouge est saturé : j'utilise un "rouge sang" PA pur. Par contre j'arrive sans doute mieux à travailler les ombres (c'est pas tout neuf : sur mes premiers chevaliers, c'est la couleur qui me semble la moins pire ...c'est dire !).
Là ou je suis entièrement d'accord, c'est sur le mauvais rendu de mes bleus et, surtout, de mes verts. Une des raisons (en tout cas, celle que je préfère parce que ça va forcément s'arranger ... Razz ) est que j'apprends à me servir de couleurs achetées relativement récemment. Et quand au vert de la doublure du dernier caparaçon, il a été réalisé en même temps que le cimier de Jean de Vergy, celui qui m'avait demandé tant de travail, avec une reprise complète des écailles pour une teinte moins franche. Comme j'estimais que la surface était moins importante et moins visible, j'ai laissé tel quel avec un vert "qui pète". J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ...
- Pour le cheval, la photo est prise au soleil couchant. En pleine lumière, la robe apparait sans doute plus blanche et les crins un poil ( Mr.Red ) plus jaunes. N'importe : mon prochain cheval blanc sera ...moins blanc. Wink
- Pour le chevalier à pied qui était "X-XIème siècle, à la louche", c'était vraiment une très grosse louche. Razz
J'avais vaguement feuilleté un bouquin illustré par le couple Funcken et j'y avais trouvé ça :

Il s'agit de Günther de Scharzburg, mort en ...1360. Boulet
Un peu agacé par ma louche taille XXL, j'ai cherché à savoir qui était ce chevalier et d'où venait le dessin des Funcken. Il semble qu'il s'agisse d'une statue de la cathédrale (la kaiserdom, exactement) saint Bartholomäus, à Francfort sur le Main; Et j'ai trouvé une photo :

Les différences avec le dessin sont impressionnantes, notamment sur la disposition des lionceaux, en quinconce alors qu'ils sont alignés sue le dessin, il est d'ailleurs possible que la photo ne reflète qu'un repeint du XIXème siècle (je crois que les émules germaniques de Violet le duc étaient aussi efficaces que lui ...), mais je préfère quand même cette disposition.
Encore une fois BaronBis m'a amené à aller un peu plus loin dans mes recherches. thumleft
Merci, BaronBis.

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Déc 2014 - 22:25

Une petite avancée de mon travail sur Günther (si ça, c'est pas un prénom impérial ... Razz )
J'ai fini mon premier tour de free-hand. A quelques jours près, il aurait pu être terminé pour le concours des dix ans.

Reste encore à revoir le jaune des lions, un autre tour de bleu, la peinture du fourreau (en blanc cassé, sans doute), quelques retouches marrons, la fin de la cotte de maille... En fait pas mal de boulot ... Mr.Red

Férox
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Déc 2014 - 22:45

Waou ! Du grand art ! Je suis fan de tron travail !!!
tu nous regale les yeux.
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 12 Jan 2015 - 14:49

@férox : juste ...merci.  Wink
Bon, haut les cœurs, the show must go on !  Mr.Red
Voici enfin les photos de mon chevalier à pied. Il était terminé depuis quelques temps mais les récents événements dans la capitale on un peu retardé la mise en ligne des photos. Twisted Evil

Je suis plutôt content de l'ensemble. La cotte d'arme a été longue à réaliser, mais pas si pénible que ça . J'ai essayé d'éclaircir l'or de l'épée avec la pointe d'argent conseillée par le BaronPaBis. Je dois pas encore bien maitriser l'effet, parce que pour l'instant ça affadi un peu le reflet doré sur le haut du pommeau. Je réessaierai la prochaine fois ... Smile

Mais il est aussi grand temps de révéler la véritable raison pour laquelle j'ai peint ce chevalier : je voulais le peindre en hommage au forum bretonnien qui a exactement dix ans et un mois aujourd'hui. L'idée était de peindre une figurine et d'en faire le prix à remporter pour une des remarquables tombolas organisées par Ghju-ghju. Je me doute que, vu les circonstances, il y aura moins de candidats que pour la précédente, mais ça me semble important de la lancer : on va continuer de faire la fête, malgré tout rambo

Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 15 Jan 2015 - 15:36

Très sympa comme fig, mais je ne saurais dire pourquoi, je trouve qu'elle sort de tes productions habituelles... scratch
Peut-être parce que le bleu est mangé par les lions et qu'il apparaît moins nuancé (problème bien connu) ?

Toison a écrit:
Aller, passons à une nouvelle figurine dont je ne connais même pas la marque. Il y avait juste inscrit sur le socle ovale en métal : "Salute zero three". Si quelqu'un a une idée de sa provenance...
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la grande manifestation organisée tous les ans en Angleterre, je n'ai jamais entendu parler de figurines éditées à cette occasion. scratch
Si, si, le Salute édite des figs pour ses éditions. L'an dernier, c'était un général British 1ère Guerre Mondiale avec son bulldog anglais, l'année d'avant un Spartiate. Visiblement, Gunther date de l'édition de 2003 (une confirmation ici et surtout là). Je ne sais pas encore quelle sera la fig de cette année, mais j'espère pouvoir mettre la main dessus !

Ensuite, c'est vache de la proposer comme lot d'un concours, le gagnant devra suer sang et eau pour mettre son armée au même niveau ! tongue

For Pony!
tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 17 Jan 2015 - 1:37

Un travail de qualité, toujours impressionnant Very Happy

Juste 2 petites remarques/questions :
- Vu la posture de la figurine, la partie interne du bouclier est visible, qu'est-ce que ça donnerait avec les veines du bois dessinées ?
- Il n'y a pas de "clous" sur les lanières tenues par le chevalier, contrairement à celle de l'avant-bras

Et pour finir : je surkiffe les fleurs que tu mets sur tes socles
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 18 Jan 2015 - 0:18

Paps a écrit:
Peut-être parce que le bleu est mangé par les lions et qu'il apparaît moins nuancé (problème bien connu) ?
Le bleu fait partie des couleurs qui me posent problème. Suite aux remarques sur les figurines précédentes, j'ai essayé de dé-saturer mes couleurs pour les rendre plus naturelles. Vu comme je procède pour faire ce genre de free-hand (je pars d'un fond jaune et j'ajoute le bleu "autour" des lions), c'est assez délicat de rendre correctement les ombrages / éclaircissements qui doivent être réalisés en parallèle. Sur certaines portions, ça marche pas mal, sur d'autres ... Confused

paps a écrit:
Ensuite, c'est vache de la proposer comme lot d'un concours, le gagnant devra suer sang et eau pour mettre son armée au même niveau ! tongue
Je suis un peu d'accord : si c'est toi qui la remporte, il faudra que tu reprennes tes anciennes figurines pour les rendre plus moches ... Razz

Et merci pour la précision concernant l'origine de cette figurine. j'ai encore appris quelque chose ...Twisted Evil

@tortus
A propos de l'intérieur du bouclier, je n'ai même pas pensé à dessiner les veines du bois. A tort ou à raison, je ne suis pas fan de ce genre d'effet. D'abord parce que, vu l'échelle, les veines sont tellement fines qu'on ne peut pas vraiment les rendre correctement avec un pinceau, ensuite parce que ces veines ne sont visible que sur des bois "brut" et vieillis. Dés qu'une planche est rabotée, poncée, les veines sont souvent très peu visibles. Si on devait effectivement peindre un bois brut et neuf, ça donnerait une couleur très claire qui attirerait le regard sur l'arrière du bouclier, alors que je me suis donné un mal de chien pour qu'on regarde l'avant ! Razz
Dans mon esprit, c'est plutôt une couche de cuir ou de toile qui protège l'arrière, je n'ai aucune connaissance précise sur ce qui était vraiment utilisé à l'époque ...
Et pour les clous, je me suis contenté de reprendre ceux sculptés par le -très bon- sculpteur. Comme le reste de l'équipement semblait assez fiable sur le plan historique, il est possible que cette partie là le soit aussi. On peut penser par exemple que si la lanière de bras est fixée avec des clous, celles que tient la main sont juste glissées dans la structure du bouclier (il s'agirait alors d'une seule lanière qui sortirait deux fois).

Le BaronBis (dans le sujet consacré à la Tombola N°8-) a écrit:
J'adore cette figurine, surtout l'extraordinaire tabard semé de lionceaux, un pari audacieux (esthétiquement et techniquement, car je me représente très bien le travail de fourmi que ça a dû être !) mais réussi, tout à fait dans l'esprit des tissus médiévaux. J'aimerais aussi te féliciter pour le léopard lionné de l'écu (à ne pas confondre avec le lion léopardé -non, je ne me paie pas votre fiole, les deux bestioles existent réellement Laughing ) et son très bel ombrage tirant vers le brun plutôt que vers l'orangé, ce qui donne un rendu très apaisé et réaliste. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton don pour les freehands a pu s'exprimer ici dans toute sa gloire et son exubérance. Razz

À propos de l'or éclairci à l'argent dont tu parles dans ton sujet de peinture, il me semble que l'effet est d'autant plus heureux que l'ombrage est prononcé. En d'autres termes, je crois qu'il faut un assez fort contraste entre un or très brun dans les zones d'ombre et une teinte argentée sur les points où la lumière se reflète. Sans aller jusqu'à faire du métal non-métallique, il faut reproduire artificiellement les reflets de l'or, plutôt que de compter sur la brillance naturelle de la peinture dorée.
Il est possible que j'ai pas assez poussé mes ombrages sur l'or. La surface étant très limité, je manquais un peu de recul.

En tout cas, je suis content de voir que cette figurine remporte un franc succès lors de cette Tombola. thumleft

J'avais promis de prendre des photos de mon armée entière. Chose promise, chose due. Twisted Evil
Voici donc quelques photos. Pour les courageux, j'ouvre un sujet spécialement consacré à cette séance, avec des photos un peu plus grandes. Après tout, ici c'est un TEC, alors qu'il n'y avait que des figurines terminées sur la table ...

Dernière édition par Toison d'or le Lun 19 Jan 2015 - 23:08, édité 1 fois
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 18 Jan 2015 - 1:10

Je viens d'aller voir le sujet consacré à ta revus d'effectif. drunken

tu as peut-être une épée en bois, mais tu as des pinceaux en or ! thumleft

L'effet d'ensemble est magnifique, malgré la diversité de couleur qui m'aurait fait craindre un manque d'harmonie de ce côté là. Il n'en est rien, ce qui prouve une nouvelle fois que notre armée se prête à ce genre de folie chromatique. Cool
Gurhuntar
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 18 Jan 2015 - 2:10

ça en jette! Merci!
Chevalier Rouergue
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 19 Jan 2015 - 15:09

Put### et les gars de la guerre au garage ne t'en jamais contacté ?

On est vraiment plongé dans l'ambiance avec toi! Bravos et merci.
Adamus
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 19 Jan 2015 - 16:41

Je n'avais pas vu ce chevalier à pied. Très convaincant (comme d'hab ?). Blason magnifique en particulier.

Lord del Insula a écrit:

tu as peut-être une épée en bois, mais tu as des pinceaux en or !

Ses pinceaux, je ne sais pas mais ses mains très certainement !
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 20 Jan 2015 - 10:55

Je fais partie de ceux qui avaient réclamés une photo d'ensemble et je ne suis pas déçu.

Un seul truc me chiffonne. Moi, si j'avais une armée de cette prestance j'aurais un mal de chien pour positionner correctement mes bataillons : comment enlever les pertes avec un tel niveau de qualité ? cruel dilemme...

C'est vraiment ma conception d'une armée de Bretonniens, avec toutes ces couleurs chamarrées et bigarrées qui font un ensemble cohérent.

Félicitation à vous Midas !
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 20 Fév 2015 - 4:09

Merci à tous pour vos compliments ! thumleft

Il faut reconnaitre que, depuis cette revue d'effectifs, le soufflé est un peu retombé et j'ai rangé mes pinceaux (qu'ils soient d'or, ou pas ...). L'ambiance est un peu morose, et pas uniquement à cause des news en provenance de GW. Twisted Evil

Heureusement, c'est les vacances et j'ai décidé de ressortir mes règles de jeu de rôle pour emmener mes filles sur les voies de l'imaginaire. bounce
Après qu'elles aient choisi leur persos, il a fallu me rendre à l'évidence : je n'avais pas de figurines pour les représenter (une moine halfling et une ranger demi-elfe flanquée d'un ours comme compagnon, des trucs de filles, quoi Razz ). Comme il me restait trois jour avant de jouer, j'ai sorti la pâte verte pour le leur confectionner.
Comme de bien entendu, j'ai fini trop à la bourre et seul l'ours a pu participer à l'aventure. Je reste donc bien roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume.  Mr.Red

D'abord les inspirations, dessins de Djib, très bon illustrateur des "Chroniques Oubliées" :

Ensuite les trois figurines :

Celle de droite est un peu plus petite que du Warhammer, mais l'ours devrait le faire, au moins pour compléter mes figurines de chasseurs.
Même si l'exercice "vite et bâclé" sur une figurine est absolument frustrant, je pense qu'il est assez formateur. Les anatomies et les poses ne sont pas si mal et seul les finitions (lissages ...) sont vraiment moches. Et encore, j'ai pas attaqué les visages ... pale
Même si la partie est terminée, je compte bien finir mes figurines : leurs personnages sont toujours vivants ! Laughing

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 3 Mar 2015 - 22:04

Pour la seconde session de jeu, l'ours a bénéficié d'un socle. cheers
J'attaquerai la peinture en même temps que les deux autres.

Les deux personnages avancent trèèèèès lentement Neutral
J'arrive toujours pas à comprendre comment font les "pros" pour obtenir une figurine correcte.

Pour la halfelin, l'échelle est décidément trop petite. Je vais essayer de rattraper un peu l'anatomie, mais c'est pas simple.

La ranger est un peu moins pire. Si le visage est (pour elle aussi Rolling Eyes ) une catastrophe, la pose est moins moche et l'anatomie presque correcte, du moins en comparaison.  Razz

Je pense pouvoir mieux m'en sortir avec elle au final, surtout parce qu'entre les multiples accessoires et le capuchon, ça devrait faire illusion.
Maintenant j'ai le temps : les cours ont repris et on n'a plus trop le temps de faire de jeu de rôle ... Confused

tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 10 Mar 2015 - 1:23

(Je "pop" des réponses à la chaîne, si ce n'est pas dans les habitudes de la maison signalez-le moi)

Ma maîtrise du green stuff est très primitive, style "moi boucher des trous, moi content" et je suis impressionné par le rendu de ta preuse et de l'ourson, hate de le voir en peinture.

Idée pour accessoiriser le socle : une ruche avec du miel qui coule cool-blue
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 10 Mar 2015 - 23:34

tortus a écrit:
(Je "pop" des réponses à la chaîne, si ce n'est pas dans les habitudes de la maison signalez-le moi)
Les "habitudes de la maison" ne sont pas compliquées à connaitre :
a) se présenter en suivant le Saint Patron.
b) ne pas réveiller un vieux sujet, sauf si on a quelque chose de constructif à y ajouter.
c) charger comme un imbécile. Laughing
Simple, non ?

Sinon, pour la mise en peinture, ça attendra un peu. Par contre, la sculpture avance pas mal et je suis pas mécontent du résultat ...pour l'instant. Ce serait bête de tout gâcher dans les dernières étapes. Twisted Evil
Les photos devraient pas tarder Wink .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant